Oeil gonflé de mon colisa


Hors ligne ptitloup

  •       5
Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que mon Colisa Femelle a un oeil gonflé et transparent (Pas blanc) - Je n'ai pas de bac Hôpital et quels sont les remèdes les plus fiables et plus rapides pour soigner ce dernier dans mon aquarium de 120 litres (Avec Molly - Néons - Corydoras - Ancistrus -Colisa ...
Merci d'avance pour ces remèdes
A+
Ptitloup :(

Hors ligne sebastien

  • **
  •       121
t'en fais pas mon p'tit loup ... :)

tu pourrais donner un peu plus d'infos sur ton bac, population, parametres etc ... sinon c'est pas facil d'avoir une idée

Hors ligne ptitloup

  •       5
Bonsoir ,
Concernant l'oeil gonflé de mon Colisa, je me suis documenté et cela pourrait être l'Exophthalmie J'ai analysé vers 18h30 mon eau : GH : 12°
KH : 5° , pH 6 - 6.5 , NO2 <0.1Mg N/l.
L'aquarium est assez bien planté - dois-je utiliser une sorte de bleu de méthylene sachant que je ne dispose pas de bac hôpital. Y- a-t -il une incidence sur les plantes ainsi sur les autres poissons (Molly, Ancistrus, corydoras, Néons ... ). Ps: Bac de 120 Litres
 :(

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut,

j'ai aussi un problème d'oeil gonflé sur un telescope, il m'a été conseillé sur ce forum de traiter au temerol. Il est indispensable que tu te procure un bac hospital. Faire un traitement sur un poisson peut être nefaste pour les autres, de plus certains produit provoque un desequilibre du bac (bonnes bacteries tuées).

Pour mieux cerné ton bac et eventuellement ton problème il manque ton taux de NO3 et le détail complet de ta population (nbr de poissons) et ce serait super si tu pouvait prendre une photo de ton colisa.

Hors ligne sebastien

  • **
  •       121
pierre et le ptitloup ;)
pourrais tu me dire si ton bac est très planté et/ou à prximitée d'une fenetre, d'une percée de soleil?
Je pense à l'embolie gazeuse telle quelle est decrite page 907 du tome 1 du Mergus ...
si tu n'as pas le mergus, le traitement serait d'aerer ton bac (bulleur), eviter l'acces au soleil si ton bac est densement planté et en attendant, mettre ton poisson dans une eau plus pauvre en oxygene.
Je precise que cela reste une hypotese, et que je ne m'avance d'aucune facon sur la maladie, je me refere juste au Mergus. 8-)

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Qu'en est-il de tes NO3, de la fréquence de tes changements d'eau et de la quantité ?
Pas de bleu de méthylène, le dosage est aléatoire.
Trouves toi un bac hôpital, trente litres suffiront, un chauffage, un bulleur ( encas de traitement) une ou 2 plantes en plastique.
Tu as ces poissons depuis combien de temps ?

Hors ligne ptitloup

  •       5
Bonsoir à tous,

Apres 4 jours de traitement, j'ai pu soigner l'oeil gonflé de mon Colisa,
apres nos divers échanges sur le forum et apres en avoir parlé à mon animalerie Animalis, il m'a été proposé le produit FURANOL (Traitement d'eau contre les infections internes et externes des poissons. 1 gélulle/50 litres durant 4 jours. Retirer le filtre charbon et aérer au maximum l'aquarium et ne pas donner à manger à ses pensionnaires.
A l'issue de ces 4 jours, changer environ 50% d'eau et administrer un antinitrites (Filtrobacter) 2 grammes pour 100 litres - remettre un nouveau filtre charbon. Et l'aquarium est à nouveau dépourvu de toutes mauvaises bactéries. Ce produit est très efficace et en même temps permet de soigner les poissons malades dont on ne s'aperçoit pas encore qu'ils le sont.
Je vous remercie pour vos témoignages et votre aide !
A+ :)


Mots-clés


Sujets connexes

Oeil gonflé et blanc sur telescope

Spécial : Koïs et poissons rouges

23
Oeil de Apistogramma hongsloï gonflé

Général : Poissons d'eau douce

6
poisson telescope avec oeil gonfle

En apprendre plus sur ...

10
poisson telescope avec oeil gonfle

Général : Poissons d'eau douce

0
2