Pléco atteint d'hydropisie


Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Je possède un bac de 120 litres, qui a été commencé par mon mari le 11 février dans des conditions catastrophiques (ajout des poissons et des plantes le 15 février, mélanges incompatibles de poissons, surpopulation). J'ai réussi à + ou – redresser la barre (nitrites et nitrates proche de 0). Mon eau est très dure, avec un pH élevé et un grand pouvoir tampon. Après beaucoup de mortalité (dévorage et poussée de nitrates), il me reste aujourd'hui: 7 guppys (4 F et 3M) + 17 alevins de 11 jours, 4 platies (3M et 1F, je crois), 3 mollies balloon (2F -dont 1 apparemment pleine- et 1M), 2 tout petits scalaires, 2 gouramis nains (couple), 1 petit pléco et 2 poissons rouges (qui n'ont rien à faire là, je sais ... ). Après une première maladie des points blancs (le 17 février) traitée à l'Ichtocell, retour à la normale en 2 jours. Le 27 février, suite à l'introduction de nouveaux poissons (les mollies balloons et 2 F guppys), 2e attaque des points blancs: traitement du bac communautaire à l'Ichtocell inefficace sur le sujet le plus atteint (molly balloon F) et premier cas d'hydropisie (1 guppy M, isolé et mort depuis). Je me trouve à présent confrontée à une épidémie d'hydropisie: la même molly balloon (je pense que c'est une suite des points blancs, elle a été totalement guérie en 3 jours par des bains de d'eau légèrement salée), mais à présent c'est mon pléco qui en est atteint (pas de gonflement, mais écailles hérissées sur une très grande partie de son corps). Et je ne parviens pas à l'attraper pour le soigner (1h30 d'essais infructueux hier soir, avec le stress que cela a induit à tout le monde, poissons et moi !). Si je le laisse dans le bac, va-t-il mourir ou peut-il guérir spontanément ? Il a l'air en pleine forme, mange et se promène normalement. De plus, quel traitement lui faire, sachant que l'Ichtocell, utilisé précédemment avec succès, a été totalement inefficace cette fois-ci. Les scalaires pourraient également être atteints. Même question: quel traitement ? Je précise que je ne possède un bac hôpital mis en fonction que depuis ce samedi 8 mars (ensemencé avec des bactéries). Mais puis-je déjà l'utiliser ? Je sais qu'il faut normalement au moins 3 semaines pour mettre des poissons dans un bac. Merci de vos conseils et désolée pour la longueur de mon message ...

Hors ligne co0o

  •       25
bonjour,

je crois bien que l'hydropisie est très contagieuse et qu'il faudrait donc isoler tes poissons atteints pour qu'il y ait moins de chances que les autres soient malades

moi pour attrapper les poissons du genre tenaces comme le tien, je me sers de pièges: par exemple un recipient en verre dans lequel je mets un comprimé de nourriture, et j'attends patiement à coté de l'aquarium avecune épuisette qu'il veuille bien entrer la dedans! ;)
je sais ça a peut être l'air curieux comme méthode, mais bon ...

sinon pour le reste de ton message, je laisse le soin aux autres membres d'y répondre, ils sont certainement plus calés que moi :)

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Ariel,

Bac démarré en cata, c'est la conséquence aujourd'hui. Bref quand tu auras un peu mieux le temps, va voir le dossier de l'aquariophilie. Il te donnera beaucoup de renseignements utiles.

Pour l'instant :
Donne tes paramètres d'aujourd'hui.

Prend les poissons malades, y compris le pleco et dans bac hôpital.
Pas de sel sans savoir.
Dans le bac hôpital changement d'eau 50% à 75 %par jour.

Ichtocell, il traite quoi exactement ?

Une photo si possible. Ca aide .
Les symptômes exacts pour chaque poisson malade à ce jour.

La quarantaine pour les nouveaux ? Faudra y penser pour la prochaine fois. Ca évite ce genre de surcomplication sur complication ;)

Donne déjà tout ce que demandé puis on va essayer de voir ce qu'on peut faire.

+

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Les paramètres, ce sera pour demain matin (ben oui, je travaille quand même ! ;) Et là, je suis au bureau. Et ce soir, je rentre TRES tard ... ). L'ichtocell traite les points blancs et l'hydropisie (formule complète demain aussi). La photo, c'est hélas impossible (pas d'appareil ... ).
Les symptômes du pléco (seul atteint avec certitude pour le moment): écailles hérissées sur une grande partie du corps. C'est tout. Je ne suis pas certaine que les scalaires soient atteints. Tous mes poissons (y compris pléco et scalaires) sont en pleine forme: pas de changement d'attitude ou de baisse d'appétit.
Je rappelle également que je n'ai le bac hôpital que depuis samedi ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Re,

Pour ton bac hôpital, un filtre est nécessaire mais comme comme tu dois effectuer des gros changements d'eau tous les jours et qu'en général, on y traite aussi par médication, ben les bactéries ...

Donc t'inquiète pas tu peux mettre ton pleco dedans.

L'hydropisie au stade terminal se constate non seulement avec un hérissement des écailles mais encore yeux exorbités, gonflement de l'abdomen.

Ton pleco n'en est peu être qu'au stade premier.

Si vraiment c'est une hydropisie, tu traites avec du Baktopur Direct de chez SERA dans le bac hôpital et pas le communautaire pour l'instant car ce traitement détruit irrémédiablement les bactéries utiles du filtre et qu'il est inutile de traiter les poissons qui sont sains.
Comme tu dois faire des changements d'eau dans le bac tous les jours, adapter la quantité de comprimé en conséquence pour toujours avoir la quantité indiquée.

Pour les autres poissons, surveille bien leur état général.
Au moindre doute, fais nous en part.

Et surtout donne des nouvelles de ton pleco.

+
« Modifié: dimanche 03 juillet 2011, 22 h 50 par Webmestre »

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Au fait, ton bac hôpital Ariel, il est bien nu avec filtre, bulleur et chauffage j'espère.

Pas de plantes ni gravier pour pouvoir nettoyer et désinfecter le tout après traitement.

+

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Je pensais que le hérissement des écailles était déjà le stade terminal. Bon, le tout à présent, c'est de réussir à l'attraper ...

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
En fait, non ... :( Il y a plantes, graviers et pas de bulleur (j'en installe un dès ce soir). Pour ce qui est du reste, tant pis, il faudra que je fasse avec ... Ou que je le vide ... :o C'est mon mari qui va être content ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Pour l'attraper tu peux essayer le truc de Co, c'est pas bête ça. Merci du tuyau.

Pour le bac, il est préférable qu'il soit nu.

Pour le bulleur, c'est impératif.

+

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
J'ai attrapé le pléco en 5min. chrono hier, alors que mon mari a essayé tout l'après-midi. J'ai eu un flash: je l'ai gentiment délogé de sa cachette (il est timide, dès qu'il voit l'épuisette, il se tire) et quand il est venu se coller sur la vitre, j'ai posé un verre sur lui: il s'est collé contre le fond du verre. Là j'ai glissé l'épuisette entre la vitre et le verre pour le fermer. Et voilà, si ça peut servir à quelqu'un d'autre (mon pléco est encore tout petit, avec un grand, il faudra une soupière ;)). J'ai enlevé les vraies plantes (replantées dans le grand bac), mis des plantes en plastiques et quelques cachettes (son affreuse petite maison en plastique qu'il adore, je me suis dit qu'il serait moins stressé de retrouver un élément connu). Pour le gravier, j'en enlèverai une (très) grosse partie (que je ferai bouillir 15min. pour stériliser) quand le poisson sera soigné. J'ai commencé un traitement au baktopur et mis la T° du bac à 28°.
Hier soir (tard :P ) dans mon grand bac, taux de nitrites à 0, nitrates entre 25 et 50. Me conseillez-vous un changement d'eau pour faire baisser les nitrates ? Il y avait également un alevin mort, mais ils sont si petits, pour dire s'ils sont malades, c'est pas facile. Et puis, mon mari a tellement remué l'eau en essayant de piéger le pléco que ce pauvre petit est peut-être bien mort de peur ... Aucun des autres ne présente de symptômes (finalement, même pas les scalaires que j'ai examiné un très (trop ?) long moment cette nuit.

Guest

  • Invité
continue bien de les observer de même que les petits et dès que tu en voit un qui agit différement des autres alors isole le en systématique comme cela tu pourra traîter de manière plus efficace.
Si tu met de l'eau du robinet,c elle qui peut introduire les nitrates,est ce que tu l'a testée?

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Elle est à 0 pour les deux: nitrites et nitrates. Je pense que ce sont mes poissons rouges qui polluent.

Guest

  • Invité
quelle taille font ils?
sinon tu peux toujours essayer de faire un changement d'eau partiel un peu plus important si tes poissons rouges font plus de 10 cm afin de vérifier que ce soit bien eux qui polluent au bout d'un certains temps.
Attends quand même l'avis d'un pro

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Citer

Ariel2 a écrit :
J'ai commencé un traitement au baktopur et mis la T° du bac à 28°.


Les paramètres de ton bac hôpital doivent être les mêmes que ton bac communautaire.
Ton communautaire a 28°C ?
Si oui ok.

Tiens nous au courant de l'évolution. N'oublie pas de changer l'eau du bac hôpital en adaptant la médication.

Pour le bac communautaire par précaution tu pourrais effectivement faire un changement plus conséquent et voir dans les prochaines semaines si ce taux baisse.

Bon courage.

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Aujourd'hui, le traitement est sensé se terminer. Mais les écailles de mon pléco n'ont toujours pas retrouvé leur place première, elles sont encore légèrement hérissées (il y a cependant une nette amélioration). Me conseillez-vous de continuer le traitement en bac hôpital ou de le remettre avec les autres dans le bac communautaire ?


Mots-clés


Sujets connexes

Gourami perlé atteint Need

Général : Poissons d'eau douce

2
Gourami bleu atteint de mycoses

Général : Poissons d'eau douce

36
Suspicion d'hydropisie

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Epidémie d'Hydropisie

Général : Poissons d'eau douce

64
Mon poisson rouge semble atteint d'hydropisie

Spécial : Koïs et poissons rouges

39