Nageoires de mon pléco


Hors ligne severine42

  •       4
Bonjour

Toute nouvelle sur le forum, excusez-moi si je ne poste pas mon message au bon endroit.

Voilà mon problème :

Pour sauver un pléco qui était devenu indésirable pour sa propriétaire, j'ai accepté de l'adopter (sinon il était jeté dans les toilettes !) et il a rejoint mon poisson rouge dans mon petit aquarium d'environ 30-40 litres (le poisson rouge m'avait été donné par la même personne qui n'en voulait plus et comptait s'en servir d'apât pour la pêche !). A la mort de mon poisson rouge (de vieillesse je crois, il avait 10 ans) mon pléco est resté seul. C'était il y a 1 an et demie. Maintenant il a 5 ou 6 ans, et depuis quelque temps je constate que ses nageoires s'abîment : il y a de petits trous par endroit. Il y a deux jours, toujours la même personne m'a encore refilé un autre poisson qui ne lui plaisait plus, c'est donc un deuxième pléco qui est venu rejoindre le mien, mais celui-ci a seulement 1 an. Aujourd'hui, j'ai remarqué une sorte de rayure (griffure ?) sous le ventre de mon premier pléco, et comme je l'observais il a déplié sa nageoire dorsale et j'ai pu voir qu'elle a l'air comme "grignotée" sur sa partie supérieure.

Est-ce que les nageoires abîmées sont une marque de vieillesse ? Est-ce que le nouveau a pu attaquer mon premier pléco ? Je ne les ai pas vus se battre, mais je ne suis chez moi que le soir ... Peut-être mon pléco s'est-il griffé à un élément du décor quand il a été surpris de voir bouger l'autre, mais ça n'explique que la griffure, pas les nageoires ...

Surtout : pensez-vous que ses nageoires peuvent redevenir comme avant ?

J'ai bien conscience que mon aquarium n'est pas très grand, mais je ne peux pas en changer. Dois-je enlever les quelques éléments de décoration pour qu'ils aient plus de place ? Pour l'eau, j'en change un bon tiers par semaine en enlevant le maximum de saletés du gravier, mais c'est vrai que je l'ai moins fait le mois dernier, et j'ai eu un problème avec la pompe d'aération donc il n'y a pas eu de bulles d'air pendant deux semaines.

Excusez-moi d'avoir été un peu longue, et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter.

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Bonjour,

Il nous faudrait plus d'informations sur ton aquarium:
Paramètres de l'eau (NO2, NO3, pH ... ). Si tu n'as pas de tests, c'est l'occasion d'en acheter.
Température
Entretien que tu pratiques et à quelle fréquence (comment tu procèdes pour les changements d'eau? Eau du robinet + conditionneur? Comment nettoie-tu le filtre ... )
Nourriture

Généralement les problèmes de nageoires sont dûs à une mauvaise qualité de l'eau, d'où l'importance de la tester. Elles peuvent effectivement repousser et redevenir tout à fait normales.

30 ou 40 litres pour 2 plécos, c'est vraiment minuscule. Quelle taille font-ils?
Les plécos peuvent atteindre plus de 30 à 40 cm et ont généralement besoin de 300 à 400 litres pour se développer normalement.

Qu'est-ce que tu as comme éléments de décor?

Les nageoires abîmées sont elles juste déchirées ou est-ce qu'il y a un voile blanc au bord des parties abîmées? Et la griffure, est-ce qu'ille parait saine ou infectée?

Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Mon père a tenté à maintes reprise de posséder plus d'un pléco dans son aquarium (qui est pourtant de plus de 200 litres). Il a constaté que ces bébêtes sont très territoriales et qu'ils en venaient souvent au coup jusqu'à la mort. Peut-être wue c'est ce qui se produit chez toi.

Anthony

Hors ligne severine42

  •       4
Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Hélas, alors que je l'avais depuis une semaine et qu'il semblait aller bien, j'ai retrouvé un soir mon nouveau pléco agonisant : il flottait à l'envers et respirait très faiblement. J'ai essayé de l'aider à se remettre à l'endroit, j'ai envoyé beaucoup de bulles, mais quelques heures après tout était fini.
Je n'ai jamais vu mes plécos se battre, et celui qui est mort n'avait aucune trace de blessure.
Quant à mon "vieux" pléco, qui s'appelle Noa, sa griffure n'était pas infectée, et ses nageoires ne présentent aucun voile blanc. Son comportement n'ayant pas changé, je pense que les déchirures des nageoires ne doivent pas le gêner. Il mesure près de 15 cm.

Voici comment je m'occupe de lui :
eau du robinet + aquasafe à chaque changement. Je change environ 2/3 de l'eau toutes les 2 ou 3 semaines en aspirant les saletés. Je nettoie le filtre à l'eau du robinet tous les 8-10 jours. La température est celle de la pièce : en ce moment 18 degrés. (je n'ai pas de chauffage pour l'aquarium). Je laisse le filtre la journée, et les bulles de temps en temps. Je n'ai pas de testeurs pour l'eau, sauf un pour la dureté (il indique que mon eau est "douce" avec un degré hydrotimétrique inférieur à 7). Quels sont les tests vraiment importants à faire ?

nourriture : du "Tetra TabiMin pour poissons de fond omnivores" : 1 comprimé chaque soir, et mon Noa a l'air de beaucoup aimer ça.

Pour ce qui est des éléments de décor : deux plantes en plastique (une qui s'étire vers le haut, une autre assez petite avec une colonne et une petite amphore), et deux ponts de pierres (un petit et un plus grand) sous lesquels il peut se glisser. A l'arrivée du deuxième poisson, j'avais enlevé les plantes et je ne les ai pas encore remises. Au sol c'est des petits graviers colorés.

Je voudrais que mon poisson se sente le mieux possible, alors si je dois modifier quelque chose dans ma façon de faire, dites-le moi svp. Mais cela fait maintenant longtemps que je l'ai, et j'ai toujours fais ainsi ...

Merci pour vos conseils.

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Bon, pour moi rien ne va plus. Je vais essayer de te conseiller au mieux sur ce qu'il faudrait faire pour maintenir ton pléco dans de bonnes conditions, surtout ne le prends pas mal mais il doit vraiment être costaud ton poisson pour supporter tout ça.

Mise à part la taille de l'aquarium qui est beaucoup trop petit (15cm dans 30 ou 40 litres, le pauvre), il doit y avoir pas mal de poblèmes de nitrates dans ton aquarium.

Il faut changer 30% de l'eau par semaine (eau + conditionneur aux mêmes paramètres et à la même température que l'eau de l'aquarium).
Le filtre doit être rincé seulement si il est sale et uniquement dans la vieille eau de l'aquarium (celle que tu vas jeter), surtout pas sous le robinet pour ne pas tuer les bonnes bactéries qui vivent dans la mousse.

Le pléco est un poissons d'eau chaude, il a besoin d'une température autour de 25° et le chauffage est indispensable, ne serait-ce que pour éviter des variations de température trop brutales.

Le filtre doit fonctionner en permanence (sauf bien sûr lors des changements d'eau et nettoyages)

Les tests indispensables sont ceux des nitrites (NO2), nitrates (NO3), pH et dureté (GH et KH). Mais c'est surtout les NO2 et NO3 qu'il faut tester très régulièrement.

1 comprimé par jour, ça me parait beaucoup :o De plus, les plécos ont besoin d'un apport régulier de verdure. tu peux lui donner de la salade, des épinards, des rondelles de concombre ou de courgette (tu passes ça 2 min dans l'eau bouillante et tu les sers refroidi). Je te conseillerai de la verdure 1 fois par jour et 1 comprimé par semaine seulement.

Il faut aussi une racine pour les plécos, ils sucent la cellulose du bois et c'est excellent pour eux.

Voila, j'espère ne pas trop t'avoir découragée ;)

A bientôt

Hors ligne severine42

  •       4
Bonjour Cleolia

Je me doutais bien qu'il y avait des choses à revoir, mais pourtant mon poisson n'a pas l'air malheureux : il n'est pas apathique, il ne se cogne pas aux parois non plus, il mange bien ... Enfin, je te remercie pour tes conseils, si je peux lui améliorer la vie j'en serai très heureuse.

Déjà je viens d'acheter un chauffage, et je vais maintenir une meilleure température. Pour ce qui est de l'espace, je ne peux pas mettre d'aquarium plus grand, en tout cas dans l'immédiat. Mais quand j'ai récupéré mon poisson il y a 2 ans, il vivait dans un aquarium encore plus petit et vraiment surpeuplé, alors je me dis qu'il est quand même un peu mieux chez moi.

Je vais me procurer rapidement les tests des nitrites et nitrates : et si mes paramètres ne sont pas bons, je fais quoi pour les corriger ?

Je ne savais pas qu'il y avait de bonnes bactéries qui vivaient dans mon filtre : comme c'est de la mousse synthétique, je pensais que je pouvais rincer au robinet, je vais donc corriger ça aussi.

Enfin pour la nourriture : je donne un comprimé par jour parce que c'est ce qui est marqué sur la boîte (exactement : "un comprimé par poisson et par jour au maximum"), ce sont peut-être des comprimés plus petits que la moyenne ? J'avais essayé de lui donner de la salade au début, mais il ne la mangeait pas. Est-ce que je dois la couper en tout petits morceaux ? Est-ce un problème si la nourriture flotte, comme c'est un poisson de fond ?
Et pour la racine, je prends quoi ? Je la ramasse moi-même dans la nature ou il faut une racine spéciale ?

Tu dois te dire que je n'y connais vraiment pas grand chose : c'est tout à fait vrai ! Mais je ne demande qu'à m'améliorer ...
Encore merci pour tous tes conseils, tu sembles avoir beaucoup d'expérience et c'est vraiment gentil d'en faire profiter les débutants comme moi.

Bonne année 2005

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Salut,

L'expérience pas si grande que ça mais quand un sujet te passionne, tu apprends vite ;)

Alors si tes nitrites et nitrates ne sont pas bons, il faudra sans doute remettre des bactéries vivante et surtout faire de très grands changements d'eau pour améliorer tout ça mais bon, on n'y est pas encore :)

Si tu veux en savoir plus sur les bonnes bactéries, le cycle de l'azote, le role des bactéries sur les nitrites/nitrates ... , il y a 2 articles : Le cycle de l'azote (en haut à gauche, rubrique articles, section aquariologie). La aussi ça risque de te paraitre un peu compliqué au début mais ça rentre vite ;)

Pour tes comprimés, dans tous les cas ce ne sera jamais aussi bon que la verdure. Pour un pléco, préfère des rondelles de concombre ou de courgette. Moi perso, j'achète les rondelles de courgette congelées, je les passe 2 min dans l'eau bouillante, je les laisse refroidir avant de les mettre dans le bac et mes ancistrus se jettent dessus. C'est pratique, rapide, et ça coule direct ;) N'oublie pas de récupérer les restes (peau ... ) au bout d'1/2 à 1 journée pour ne pas polluer. Pas besoin de couper les rondelles en petits morceaux.

Pour la racine, il ne faut surtout pas la ramasser toi même. Tu en achètes une en animalerie. Tu la fais bien bouillir et tu la brosses bien avant de la mettre dans l'aquarium. Attention, certaines colorent énormément l'eau.

Bon courage et tiens nous au courant ;)


Mots-clés


Sujets connexes

17
Pleco destructeur

Section Plantes

2
Pléco géant

Bavardages

11
Pleco nécrophage

Discussions sur l'aquariophilie

17
Gibbiseps(pleco)

Bavardages

2