Poisson combattant


Hors ligne kristou971

  •       4
Bonjour, je ss nouvelle sur ce forum! Je viens vers vous car, il y a quelques temps j'ai acheté un combattant (il est assez jeune, c'est un male, donc les voiles ne sont pas encore tout à fait sorti), ce matin, je l'ai découvert à l'horizontal, comme mort! j'ai agité un peu l'eau et il s'est remis à nager! est ce normal? J'ai tout de même changer l'eau de l'aquarium (c'est un 5litres). Il est aussi avec 2 petit poisson qui eux se portent bien!Je lui donne comme nourriture du tetra betta, je lui ai donné des larves de moustiques il y a qq temps deja! mais là ca m'embête! j'ai d'autres combattant qui sont dans des bocaux plus petit mais n'ont jamais eu un tel comportement! merci de m'aider au plus vite

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Bonjour,
Je vais essayer de te répondre dans la mesure de mes connaissances.
Ton 5L est-il filtré ? As-tu des plantes ? Connais-tu les paramètres de ton eau ? Quels sont tes deux autres poissons ?
Si tu as changé toute l'eau d'un coup, ce n'est pas forcément la meilleure méthode non plus.
Tu dis qu'il était comme mort, personnellement, ça me fait penser à tous les bettas que je vois en animalerie : ils sont tous comme morts dans leur petit contenant. Si ton eau n'est pas oxygénée, ton betta s'économise (pour ne pas dire survit) tout simplement.
Je suis d'avis que lui fournir un aquarium d'au moins 15L filtré serait la meilleure des solutions.
Attends néanmoins l'avis de personnes plus calées que moi.

Hors ligne kristou971

  •       4
Bonjour,


Merci de m'avoir répondu. Alors il est dans un aquarium de style rectangulaire avec 2 betta femelle. Ce n'est pas pour la reproduction ils sont tous les 3 assez jeunes. Je compte m'acheter un aquarium de 90 ou 100 litres car je souhaite m'y mettre un peu plus sérieusement et il y a des poissons qui sont tellement beaux. Donc, je mettrai les betta femelles dans le grand aquarium avec d'autres poissons et j'aurai laissé le mâle dans l'aquarium. Non il n'est pas filtré. Il y a une petite statut dans l'aquarium (je rectifie; le bocal rectangulaire). Mais ça m'embête terriblement! Il est difficle de trouver des aquariums de petites tailles neutre ou jolie ici (guadeloupe). J'ai d'autres combattant qui sont chacun dans des petits bocaux plus petit de forme carré. Il est certain que je ne pourrais pas les mettre dans l'aquarium que je vais m'acheter; ils vont s'entretuer. L'eau a été modifié avec un produit adéquate. Rien à déclarer au niveau de l'eau!

Hors ligne kristou971

  •       4
Quand tu dis changer l'eau d'un coup? Quand je l'ai acheté, il était dans un gobelet en plastique. J'ai fait mon mélange eau avec la solution et puis, hop je l'ai mis. Quand je change l'eau, je change soit au 1/3 soit moitié! Merci

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 143
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances,
 
Il semblerait que le vendeur t'ait très mal conseillée. 5litres, ce n'est pas un aquarium, juste un bocal dans lequel un poisson ne peut vivre longtemps.
 
Il y a bien des chances que ton poisson souffre d'un empoisonnement de l'eau dû aux nitrites.
Pour sauver tes poissons, il te faut très rapidement investir dans un vrai aquarium avec chauffage et filtration + plantes.
 
Pour savoir quelle grandeur doit avoir ton nouvel aquarium, nous aurions besoin de connaître le nom de tes autres poissons.
 
En attendant, ne change pas toute l'eau, seulement la moitié, mais tous les jours.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 143
  • surveillante confirmée
Ah, ok.
 
Alors, si tu désires séparer le mâle, il lui faudra quand même un aqua de 20 litres. minimum, avec filtre, chauffage et plantes.
 

Hors ligne kristou971

  •       4
Oula! tout ca ne me dis rien qui aille! J'ai vraiment besoin d'un chauffage pour la guadeloupe? Il va m'être difficile de trouver un si petit aquarium ici. En général ça commence en 50 litres. Si j'ai bien compris, j'ai 4 béta male, donc il faudrait que j'ai 4 aquarium de 50 litres donc! Bon, est ce que je peux rentabiliser l'espace en y ajoutant d'autres poissons? Mais il me semble qu'avec des bétas, je ne peux pas décorer avec des plantes en plastique de crainte qu'ils ne se blessent. Pour les poissons qui l'accompagnait, ce sont des betta femelle. Mais elles ne l'attaquaient pas; au contraire, c'est lui qui les coursait sans jamais les attaquer. Je suis vraiment novice en la matière et j'aimerais vraiment avoir vos conseils! Je veux vraiment pas le perdre! j'adore ces poissons et à l'animalerie, ils m'ont dit que je pouvais même le laisser dans son gobelet! J'ai tout de même pris des petits contenant! merci pour tout!

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 143
  • surveillante confirmée
Pour les plantes, je parlais de vraies plantes. En effet, elles sont nécessaires pour le bon équilibre de l'eau.
 
Je ne suis pas super experte en bettas (Rose-Marie pourra t'aider mieux que moi :D ) mais il me semble que tu peux mettre les femelles ensemble (je crois ... ). En tous cas pas les mâles. C'est combats (d'où le nom de combattant) assurés jusqu'à la mort.
 
Avec tes bettas, tu peux mettre d'autres poissons, mais il faut absolument éviter ceux qui ont une queue en voile. Le Betta les attaquera.

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
A titre d'exemple, j'ai mon betta dans une cinquantaine de litres avec des microrasboras, petits poissons fort sympatiques et très drôles :D

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonsoir. Je confirme tout ce qui t'a été dit.
pour qu'un combattant soit bien, il lui faut un aquarium de 15 litres minimum éclairé et chauffé à 25°, avec une filtration douce.
Si tu veux avoir d'autres poissons avec lui, dans 50 litres tu peux avoir un mâle et 3 femelles, ou un mâle et des microrasboras par exemple. Tu peux mettre les femelles ensembles sans soucis.


Hors ligne Golgotino

  •       13
Le mieux reste de laisser le Betta mâle seul. Les femelles peuvent cohabiter avec lui à condition que le bac offre de nombreuses cachettes. C'est que le bonhomme a son caractère !
Et franchement, prendre le risque de voir ses belles nageoires abîmées dans des bagarres ne vaut pas le coup.
C'est un poisson d'eau calme, voire stagnante (rizières), très solitaire et très prédateur. Nourriture vivante fortement recommandée !


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson combattant amorphe

Général : Poissons d'eau douce

8
Poisson combattant

Discussions sur l'aquariophilie

4
Poisson combattant

Bavardages

13
COMBATTANT COMPATIBLE AVEC POISSON ROUGE

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
9

members