Platy gravide ?


Hors ligne rahsmd

  •       6
Bonjour à tous, ou plutôt bonsoir !


J'ai mon aquarium de 60L depuis un mois et demi, et après avoir effectué le cycle de l'azote j'ai acheté 3 platy (deux femelles et un mâle), des néons et un poisson nettoyeur à un magasin d'aquariophile sans soucis de ma ville, que je recommanderai pour les lyonnais, d'ailleurs.


Depuis quelques jours une de mes platy ballon est étrange. Elle reste dans le fond du bac, au pied des grandes plantes et ne bouge pas pendant des heures sauf quand, lors d'un coup de speed, se prend de grosses accélérations en longueur ou en piqué avant de revenir au point de départ. Son ventre est plus gonflé et tendu que l'autre platy ballon, beaucoup plus clair, voire blanc. Elle mange peu mais mange quand même.
Je me suis penchée sur la maladie de l'hydropisie mais elle n'a pas les écailles en "pomme de pain", comme on pourrait dire !


Tout mes paramètres sont bons et je change 10-20% de l'eau chaque semaine.


Étant débutant en aquariophilie je voudrais m'assurer qu'elle ne soit pas malade et si elle est gravide, de ce que je dois faire ou ne pas faire.


Merci beaucoup amis aquariophiles !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue, malgré les circonstances.

Afin que nous puissions t'aider au mieux, il nous faut quelques renseignements complémentaires :

- population exacte de ton bac (nombre de poisson de chaque espèce)
- paramètres chiffrés de ton eau ("les paramètres sont bons" ne veut pas dire grand chose, sachant que chaque espèce de poisson a des besoins spécifiques. Il nous faut NO2, NO3, PH et GH)
- Quelle est la température de ton eau ?
- Comment nourris-tu ?

Si tu as de quoi l'isoler dans un bac hôpital, ce serait bien de le faire. Ainsi, si elle attend des petits, elle pourra leur donner naissance sans soucis. Si elle est malade, elle ne contaminera pas les autres.

Hors ligne rahsmd

  •       6
Merci beaucoup de ta réponse.


J'ai refait des tests pour donner des valeurs sures et depuis deux jours la dureté de l'eau a nettement augmenté. GH 180 (ce qui n'est pas normal, que dois-je faire?), KH 120, PH7, Nitrites 0 et Nitrates 0.
La température est à 25 degrés, et je les nourris en alternant paillettes et granulés de Supervit.
Mon bac est composé de 3 platy, 1 ancistrus et 5 néons !

Aujourd'hui elle est très agitée par rapport à d'habitude, j'étais certaine qu'elle était gravide hier, mais je ne sais plus trop quoi penser.
Je n'ai pas de bac hôpital malheureusement et pas forcément les moyens pour le moment...

Merci beaucoup.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
As-tu testé ton eau de conduite ? L'augmentation de la dureté peut provenir de là.
Tu peux ajouter de l'eau osmosée pour autant que tu n'aies pas un sol trop calcaire.

Essaie aussi de mettre tes poissons à la diète durant 1 jour ou deux et observe s'il y a changement.

Tu peux également leur mettre une rondelle de concombre ou de courgette. ça aide au transit et ton ancistrus sera tout content.

Hors ligne rahsmd

  •       6
D'accord, je vais faire ça, merci beaucoup !
Aux vues des photos, y a t'il plus de chances qu'elle soit malade ou qu'elle attende des petits...?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Je ne peux malheureusement te répondre, car je n'ai jamais eu cette espèce de poisson. Je ne les connais donc pas.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme


je connais pas trop bien l'espèce si ce n'est que j'ai des connaissances qui en ont ... Regardes la photo ci-dessus ... c'est une platy gravide.
Normalement, on reconnait une femelle gravide quand, par translucidité, on peu voir une zone plus foncée vers la partie arrière de l'abdomen. Toutefois c'est parfois difficile à voir.
La période normale de gestation est de 28 jours (environ 3 semaines).

Une photo sur laquelle on peu distinguer clairement la zone "sombre":



Une vidéo de "l'accouchement":
https://youtu.be/-Hg1o-bUsZA




Une photo de platy hydropisé:

D'après les photos que tu nous a mis, j'ai pas l'impression que ce soit ton cas ...
« Modifié: lundi 07 mars 2016, 15 h 36 par CobayeFR »

Hors ligne rahsmd

  •       6
Merci beaucoup de ta réponse Cobaye !


Ma platy n'a pas du tout les écailles comme telles donc soit elle est porteuse d'une autre maladie soit elle est gravide alors... Je vois.
J'attends, mais ça fait deux semaines maintenant et elle se cache de plus en plus...


J'espère qu'elle va bien.


Merci beaucoup !


Mots-clés


Sujets connexes

Décès platy gravide

Discussions sur l'aquariophilie

4
Platy gravide

Discussions sur l'aquariophilie

2
Platy gravide

Général : Poissons d'eau douce

2
Platy gravide

Discussions sur l'aquariophilie

21
platy gravide ?

Général : Poissons d'eau douce

0

members