Perte couleur sur combattant


Hors ligne Rubis

  •       6
Bonjour,

Le 11 juillet, j'ai acheté mon combattant de couleur rouge et depuis 3 jours il est moins actifs et son corps devient blanc, il reste au fond de son aquarium et semble avoir du mal à respirer cependant  à un certains moment il semble avoir un "retour" d'énergie et remonte d'un coup à la surface. Côté nourriture je le nourris avec 3-4 granules par jour. Il est dans un aquarium non chauffé ( je sais que ce n'est pas l'idéal ) et sans pompe, son aquarium n'est pas planté, mais il a deux mousses. Enfin, je lui met de l'eau de robinet et son aquarium est un 12,5l. J'aimerais donc savoir ce qu'il faut changer, améliorer pour réparer cela.
Merci de votre aide.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Effectivement, ce poisson n'est pas maintenu dans des conditions optimales. Et ce n'est pas normal du tout qu'il perde ses couleurs.

Il lui faut :

- Un aquarium idéalement de 20l. au minimum
- Un système de filtration (attention au courant à la sortie de la pompe. Il faut qu'il soit le plus faible possible faute de quoi le poisson s'épuise.
- des vraies plantes. Elles contribuent au bon maintient de l'équilibre de l'eau et apportent de l'oxygène.
- faire des changements d'eau partiels (1/3 par semaine avec de l'eau qu'on laisse reposer durant une nuit dans un seau).
- un système de chauffage. C'est un poisson tropical. Il lui faut au minimum 26°. Il se peut qu'il ait froid, d'où son apathie.

Si le poisson a été mis dans un nouvel aquarium sans qu'il y ait eu la période de cyclage de 3 semaines, il est fort probable qu'il y ait un pic de nitrites (mortel pour les poissons).

Il faudrait tester l'eau pour être fixé.

Le betta est carnivore. Il aime les artémias que l'on peut trouver congelés dans toute animalerie. Eviter les artémias séchés. Ils gonflent dans le ventre du poisson.

Hors ligne Rubis

  •       6
Merci de votre réponse rapide, je vais tenir compte de vos conseils ! Je lui ai installé une pompe à la puissance minimum mais il est faible donc le courant l'emporte. Je pense qu'il a eu un pic de nitrite car j'ai en effet mis mon poisson dans l'aquarium le jour même de l'achat. J'ai entendu dire qu'on pouvait mettre un poisson dans son aquarium directement si on y ajoute des bactéries, au lieu d'attendre les trois semaine. Je peux faire ça pour le sauver ? Que puis-je faire pour le nitrite ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Il faut faire des changements d'eau de 1/3 tous les 2-3 jours jusqu'à disparition du pic. Le taux doit absolument être à 0.0000

Si le courant qui sort du filtre est trop fort, il faut l'orienter contre la paroi de l'aquarium. Ainsi, ça casse le jet.

D'autre part, je vois qu'il n'y a pas de plante dans ce bac. Elles sont absolument nécessaires pour plusieurs raisons : oxygénation de l'eau, offre des cachettes au poisson qui stressera moins, assurent le bon maintien de la chimie de l'eau.
« Modifié: lundi 24 juillet 2017, 09 h 52 par Cath »

Hors ligne Mge2811

  •       9
hello j'ai exactement le meme problème que toi mon combattant devient blanc et ne bouge pas beaucoup

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Voir les conseils cités plus haut ainsi que ma réponse à votre autre post (il ne sert à rien de poster le même problème à plusieurs endroits différents).


Sujets connexes

Néons perte de couleur

Général : Poissons d'eau douce

7
Perte de couleur

Spécial : Koïs et poissons rouges

14
Perte de couleur

En apprendre plus sur ...

2
Perte de couleur

Discussions sur l'aquariophilie

5
mon combattant perd sa couleur

Général : Poissons d'eau douce

4

members