Mousse blanche


Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Voilà, je dois bien me résoudre à appeler (encore) au secours. D'abord, rappel de mes paramètres: 120 litres bruts en eau depuis février 2003; pH 7,6; NO2: 0; NO³: entre 20 et 50; eau dure.
Population: 2 scalaires, 2 colisa lalila, 2 ancistrus, 1 pléco, 4 platies (3M+1F), 6 guppys (4M+2F), 4 mollies balloons (2F+2M), 1 M molly "normal", quelques escargots. Divers problèmes au démarrage (points blancs, incompatibilité, surpopulation, ... ).
Entretien: changement d'eau entre 20 et 30% chaque mercredi avec aspiration soigneuse des déchets et "jardinage"; aspiration des déchets chaque samedi (changement d'eau +-10%). Ajout d'Aquasafe dans l'eau et d'engrais ferrique. Installation d'un Carbonator il y a 1 mois (qui ne fonctionne apparemment pas: pas de changement sur le test CO²).
Alimentation: flocons + salade bouillie ou épinards(3X/sem) + larves de moustiques surgelées ou vivantes (2X/sem).

Il y a une quinzaine de jours, ma molly noire a été atteinte de points blancs, ainsi qu'une guppy. Traitées avec succès à l'Ichtocell dans mon hôpital, j'allais les remettre dans le bac communautaire lorsqu'elles se sont couvertes de mousse blanche, par toutes petites plaques (la molly sur tout le corps, la guppy uniquement sur la queue). Parallèlement, un guppy M du grand bac développait les mêmes symptômes (également sur tout le corps).
J'ai isolé le mâle avec les deux autres, et j'ai commencé par faire de gros changements d'eau. La femelle guppy est morte deux jours plus tard. Autour de la nageoire pectorale gauche, elle était toute jaune (alors que sa couleur d'origine était gris). Depuis, j'ai ajouté du témérol dans l'eau, sans succès. L'appétit des deux poissons est excellent, leur vivacité également, mais il reste ces plaques.

De plus, quand je suis rentrée vendredi, mon colisa lalia M était tout gonflé avec des selles très fines et transparentes. Je l'ai isolé dans tout ce qui me restait, un minuscule bac de 8l, qui tourne sans filtre (je n'en ai plus !), avec un bulleur et une résistance. Je change presque toute l'eau chaque jours. Ses écailles sont hérissées, donc je conclus à de l'hydropisie. Je le traite également au témérol. Il ne mange plus et reste très calme, mais je ne constate pas d'aggravation de son état par rapport à vendredi.

Une remarque: dans l'alimentation, j'ai rajouté les larves de moustiques vivantes récemment, à raison de 2X/semaine. Je les laisse dégorger dans de l'eau du robinet et les rince 3X avant de les donner aux poissons.

Bon, vous vous doutez de mes questions: comment soigner les uns et les autres ? Mon colisa va-t-il supporter de rester dans ce "bocal" ? Se peut-il que les vers qu'il a aient provoqué l'hydropisie ?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Pourquoi un carbonator?
gh?
Kh?

Trop de poissons et trop de nitrates.

Commence par faire le tri dans ta population. tu eviteras bien des deboires. Mais je crois que l'on te l'a deja signalé.

Traitement inadapté.

Pourquoi ne pas demander avant?

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Dans l'ordre:
Un carbonator parce que mes plantes dépérissaient. Mais à présent, grâce à l'engrais, cela va mieux -> j'ai retiré l'engin ...
GH et Kh, pas les chiffres exacts (ce sera pour demain, promis), mais très élevés dans les 2 cas.
Trop de nitrates, je sais, mais je ne parviens pas à les diminuer, malgré les changements d'eau ...
Trop de poissons, je sais aussi, mais que faire des surnuméraires ? Je ne vais pas les jeter, quand même ! ;) J'ai déjà viré les poissons rouges dans un autre aqua, pour l'instant c'est le maximum que je puisse faire ...
Je n'ai pas demandé avant, parce que pour une simple attaque de points blancs (au départ), je pensais quand même m'en sortir seule, avec un traitement qui avait déjà fait ses preuves sur ma population ... Je ne pensais pas que la situation dégénèrerait comme cela ... Mea culpa ...
Pourquoi "traitement inadapté", au fait ?
Ce matin, aucune évolution, ni dans un sens ni dans l'autre.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Quand on a trop de poissons, on finit quand même par les jetter un jour ou l'autre ...

Traitement inadapté parce que le temerol ne soigne pas tout, et pour les mycoses, il y a mieux, et de loin.

Afin de faire le tri et de juger de l'etat de tes poissons, il me semble que des photos des lesions seraient les bienvenues. Est ce possible?

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Citer

Thierry a écrit :
Quand on a trop de poissons, on finit quand même par les jetter un jour ou l'autre ...
Tu me suggères quoi, sachant que je n'ai pas les moyens ni la place pour mettre un aquarium supplémentaire (il y en a 3 déjà, si on compte l'hôpital qui est à la cave par manque de place ailleurs).

Pour les photos, c'est malheureusement impossible ...

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Si les ancistrus supportent l'eau froide (min. 21°, la majorité du temps +), je peux en mettre un avec mes poissons rouges: 54l bruts pour 2 PR et 1 ancistrus, ça va ? Ou alors 2 guppys ou platies ?
Mais vraiment, je ne peux rien faire de mieux ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Ariel ;)

Ne peux-tu envisager de rapporter quelques individus chez ton animalier et avoir en contre partie des plantes ou de la nourriture ou de l'eau osmosée ?

Pour les scalaires, on parle souvent de 50 litres pour un individus alors ... sont-ils déjà adultes ?

Pour les ancistrus, ils ne vivent pas dans l'eau froide enfin quelle t° as-tu dans ton bac de 54 L ? Et si le bac est mis en route récemment, ce n'est pas une bonne idée.

+

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Le marchand (spécialiste !) chez qui les poissons ont été achetés il y a 3 mois refuse de reprendre, ou d'échanger quoi que ce soit. C'est pour cela que je ne vais plus chez lui: c'est un escroc, en grande partie responsable de ma situation actuelle ...
Les scalaires étaient minuscules quand ils sont arrivés, ils ont bien sûr (et heureusement) grandi depuis. J'attends d'avoir l'expérience, la place et les fonds suffisants pour avoir un grand bac d'eau douce et acide, où ils seront mieux (pas avant septembre hélas, voire même janvier 2004). Pour l'instant, pour eux, vaut donc mieux rester où ils sont.
Mon bac de 54l, en route depuis plusieurs semaines, est à une T° minimale de 21°, c'est déjà grimpé à 25° pendant les chaleurs qu'on a eu en avril. C'est pourquoi je pensais plutôt à 2 guppys ou platies dans ce bac avec les PR. Je pense qu'ils sont plus tolérants au niveau des T°.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Tu peux effectivement mettre des guppys provisoirement avec tes pR si ceux ci ne sont pas trop gros.

Je suppose que tu n'as pas de bac hôpital?

Comment vont tes poissons apres ces quelques jours?

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Si, si, j'ai bien un bac hôpital. Il est occupé par le guppy et la molly qui blanchissent par plaques avec obstination (surtout la molly). Mais ils gardent bon appétit et vivacité. Le témérol reste en effet sans résultat. Je n'aurai hélas pas le temps d'aller chercher autre chose avant ce week-end.

Mon colisa lalia est mort cette nuit. Comme il ne souffrait pas de la même chose que les deux autres, je n'ai pas osé le mettre dans le bac hôpital. Il était donc dans un tout petit bac de quelques litres, sans filtre (je n'en ai plus !), avec un bulleur. Je changeais la quasi totalité de l'eau chaque jour. Je pense que son hydropisie était due à un mauvais état généré par les vers. C'est possible ?

Il me reste sa femelle. Peut-elle rester sans compagnon sans risque ? Pas que j'ai spécialement envie de rajouter des poissons (je commence à me lasser de ces problèmes à répétition, malgré mes soins et mes efforts ... ), mais je voudrais savoir si elle peut survivre toute seule de son espèce, tout simplement ...

Un autre de mes molly (alevin né chez moi en pleine poussée de nitrites) avait un comportement un peu étrange hier soir: souvent caché sous une pierre et très (trop) calme, il se mettait parfois à nager dans tous les sens, comme un fou avant de repartir se cacher. A d'autres moments, son comportement était normal. Il a également bon appétit. Je ne l'ai pas encore isolé. J'attends que se confirme cette attitude bizarre.

A part cela, j'ai trouvé un alevin vivant dans mon filtre ... Il n'a trouvé que ce moyen d'échapper aux scalaires. Je dois vous avouer que je n'ai pas eu le courage de leur donner en pature, je l'ai mis dans un filet. Il doit avoir quelques jours. Aucune idée si c'est un molly ou un guppy. Je pencherais cependant pour cette dernière solution, une de mes femelles ayant "dégonflé" ces derniers jours.

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Bon, pour mes poissons qui "moussent", personne n'a une idée ? Ils trempent dans de l'eau propre (sans traitement) depuis quelques jours, puis-je envisager de leur faire des bains de baktopur ? Répondez-moi, s'il-vous-plaît ... :(

Elisabeth CHEMIN

  • Invité
Salut,

comment vont tes poissons?
Leur état a-t-il evolue depuis qu'ils sont en infirmerie?
Si j'etais toi, je ne traiterais pas sans savoir de quoi il s'agit: le bactopur ne s'occupe que des bacteries ... et en plus ca risque fortement de les afaiblir pour rien si ce n'est pas adapté,ca serait domage ...
Au sujet des photos, tu ne peux pas emprunter un appareil à quelqu'un? Ca aideraiT surement les spécialistes du site à t'aider.

En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite ...

Zab


Mots-clés


Sujets connexes

15
Mousse blanche sur racine

Discussions sur l'aquariophilie

6
Mousse blanche sur Dicrossus Filamentosus

Discussions sur l'aquariophilie

1
Filament ou mousse blanche sur combattant

Général : Poissons d'eau douce

10
Combattant mousse blanche tete

Général : Poissons d'eau douce

2