Poisson au fond


Hors ligne Margot

  •       7
Bonjour
Un de mes poissons rouges reste au fond de l'aquarium depuis quelques jours (depuis que j'ai installé un oxygénateur j'ai l'impression, avant il passait son temps à la surface pour respirer.) Il est toujours à la même place, presque au contact du gravier. Ce matin, j'ai même trouvé le poisson nettoyeur en train de lui grignoter la queue ! Pouvez-vous m'aider ?
Merci

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut Margot,
Tu n'es pas nouvelle sur le site, tu connais les règles (ce n'est pas pour t'embêter, mais ce sont des renseignements indispensables pour t'aider).
STP, les paramètres de l'eau, les caractéristiques du bac. Je me souviens qu'il y a eu des soucis de démarrage, mais je ne sais plus quoi exactement. Tu nous récapitules tout ça.
En attendant, tu isoles ton poisson (il ne doit pas rester avec les autres, il peut être contagieux) dans un bac avec un faible niveau d'eau et un bulleur. Et tu maintiens l'eau très propre.
Qu'appelles-tu oxygénateur? C'est une petite pompe avec un diffuseur (bulleur) ou un appareil qui fonctionne avec une réaction chimique?
Amicalement,

Hors ligne Margot

  •       7
Si, je suis tout à fait nouvelle. Si quelqu'un a eu des problèmes de démarrage, ce n'est pas moi. Mais voici quelques infos : Aquarium de 50 litres, deux gros poissons rouges (dont le malade) de 15 cm de long (sans la queue) âgés de 4 ans env. (ramenés par mes enfants d'une fête foraine). Un troisième poisson est mort il y a quelques mois, peu après notre déménagement dans le sud de la France. Ce qui a changé : désormais la lumière est allumée, avant la lumière du jour nous paraissait suffisante. L'eau est donc plus chaude. Les différents paramètres de l'eau ont été testés dans une boutique la semaine dernière, tout allait bien. Nous avons une grosse pompe externe bien efficace (récemment achetée) et nous avons ajouté un bulleur la semaine dernière. Dans le doute, j'ai mis 12 gouttes d'esha 2000 dans l'eau ce matin…
Nous avons introduit un nouveau poisson rouge il y a environ un mois, un tout petit (autre fête foraine), et un "nettoyeur" acheté (je ne sais pas son nom savant) il y a un mois env. aussi.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Ah oui, désolée, j'ai confondu avec une autre membre dont le vrai nom est Margot. Excuse-moi.
Je vais encore t'embêter, mais il nous faudrait vraiment les paramètres de ton eau et les modalités habituelles d'entretien.
As-tu eu des poussées de nitrites dans ton bac après ton déménagement? Il faut aussi que tu mesures les nitrates régulièrement (et ne te contente pas de l'avis de l'animalier, donne nous les chiffres précis)
 Je t'explique pourquoi. Ton bac est trop petit, même pour des poissons rouges de petite taille et tu as dedans un poisson de 15cm sans la queue, pour lequel il faudrait un bac au minimum de 200 litres. Les PR étant de gros pollueurs et de gros consommateurs d'oxygène, seul un gros bac peut gérer leurs déchets et leur fournir une eau correcte (nitrates en petite quantité et oxygène en grosse quantité).
Il faut savoir aussi que plus l'eau est chaude, moins elle est oxygénée, alors que le métabolisme du poisson se retrouve accéléré par la chaleur (le poisson a besoin de plus d'oxygène alors qu'i y en a moins dans l'eau).
 En plus dans un petit bac, le poisson manque de place et ne peut avoir un comportement normal. C'est un peu comme si tu maintenais qqun dans une toute petite pièce (wc compris) avec les fenêtres fermées et l'impossibilité d'avoir la moindre activité physique.
Enfin, le poisson a subi un déménagement (stress du transport) et tu as amené un nouveau poisson, je suppose (mais corrige moi si je me trompe) sans quarantaine.
Voici donc un mélange bien explosif.
Je ne peux faire que des suppositions car il manque certains renseignements pour être sûre de bien cerner le pb, mais je dirais que ton poisson a été affaibli par plusieurs facteurs et qu'il est possible que le nouveau poisson ait amené avec lui des agents pathogènes contre lesquels il n'a pu se défendre (un poisson stressé ou affaibli est un poisson dont les défenses immunitaires baissent).
Il est dommage que tu ne sois pas arrivée avant car un poisson rouge qui ne bouge plus du fond est un poisson proche de la fin. Ne le laisse pas mourir dans ton bac (pour les autres poissons).
Place le en quarantaine, dans une eau très propre et bien oxygénée.
si tu as un peu de temps, va dans les articles du site et lis celui sur la maintenance des poissons rouges. Tu y trouveras certains renseignements pouvant t'éclairer sur les besoins des poissons rouges.
Amicalement,

Hors ligne Margot

  •       7
Merci pour ces infos. Je pense acheter une fontaine pour qu'ils soient vraiment à l'aise, mais vu les prix, j'hésite. Et puis des poissons qui ont toujours vécu en aquarium s'adaptent-ils bien en extérieur ?
Avant le déménagement, nous n'avions jamais eu de problème et comme on m'avait dit que les poissons grossissaient selon la place dont ils disposaient…
C'est vrai, nous n'avons fait aucune quarantaine, je découvre tout cela sur votre site. Merci de toutes ces infos que vous mettez à la disposition de tous.
Je vais tester mon eau… et mettre "Bruno" en bac hôpital. Au fait, depuis la mort du poisson qui était rouge et blanc, les deux autres ont les écailles qui blanchissent. Et même le petit nouveau. Pour lui ce n'est pas l'âge…
Chaleureusement

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Margot,
Même pour tes autres poissons, je ne pense pas que cette disparition de la couleur soit due à l'âge (un poisson rouge vit 15 ans). Cherche plutôt du côté d'un stress ou alors du côté de ton eau.
Tu utilises bien un conditionneur avant de mettre l'eau dans le bac (pour neutraliser le chlore)?
Pour limiter les risques d'une hécatombe, pense bien après avoir mis ton malade en quarantaine, à effectuer un changement d'eau de 50% de ton bac.
Pour l'infirmerie, tu changes l'eau (avec de l'eau neuve et conditionnée, à bonne température) à raison de 50 à 75% tous les jours.
Tiens nous au courant de l'évolution de ton malade (comportement et aspect).
Amicalement,

Hors ligne Margot

  •       7
J'utilise un osmoseur. Ils n'ont toujours été qu'en eau osmosée.
aujourd'hui il va mieux, il nage un peu, il a mangé… à surveiller. Je continue le traitement. Je ne l'ai pas encore mis en quarantaine, j'ai acheté un bac d'au moins 200 litres comme préconisé, à mettre en extérieur, une pompe… mais il faut lancer les bactéries, etc… Et j'ai acheté une pompe électrique et mon compagnon préconise une pompe solaire… on va voir si on peut changer. Je vais transférer dès que possible les sujets en bonne santé et conserver le malade dans son aquarium. C'est sûr, ils ne sont pas heureux, je n'aime pas l'endroit où nous avons mis l'aquarium. C'est très sombre. mais nous n'avons pas des masses de choix dans cette maison. Ils seront mieux dehors.Est-ce que les poissons se connaissent ? Les deux gros vivent ensemble depuis quatre ans, j'ai peine à les séparer. Est-ce que ce ne serait pas un stress ? Celui en bonne santé s'occupe manifestement du malade, il lui donne des petits coups sur le flan pour le faire bouger, il l'invite à venir manger… Est-ce de l'anthropomorphisme ? Ou des liens se créent-ils entre poissons ?
amicalement

Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Bonjour,

Tu utilises uniquement de l'eau osmosée ! Est ce vraiment de l'eau osmosée ? Si c'est le cas il ne faut pas utiliser de l'eau osmosée seule. Il faut soit la mélanger à une autre eau (généralement du robinet) soit utiliser des adjuvants du commerce pour obtenir les paramètres souhaités, la dureté notamment.
Je t'invite à lire les différents articles du site et à t'intéresser à la mesure des paramètres de ton eau.

Pour ce qui est du changement d'environnement, aquarium vers bassin, je pense que tes poissons rouges apprécieront au contraire, à condition de bien respecter les conditions habituelles d'un transfert (pas de choc thermique, ni changement brutal de qualité d'eau).

Enfin, je pense que tu interprètes en effet trop le comportement de tes amis à écailles.

Bonne continuation.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Ouh là, effectivement, on n'utilise pas de l'eau osmosée pure ... C'est très maivais pour les poissons. Il nous faut vraiment les paramètres de ton eau! et en plus des nitrites et des nitrates, tu peux aussi rajouter le pH et la dureté. et il nous faut des chiffres. pas un "tout est normal".
Si on mets bout à bout tout ce que tu nous a dit, ça s'impose vraiment.
Tu devrais ne pas trop tarder à mettre le malade en quarantaine, car si ça continue, tu n'auras plus à te poser la question de la séparation potentielle des 2 poissons. tu en auras un mort et un malade.
Sinon, les poissons ont toujours un comportement particulier vis à vis d'un malade ou d'un mourrant. soit ils ont le comportement que tu décris, soit ils l'attaquent. les poissons rouges n'aiment pas être seuls, mais de là à parler d'attachement réel, je doute. Car si tu remplaces ce poisson par un autre, ça ne changera pas grand chose. La seule chose est de ne pas laisser un poisson rouge seul (sauf en infirmerie bien sur).
Mets bien ton nouveau bassin à l'ombre. 200 litres est un bon volume pour tes poissons, mais au soleil la température peut monter très vite.

De quel traitement parles-tu?
tu parles des changements d'eau ou tu mets un produit chimique dans ton bac?

Hors ligne Margot

  •       7
Ouh ! Je sens que je vais devenir accro à ce site et à ta science. J'apprends et je t'en remercie. (mes poissons surtout sont pleins de gratitude !) J'avais pensé mettre le bac au soleil pour que l'eau ne soit pas trop froide ! Heureusement, j'ai lu ton message avant de transférer les poissons. Je bouge mon truc de place. (c'est lourd !)
Alors pH 6,5 et 30 000 ohm, 0 nitrates, 0 Nitrites (tests bandelettes)
Depuis quelques jours, je mets eSHA 2000, un truc que j'avais en stock d'une alerte précédente. Cherchant tous azimuts à sauver Bruno, j'avais essayé. aujourd'hui il va beaucoup mieux, il nage, va plutôt vers la surface ! En haut, en bas, en haut ! ça ira mieux quand il rejoindra les autres dans le grand bac.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Heureusement que j'ai pensé à te le dire alors ... ;)
Le bac allait vraiment chauffer et les poissons n'allaient pas aimer du tout. Dans l'idéal leur eau devrait être à moins de 20°C sauf pendant la période de reproduction, mais autant dire que dans nos bacs ...
La semaine dernière mon bac était à 27°, et pourtant il était à l'ombre, le couvercle ouvert ... Les poissons rouges n'aiment pas du tout ces températures ...
Si tu fait un traitement dans ton bac, pense à changer une bonne quantité d'eau tous les jours. C'est quoi ce produit?
Ton pH est effectivement trop bas. Il faudrait le monter progressivement à environ 7,2-7,5.
Teste ton eau du robinet. Elle est peut-être parfaite.
par contre, j'avoue ne pas connaitre l'unité que tu donnes pour la dureté (je ne me suis pas encore vraiment intéressée à ces pb de dureté, j'ai adapté ma population à l'eau que j'avais chez moi).
Le comportement de ton poisson est un comportement de stress. Laisse la lumière éteinte si ça devient trop marqué (un poisson stressé est un poisson qui s'affaiblit).
Amicalement,

Pour les nitrites et les nitrates; c'est dans le bac où est le poisson (ou dans le nouveau)? Tu as fait les gros changements d'eau avant?
Si ton produit est un antibactérien, teste tous les jours les nitrites.

Hors ligne Margot

  •       7
Non, la dureté je ne te l'avais pas donnée, c'est 25°, les ohms, c'est la résistivité.
Nous avons régulièrement changé l'eau et j'ai commencé sur tes conseils à mettre de l'eau du robinet, je suis sur le canal de provence, il n'y a pas de chlore du tout, mais elle est assez dure, je vais te transmettre les données dès que mon compagnon aura testé (c'est sont métier). Jusqu'à présent nos poissons ont adoré l'eau osmosée, tout le monde s'extasiait sur leur beauté et leur taille. C'est depuis le déménagement, stress + la lumière que je ne mettais jamais avant, que ça va moins bien.
 le produit c'est eSHA2000, il me semblait que je te l'avais dit. J'ai du oublier.
ça plus tes conseils, ça a super marché. Il est tout à fait d'aplomb. Il frétille, nage, et mange de bon appétit. Tous, ils demandent en s'excitant dès qu'on s'approche de l'aquarium. Un vrai plaisir.
Je n'ai pas fait le transfert, nous n'aurons pas la pompe solaire avant la fin du mois, et il nous faut réfléchir davantage à l'implantation du bac. Je pense même faire un carrément plus grand bac. Pour l'instant je surveille. Ce matin l'eau était à 10°, cet
 après midi à 26°. Ces écarts ne les gênent pas ?
Faudra t il les nourrir de la même manière que dans l'aquarium ? :)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Oui, tu peux le nourrir normalement, mais en surveillant quand même qu'il mange bien tout (pour qu'il n'y ait pas de déchets).
Pour l'amplitude thermique entre la nuit et la journée, ça fait effectivement beaucoup surtout pour un poisson habitué à une température constante. Surveille le bien.
Oui, pour le produit tu m'avais bien donné son nom, mais je ne le connais pas, je voulais savoir si c'était un antibactérien ou autre chose.
Sinon, pour la mesure que tu as donné (résistivité), je suis allée voir dans mes livres. il y est dit que c'est la notion inverse de la condutivité. et que la conductivité n'est une notion utile que quand le Th est trop bas pour pouvoir être mesuré. J'espère pour tes poissons rouges que ce n'est pas le cas ici ... ;) Donne nous quand tu auras tes tests la dureté de l'eau de ton bac, et celle de ton eau du robinet.
Amicalement,

Hors ligne Margot

  •       7
Toutes mes excuses pour la longue absence, divers déplacements m'ont tenue éloignée. C'est mon compagnon qui s'est occupé des poissons. Son métier est la purification de l'eau, il dit que la résistivité est très fortement corrélée à la dureté, et me promets de calculer cette dernière très vite…
Les poissons sont maintenant tous les trois dans leur bassin (bien à l'ombre comme tu me l'as préconisé), après une phase d'adaptation à leur nouveau milieu, ils nagent maintenant joyeusement. Ils sont en pleine santé, et mangent goulûment ! L'eau est nettement moins limpide que dans l'aquarium et vu la quantité, l'osmoseur ne suffit plus, ils sont dans l'eau du robinet (canal de provence, sans chlore !) mais dure (si, si, il va calculer…) Je songe déjà à un plus grand bassin avec plus de plantes filtrantes. est-il possible d'avoir une eau limpide pour profiter de la beauté des poissons ?
Décidément, un petit poisson gagné à la pêche à la ligne dans une kermesse par un enfant coûte très très cher ! Mais c'est tant de bonheur.
Merci pour tout ;)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir margot,
Tu n'as pas à t'excuser de ton absence, nous avons tous une vie à l'extérieur de Vetofish ... ;)
pour ton bassin, il suffirait peut-être d'avoir un filtre avec une pompe plus puissante pour clarifier ton eau (j'ai vu dernièrement dans une animalerie qu'il y avait presque autant de choix dans ces filtres que pour ceux d'aquarium).
Tes poissons ont de la chance car souvent, les poissons gagnés dans les fêtes foraines finissent leur vie dans un bocal.
Amicalement,


Mots-clés


Sujets connexes

16
Poisson rouge au fond du bocal, nageoires repliées

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Quel poisson de fond choisir

Discussions sur l'aquariophilie

2
12
Poisson de fond + quartz

Discussions sur l'aquariophilie

1

members