Nageoires collées dans tous mes bacs


Hors ligne fishlover

  • *
  •       51
Bonjour,

suite à votre message j'écris un autre post ...

Voilà, je ne suis pas sure que ce soit du à la même maladie, mais j'ai eu beaucoup de décès cet été, par périodes de grandes chaleurs (elle fait des ravages à cette température) et je ne peux malheureusement pas baisser ma température ... je n'ai pas l'air climatisée, et j'habite au 3eme, l'air chaud monte et c'est insupportable (ma température monte régulièrement à 30 celsius).

Mes poissons présentent d'abord la queue collée, ensuite les nageoires. Ils ont du mal à nager du à cet handicap. Ils finissent par ne plus chercher à manger, et par mourir. Mes deux parents platys sont morts comme ça, sauf que le père avait une genre de plaque rouge, le seul ...

Tous leurs 13 rejetons (issus de 2 portées) ont suivis quelques semaines après, lors d'une autre période de grande chaleur ... Ils tombaient un après l'autre, je ne savais pas pourquoi (C'est très petit et difficilement identifiable, une maladie d'alevins). leur corps était blanc après 24 hrs de mort, il y avait des petites boules blanches comme du fromage en grains dans le fond du bac(mais aucunement semblable a du cotton comme le fungus). Je syphonnais chaque jour mais il y en avait toujours, pourtant rien ne pourrissait et je ne nourrissais pas trop (à peine triplé en 2 mois, c'est pas beaucoup pour des alevins).

Ensuite, je vois que mes bettas sont aussi atteints, moins pire pour l'instant car ils nagent normalement. Leurs nageoires et queue semble un peu collée, et ont des petites cochonneries dessus (on dirait vraiment des déchets, ca ne ressemble pas du tout à des boutons, mousse ou autre). Mais ca faisait longtemps qu'ils avaient de telles choses sur eux, excepté que là c'est beaucoup plus flagrant.

Mes conditions de bac : cycle fait (ammoniac et nitrite 0, nitrates 10 ppm ou moins). Éclairage incandescent ou néon, beaucoup de plantes, filtre à bulle dans les petits bacs (o2 devrait être ok), pas de film gras à la surface ... poissons atteints: 2 platies adultes, 13 alevins platies, me reste 2 bettas strohi atteints et 4 danios non atteints ...

Je désinfecte mes accessoire après chaque introduction de bac en bac suite à la première maladie ... or, au début je ne le faisais pas, peut-être que la maladie était présente mais non déclarée ?

Merci,
 :(

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Ce message fait suite à cette discussion
Tes aquariums semblent bien entretenus. Donc pas un dépassement du seuil toxique des dérivés azotés.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une ectoparasitose. En effet, ce genre de maladies s'aggrave avec la température (accélération du cylce du parasite). De plus, à haute température (plus de 30°C, c'est beaucoup pour ces poissons là), l'immunité des poissons est plus fragile.

Il ne doit pas s'agir de l'oodiniose (Oodinium pilularis) puisque le parasite ne résiste plus à ces hautes températures. Je penche plus pour une maladie des points blancs (Ichthyophthirius multifiliis).

Donc, tu oublis pour l'instant les tetracyclines (cf. ton message).

Le formol serait indiqué si la température n'était pas si élevée : la quantité d'oxygène consommée par les poissons augmente avec la température.

Je te conseille dans l'immédiat de diminuer la température de ton eau. N'éclaires plus que quelques heures par jours (2-3 heures), aère ton couvercle, met des glacons ou mieux des pack réfrigérés ou des bouteilles d'eau gelées (je ne sais pas quelle est la taille de ton bac). La journée tu peux entre-fermer tes volets ...

Ensuite, tu pourras traiter tes poissons dans de meilleurs conditions, avec un produit contre les points blanc. Il y en a plein, tu as le choix !
« Modifié: dimanche 24 juillet 2011, 17 h 37 par Webmestre »

Hors ligne fishlover

  • *
  •       51
Non c'est loin d'être des points blancs, je n'ai aucun de ces points et je n'en ai jamais eu (je sais à quoi ca ressemble). Et en plus, il me semble qu'on doit monter la température avec les points blancs, je me trompe ?

Votre méthode me fait peur. Tout le monde se contredit sur cette méthode pour faire baisser la température. Mes bacs sont de 5 et 15 gallons. Avec de si petits volumes, la glace ou les icepak risquent de faire chuter rapidement la température ... comme je ne suis pas à la maison pour une dizaine d'heures, la température aura le temps de remonter, et donc je devrai recommencer, et ferait du yoyo pendant quelques jours ... je ne crois pas que ce serait bon pour mes poissons, de subir ce choc de température ... peut-être dans les gros bacs, mais dans les petits bacs ca me fait peur ... qu'en pensez-vous ?

Mes poissons ne se grattent pas (oodinose) ils ont un comportement normal, sauf quand leur nageoires sont trop atteintes, ils ne peuvent plus nager correctement (évidemment).

 :(

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
C'est des petits aquariums que tu as ! En effet, mais ce n'était pas précisé dans les caractéristiques de tes bacs.

Si tu sais identifier les symptômes dûs à ichthyophthirius multifiliis, OK. Mais sache que sans microscope, on ne peut jamais affirmer que cela n'en est pas !

Tu dis :

Citer
Leurs nageoires et queue semble un peu collée, et ont des petites cochonneries dessus (on dirait vraiment des déchets, ca ne ressemble pas du tout à des boutons, mousse ou autre). Mais ca faisait longtemps qu'ils avaient de telles choses sur eux, excepté que là c'est beaucoup plus flagrant.


Et bien décris moi mieux, ce que tu appeles "petites cochonneries". Ca ressemble à quoi (taille, forme, couleur, localisation) ?

La respiration est-elle accélérée ?

Hors ligne fishlover

  • *
  •       51
Désolée j'ai oublié de spécifier les grandeurs ...

Oui eh bien si vous parler des points blancs le ich bien connu c'est sur que ce n'est pas ça ... bon je n'ai aucun microscope, mais il y a une énorme différence entre mes poissons et ceux atteints que de ich ...

Les petites cochonneries sont situées sur les nageoires et queue seulement, pas le corps ni la tête, et ca fait longtemps ... depuis que je les ai eu (en avril) sauf que là ca empire de plus en plus (avant je ne m'inquiétais pas trop).

Donc c'est situé sur la partie transparente des nageoires entre les filaments (désolé je ne sais pas le nom) qui ''tiennent'' la nageoires ... C'est comme des tâches je ne saurais dire de quoi, ca n'a pas de relief sinon très peu, rien de comparable au relief de la mousse par exemple ... c'est comme incrustée dans la nageoire, c'est brun beige donc et ca peut aller de un petit tout petit point à une tache de quelques millimètres ... soit collée, soit espacée, ce n'est pas régulier ...

Mais rien de blanc, et rien sur le corps ! L'impression que ca me donne, c'est que peigner la nageoires enleverait les petites particules ...

Voilà c'est plus clair ?

Merci beaucoup !
 :(

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
C'est peut être alors une infection bactérienne (aeromonas, pseudomonas ou autre). Sans analyses bactériologiques, je ne peut pas t'en dire plus. Et encore moins sur le choix de l'antibiotique.

Est-ce que ces lésions sur les nageoires pourraient ressembler à des petites hémorragies ponctiformes ?

Tant que la température de l'eau ne sera pas revenue à une valeur correcte, ton problème ne sera pas solutionable.

Hors ligne fishlover

  • *
  •       51
Non, ca ne ressemble pas à une hémorragie ... on dirait vraiment des déchets, et ca fait coller les nageoires ...

Ce matin il fait plus froid (espérons que ca rester comme ca) et ma température a chuté à 26° Celsius ... je dois faire avec, et le traitement aussi ... je dois essayer quelque chose, sinon ils vont mourir comme les autres ...

Je reste perplexe, car je n'ai jamais vu ça ...

Mais bon, puisque nous ne le savons pas, puis-je traiter avec un traitement général pour enlever les parasites et nageoires collées, un traitement qui serait également bon pour des bettas (je rappelle que ce ne sont pas des splendens, ils ont de courtes nageoires et je les ai prises chez des éleveurs, alors je ne sais pas ce sont des F combien, mais surement pas autant que les guppys commerciaux quand même), ainsi que sans danger dans le cas ou des poissons non malades sont traités (en fait, qu'il ne puisse pas les tuer ou les empirer si jamais ce n'est pas le bon traitement).

Merci beaucoup !
 :(

Hors ligne fishlover

  • *
  •       51
Que pensez-vous du formalite 1 et de l'acriflavine comme traitement général ? Je n'ose pas employer un médicament trop fort tels les antibiotiques, à moins d'indications contraire ?

Merci!

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Vu la faible taille de tes aquariums, une dérive des paramètres chimiques de ton eau (composés azotés) est fort possible. Une infection bactérienne par des germes opportunistes est tout à fait envisageable.

Vérifie la qualité de ton eau et procède à des changements conséquents, avant de vouloir traiter une maladie non diagnostiquée !

Hors ligne fishlover

  • *
  •       51
Merci de me répondre :)

J'ai refait mes tests, tout est à zéro (ammoniac nitrite nitrates) je ne comprends pas ...

J'ai refait un changement d'eau (sur trois jours j'ai changé 70 %) je ne peux faire plus ! La température est présentement à 25 celsius ...


Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Citer
Que pensez-vous du formalite et de l'acriflavine comme traitement général ?

Par formalite, tu entends formol ?

Si tu tiens vraiement à faire un traitement antiparasitaire, utilise plutôt le mélange FMC de Bassleer.

Citer
Je n'ose pas employer un médicament trop fort tels les antibiotiques, à moins d'indications contraire ?

Il n'y a plus de médicaments plus fort qu'un autre, il y a juste des traitements plus ciblés.

Je t'ai dit que je pensais qu'il s'agissait d'un bactériose (en premier lieu ou en surinfection d'une ectoparasitose) ... et bien traite tes poissons avec un antibactérien du commerce type BacktoPur ou Témerol ... Mais dans ce cas, n'utilises pas le FMC en en même temps ! Attends au moins d'avoir finit le traitement antiparasitaire.

Pour le dosage et les précautions d'emploi du FMC, va voir cette autre discussion

Concernant le Témerol, méfie toi, c'est un produit qui détruit les bactéries de ton filtre biologique : il faut donc réaliser ce traitement en bac de quarantaine ou hoter le support biologique pendant cette période. De plus, il est souvent mal supporté par les poissons (indice thérapeutique faible).

Je t'ai dit :

Citer
Sans analyses bactériologiques, je ne peut pas t'en dire plus. Et encore moins sur le choix de l'antibiotique.

Je ne te conseillerais donc pas un antibiotique plutôt qu'un autre.
« Modifié: dimanche 24 juillet 2011, 17 h 22 par Webmestre »

Hors ligne fishlover

  • *
  •       51
Je ne connais pas ce médicament mais je suis au Canada ...

Je ne suis pas d'accord avec le fait que les médicaments ne sont pas plus forts certains que d'autres :o :o :o

D'accord pour les ciblés, mais il y a certains traitements aussi faisable en prévention, donc doivent être moins fort ... si sont supporté par des poissons pas malades ... je n'ose pas non plus mettre des antibio dans un bac non malade juste pour voir ce que ca ferait :(

Les antibio (comme pour moi) je préfère les utiliser en dernier recourts que les médicaments plus doux, certains ont de très bons résultats avec des médicaments qui ne peuvent pas du moins tuer mes poisson si ils ne sont pas les bons ... je sais que je risque de faire apparaitre une certaine résistance, mais je dois quand même faire quelque chose ... et comme dans mon cas ici, je n'ai aucune idée de la maladie, je n,ai jamais vu ça ... et les nageoires collées peuvent être symptôme de plusieurs maladies, donc c'est pas évident faire un choix éclairer :(

Merci bien quand même pour vos conseils

 :)

Hors ligne Tina

  •       1
Hello Fishlover

Je suis entierement daccord avec Vetofish concernant le backtopur de Serra. Ce qui est bon a savoir dans cette maladie, (je ne veux pas te decourager), mais c'est que c'est très contagieux.

Pour les petits poissons comme des alevins, ces presque cause desesperer. Alors ce qu'il faut faire en premier lieux, c'est de stopper l'hemoragie. Le bactopur est un excellent produit dans ce cas. Pour les plus gros, j'emploie du mercurochrome. Excelent resultats, Pas besoins de vous dire que sur un betta, c'est un moyen gachit cette maladie la. Sur lui, le mercur ... fait très bien, facile, grosses nageoires. Je ne me suis pas risquer sur les plus petits.

J'ai eu 7 bacs de contaminer. C'est long a guerir, mais ca se fait. Ca m'a pris 4 mois. Disons que sur la quantite de bacs, je les recontaminaient tous un apres l'autres. (j'imagine).

Supposement que le formalite 1 fait aussi très bien. Je n'ai pas pu m'en procurer.

Bonne chance. Et ne desespere surtout pas.


Hors ligne fishlover

  • *
  •       51
Merci à tous, j'essaierai ce bactopur, je finirai bien par trouver le remède avant que mes poissons y passent tous (enfin j'espère). Jusqu'à date rien de réglé mais c'est stable. :(


Mots-clés


Sujets connexes

8
Y a des oeufs dans tous les trous

Discussions sur l'aquariophilie

12
Combattant nageoires collées

Général : Poissons d'eau douce

17
9
Combattant : nageoires collées

Général : Poissons d'eau douce

9

members