Mortalité fulgurente suite à introduction de ramirezis


Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
Salut fais chier je viens d'avoir un problème !

J'ai retourvé un khlui et deux corydoras de mort en mettant mes discus dans mon aqua ... Je vous joint ue photo pour vous aider je m'adresse surtout au docteur pour qu'il m'aide vite car je viens de mettre mes tout nouveau discus et pas envie qu'il meurt ... La nageoire de l'albinos est raide impossible de la bouger et l'aneus a une trace rouge c bizarre !

Les parametres je viens de les prendre ainsi que la photo.
T°C = 28°C
GH = 7°
KH = 6° >> un peu trop élévé ...
NITRITES >> pas de test mais je suppose 0 , enfin je sais pas trop
NITRATES >> 0 à 5

Enfin voila , j'ai aussi un bon taux de CO2 avec plein de plantes donc plein d'oxygène ...

Cela pourrait t-il venir d'une montée d'amoniaque, je sais que ces poissons sont sensibles a l'amoniaque ou une montée de nitrites ? pourtant mon bac tourne nickel sans mort a deplorer depuis quelques temps, le filtre a ete nettoyé il y a u mois et le petit je viens de le faire ... Le filtre exterieur est un eheim série pro donc bonne capacité biologique avec mousse bleue perlon pierre pour bactérie (biomex JBL) et des nouilles ...

Enfin voila si vous pouviez m'eclairer sur ces morts ...
« Modifié: jeudi 07 juillet 2011, 14 h 59 par Webmestre »

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
j'avais oubli de dire que j'avais acheté 4 ramirezi il y a 1 semaine 'dimanche dernier) et ils sont morts tous les quatre (foudroyés pas de symptômes , rien du tout !)

Le lundi tou allez bien le mardi deux ramirezi de mort ! le mercredi les deux autres !Mon khlui vendredi et mes deux corydoras aujourd'hui !
Bizarre les ramirezi aurait t-il introduit une bactéries ?

Hors ligne WAGNER Wilfried

  • **
  •       232
Une bactérie c'est possible, tout poissons nouvellement introduit dans un bac est potentiellement porteur sains de petites saloperies donc dangereux ;)

Mais je doute que que tes corydoras soit mort de cela la trace rouge fait penser a un ématome, non ?

Est ce qu'une bactérie importé avec une espèces de poissons peut se propager a d'autres espèces ?

Exemple: une attaque bactérienne sur un discus peut se propager sur des ancistrus, kuhlii ect ... ?

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
apparament pour la nageoire raide rien d'interessant la dedans ca doit être moi quila pas bien tourné pour la replier car je viens il y a 10 minutes de recuperer un autre corydoras (aneus) qui presente les memes symptpomes traces rougeatres au même endroit ! En plus j'ai pu observer leur comportement juste avant de mourir (il n'est pas encore mort mais il va mourir dans la nuit je pense !) donc il respire très vite et la nage n'est pas droite il bouge encore un peu mais juste pour echapper aux coups de gueule des autres poissons, il ignore la nourriture totalement mais ca c normal dans le cadre d'un poisson stressé ...

Sinon j'ai mis mes discus et ils sont planqués a droite derriere la souche koi ! comme l'ancien discus . j'espere c temporaire et qu'il vont sortir ...

Hors ligne Guy RUMP

  • *
  •       72
Citer

Mickelo a écrit :
j'avais oubli de dire que j'avais acheté 4 ramirezi il y a 1 semaine 'dimanche dernier) et ils sont morts tous les quatre (foudroyés pas de symptômes , rien du tout !)

Le lundi tou allez bien le mardi deux ramirezi de mort ! le mercredi les deux autres !Mon khlui vendredi et mes deux corydoras aujourd'hui !
Bizarre les ramirezi aurait t-il introduit une bactéries ?


En résumé , t'as des mort inexpliqués depuis 1 semaine, et tu introduis de nouveaux poissons sans faire de quarantaine ? :o

Heu ... les bras m'en tombre.
Si tas un aquarium hôpital de pret, mets y les Discus que tu viens d'acheté,
Si par hasard tu avais un desinfectant général ce serait p'être pas mal d'en mettre dans l'aquarium hôpital.

Mais surtout va à l'église demain allumer un cièrge .


Hors ligne WAGNER Wilfried

  • **
  •       232
Pourquoi traiter les discus ? ils viennent d'arrivés et son déjà assez stréssé je pense.

En plus le discus est un des rares poissons qui montre trés vite quand ils n'est pas en forme, coloration noir de plus si il y a attaque bactérienne ils vont commencer a avoir des plaques blanche sur le corps.

Mais pour la quarantaine je suis tout a fait d'accord avec polop ;)

Maintenant c'est vrai que tu as vraiment un problème dans ton bac car autant de pertes en 1 semaine c'est pas normal.

PS: les photos de tes discus sont pas trés net, donc pour te donner les variétés c'est pas evident.

+WAGNER Wilfried.

Hors ligne Guy RUMP

  • *
  •       72
Citer

wilfried a écrit :
Pourquoi traiter les discus ? ils viennent d'arrivés et son déjà assez stréssé je pense.
( ... )

Tout a fait d'accord! je ne propose pas de les traiter, juste être prudent au cas ou il ait été mis en contacte avec un bactérie dans son bac d'ensemble.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Il y a un syndrome hémorragique evident d'après la photo (les traces rouges sont du sang). Cela peut faire penser à certaines (mais nombreuses) maladies bactériennes ou virales.

D'après l'aspect et la localisation des lésions (en regard de la cavité péritonéale, diffuses), une péritonite et une septicémique est certainement atteint ... ce qui est souvent un statde de non retour chez les poissons (à cause des lésions engendrées et de la fragilité de leur système immunitaire).

Je me permettrais de noter aussi que les nageoires du Corydoras aneus sont en pleine pourriture bactérienne. Cela nous indique que le poisson est affaiblis, certainement par l'agent responsable des hémorragies. Je rappele qu'un poisson sain n'est pas sensible à ces attaques bactériennes opportunistes.

De toute évidence tes quatre ramirezi ont introduit un micro-organisme, auquel ils ont tous succomber ... et toi tu achètes des Discus et directement tu les introduits dans ton aquarium. Saches que cette attitude s'apparente à jouer à la roulette russe avec plusieurs balles dans le barillet ! Il faut donc que tu adoptes un comportement rigoureux vis à vis de la prévention des maladies.

Pour revenir précisément à soucis. Suis ces quelques conseils :

- commence par isoler tes Discus et autres poissons encore dans un état correct, dans un bac hôpital. Une simple caisse en plastique peut suffir (selon le nombre de poissons que tu veux sauver).
- ensuite, suis ce qui est mentionné concernant la maintenance des poissons en quarantaine.

Ce que l'on sait aussi c'est qu'elle est contagieuse. Pour répondre à wilfried, les maladies peuvent avoir des hôtes préférentiels(espèces précises ou hôtes affaiblis), et épargner d'autres individus (autres espèces, ou poissons en bonne santé).

De plus, la mortalité est élevé ... ce qui laisse penser que ses hôtes potentiels sont nombreux (peut être même des poissons en bonne santé actuellement).

Le pronostic est assez sombre, et les chances de réussite du traitement sont minces (même avec identification du germe) : la propagation est fulgurente (en moins d'une semaines).

Je ne peux pas pour l'instant t'éclairer sur l'évolution à venir de cette maladie. Surtout isole tes poissons en bac hôpital ou au pire (mais cela va te couter très cher), effectue les 75% de changements d'eau journaliers dans ton bac principal (en plus c'est pas idéal : à cause du substrat).

PS : les majuscules (en titre) et les grossièretés (aussi en titre de surcroit) sont à bannir sur un forum internet ! :-X Tous les membres sont au même niveau de priorité.
« Modifié: jeudi 07 juillet 2011, 17 h 33 par Webmestre »

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
tous d'abord je tiens a m'excuser pour les grossiereté mais j'en ai gro sur la patate ...
Ensuite j'ai pas fait de quarantaine pour les ramirezi j'aurai du seulement mon bac hôpital etait occupé par des poissons en repro ... J'aurai du et je le regrette, ensuite je pourrai pas mettre mes discus et toutes les autres poissons dansmon bac hôpital il st trop petit 40 litres ! Le plus gros discus va deja prendre toute la place ... En suite cela est survenu seulement aujourd'hui les ramirezi sont morts en debut de semaine et j'aurai pas du non plus acheter les discus mais bon le mal est fait ...

Je sais pas koi faire enplus avant d'aller coucher je viens de repecher encore deux corydoras albinos et un ancistrus ... La les nerfs lachent je suis trop dégouté ...

j'ai lu un article sur un des forum qui traite juste ment d'eun gars qui avait le même bac que moi corydoras ramirezi discus ... C corydoras avait eactement les memes symptômes et ses discus aucun problème ... Je prie !

Ensuite il faut savoir que mon discus bleu (ancien) ne signale aucun problème ...

Si demain je ne vois pas les discus et qu'il sont cachés je peux m'inquieter ou seront -ils simplement sous le choc de l'acclimatation ?

Ma question est se peut-il que e soit l'ammoniac qui les ai tous tués ? je pense pas moi pour ma part puisque mon filtre est equilibre et tourne nickel.

Ma deuxieme question est il y a t-il un produit qui pourrait m'aider , bleu de methylene ou je sais pas ?

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
en plus pour l'acclimtion des discus je pourrai même pas les mettre en quarantiane dans un bac de 40 litres j'au rai trop peur qu'il meurt ils sont deja stresses du voyage si en plus il se retrouve dans un 40 litres ...

Je sais pas qu'en pensez vous ?

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
avant d'aller coucher hier j'ai augmenter la température 30,5°C. Il y a un khuli de mort encore ce matin mais pour les autres rien a signaler, la température y serait-elle pour quelquechose? Mais bon il doit y avoir d'autres morts que je ne vois pas ?

Ensuite je voulais savoir si je pouvais encore augmenter la température compte tenu des poissosn presents >> Discus, khuli, ramirezi, corydoras, ancistrus, neon moir, cardinalis ?

Et combien pendant combien de temps ?

Ensuites j'ai repéré que mes discus se portait pas trop mal le plus gros est sorti mais l'autre reste derriere avec une nageoire un peu bizarre c'est a dire on dirait qu'elle est trodu mais bon je vois pas bien donc je surveile ...
Ensuite le gros presente sur le flanc une trace (trainée) blanche ! Je me doute que c'est mauvais signe mais que cela peut-il être ? Ci joint-une photo !

La trace noire que l'on voit est juste un déchet en suspension ...

Merci de m'eclaircir ...
« Modifié: jeudi 07 juillet 2011, 14 h 58 par Webmestre »

Hors ligne WAGNER Wilfried

  • **
  •       232
Je pense que l'augmentation de température si c'est une attaque bactérienne n'est pas la meilleur solution.
Comme le dis le doc le meilleur moyen pour l'instant est de changer un maximum d'eau tout les jours 75% avec de l'eau préalablement conditionné pour eviter une prolifération de bactéries et faire un nettoyage partielle de la masse filtrante du filtre: attention aux nitrites.
Ensuite il faut voir si cela dégenere en attaque bactérienne ou non car sur la photo ce n'est pas encore prouvé.

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
ok je vais changer un max d'eau !

Hors ligne Guy RUMP

  • *
  •       72
Citer

wilfried a écrit :
Je pense que l'augmentation de température si c'est une attaque bactérienne n'est pas la meilleur solution.
( ... )

C'est un euphémisme ?
Si la mortalité des poissons est du à un problème bactérien , le fait de monter la température va acèlerer la multiplication des bactéries ... non ?

Mais vu la vitesse de mortalité on ne peut pas exlure, non plus, que ce puisse être du à une intoxication.

il faudrait peu être qui Mickelo ce décide à faire un teste de nitrite, histoire de s'asurer que le cycle de l'azote n'es pas perturbé dans son bac ... ca vaut quoi un teste de nitrite par rapport au prix d'un des Discus acheté ?

Le ramirezi sont très sensible à la qualité d'eau , ce ne serait pas incohérent ...

Hors ligne Guy RUMP

  • *
  •       72
Citer

Mickelo a écrit :
( ... )
Ensuite le gros presente sur le flanc une trace (trainée) blanche ! Je me doute que c'est mauvais signe mais que cela peut-il être ? Ci joint-une photo !


La trainée blanche , me semble être une simple "eraflure" sur les ecailles.
Cela peu être du a l'épuissette ou tout simplement suite a un mouvement brusque du poisson contre une de tes racines.

C'est fréquent comme petit problème, et ça na généralement aucune conséquence.


Mots-clés


Sujets connexes

Mortalité alevins discus

Spécial : Discus

11
6
Discus : introduction de nouveaux spécimens

Discussions sur l'aquariophilie

9
Nouveau décor : précautions avant introduction

Discussions sur l'aquariophilie

2
eau trouble et mortalité

Discussions sur l'aquariophilie

12

members