Mycose combattant


Hors ligne salsera

  •       2
bonjour,
j'ai acheté un combattant mâle qui a fait une mycose après avoir introduit 2 femelles ( selon l'annimalerie) et il est mort. j'en ai racheté un second hier en traitant les femelles séparémment avec du "sera mycopur". l'une d'elle est egalement morte.celui ci a exactement le même problème. j'ai donc traité tout de suite dès l'apparition des symptômes ( voile blanc cotonneux sur l'ensemble du corps) mais il semble que la maladie se propage tout de même. que puis-je faire pour le soigner? je possède un aquarium de 15 litres avec une plante vivante et deus rochers. vous pouvez me répondre: bbsalsera@yahoo.fr

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Tu avais 3 combattants dans 15L. ? En général, les combattants ne se supportent pas et ils doivent être maintenus seuls. Il se peut qu'ils se soient battus, et que leurs blessures se soient infectées ...

Il faudrait que tu nous en dises plus sur ton aquarium pour que l'on puisse t'aider:

Date de mise en eau
Date d'introduction des poissons
Population de ce bac (s'il y a d'autres pensionnaires que tes combattants)
Paramètres de l'eau (NO2, NO3, pH ... )
Température
Entretien que tu pratiques et à quelle fréquence (changements d'eau, nettoyage du filtre ... )

Hors ligne salsera

  •       2
bonjour,
en réponse à vos questions, il se trouve que les combattants étaient la seule espèce de poisson dans l'aquarium. de plus l'annimalerie ainsi que certains sites spécialisés sur les combattants affirment que le mâle combattant supporte très bien la compagnie de deux femelles.
j'effectue le changement d'eau tous les trois jours a un tier du bocal. concernant les paramètres de l'eau: température 20°, pH 7 ... une autre de mes femelles est morte alors que tous les poissons sont séparés cela ne peut donc pas provenir de combats entre poissons. cependant avec le traitement rapide a été efficace sur le mâle qui ne présente plus de symptôme. le problème c'est que je ne sais toujours pas comment faire pour leur éviter de l'attrapper.
Merci de votre réponse.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Salsera,

de plus l'annimalerie ainsi que certains sites spécialisés sur les combattants affirment que le mâle combattant supporte très bien la compagnie de deux femelles.

Tu peux nous donner les url de ces sites "spécialisés" ?
Les Bettas ne se supportent entre eux, et encore, qu'au moment des reproductions. Les femelles sont aussi agressives que les mâles la plupart du temps, il arrive même que ce soient elles qui tuent le mâle et non l'inverse.
Pour maintenir un trio dans d'à peu près bonnes conditions il faut au minimum 80 à 100 litres et énormément de plantes et cachettes.
Ce sont des poissons territoriaux, le mâle chasse les femelles, les femelles se dominent également entre elles. Dans un petit volume ça se traduit au mieux par un stress de tous les poissons qui finissent par attraper des maladies. Au pire ils meurent. Entre les deux ils s'abiment les nageoires et se blessent souvent sérieusement.

La température de ton eau est trop basse pour eux. Il leur faut un minimum de 25° pour être bien.


Mots-clés


Sujets connexes

Mycose

Général : Poissons d'eau douce

2
Mycose

Spécial : Koïs et poissons rouges

29
Problème à la nageoire mycose

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
Molly recouvert de mycose

Général : Poissons d'eau douce

7
Mycose combattant

Général : Poissons d'eau douce

6

members