Points blancs + corydoras + petit ancistrus


Hors ligne Sylvain

  •       4
Bonjour

J'ai remarqué hier soir (très légèrement) et ce matin l'apparition de la maladie des points blancs sur les nageoires de deux de mes poissons, le combattant et le xipho.

Je pense que celà est dû à une chute un peu trop brusque de la température de l'eau. (Il fait plus froid ici depuis peu et le chauffage a mal compensé pendant 1 ou 2 jours je pense)

Je possède un aquarium de 54 litres, avec donc un betta, un xipho, 2 corydoras et un petit ancistrus (3 cm)

Les paramètres de l'eau étaient les suivants lors du dernier test vendredi (test à bandelettes donc assez peu précis mais bon ... )

Nitrates 0
nitrites 0
GH entre 10 et 16
KH entre 6 et 10
pH entre 7.6 et 8

Ma question est la suivante : j'ai lu sur plusieurs sites que l'utilisation de SERA Costapur était en général très efficace, mais j'ai également lu certains disant que les corydoras et ancistrus en supportaient mal la composition chimique.

Que me conseillez-vous de faire ?
Traîter au Costapur à demi-dose en doublant la durée du traitement ou plûtot agir avec sel de Guérande et augmentation de la température ?
Si la solution sel se profile, quel dosage dois-je mettre ?

Je reste bien sur ouvert à toute autre solution.

Merci par avance de votre aide rapide.

Sylvain

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Personnellement, j'ai toujours traité la maladie des points blancs avec du Punktol (bien respecter la posologie!) et ça m'a toujours bien réussi.

Il faut agir dès la première apparition des symptômes. Tu augmentes ainsi tes chances de réussite.

J'espère que tes poissons s'en sortiront

Hors ligne Sylvain

  •       4
Pour vous tenir au courant de l'évolution de la chose, bonnes nouvelles !

Etant un peu perplexe quant à l'usage des produits apparemment toxiques pour mon petit ancistrus et mes corydoras (c'est même spécifié dans le mode d'emploi de Sera Costapur), j'ai augmenté la température progressivement à presque 29 degrés et fait monter la concentration en sel jusqu'à 4 grammes de sel d'aquarium par litre.

Celà à pris un peu de temps, j'ai même cru que le combattant allait mourir (un oeil tout gonflé, couvert de points, il avait passé deux jours posé au fond de l'aquarium en respirant difficilement), mais tout ça ne sont que de mauvais souvenirs. Plus aucun point blanc sur aucun poisson !

Ca fait maintenant une semaine et demie que l'eau est salée et je commence vendredi à baisser la concentration en sel par changements d'eau successifs !

Bonne soirée à vous !


Mots-clés


Sujets connexes

Points blancs

Général : Poissons d'eau douce

2
5
Petit problème avec ancistrus

En apprendre plus sur ...

26
Petit ancistrus

Discussions sur l'aquariophilie

1
0

members