Poisson betta abimé au niveau des nageoires


Hors ligne Parox6

  •       3
Bonjour!
La semaine dernière, une collègue de travail qui a démissionné m'a laissé son poisson betta en garde. Il est à mon travail depuis... un moment. Il est passé d'employé à employé au fil du temps. Selon les filles, il serait ici depuis environ 4 ou 5 ans  Il était dans un tout petit bocal et il ne bougeait presque jamais et mangeait à peine... Je me suis dit que son environnement devait le rendre dépressif ou un truc du genre (on voit que j'ai jamais eu de poisson! Poisson dépressif!)
Donc, j'ai acheté un nouveau bocal de... je dirais... Un peu moins de 2 litres. Il y a une plante en plastique à grande tige à l'intérieur et j'ai utilisé un produit "conditionner" pour l'eau en suivant les indications sur la bouteille.
Il semble plus Heureux... en tout cas, il est hyperactif. Il fait des va et viens dans sa nouvelle maison, mange bien depuis 2 jours (donc depuis le nouveau bocal). Par contre... je suis un peu inquiête.

Comme vous verrez sur la photo, il a une nageoire très mal en point et sa queue est loin d'être comme celle des autres que j'ai vu sur Internet. Est-il malade? Qu'est-ce que je peux faire pour aider sa guérison.

Deuxième chose : Il y a des petites bulles blanches à la surface de l'eau qui n'était pas là hier. C'est lui qui fait ça?  ;)

Merci beaucoup de votre aide! Désolée, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre!

Hors ligne Parox6

  •       3
Une autre petite photo... Si ça peux aider...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Un betta a besoin de vivre dans un vrai aquarium avec chauffage à 26°, filtration et vraies plantes. 1/3 tiers de l'eau du bac doit être changée toutes les 2-3 semaines.

Je dirais qu'il a ce qu'on appelle une pourriture des nageoires due au mauvais maintient de son environnement. S'il est le seul habitant du bac, tu peux lui faire un traitement au Furanol (bien respecter la notice). En attendant, fais-lui un changement d'eau de 1/3 tous les 2 jours et surtout il lui faut une vraie plante (qui apportera de l'oxygène dans l'eau).

Le betta est réputé pour le nid de bulles qu'il fait à la surface de l'eau. C'est tout à fait normal.

Hors ligne Parox6

  •       3
Merci beaucoup pour ta réponse!
En fait, pour l'aquarium, je n'ai pas l'espace ni les moyens d'avoir ce type d'installation à mon bureau... et à la maison je douterais de la survie de Georges (le betta) avec mes deux chats.
Il semble déjà plus à l'aise dans son bocal qui est en faite, un vase, le plus gros que j'ai trouvé.
J'ai changé son eau lundi. J'ai mis le petit traitement pour PH que j'ai acheté.

Au niveau du traitement, je vais passer à l'animalerie demain pour récupéré du Furanol! Merci beaucoup!
Est-ce que ca se guéri plutôt bien? Je sais que ses conditions de vie ne sont pas optimal, mais comparé aux soins qu'il recevait avant, c'est déjà une amélioration!

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Pour les chats, aucun soucis. J'ai trois aquariums et deux chats et tout ce monde vit en parfaite harmonie.

Bien sûr, au début les chats ont essayé d'attraper les poissons à travers la vitre, mais ils ont vite compris que c'était impossible  ;D Je n'ai déploré aucune perte de poisson, car ils ont des plantes où se cacher.

Je comprends ton soucis pour l'aquarium, mais un vase ou une boule ne sont absolument pas adaptés. Le système de filtration sert à stocker les bonnes bactéries nécessaires à l'eau et à l'oxygéner par le courant qu'il engendre. C'est un peu comme si on t'obligeait à vivre dans un placard.


Sujets connexes

Pourriture des nageoires sur betta

Général : Poissons d'eau douce

11
8
0
Pourriture des nageoires betta

Général : Poissons d'eau douce

6
2

members