Il y a un syndrome hémorragique evident d'après la photo (les traces rouges sont du sang). Cela peut faire penser à certaines (mais nombreuses) maladies bactériennes ou virales.
D'après l'aspect et la localisation des lésions (en regard de la cavité péritonéale, diffuses), une péritonite et une septicémique est certainement atteint ... ce qui est souvent un statde de non retour chez les poissons (à cause des lésions engendrées et de la fragilité de leur système immunitaire).
Je me permettrais de noter aussi que les nageoires du
Corydoras aneus sont en pleine pourriture bactérienne. Cela nous indique que le poisson est affaiblis, certainement par l'agent responsable des hémorragies. Je rappele qu'un poisson sain n'est pas sensible à ces attaques bactériennes opportunistes.
De toute évidence tes quatre
ramirezi ont introduit un micro-organisme, auquel ils ont tous succomber ... et toi tu achètes des
Discus et directement tu les introduits dans ton aquarium. Saches que cette attitude s'apparente à jouer à la roulette russe avec plusieurs balles dans le barillet ! Il faut donc que tu adoptes un comportement rigoureux vis à vis de la prévention des maladies.
Pour revenir précisément à soucis. Suis ces quelques conseils :
- commence par isoler tes Discus et autres poissons encore dans un état correct, dans un bac
hôpital. Une simple caisse en plastique peut suffir (selon le nombre de poissons que tu veux sauver).
- ensuite, suis ce qui est mentionné concernant la maintenance des poissons en
quarantaine.
Ce que l'on sait aussi c'est qu'elle est contagieuse. Pour répondre à wilfried, les maladies peuvent avoir des hôtes préférentiels(espèces précises ou hôtes affaiblis), et épargner d'autres individus (autres espèces, ou poissons en bonne santé).
De plus, la mortalité est élevé ... ce qui laisse penser que ses hôtes potentiels sont nombreux (peut être même des poissons en bonne santé actuellement).
Le pronostic est assez sombre, et les chances de réussite du
traitement sont minces (même avec identification du germe) : la propagation est fulgurente (en moins d'une semaines).
Je ne peux pas pour l'instant t'éclairer sur l'évolution à venir de cette maladie. Surtout isole tes poissons en bac hôpital ou au pire (mais cela va te couter très cher), effectue les 75% de changements d'eau journaliers dans ton bac principal (en plus c'est pas idéal : à cause du substrat).
PS : les majuscules (en titre) et les grossièretés (aussi en titre de surcroit) sont à bannir sur un forum internet !
Tous les membres sont au même niveau de priorité.