PB Corydoras, Colisa Lalia, Ramirezi


Hors ligne ch0rizz0

  • **
  •       105
  • Homme
Bonjour,

Tout d’abords, une petite présentation de mon aquarium :

Mis en eau 01/09/07

Paramètres eau :

T:27.5°C - PH:6.4 - KH:0°d - GH>3°d - NO2:0mg/l - NO3~20mg/l
150 litres réel, changements 11%/3.5jrs eau conduite + anti métaux lourd avec système artisanal goute à goute + trop plein (vases communiquant)

Population :

10-12 plantes
1 cple de Ramirezi, 2 Loche-clowns, 5 Otocinclus, 4 Corydoras panda + 1 Corydoras black, 5 Cardinalis
PS: Les loche-clowns sont malheureusement un cadeau (empoisonné) d'un ami à moi ...
Normalement je les donnes à un ami qui à un 300 litres dans 15 jours pour qu'ils soient "mieux".


Nourriture :

Lyophilisé : Pastille de fond, varié, végétaux (tous les jours)
Congelé : Artémias, vers de vase rouge, vers de vase noir, killies, épinards (1 fois par jour en alternance)
Vivante : Artémias (1 à 2 fois par semaine rincé sous l’eau).

Historique de mes problèmes :

Points blancs après acclimatation :
la plupart de mes poissons (>- disparu tt seul ou avec Costapur Sera)

Hydropisie :
1 mâle Colisa lalia (Vu trop tard - décès - pas de traitement- il n’avait pas les couleurs naturelles)
1 mâle Ramirézi (Bactopur direct en bac communautaire – décès)
1 mâle Colisa lalia (Vu trop tard – décès - pas de traitement – belles couleurs)
1 femelle Colisa lalia (Bactopur direct en bac hôpital + 30mn/jrs en « bassine » – décès et agoni plus longue)

Non identifié :
2x7 Cardinalis + 2 Coridoras black + 1 Coridoras panda + 1 Otocinclus (Disparu ou retrouvé décomposé)

Voici mes problèmes :

Mes 4 Coridoras panda ont perdu totalement leurs barbillons (ceux du black, là depuis plus longtemps, semblent usés mais fonctionnent)
J’avais un sol abrasif (ancien sol nutritif type pierre ponce) que j’ai changé par du gravier très fin il y a 1 semaine.
3 de mes Coridoras panda semblent avoir leurs barbillons qui repoussent mais pas le dernier qui est presque rongé jusqu’aux yeux, on peut voir sa bouche anormalement plus grosse que celles de ses copains. A regarder ca fait pitié et même peur vu l’état de tt l’avant de sa tête qui est comme rongé. J’ai du mal à pensé qu’il s’inflige ca tt seul en se frottant et je soupçonne soit une maladie que je ne connais pas, soit un cannibale dans ses voisins ?
J’ai remarqué aussi hier 1 Otocinclus qui avait le dessus de la tête abimé (blessé ou rongé aussi ?)

Sachant que je dois garder encore les loches environ 15jours, et que mes ramirezi vont surement repondre dans les jours à venir vu leurs comportement, comment puis-je protéger les oeufs des loches? Mettre les œufs dans une couveuse après la ponte ? Mettre les parents dans un 10 litres avant ?
C’est la 3eme fois qu’ils vont pondre et les perdre malgré une décence assidu et ils deviennent à chaque perte de plus en plus stressé et agressifs envers tous les autres.

Je suis assez novice en aquariophilie, mais j’aimerais faire le maximum pour rapidement rendre leur vie plus agréable. Je prends donc tous vos conseils, même ceux pas en rapport avec mes questions ci dessus.

Merci d’avance pour toutes vos réponses et tous vos conseils

Hors ligne Gerald

  • ****
  •       515
  • Homme
Déjà c'est un très bon point que tu aies changé le type de sol, les barbillons des corydoras sont très fragiles, les graviers non adaptés sont souvent la première cause de décès. Le sol doit être également impeccable, pas de dépôt sur le sol.

Hors ligne ch0rizz0

  • **
  •       105
  • Homme
Merci de ta réponse

Effectivement, grosse erreur de ma part. En espérant qu'elle ne génere pas trop de mort maintenant que j'ai reglé ce pb.

Pour le reste, as tu des réponses ou conseils?


Hors ligne Aglae44

  • Ancien modérateur
  • ****
  •       1 752
  • Femme
  • Bac 540L / Bac 360L / Bac 110L
Bonjour,

Je pense à une attaque bactérienne qui fait que les blessures "pourrissent" mais je ne suis sûre de rien, attend d'autres avis :)

Hors ligne Mkdeo

  • **
  •       152
  • Homme
Le KH à zéro est très très certainement en cause, le pH doit faire le yoyo ! Assures toi qu'il soit au moins à 3 ou 4 qu'il puisse tamponner ; )

Hors ligne ch0rizz0

  • **
  •       105
  • Homme
Photo de mon corydoras qui ne s'alimente plus depuis ce soir :'(

http://www.st-etienne2night.com/blog-594578.htm

Hors ligne Gerald

  • ****
  •       515
  • Homme

Le KH à zéro est très très certainement en cause, le pH doit faire le yoyo ! Assures toi qu'il soit au moins à 3 ou 4 qu'il puisse tamponner ; )


C'est sur qu'un KH de 0 en une petite bombe, il peut y avoir une chute brutale du pH. Donc +1 avec Mkdeo.
Par contre je ne suis pas sur que le problème vienne de là en tout cas c'est pas fait pour arranger.

Pour les colisa lalia actuellement il est très dur de trouver de bonne souche, les fermes aquatiques d'asie et de l'Est de l'europe sont montrées du doigt quant à la dégénérescence de l'espèce et surtout certaines pathologies qui apparraissent tardivement (en gros dans le bac de l'aquariophile)
Pour ces poissons il faut exiger de connaitre la provenance de la souche au près de ton revendeur, en allemagne ou en france il y a de très jolis poissons (plus chere certe mais qui ne meurent pas au bout de 2 mois)

Pour les corydoras j'en reviens au sol une fois les barbillons bien habimés il est rare qu'ils vivent très longtemps, je pense que tu as bien agi, maintenant comme dis Aglae si il y a des bactéries çà ne les aident pas ...

Utilises-tu un bac de quarantaine lors de l'introduction de tes poissons, il suffit que l'une des espèces ou un seul poisson soit porteur d'une quelconque sa ... rie pour la refiler à tout le monde, d'ou l'importance de la quarantaine.

Les NO3 elevés (rien de critique) par rapport à ta population doivent venir des poissons morts, tes changements d'eau vont vite remédier à cela.

Tu devrais aussi te poser la question sur ton animalier, et bien regarder tout les bacs, ne pas hésiter à venir voir plusieurs fois les poissons voir si ils sont en forme avant de les acheter. lui demander la date de réception (certains n'hésitent pas à te vendre des poissons reçus le jour même) au moindre doute au moindre signe même de malpropreté dans les bac, évite d'acheter.

Ton bac et certe très jeune et immature avant d'arriver à une bonne stabilité il faut quelques mois, mais tes paramètres sont correct hormis le KH qu'il te faut à tout pris remonter (le GH va monter un peu aussi jusqu'à 6 tu restes dans une eau douce). Donc il n'y a pas de raison pour que tu es autant de pertes.
Maintenant Mkdeo à peut être raison en incriminant seul ton KH mais si tes mesures sont faites régulièrement tu t'en serais aperçu.

D'autres avis seront les bienvenus je pense. ;)

Hors ligne ch0rizz0

  • **
  •       105
  • Homme
Merci à vous tous pour vos conseils,

Je ne sais pas si vous avez accès à ma photo? Sinon j'essayerai de la mettre ailleurs ...
Car je pense plus à une attaque bactérienne sur celui ci, survenu à la suite de l'usure sur le sol, car il ne pourrai pas s'user seul carrément une partie de sa tête. Pour info, il ne s'alimente plus depuis hier soir et il s'est caché de 8h jusqu'a extinction des feux 00h ...
Pour les autres, il me semble que leur barbillons repoussent, mais rien de sur. On verra dans quelques jours

Pour les tests, je vais ce soir acheter des tests à gouttelettes pour être plus précis car ce n'est pas normal d'avoir ce KH de 0 avec de l'eau de conduite ...
Ca me permettra de mieux surveiller les éventuelles variations de mon pH aussi.
Je vous donnerais les résultats demain.

Pour les colisa, mon 1er n’était pas naturel (pas les couleurs naturelles). Le 2ème était vraiment beau et avait les couleurs naturelles.
J'ai lu que les colisa lalia étaient victime de leur succès ...
De toute façon, 3 morts en 2 mois fait que j'arrête les colisa.
Surtout que les ramirezi st aussi sensible à l'eau, et je n'ai eu qu'un mort au début de mon aquarium. Je n'ai pas identifié sa maladie à part sa bouche qui semblait commencer à pourrir au niveau de sa lèvre inférieur puis mort foudroyante. La femelle et le nouveau mâle se porte bien et ponte svt.

Pour la quarantaine, je n'en utilisais pas jusqu'ici. J'ai réussi pour mon dernier malade, à convaincre ma concubine sur la nécessité d'avoir un 20 litres en plus pour bac hôpital. Du coup, je m'en servirai pour la quarantaine. En espérant qu'il n'y ai pas de malade pendant une quarantaine car il faudrait encore un autre bac et là ca serai chaud ... (150 litres + 20 litres Hôpital + 20 litres Artémias + 20 litres Quarantaine) Le 3eme 20 litres serait sujet à divorce ?

Pareil pour les NO3, attente des tests à gouttes pour la précision ... J'vais ptetre réduire un peu la seule dose quotidienne de nourriture que j'ai la possibilité de donner. J'ai changé 3 fois d'animalier et celui ci à de beau poissons mais ca reste "l'usine" de vente. Je passe souvent voir les poissons. J’essayerai de plus me renseigner sur leur provenance et date d'arrivé ...

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

ce n'est pas normal d'avoir ce KH de 0 avec de l'eau de conduite ...

Si tu habites Paris, OK, il doit y avoir une erreur.
Mais il y a beaucoup d'autres régions en France (beaucoup en montagne) où c'est très possible.

C'est également très cohérent avec ton "GH inférieur à 3". Est-il nul lui aussi ?

L'eau "de conduite" n'est pas la même partout.

Mais je t'encourage quand même à acheter les tests en gouttes ...

Hors ligne ch0rizz0

  • **
  •       105
  • Homme
Merci de tes réponses

Je suis situé pas loin de Saint-Etienne (Loire) aux abords du Parc naturel du Pilat. Peut être est-ce la raison de cette eau ci douce.
On en saura mieux demain, ce soir je test l'eau de conduite et l'eau du bac (tests à gouttes) ...

Pour le Gh>3 en fait sur mes bandelettes la couleur m'indique ce résultat mais pas plus de précision.
La plage de ces bandelettes est de mémoire x>3 ; 3>x>10 ; 10>x>15.
Lors de mes précédents tests, le GH était plus souvent sur la plage 3>x>10. (mon dernier changement à été mon sol bien rincer, mais pas de changement d'eau plus important que 15%/semaine.
Pour le Kh, la plage de ces bandelettes est de mémoire 0 ; 2.5 ; 5.
Lors tous mes tests, le GH n'a jamais atteint la couleur correspondant à 2.5 ou plus.
Je pense qu'il faut donc la encore attendre mes tests de ce soir.

On m'a conseillé d'acheter la mallette JBL. Avez vous d'autres préconisations?
A-t-elle des tests en plus que pH GH KH NO2 NO3 ? Fe, CO2 par exemple ?
D'ailleurs, quels sont les paramètres important à tester en plus des pH GH KH NO2 NO3.
« Modifié: jeudi 06 décembre 2007, 12 h 49 par ch0rizz0 »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

D'ailleurs, quels sont les paramètres important à tester en plus des pH GH KH NO2 NO3.


C'est le plus important. Il y a aussi le test ammonium (NH3/NH4) qui peut être utile à la santé des poissons.

Pour le reste (CO2, Fer, PO4), ce n'est utile que si tu as des soucis avec tes plantes ou avec des algues.

Hors ligne ch0rizz0

  • **
  •       105
  • Homme
J'ai eu effectivement une vague d'algues vertes filamenteuses qui a stoppé sans disparaitre suite à l'introduction de plantes à croissance rapide, passage de 12h à 11h d'éclairage (2 néons l'un 13h->23h l'autre 14h->0h) et nettoyage.
A noter que les loches me pose la aussi un problème, elles sont très efficaces pour la déplantation des plantes
Mais depuis cette vague, j'ai tjrs un peu d'algues sur les feuilles et décors les plus exposées à la lumière et mes plantes poussent très lentement ou pas du tout pour certaines et les faibles meurent.
Avez-vous des solutions (sans produits chimique).

Escargots par exemple, quels sont les plus efficaces (bien sur pas avant le départ des loches soit 10 jours ;))

Merci de votre aide

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Je te confirme tout d'abord que tu as vraisemblablement une eau très très douce et que la qualité de tes tests n'est pas en cause.
Va voir ici : http://www.rhone-alpes.sante.gouv.fr/sante/environn/acrobat/eaux/eauxpotab.pdf
(page 17 et 18)
Je te conseille toujours d'acheter les test en gouttes, ils pourront t'être utiles pour éventuellement reminéraliser ton eau.

Pour les algues, comme ton aquarium n'a que trois mois, je te conseille d'attendre encore un peu. Si tu n'es pas ruiné après l'achat des tests de base, tu peux envisager d'acheter ceux du fer et des phosphates mais rien ne presse.

Hors ligne ch0rizz0

  • **
  •       105
  • Homme
Re bonjour et merci pour votre suivit.

Je commence par une triste nouvelle: mon corydoras le plus atteint est mort dans la journée d'hier. :'(
Vu l'examen plus facile que j’ai pu effectuer sur son corps inerte, je persiste à penser que l’usure de ses barbillons n’a surement pas été la seule cause de son décès.
Cette usure à surement du être rejoint par une attaque bactérienne qui à continué à ronger mon pauvre petit pensionnaire. >:(
Je vous ferais parvenir ce soir ou demain des photos qui vous persuaderons je pense de cet avis.

Merci pour ton lien Planorbarium, tu as effectivement raison, je vais m’imprimer ce document qui a l’air intéressant pour le lire entièrement. :D

J’ai procédés aux tests à goutes JBL, voici mes résultats :
pH : 7.2 – KH : 2°d – GH :4°d – NO2 : 0.025 mg/L – NO3 :15 mg/L – Fe : 0.05 mg/L – CO2 : 5mg (mesure du CO2 grâce à un tableau entre pH et Kh)
Ces résultats sont donc bien différents de ceux des bandelettes. ?

Pour avoir le bien être de mes ramirezi, j’en conclus qu’il faudrait baisser mon pH à 6.7 voir 6.5, monter mon GH à 5°d et bien sur baisser mes NO2/NO3.
Avez-vous d’autres préconisations ou comment procéder pour provoquer ces changements de la manière la plus lente possible ?

Pour mes plantes, je veux bien attendre plus de maturité pour mon bac à moins que vous ayez d’autres conseils suite aux tests…

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Désolé pour ton corydoras :(. Sur une portée de petits Corys Aeneus, j'ai eu une épidémie qui s'est manifestée par l'usure des barbillons. Il n'y a eu que peu de survivants (mais c'étaient des jeunes). A priori cela s'apparente à une pourriture des nageoires et on peut le soigner au nifurpirinol.

Tu as énormément de chance d'avoir cette eau là pour les poissons que tu maintiens ! Songe à tous ceux qui se ruinent en eau osmosée pour obtenir ces paramètres :D

Le seul (petit) bémol : les nitrates. C'est 15 mg/l dans l'aquarium ou dans l'eau du robinet ?

Le pH est très acceptable aussi. Essaye de faire des tests à différents moments de la journée car il est susceptible de varier en fonction du CO2 produit par les poissons ou consommé par les plantes.
Si tu as un bulleur et que tu l'arrêtes, tu pourrais bien aussi voir ton pH descendre tout seul à 6,5.



Mots-clés


Sujets connexes

Colisa lalia

Bavardages

20
Vers Colisa lalia

Général : Poissons d'eau douce

4
Colisa lalia

Discussions sur l'aquariophilie

1
Colisa lalia malade

Général : Poissons d'eau douce

23
Colisa lalia

Général : Poissons d'eau douce

6

members