platy queue tordue vers le haut


Hors ligne nwpj

  •       5
Bonjour,
Depuis 2 jours j'ai un soucis avec un platy de 4 mois né dans mon aquarium : il y a 2 jours il semblé comme paralysé de sa queue(ayant donc du mal à nager) et depuis celle-ci se tord de plus en plus vers le haut.
Il mange normalement et n'a pas d'autre signes anormaux.
Que lui arrive t il ?? Sachant qu'il y a 3 jours il nageait, mangeait et paraissait tout à fait normal.
Mes autres platys vont bien (meme les 5 autres de la meme generation).
Merci de m'aider et de me dire quoi faire pour le guerir car il me fait de la peine le pauvre :(

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue.

Pour t'aider, on va avoir besoin de plus d'infos: http://www.aquatribu.com/eau-douce/a-lire-avant-de-poster-!-les-indispensables-pour-gagner-du-temps-!-11860/

A toutes ces questions, je rajouterai: tu as tes platys depuis combien de temps ? as-tu rajouté de nouveaux individus depuis le début ou est-ce toujours les mêmes qui se reproduisent entre eux ?


Hors ligne nwpj

  •       5
Re,

Alors mon aqua fait 100L brut soit env 80L net.
Il a un filtre decante avec pompe de 600l/h, ceramique, mousse bleue (2 calibres) et ouate.
Mis en route debut decembre 2012 et ajout des premiers poissons :
- fin decembre 3 tanichtys albonubes que j'avais dans un petit aqua de 15L depuis 1 an (oui erreur, ne jamais faire confiance aux vendeurs qui vendent n'importent quel poisson pour n'importe quel volume...) et dans lequel j'avais mis mes ceramique 1 sem avant le lancement du 100L pour qu'elles se chargent en bacteries.
- mi janvier 5 platys (1 male et 4 femelles) apres test en animalerie de mon eau.
- fin janvier 3 tanichtys albonubes gold (soit disant qu'il faut que les tanichtys soient au moins en groupe de 6) dont 2 sont mort 6 jours apres de columniariose ( surement malades à l'achat, le temps de diagnostiquer la maladie et d'acheter du furanol ils etaient morts dc j'ai pas pu les traiter). Heureusement aucun autre poisson atteint !
- debut fevrier premiere portée de platys (une femelle deja enceinte à l'achat) dont est issu le bébé platy qui a le soucis de queue.

Depuis plusieurs autres portées de chacunes des femelles et pas d'introduction de nouveaux poissons (j'ai eu trop peur la derniere fois !!)

L'aquarium est chauffé à 22°.
Il est éclairé 12h par jour.
J'ai de la mousse de java, des anubias nana, de la cabomba, de l'hygrophila, du cryptocoryne.
J'ai des planorbes.

Mes parametres de ce matin : NO3 : 10, NO2 : 0, GH : 16, KH : 6, Ph : 7.6, Cl2 : 0.

Je change 18L tout les 15j. Dernier changement mardi 23 avril (je dois changer l'eau demain).
Nettoyage de la grosse mousse bleue en meme temps dans le seau de l'eau sortie de l'aqua + nettoyage ou changement de la ouate si elle est trop sale.
Nettoyage mousse bleue fine quand elle est sale (tt les 1 mois et demi env ou 2 mois) de la meme facon. Je l'ai nettoyée à mon dernier changement d'eau.
Je met de l'aquasafe dans ma nouvelle eau avant ajout dans l'aquarium.

J'ai dispo à la maison du parasitop (vendu à la base par le vendeur pour la maladie de mes tanichthys alors que ça n'avait rien à voir ! vente de poissons malades + mauvais conseils... j'y remet plus les pieds) et du furanol après m'etre renseignée sur le net et avis dans une 2è animalerie mais acheté trop tard pour les sauver...).

Ils mangent des flocons tetramin et 1 à 2 fois par sem des artemias surgelés.

Voilà à peu près pour le topo general.

Ca ne peut pas etre un soucis de co sanguinité de mon aqua car les premiers né chez moi sont encore bcp trop jeunes et la mere etait deja "enceinte" de l'animalerie.

Après precision (je sais pas si ça peut avoir un lien) j'ai une des femelles platys (la plus grosse des 4 de base) qui est morte ce matin. Je l'ai trouvée hier soir avec de l'hydropisie (elle parassait juste prete à accoucher jusqu'à hier soir donc ça ne m'a pas interpelée) mais hier soir ecaille herissée donc recherche sur le net puis je lui ai fait un bain de 30 min dans une bassinette avec du furanol (1 comp pour 1L comme indiqué avec bulleur) puis remise dans l'aqua et ce matin elle était morte.

Voilà vous savez tout sur tout je pense.

Je sais pas si ça peut avoir un lien ??

Une idée sur ce qu'à mon jeune platy ??
Pareil je sais pas la cause de l'hydropisie. J'ai vu peut etre suralimentation (c'est dur de doser la nourriture à des platy vu que ce sont des goinffres, surtout qu'il y a pas mal de petit alevins de 1 à 2cm). Donc je sais jamais si je leur en donne assez ou pas.

Merci de votre aide.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Merci pour ce topo des plus complet.

Déjà à priori pas d'erreur dans ta maintenance, c'est un bon début !

Je pensais effectivement à la consanguinité mais ça n'a pas l'air d'être ça.
Le poisson continue à manger, bouger, ne s'isole pas ? Il ne respire pas plus vite, pas de variation de couleur ?
J'en avais eu un comme ça chez moi, je pensais que c'était un problème de consanguinité car j'avais eu plusieurs portées sans ajout de sang neuf, mais du coup tu me fais douter...


Hors ligne nwpj

  •       5
Merci .


Oui il mange normalement, il vient quand je donne à manger, il nage mais avec bcp plus de difficulté que les autres le pauvre vu sa queue rebiquant vers le haut. Je l'ai vu plusieurs fois aujourd'hui se reposer la queue calée entre les plantes ou posée sur le sol.
Il a l'air de respirer normalement et a à priori ses couleurs normales (je guettait si il blanchissait pas par doute sur columniaris mais rien).
Des fois j'ai  1 ou 2 jeunes tjs les memes qui ont on dirait du mal à bouger leur queue mais apres une diette d'1 jour tt est tjs revenu ds l'odre. (Je pense qu'ils avalent trop d'air avec les flocons ces goinfres). La queue qui se tord j'avais jamais vu ça... Je sais pas quoi faire. Je leur donne que très peu à manger depuis 2j du coup mais pas d'amelioration...

Pareil t'as une idée pour l'hydropisie ? Vieillesse ou  autre probleme ? Car ça me fait un peu peur... J'ai vu que plusieurs poissons fesaient des excrement blanc aujpurd'hui mais je sais pas si c'est normal ou un symptome (j'ai pas envie de passer à coté de qq chose). C'est dur d'essayer de faire tout bien et du jour au lendemain d'avoir des soucis de santé dans son aquarium qui remet le travail de plusieurs mois en peril :(


Merci de ton aide

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Pour la queue tordue, je sèche...
J'avais lu quelque part une histoire de manque de vitamine, mais je n'arrive pas à retrouver où...

Les flocons j'aime pas trop, ça gonfle beaucoup dans le tube digestif des poissons, avec tous les inconvénients que ça entraine (stress, problèmes de vessie natatoire...) Je serais toi je passerais aux granulés, généralement mieux supportés, mais dans tous les cas un bon moyen pour limiter les désagréments c'est de faire tremper tes aliments secs quelques minutes avant de les donner.

L'hydropisie ça peut être la fatigue de la grossesse, la vieillesse, la fragilité des poissons d'animalerie...
Par contre les excréments blancs c'est un signe d'alarme: c'est un signe de stress, donc il faut se demander ce qui ne va pas.
Dans un premier temps, je te conseille un changement d'eau anticipé, si tu as un produit naturel aidant à la guérison (aloe vera, feuille de cattapa, mélafix...) mets-en, et surveille.
Tu verras demain et après demain si les signes disparaissent ou non.
Si c'est non, traitement sauvage.



Hors ligne nwpj

  •       5
Merci pour tes conseils :-)

J'ai testé l'astuce de tremper les flocons ça marche super bien (ils coulent quasiment desuite du coup). Je vais leur acheter des granulés dès que possible. (c'est la vendeuse qui m'avait conseillée les flocons à l'achat des platy... :-(  ).

J'ai changé 25L en debut de soirée on va voir si il y aura un mieux d'ici 1 ou 2 jours.

Mon platy a encore empiré :( j'ai l'impression maintenant qu'il est en forme de S : la tete en haut, puis le milieu de la colonne qui se tord vers le bas, puis la queue qui remonte (mais quasi horizontale vu la courbure du bas du dos vers le bas). C'est vraiment bizare.  Le pauvre il essai de nager comme il peut...

Le tiens s'en était sorti ?

Après je me dis, si c'etait de la co-sanguinité venant de l'animalerie, pourquoi serait il le seul touché sur la portée ? et pourquoi ça apparaitrait maintenant et non pas des la naissance ?
J'ai beau chercher mais je vois pas ce qui lui arrive :s

Pour les excréments blanc, j'ai pas les feuilles dont tu me parle (ça se trouve ou ?) donc j'espère que le changement d'eau leur fera du bien (normalement l'aquasafe fait anti stress aussi dc je vais voir l'evolution).

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.


Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour,

J'ai aussi rencontré ce genre de cas sur un guppy et j'ai trouvé dans un livre plus très récent qu'il s'agit d'une déformation congénitale à laquelle on ne peut remédier.

Cette déformation n'empêche pas le poisson de vivre, mais il ne viendra pas vieux.


Mots-clés


Sujets connexes

Guppy tordue

Discussions sur l'aquariophilie

3
Mon poisson a comme pourri sur le haut de la queue

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
Kh beaucoup trop haut

Discussions sur l'aquariophilie

7
Queues collées sur le haut

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
19