Plusieurs maladies


Hors ligne EstelleD

  •       8
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car vraiment je désespère. J'ai un aquarium de 100 litres depuis 2ans. Au départ j'avais une dizaine de néons, 3 guppys et 1 ancistrus. Au bout de 6 mois le premier guppy est mort et les autres ont suivi un à un, espacé de 3 mois chacun. Je n'ai constaté aucune maladie sur eux.
Les néons et l'ancistrus se portaient eux très très bien.

Sur les 5 plantes que j'avais mis au début il n'en reste aujourd'hui plus qu'une. Je ne doit pas avoir la main bien verte ...

Des amies m'ont offert il y a 1 mois :
- 4 mollys
- 4 platys
- 1 combattant
- un couple de poissons dont j'ai oublié le nom ?

Au début tout semblait aller bien même si la femelle du couple était très turbulente envers tous les autres poissons du bac (hormis les néons et l'ancistrus).
Au bout d'une semaine de vie commune j'ai retrouvé un matin la femelle morte au fond du bac.
Et puis ca a été l'hécatombe ...

J'ai cherché des signes de la maladies mais je n'ai rien vu au départ.
Au final, en 2 semaines j'ai perdu :
- le couple
- 1 mollys sur les 4
- 2 platys sur les 4

Je n'avais pas de quoi tester l'eau à ce moment là mais j'ai quand même procédé à un changement d'une partie de l'eau. Ce la n'a pas suffit ...
J'ai perdu encore deux mollys et un platys et les neons qui étaient là depuis si longtemps ont eux aussi commencé à mourir.

Peu avant la mort de mes mollys et platys j'ai remarqué les points blancs sur eux. Mon dernier molly et mon dernier platy ont eux aussi ces points blanc. J'ai cherché sur internet et ai trouvé qu'il s'agissait d'une maladie pour laquelle un traitement existe.

Malheureusement le temps que je réussisse à aller à l'animalerie pour acheter le traitement contre les points blancs mes néons (qui pourtant n'avais aucun signe de maladie pour leur part) ont continué à mourir. Il ne m'en restait plus que 4 sur la dizaine de départ lorsque j'ai enfin pu rapporter le traitement.

J'ai mis le traitement et testé l'eau avec des bandelettes que j'ai trouvé à l'animalerie et là surprise ...
Toutes les mesures étaient dans la normes sauf les NO3 en quantité bien supérieur à la normal.

Inquiètes pour mes poissons j'ai également profité de mon passage à l'animalerie pour acheter 2 plantes en plus pour mon bac.

Mais rien y a fait mes 4 dernier néons sont morts :'(

La particularité dans les "morts" : mes guppy étaient mort sans trace particulière sur le corps. idem pour le couple qui est mort en premier dans le bac. Tous mes poissons morts avant que je mette le traitement étaient comme couvert de moisissure alors qu'il n'y avait AUCUN signe sur eux 7h avant. Les derniers néons morts après avoir mis le traitement n'avait plus ses moisissures mais je en sais pas si c'est parce que je les ai découvert plus tôt.

Aujourd'hui j'ai donc dans mon bac de 100 L:
- un anticitrus
- un molly
- un platy
- un combattant

De tous, l'anticitrus et le combattant sont les seuls à n'avoir jamais montré le moindre signe de problème même si mon combattant aime trop souvent se coller près du filtre il ne semble pas souffrant.

Mon molly et mon platy ont encore des points blancs malgré le traitement que j'ai mis dans l'eau samedi dernier.

J'ai retesté l'eau et il y a toujours trop de NO3, je pense refaire un changement d'eau partiel ce soir (avec conditionneur d'eau et bactéries)

Et hier soir ... le drame ... J'ai trouvé mon dernier Molly complètement arqué ! Presque plié en deux. Et toujours des petits points blanc sur la queue (même s'il en a très peu comparé à mon pauvre Platy).
j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé qu'il s'agissait peut être de la tuberculose du poisson ?

J'ai fait une petite vidéo de mon pauvre poisson qui n'arrive pas à nager correctement, j'essai de la publier pour vous montrer.


je ne sais vraiment plus quoi faire je ne suis pas douée pour m'occuper d'eux :'( J'ai passé 2ans avec un bac en parfaite santé pourtant.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Si tes NO3 sont trop élevées, c'est soit que tu ne changes pas assez d'eau, soit que ton filtre fonctionne mal. Quelle est la puissance de ton filtre et comment l'entretiens-tu ? A quelle fréquence changes-tu l'eau et en quelle quantité ?

Pour les plantes, tout dépend de ton éclairage (puissance ? nombre et type de tubes ? durée d'éclairage ?) et du type de plantes que tu choisis. on est en général assez mal conseillé en animalerie, et on repart très souvent avec des plantes inadaptées.

Idem pour les poissons: platys et mollys ne vivent pas dans la même eau que les combattants théoriquement: les platys et mollys préfèrent une eau dure et alcaline, alors que les combattants ont besoin d'une eau douce et acide.
Vu que tu as beaucoup de nitrates, il y a de grandes chances que ton eau soit très acide, ce qui explique pourquoi l'ancistrus et le combattant le supportent mieux que les autres.
Tu peux nous donner des valeurs chiffrées pour tes paramètres ? Qu'on se fasse une idée ?

Pour le molly arqué, je doute que tu puisse faire quelque chose malheureusement, mais on va essayer de faire repartir ton bac sur de bonnes bases.

Hors ligne EstelleD

  •       8
Merci Cylia, je regarderais ce soir pour répondre à toutes tes questions je n'ai pas les infos de tête Mais voici ce que je peux déjà dire :

Concernant les changements d'eau je les faisais avant 10 litres tous les 15 jours mais le dernier j'ai changé un peu plus pour essayer de diminuer cette pollution aux NO3. Pour le filtre par contre je ne sais pas où trouver les infos sur sa puissance :s Ce que je peux dire par contre c'est qu'il s'agit d'un aquarium Juwel de 100 litres avec la pompe dans le coin au fond à droite. L'éclairage est celui d'origine avec l'aquarium.

Pour les valeur chiffrée des résultats c'est assez difficile je fais les tests avec des bandelettes en comparant les couleurs, j'essaierais de donner des fourchettes ce soir lorsque je referais le test.


Voici la vidéo que j'ai prise ce matin avec Mon pauvre Molly :
http://www.youtube.com/watch?v=TBVumVV7T2g

Hors ligne EstelleD

  •       8
Voici les mesures de ce soir avant changement d'eau :

NO3 : 250mg/l
NO2 : 0 mg/l
GH : >14°d >21°d
KH : 3°d
pH : 6.8



Hors ligne damien26

  •       31
  • Homme
Bonjour
Avec une teneur en NO3- aussi élevé (tu a 5 fois le max vivable !)pas étonnant que les poissons asphyxies!
Tu doit avoir énormément d'algue dans ton bac ?
Je te conseille le changement d'eau à 50% 60% de ton bac !
il faut aussi que tu arrive à remuer le fond de ton bac car les végétaux décomposés si sont accumulés et continue a te faire monter les NO3-

Les nitrates sont normalement utilisé comme élément nutritif par les végétaux de ton bac!
mais le soucis c'est que tu na plus qu'une seul plante donc trop juste pour recréer l'équilibre !

gros nettoyage du filtre avec ton changement d'eau et quelques jours après que tu et remué le fond du bac ! (à part si tu a un petit aspirateur dans ce cas pas besoin de ré-nettoyer le filtre)
change 1/3 de ton eau toute les semaines voir 15 jours quand t'es valeurs sont bonnes ! (10 litres tout les 15 jours c vraiment pas assez! )
Bon courage! cava le faire :D

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
10 litres tous les 15 jours c'est effectivement trop peu. Moi je te conseillerai 20 litres toutes les semaines tant que tu n'auras aucune plantes à pousse rapide, après on avisera.

Tant que ton taux de nitrates n'est pas passé en dessous de 100, changement d'un tiers tous les jours. Je te déconseille de changer plus d'un tiers, ça risque de stresser tes poissons restant.
Par contre d'accord avec Damien, si tu as des déchets au fond il faut les aspirer et tu ne m'as pas répondu pour le filtre, tu le nettoies à quelle fréquence ? Au passage tu as quoi comme matériau de filtration dedans ?
Si tu ne l'as pas nettoyé depuis plus de 2 semaines nettoie au moins la mousse la plus superficielle.

Pour l'éclairage, combien de tubes et de quelle longueur ?

Hors ligne damien26

  •       31
  • Homme
+1 avec Cylia

Hors ligne EstelleD

  •       8
Quelques infos supplémentaires et un résumé des nouveaux événements -_-

Ma fille a voulu me faire plaisir et a racheté des néons qu'elle a mis elle même dans le bac avant que je rentre du boulot. J'ai donc 10 nouveaux occupants et je crains vraiment pour leur vie :(

Voici donc l'état des lieux :
- bac de 110 litres (et non pas 100 comme je le croyais au début)
- lumières : 1 Warm white sylvania standard F18W/29-530 et 1 Daylight sylvania standrad F18W/54-765-T8
- 3 plantes dont 1 plante depuis plus de 2 ans et 2 nouvelles plantes datant d'une semaine
- mousses du filtre nettoyées à fond la semaine dernière + renettoyée ce matin pour la mousse du dessus.
- population du bac : 1 ancistrus, 1 combattant, 1 platy et 10 néons (mon molly est mort ce matin :'()
- dernier changement d'eau d'1/3 du bac fait ce matin
- les résultats du test bandelettes de ce matin :
NO3 : 250mg/l
NO2 : 0 mg/l
GH : >7°d >14°d
KH : 0°d
pH : 6.8


Je n'ai pas d'algues dans l'aquarium mais en effet quelques déchets sur le fond. Je n'ai rien pour aspirer alors je remue l'eau et j'essaie d'en attraper à l'épuisette :s. Pour le filtre je le nettoie à peu près une fois par mois enfin c'était avant d'avoir des soucis car là je l'ai fait déjà deux fois en 1 semaine. Pour les nettoyer je les rince juste avec l'eau de l'aquarium, j'espère que c'est bien ainsi qu'il faut faire.
Pour le matériel de filtration je ne sais pas comment répondre c'était vendu avec l'aquarium et je n'y connais pas grand chose. Il y a 3 mousses différentes et vu que l'aquarium était neuf je pense qu'il s'agit du matériel d'origine, comme pour les lumières, vendues avec le Juwel 110 litres.

Hors ligne damien26

  •       31
  • Homme
continue à changer ton eau 1/3 tout les jours comme te la dit cylia temps que tu n'est pas passé en dessous des 100 mg/l de NO3-
pense à remuer le fond et à nettoyer assez souvent ton filtre pour éliminer les déchets du fond du bac
si au bout d'une semaine tu a toujours 250mg/l NO3-
va en animalerie et prend un tetra test NO3-
http://wiki.aquatribu.com/Tetratest_NO3

car il se peut que ton test ruban ne soit plus bon !
bon courage :D

Hors ligne EstelleD

  •       8
Il y a quelque chose que je ne dois pas faire correctement, ca semble lié à mon changement d'eau car sur les nouveaux néons ils n'avaient aucun signe avant et depuis que j'ai changé l'eau il y en a deux qui nagent bizarrement, semblent manquer de force et vont surement mourir dans les 24h comme les précédents néons :(
Il y a un site pour les aquariophile débutant qui m'expliquerait comment doit se faire un changement d'eau correct ?
J'ai mis de l'eau + le conditionneur et les bactérie il ne faut peut être pas faire ainsi je ne sais plus :(
De plus, dans les nouveaux néons certains présentent des petites points sur le corps qu'ils n'avaient pas avant aussi.

la photo n'est pas très nette mais on voit assez bien les points sur les 2 néons touchés
« Modifié: samedi 11 décembre 2010, 18 h 04 par EstelleD »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,

Le fait que tes nouveaux néons soient tombés malades n'a vraisemblablement rien à voir avec le changement d'eau. C'est plutôt le fait de se retrouver dans un environnement inadapté (250 mg/l de NO3, c'est vraiment, vraiment beaucoup).

Toutefois, examine de près les tâches sur les néons et dis-nous si elles ressemblent à des bulles d'air. Si c'est le cas, alors il y a peut-être un lien avec le changement d'eau.

Dis-nous aussi :
- quelle quantité d'eau as-tu changé ?
- est-ce que tu l'as mise directement dans l'aquarium ou bien est-ce que tu l'as laissée reposer ?
- à quelle température était l'aquarium avant changement d'eau, quelle était la température de la nouvelle eau et quelle était la température de l'aquarium après changement d'eau ?

Pour info :
- le conditionneur ne sert à quelque chose que si tu changes plus de 20% de l'eau et que tu ne la laisses pas reposer
- les bactéries ne servent absolument à rien si ton aquarium est en service depuis assez longtemps.
On peut donc facilement se passer de ces deux produits et faire des économies.

Hors ligne EstelleD

  •       8
Ce qui m'inquiète c'est que les premier néons que j'ai eu sont aussi tombés malade juste après le premier "gros" changement d'eau.
J'avais changé à ce moment là 1/3 du bac et j'ai changé cette fois ci à peu près la même quantité soit 30 litres.

Je me sert d'une bouteille pour remplir l'aquarium je ne laisse donc pas l'eau reposé est ce que c'est une erreur ?
L'aquarium n'était pas très chaud, seulement 20°, j'ai mis de l'eau un peu plus chaude pour remonter la température qui est maintenant à 22°C.
Les tâches ne semblent pas être des bulles mais ne ressemblent pas non plus aux points blancs que présentaient les mollys et platys.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Ton aquarium est seulement à 20°C en temps normal ? ? Tu n'as pas de chauffage ?
Ou bien est-ce après le changement d'eau que la température est tombée à 20° ?


Laisser reposer l'eau avant utilisation est un moyen efficace de laisser échapper le chlore qu'elle contient et permet d'éviter de mettre du conditionneur, même pour un gros changement d'eau.
C'est également un moyen de laisser échapper d'autres gaz dissous, comme le CO2, qui, parfois peuvent former des bulles sur les poissons (d'où ma question sur les tâches, mais ce n'est apparemment pas le cas chez toi)

Hors ligne EstelleD

  •       8
Merci à tous pour vos réponses

Non l'eau est plus chaude mais avec le coup de froid elle est tombée à 20° c'est pour ca que j'ai mis de l'eau un peu plus chaude pour la faire remonter un peu avec le changement d'eau et donc elle est a 22° depuis.

Pour les tâches sur mes neons je crains que ce soit encore la maladie des points blancs qui a tuée mes autres poissons :(


je vais essayer de faire reposer l'eau pour el changement d'eau de demain mais je doute de trouver assez de contenant pour faire reposer 30 L
Il faut la faire reposer combien d'heure idéalement avant de la mettre dans l'aquarium sans devoir utiliser de conditionneur ?

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Pour demain c'est trop tard, mais pour la prochaine fois, tu trouveras en grande surface des bidons d'eau minérale ou de source de 5 à 8L, les moins chers sont à moins d'un euro le bidon. Tu bois l'eau ou tu l'utilises pour tes changements d'eau si ses paramètres conviennent, et tu as comme ça des bidons gratuits pour stocker l'eau.

Idéalement, il faudrait la faire reposer une nuit.
En urgence, 1 heure avec un bulleur à fond dans le contenant on obtient le même résultat sur le chlore, mais laisser reposer permet aussi à l'eau de se mettre à la température de la pièce, car l'eau froide en hiver est très froide.



Sujets connexes

Plusieurs maladies à la fois

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Mort de plusieurs poissons

Discussions sur l'aquariophilie

9
9
Boule blanche, dure, depuis plusieurs mois

Général : Poissons d'eau douce

6
10

members