Photo cardinalis malade


Hors ligne MagaliR

  •       8
Je viens de mettre la photo du dernier cardinalis malade, dans la rubrique stockage de photos, catégorie poissons.

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Cette photo fait penser à plistophora, ou blanchissement du néon, c'est malheureusement incurable et cela ne contamine que très peu d'espèces de poissons dont le cardinalis, surveilles bien les autres. Il ne sagit plus là d'un problème de nageoires, mais une altération des tissus du poisson. Le second présentait la même chose ?

Il n'y a pas de traitement contre cette maladie, sera en commercialisait un mais ils l'ont arrété il y a déjà quelques années.

Tu peux relacher ton beta, il n'a rien à voir avec ça et risque au contraire par cause du stress de développer une maladie.

Hors ligne MagaliR

  •       8
J'avais trouvé beaucoup de sites où l'on parlait de cette maladie, spécifique aux néons. Mais j'avais éliminé cette hypothèse car ils ne décrivaient que des symptômes de décoloration, et ne parlaient pas du tout de nageoire déchiquetée ...
C'est vrai que la décoloration devient vite importante, mais j'ai l'impression qu'elle suit la déchirure ( ou morsure ou je ne sais quoi ... ), comme pour économiser la partie blessée ... Car le poisson que j'ai pris en photo n'était pas aussi décoloré au petit matin, il était juste blessé à la queue.
Donc je ne sais pas, pourrait-ce être un autre symptôme de cette maladie du blanchissement, dû au début de l'altération des tissus? En tous cas je n'ai trouvé aucune mention de ce genre d'altération dans les nombreuses descriptions de cette maladie ...

Hors ligne MagaliR

  •       8
J'ai oublié de préciser que l'autre néon avait la même chose : une grosse décoloration sur le dos, mais avec déchirement de sa nageoire dorsale cette fois-ci.

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Je n'ai pas vu cette maladie assez souvent pour te dire à quelle vitesse les tissus blanchissent, qu'en est t'il du reste du banc ?

Le beta toujours en cage ?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Oups ! Désolée, j'ai répondu à l'autre post sans avoir vu que ça se poursuivait ici ...

Je me trompe peut-être mais est-ce que ça ne pourrait pas être une infection à flexibacter ?

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Flexibacter columnaris cause effectivement cette décoloration chez les tetra, ce n'est pas une hypothèse à écarter, d'autant que le blanchissement donne ici un tissus rosé, plistophora est beaucoup plus blanc, et il me semble moins fulgurant.

Hors ligne MagaliR

  •       8
J'ai relaché le combattant dès le premier jour, il me faisait de la peine ...
Comme je l'ai dit dans ma réponse au message "Queues effilochées chez mes cardinalis", j'ai à nouveau des malades depuis hier ... Cette fois j'ai pu bien voir le début de la maladie : deux petites taches blanches de chaque côté de la queue, comme des petites nécroses, mais pas de blessure à la queue ou autre nageoire. Très vite, la queue se décolore, le poisson s'est mis à nager difficilement et est mort le soir ... Et ce matin, j'ai carrément trouvé un cardinalis déjà mort, en train de se faire grignoter par les autres poissons.
J'étais passée à l'animalerie, me faire rembourser mes 3 cardinalis de la semaine dernière. La vendeuse m'a dit que si ça recommençait, fallait que je traite au désinfectant général ... Est-ce une bonne idée ... ?


Mots-clés


Sujets connexes

Ramirezi malade (photo)

Général : Poissons d'eau douce

6
Cardinalis malade

Général : Poissons d'eau douce

3
Photo photo

Discussions sur l'aquariophilie

1
GUPPY MALADE PHOTO POUVEZ VOUS M'AIDER?

Général : Poissons d'eau douce

9
Cardinalis (je pense) malade

Discussions sur l'aquariophilie

0