Bonjour à tous,
Chrichri, désolé de ne pas t'avoir répondu avant ... En ce moment, je ne suis pas souvent là.
C'est complètement normal que tu aies des
nitrites dans ton bac
hôpital. Comme te l'ont dit les autres, il était complètement neuf et donc les bactéries ont du mal à s'y mettre en place. En plus, tu faisais un
traitement au baktopur dedans (ce que tu as oublié de rappeler). Le baktopur est un antibactérien et il ne fait pas la différence entre les "bonnes" et les "mauvaises" bactéries, donc il tue aussi les bactéries qui servent à transformer les nitrites en
nitrates.
Tu en as mis aussi un peu dans le grand aquarium et ça peut expliquer une valeur de 0,3 mg/l ...
Pour répondre à ta dernière question : dans le cas d'un pic de nitrites, le sel sert à empécher les poissons de s'intoxiquer avec les nitrites, c'est tout.
Si tes poissons ont l'air normaux, n'ajoutes pas de sel.
Ce que je te conseille pour aujourd'hui :
- enlève les 2/3 de l'eau de ton petit aquarium et remplace la par 1/3 d'eau du bac principal + 1/3 d'eau du robinet. (je ne pense pas que la boule blanche sur le bébé black
molly soit contagieuse ... )
- change 1/3 de l'eau de ton aquarium principal (pour éliminer le baktopur), les nitrites baisseront quand les bactéries seront rétablies.
- remplis un arrosoir de 10 litres d'eau et laisse la reposer pour faire un autre changement d'eau demain dans le petit bac
- prend une de tes "boules anti nitrates" (cladophora) et mets la dans le petit bac (ça aide aussi contre les nitrites)