Pimelodus Pictus avec maladie du tournis


Hors ligne alex_frontosa

  •       3
Bonjour à tous

je me présente , Alexandre , j habite pres de Paris et suis tombé amoureux des cichlidés il y a quelques années déjà ( en très simple amateur )
j ai eu plusieurs bacs de différentes tailles, les deux derniers sont un bac de 80 X 30 X 43 (103 litres) avec quelques tropicaux et un bac de 150 X 45 X 53 ( 357 litres) avec des cichlidés : un Frontosa ( enfin j ai des doutes , sera sujet d'une prochaine discussion, il fait pas de bosse mon frontosa :'( ) , un melanochromis auratus , deux neolamprologus leleupi, un chromobotia macracanthus, un archocentrus nigrofasciatus, un labidochromis caeruleus , un ancistrus et quelques autres que je dois encore identifier mais mon encyclopédie ne m a pas bien aidé pour ceux ci :-[ ;
bref venons en au fait , hier, passage dans une magasin spécialisé afin d acheter un peu de matériel pour mes bébés et je découvre le Pimelodus Pictus .
le vendeur que je connais très bien et qui connais la composition de mon bac me dit qu il n y aura aucun problème pour L intégrer.
nous achetons le dit poisson qui a L air de se porter très bien .
 Quelques heures plus tard il rejoint mon bac. Tout a L air d aller au mieux si ce n est une excitation incroyable. Jusque la je ne m alerte pas plus que cela etant donné que le vendeur m avait prévenu de cette exitation qui semble typique chez ces poissons de fond.
une heure plus tard le poisson se met a tournoyer de haut en bas, toujours du même coté de l'aquarium. nous sommes etonné , d'autant plus que je viens de perdre il y a quelques jours un ancistrus qui faisait le même cirque. je ne connaissais pas a ce moment la, la Myxosomiose.

de la même maniere , l'ancistrus avait commencé a tournoyer quelques heures après être entré dans mon bac.

1/ quel est le temps d incubations de cette maladie, une heure me parait particulièrement court. Je tends à penser que le poisson est arrivé malade.

2/ je pensais que cette maladie touché principalement les discus , avez vous déjà eu le problème sur d'autres races?

3/ j ai passé un partie de la nuit a lire pas mal de commentaires sur cette maladie , certains conseils la technique du sel , seul problème il semble ce traitement tue les poissons de fond ... que faire? :-\

4/ Quid de mes autres poissons, dois je traiter le bac principal aussi ?


Helppp :'(

Merci pour votre aide


Alexandre
PS : depuis hier j ai changé une partie de L eau de mon bac , il n a pas pour autant cessé de tourner je L ai mis depuis dans un bac hôpital en attendant vos réponse .
« Modifié: dimanche 20 juillet 2008, 15 h 35 par alex_frontosa »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour,
Tu as fait une grosse erreur, on ne met pas un poisson tout juste acheté dans un aqua, il faut d'abord lui faire subir une période de quarantaine.
D'autre part, ajouter un poisson peu de temps après avoir eu une maladie est aussi une erreur.

Pour ton pimoledus, je pense aussi qu'il est arrivé malade. Surtout si aucun autre de tes poisson ne présente les mêmes signes.

La maladie du tournis est plus fréquente chez les discus qu'ailleurs, mais on a déjà vu des cas chez des guppys, donc pourquoi pas sur un pimoledus.

Pas de sel chez les poissons sans écailles, ça peut effectivement les tuer. Il va falloir trouver autre chose.

Pour le moment, je pense que traiter le seul poisson malade est suffisant, tant que tes autres poissons ne présentent pas de signes. reste à savoir comment traiter ledit poisson ...

Hors ligne alex_frontosa

  •       3
Bonjour Cylia ,

en effet ,j aurai du le mettre en quarantaine. A ma décharge je ne savais pas que l'ancistrus etait malade, ce n est que en observant le pimelodus que j ai decouvert cette maladie. :(


Quelqu un sait il comment traiter un poisson sans ecaille ?

Que puis je faire a titre preventif pour proteger les autres?

bonne journée

alexandre


Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Niveau préventif, rien. Tu as fait un bon changement d'eau, surveille les les jours a venir, et "dope-les" si tu peux, avec des vitamines liquide, de la nourriture vivante ou surgelée.

Niveau soin ... il te faudrait quelque chose pour lutter contre les protozoaires, et à part le sel ... Je cherche, mais pour le moment pas de solution.
Si tu as un filtre UV, branche-le sur ton bac hôpital, ça ne peut pas faire de mal.

Edit: j'ai trouvé comme traitement pour un autre protozoaire "antiseptique à base de formaldéhyde" je continue à chercher
« Modifié: dimanche 20 juillet 2008, 17 h 29 par Cylia666 »

Hors ligne alex_frontosa

  •       3
formaldéhyde :o ... ca rigole plus ... merci pour le mal que tu te donnes .
je vais chercher ou acheter une lampe UV pour decontaminer.
crois tu que de monter la température a 28 peux avoir un interet (autant pour l'hôpital que pour le principal ) ?

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Je ne crois pas que les protozoaires soient sensibles à la chaleur ... Non pour moi la piste la plus sérieuse, c'est le formaldéhyde, mais vu que c'est un produit que je n'utilise pas je ne saurais te conseiller ni sur la quantité ni sur la durée du traitement ... Alors je cherche ...



Mots-clés


Sujets connexes

Maladie du tournis

En apprendre plus sur ...

17
Maladie du tournis

Général : Poissons d'eau douce

3
[Discus] maladie du tournis

Spécial : Discus

5
Pimelodus Pictus : perte de Barbillons

Général : Poissons d'eau douce

2
Koi et maladie du tournis

Spécial : Koïs et poissons rouges

8

members