Points blancs et hydropisie


Hors ligne rahsmd

  •       6
Bonjour à tous.


J'ai un bac 60L, 60x40x40. J'avais dedans 6 néons et 3 platy. NO3- 0 ; NO2- 0 ; pH 7.5 ; KH 120 ; GH 120.


J'ai deux problèmes à traiter et je vais essayée d'être claire et concise, n'hésitez pas à me demander des précisions.


En premier lieu, hier en me levant, j'ai découvert un néon raide mort. Je l'ai sorti et remarqué des points blancs, ainsi que sur les 5 autres néons. Je suis alors allée acheter le Punktol Plus 250 de JBL pour les soigner mais ils sont morts les uns après les autres et j'ai préféré abréger les souffrances du dernier.
Qu'en est-il de mes deux platy ? Ils ont quelques points blancs mais ne semblent pas gênés, je continue de les traiter pendant une semaine en prévention ?


De plus, je vous ai parlé de mes doutes sur une de mes platy, je pensais qu'elle était gravide. Aujourd'hui je me tourne vers l'hydropisie et je souhaite avoir vos conseils car je n'ai pas confiance en ceux du vendeur. Ma platy reste toute la journée dans le fond du bac, elle ne bouge pas, s'alimente toujours mais peu, elle est très passive et, peut être les écailles retournées mais franchement c'est très, très léger.
Du coup on m'a donné le Fish Bacter Stop d'Api à mettre tout les jours pendant 7 jours.


Puis-je donc traiter le bac avec les deux produits ? Le vendeur m'a dit que oui mais j'aurai souhaité avoir vos avis.


De plus, j'hésite à retourner chercher des néons car je culpabilise un peu et ne souhaite pas renouveler cette expérience, sachant qu'ils sont sensibles à cette maladie. Il semble en plus qu'elle est débutée par le retrait d'une plante où ils avaient l'habitude de dormir...


Merci de vos réponses,
Raph

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour,
traiter un bac avec des antibios n'est jamais anodin. Surtout quand l'origine du problème est inconnue ou mal connue.
Mon avis:
- Premièrement, isoler les poissons malades dans un bac hôpital dans lequel on pourra plus facilement effectuer un traitement. Uniquement ceux dont tu as clairement identifié la maladie (point blanc, c'est le plus facilement identifiable - cherches sur le net plusieurs photos pour être sûr).
- Ensuite, il faut régler le problème de la qualité de l'eau. Très franchement, je trouve que tes paramètres GH/KH sont très très élevés. Je ne sais pas ce qu'il faut pour les espèces dans ton bac, mais je ne pense pas que ce soit aussi élevé.

La bonne nouvelle, c'est que ta concentration en nitrate/nitrites est plutôt satisfaisante.
Donc cherches les fiches espèces de tes poissons sur le net, de préférence des fiches mentionnant les paramétrages "idéals" de l'eau pour ces espèces.

La mauvaise, concernant l'hydropisie, à ma connaissance, si le problème est avéré, le poisson a peu de chance de s'en sortir. Néanmoins, là aussi, à ma connaissance, c'est rare, dans les cas avérés, que le poisson survive plus d'une semaine.
Dans tous les cas, pas d'affolement, ni considération ... négative. ça nous est plus ou moins arrivé à toutes et tous ce genre de mésaventure, et malheureusement c'est un apprentissage par la douleur ... qui fait qu'on progresse ... souvent.
Quant à traiter ton bac avec ces produits .... si seulement j'avais la certitude que ça résolve le souci, je te dirais ok, mais là je ne sais quoi dire ... j'en reviens à mes deux points précédents isolation et correction des paramètres de l'eau avant toute chose. Maintenant ce n'est qu'un point de départ selon mon opinion.
Ce que je ferais:
- je préparerais un bac hôpital avec une filtration/chauffage/paramétrage nickel de l'eau (eau osmosée?), dans lequel à l'issu de cette préparation, je mettrais tous les poissons à traiter pour les points blancs.
- J'effectuerais un premier traitement contre les points blancs dans ce bac hôpital en surveillant l'évolution de la qualité de l'eau (surtout nitrates et nitrites).
- je surveillerais dans le bac principal l'évolution du poisson dont je soupçonne qu'il souffre d'hydropisie et je tenterais d'ajuster les paramètres de l'eau du bac en fonction des pré-requis de son espèce.
- J'ajouterais la quantité de feuille de catappa en fonction du volume de mon bac dans lequel se trouve le poisson soupçonné d'hydropisie histoire de rendre l'eau plus saine (voir le wiki concernant les feuilles de catappa) en surveillant le PH.
Et j'aviserais suivant l'évolution de tout ce petit monde.

Tout ça c'est ce que je ferais, mais c'est pas forcément ce qu'il faudrait faire ... Malheureusement, je n'ai pas de retour d'expérience assez pertinent pour combler les éventuelles failles que contiendrait le protocole que spontanément je suivrait. Ce que je peux te dire par contre, c'est que j'ai d'excellents retour d'expérience concernant le traitement des points blancs avec la combinaison de eSHA 2000 et eSHA exit de diverses personnes de mon entourage.

Dans tous les cas, ne te mortifie pas si tu as des pertes. C'est triste mais il faut savoir rebondir. Pense que si tu traite un bac aux antibio, il te faudra procéder à une filtration chimique aux charbons actifs après le traitement.

Bon courage :) et tiens nous au courant.

Hors ligne rahsmd

  •       6
Re-bonjour ici Cobaye !


Je n'ai pas de bac hôpital mais du coup mes néons n'étant plus là la maladie des points blancs n'est plus présente dans mon bac et aucunement sur mes platy.


Je vais arrêter les traitements et surveiller ma platy pour voir l'évolution.


Merci énormément de tes réponses,
Bonne journée à toi

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je rejoins pleinement Cobaye quant au sur-traitement de ton bac.

au final, il y a combien de poissons dans ce bac ?

Dans un premier temps, une fois le traitement terminé, faire un changement d'eau de 1/3 de l'eau. Tu peux utiliser un filtre au charbon pour éliminer les résidus de médicaments plus rapidement.

Pour ta platy, tu peux la sortir et lui faire un bain de Furanol durant une heure dans un seau. J'ai eu à plusieurs reprises à traiter pour cette maladie et chaque fois le poisson a eu un regain de vitalité qui lui a valu de vivre encore plusieurs mois.


Sujets connexes

POINTS BLANCS

Général : Poissons d'eau douce

12
Points blancs

Spécial : Koïs et poissons rouges

16
Points blancs

Général : Poissons d'eau douce

9
Points blancs

Discussions sur l'aquariophilie

6
Points blancs

Spécial : Koïs et poissons rouges

1

members