Mycose


Hors ligne Barbotte

  •       21
Bonjour!
 J'ai un aquarium 20 gallons (environ 75 litres) qui contient:
- 2 corydoras
- 4 crossocheilus oblongus
- 1 PR
- 1 kalico
- 1 comète
- 1 ryukin
- 1 gourami jaune

Mon pH est aux alentours de 7.4, température 22, nitrite 0 amoniac 0.

J'ai remarqué hier de la mousse blanche sur la nageoire pectorale d'un de mes corydoras. Je l'ai isolé en bac hôpital et je traite avec du fungus cure, de aquarium pharmaceutical. Ce matin, j'ai remarqué que l'oeil gauche de mon gourami semble recouvert d'un voile blanc. Toutefois, ce voile s'étend également sur les écailles au-dessus de l'oeil. Cela ne ressemble pas tout à fait à la mycose de mon corydora, mais plutôt à une hypersécrétion de mucus (du moins pour le moment). Je ne sais pas comment traiter ce problème et je me demande si je dois mettre le gourami avec le corydora dans le bac infirmerie.

Je fais habituellement des changements d'eau hebdomadires de 25%. Mon bac est en fonction depuis 1 an, mais je suis déménagée au mois de juillet. J'ai toutefois gardé 25% de l'eau de mon bac, ce qui a fait comme un changement d'eau de 75%. J'ai négligé les changements d'eau depuis 1 mois, puisque mon père est mort et que je n'avais plus du tout envie de m'occuper de rien. Je crois que le stress du déménagement et les mauvaises conditions de l'eau sont la cause de tous ces déboires.

Bref, j'espère avoir donné assez d'infos, et pouvoir recevoir vos conseils sur le traitement à offrir à mes petits protégés.

P.S.: Je sais que les gouramis vivent à un pH inférieur à celui-ci, mais je l'ai récupéré d'un bocal de quelqu'un qui voulait le jetter aux toilettes, alors ...

Merci d'avances, Barbotte

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Laisse le gourami dans le bac principal, et fait un bon changement d'eau de celui-ci (1/2 à 2/3 du volume).

Ton déménagement a certainement crée un déséquilibre biologique (stress des poissons, éventuelle pollution organique ... à confirmer si possible par test).

A priori rien d'inquiétant si tu leur apporte du calme, beaucoup d'eau propre.

Finit le traitement du corydoras (attention toutefois, c'est un poisson qui supporte parfois mal les traitements).

Tiens nous informé, de l'évolution de tes poissons.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
bonsoir,
Tu rsiques d'avoir qques soucis sur le long terme car ton bac est trop petit pour un nombre pareil de poissons rouges.
Surveille bien que les corydoras ont suffisamment à manger. Ils sont normalement à éviter dans un bac de poissons rouges car ils se retrouvent vite sous-alimentés et deivennent ainsi très fragiles.
Ne pourrais-tu pas (par la suite, quand les poissons seront en bonne santé) donner le gourami et les corydoras à qqun? A moins que tu ne gardes ce bac pour eux et d'autres occupants et que tu achètes un autre bac plus grand pour tes poissons rouges.
Ca pourrait en plus te changer les idées. pendant que tu t'occuperais de ce nouveau bac, ça te permettrait de moins broyer du noir.
amicalement,

Hors ligne Barbotte

  •       21
Merci pour vos réponses.
Ce matin le gourami semble se bien se porter, il mange et nage comme d'habitude. Le voile blanc au-dessus de ses yeux est stable et ne semble ni évoluer ni régresser. je continue donc les changements d'eau réguliers.
Pour ce qui est du corydora en isolation, la mycose sur sa nageoire paraît avoir doublé de volume depuis hier. Je vais changer son eau et laisser filter sur charbon pour éliminer tout le médicament. Je n'ai jamais eu de réussite avec ce traitement supposément réputé par les vendeurs d'animalerie, alors je me demande si je ne devrais pas traiter avec autre chose. J'ai lu qu'un bain de sel d'une durée de 30 minutes pouvait venir à bout de ces champignons. Je ne veux toutefois rien essayer avant d'avoir un avis expérimenté. Je ne veux pas perdre mon petit corydora (il ne mesure que 3,5 cm depuis les 6 mois que je l'ai et n'a jamais eu de longs barbillons).
Je mettrai ensuite les corydoras avec un black molly dans 20 galoons d'eau (ce qui nécessitera une longue adaptation puisque l'eau y est dure et plus basique). 2 des crossocheilus trouveront une place avec mes cichlidés et le gourami devra attendre une nouvelle maison adéquate.
Pour en revenir au sujet prncipal, comment dois-je traiter mon corydora? Bain de sel, tamponnage avec de la bétadine ou continuer le traitement en cours?
Merci

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Surtout pas de sel pour le corydora,cela le tuerai.
Tu filtres sur charbon en même temps que le médicament?Ton traitement n'a aucune chance de fonctionner,le charbon retient les substances médicamenteuses.
à+

Hors ligne Barbotte

  •       21
Bonjour!
Mais non, je ne filtre pas sur charbon en même temps! Je voulais dire que j'allais faire un changement d'eau et mettre du charbon dans mon filtre afin d'éliminer ce qui reste de médicament.
D'accord pour le sel, j'oublie ça. Mais que puis-je faire d'autre? Les champignons vont se propager très vite et je veux agir pendant qu'il en est encore temps. Comment traitezvous les mycoses, par chez vous?
Merci d'avance, Barbotte

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Une mycose qui dure depuis longtemps cache souvent une blessure ou un problème bactérien.Il faut savoir ce qu'il y a dessous et traiter le 1er problème en prioritée.
Donne nous tes taux nitrites nitrates.
Tu as fini le traitement?


Mots-clés


Sujets connexes

Mycose combattant

Général : Poissons d'eau douce

3
Mycose

Spécial : Koïs et poissons rouges

29
Problème à la nageoire mycose

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
Molly recouvert de mycose

Général : Poissons d'eau douce

7
Mycose ou ulcère ?

Spécial : Koïs et poissons rouges

17

members