Néons décolorés: nocardiose ou pleistophorose


Hors ligne sab91

  •       2
Bonjour,
voilà des semaines que je m'arrache les cheveux en me demandant quoi faire, car j'ai bien du mal à faire un diagnostic, alors j'en appelle à vos lumières ...
bien sûr ça a commencé avec l'achat de nouveaux copains pour mes 10 néons qui se sentaient un peu au large avec les 4 corydoras dans mon bac de 70 litres. J'ai remarqué qu'ils étaient plus petits et moins colorés que les premiers, mais bon, plus jeunes ... Dans les jours qui ont suivi, l'un d'entre eux a commencé à perdre le rouge de la queue, et en quelques semaines, il était presque tout décoloré, le bleu des flancs terni, et enfin mort. Donc pas foudroyant! RAS pendant quelques temps, puis quelques semaines après, rebelote ... donc quand c'est devenu évident j'ai viré le malade avant que ça ne se propage. J'ai eu encore des semaines de tranquilité, et là c'est l'explosion. J'en ai tué 2 aujourd'hui, et d'autres montrent des atteintes.
Après consultation des divers sites webs, j'hésite entre nocardiose et pleistophorose, avec hélas une "préférence" pour la deuxième.
des taches décolorées apparaissent dans le rouge de la queue, puis tout le rouge. Sur la fin, la peau de tout le poisson est terne, j'ai même fini par en choper un (encore bien vif malgré son état avancé le bougre! surtout avec toutes les plantes que j'ai, il peut se cacher) qui avait des petites taches blanches à divers endroits (mais rien à voir avec la maladie des points blancs qui sont plus gros, j'ai connu ça à mes débuts!); ils sont un peu amaigris et 2 étaient déformés quand on les voyait de haut.
donc c'est contagieux mais ça évolue relativement lentement.

c'est quoi cette saleté?
- pleistophorose (=maladie des néons) et je peux leur dire adieu (ou tenter le métronidazole/flagyl préconisé par certains)?
- nocardiose (=fausse maladie des néons) et alors c'est antibiotiques, mais quoi, combien et combien de temps?
- autre chose ...

mon bac: 70 litres avec plantes + CO2 (antialgues!)
nitrates-nitrites OK, phosphates idem
pH env 6.8
les corydoras pètent la forme (et avant que j'achète un lot vérolé chez Truffaut les Ulis, les néons aussi! :-X )

si quelqu'un a une idée, je suis preneuse ... :(

Hors ligne Rigobert

  •       29
Salut j'ai deja eu le tour dans mes debut et j'ai decouvert que l'antialgues fesait beaucoup, car j'avais eu des néon et des que j'ai intégré de l'antialgues ben le bout de leur queue rouge devenait rose clair, maintenant dans mon nouvel aqua ben c tranquille, plus d'antialgues, et c'est pas pour ca que j'ai des algues :) Voila ...

Mais néons mourraient les uns aprés les autres ( il y a t il une petit deformation au niveau de l'abdomen ? une petite bosse?

En tout cas je ne pouvez rien faire, juste enlevé les individus contaminés. J'ai deja reussi a en guerir 30 environ avec du backtopure en comprimé dans une clinique de 50 litres.

j'attend des nouvelles de tes protégés

Hors ligne sab91

  •       2
je n'ai pas d'antialgues, je voulais dire que pour moi le CO2 sert à éviter la prolifération d'algues en boostant les plantes.

pas de bosse, la seule déformation que je vois est celle de la colonne (encore 1 sacrifié aujourdh'ui ... ) :(


Mots-clés


Sujets connexes

Cardinalis decolorés dans le noir

Général : Poissons d'eau douce

1
B b néons

Discussions sur l'aquariophilie

2
Guppy malade/pissons décolorés

Général : Poissons d'eau douce

21
Néons

Discussions sur l'aquariophilie

7
Serpaes malades/ décolorés & stressés

Général : Poissons d'eau douce

165