Poisson griffé par un chat


Hors ligne gimini

  •       16
Bonjour,
mon poisson japonais a été sorti de l'aquarium par mon chat. Il a été griffé à plusieurs endroits du dos, mais cela ne parait pas trop grave. Par contre, il a eu le ventre perforé. Depuis il a une grosse ouverture par laquelle sort tous les jours de longs filets marrons.Je crains que ce ne soit ses excréments. Il aurait donc eu l'intestin perforé. Il vit comme ça depuis une semaine, il mange. Que me conseillez-vous? Va-t-il s'en sortir ou est-il en sursit?souffre-t-il? merci de me répondre

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Gimini,

Triste aventure pour ton poisson.

L'as - tu isolé dans un bac seul ?
L'as - tu traité avec un désinfectant ? si oui lequel ?
Les -longs filets marrons- sortent-ils en permanence ou bien de temps en temps ?
Essaie de récuperer ce filet et compare avec l'excrément d'un autre poisson.
La largeur de la plaie ?
Y a - t-il de la mycose autour ?

Merci de tes réponses, ça va déjà un peu débroussailler le chemin en attendant Doc ou Thierry ou un autre plus qualifié que moi en blessures et maladies en tout genre.

Il y a peut être une chance si cette ouverture n'est pas trop grande qu'elle se referme sans intervention humaine mais je ne pourrais te le dire.

De toute façon s'il mange depuis 1 semaine, il se peut que les conditions dans lesquelles tu le maintiens sont bonnes et que c' est la raison pour laquelle son état ne s'est pas dégradé.

Reste à l'écoute sur le site, une solution te sera porposée rapidement.

Je pense qu'un poisson doit souffrir quand il est blessé. Me trompe je ?


+

Hors ligne Fish&Stick

  • **
  •       108
bonjour,

je pense qu'il faudrait bien désinfecter ton poisson (bleu de méthylène, ... ) pcq les griffes de chat c'est pas terrible.
Maintenant concernant le trou dans son ventre d'où sortent vraissemblablement des excréments, c'est pas génial ... je ne suis pas certaine que ça va cicatriser de lui-même ...

à l'avenir, je te conseille de couvrir ton aquarium, histoire que les pattes du chat n'aient plus l'opportunité d'y pénétrer ... couvre avec qqch de solide, le chat risque de retourner dessus, maintenant qu'il connait!:D

Moi aussi j'ai un chat mais, 1) il ne s'intéresse que moyennement aux poissons et 2) il n'a absolument l'opportunité de pénétrer dans l'aquarium ...

Donne des nouvelles, as-tu d'autres poissons?

F&S :)

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
On dit que même les plantes souffrent,alors un poisson,je pense que oui.Faut pas le laisser comme ça

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
Hum ... triste nouvelle ... Thierry ou le doc te renseigneront mieux comme l'a dit mts mais tu peux dors et deja desinfecté au bleu de methylène je pense que cela ne peux pas faire de mal (isolation en bac hôpital).

La plaie peut se refermer si les conditions sont bonnes mais c'est pas donner .

Et oui ton poisson doit souffrir !

Comme l'a dit MTS regarde si il y a de la mycose autour de la plaie ?

Hors ligne gimini

  •       16
merci à tous et à toutes pour vos réponses.
Mon poisson est tout seul isolé dans un bac. Le trou dans son abdomen n'a pas de mycose mais c'est très rouge, très gonflé, son ventre aussi est gonflé à cet endroit. J'ai remarqué que les longs filets marrons sortent surtout juste après qu'il ai mangé, c'est ce qui me fait dire que ce sont ses excréments. Mais il est comme ça depuis une semaine et les premiers jours, il faisait bien ses besoins par l'anus. Ses intestions se sont peut-être perforés suite au coup de griffe. Ce pauvre poisson est vraiment très courageux et vivace. Si ça pouvait s'arranger ... je vous tiens au courant

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Si ton poisson rouge est éventré, le pronostic est très sombre.

Cependant, tu dis que cela fait une semaine que c'est arrivé, et que ton poisson est toujours vivant, c'est que potentiellement il peut s'en sortir ... mais le chemin est très long et douleureux.

C'est à toi de voir, si tu préfères abréger ses souffrances (par euthanasie), ou bien coute que coute essayer de le sauver. Dans ce cas, il faut lui apporter une eau de bonne qualité (renouvellements d'eau quotidien et important).

Pour la suite, essaye que ton chat ne puisse par accéder à ton aquarium (en disposant un couvercle par dessus par exemple).

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Moi aussi je mettrais quelques gouttes de bleu, vu qu'il a une plaie ouverte.

Changement d'eau régulier, bonne filtration

Tu n'a pas de couvercle sur ton bac ?

Hors ligne Barbotte

  •       21
Comme l'a dit le doc, le prognostic est très sombre. Je ne m'y connais pas beaucoup à ce sujet, mais si son intestin est perforé, n'y a t-il pas de risque de péritonite où quelque chose du genre? Le fait que le pourtour de la plaie soit enflé peut être normal: il s'agit d'un processus d'inflammation dont le but est d'amener sur place les lymphocytes, soit globule blanc, chargés de détruire un envahisseur potentiel tel une bactérie, virus ou champignon. Toutefois, tu dois vérifier fréquemment et précautionneusement la plaie afin d'en suivre coûte que coûte l'évolution. Au moindre signe de détérioration, avise-nous!

Par ailleurs, y-at'il une chance pour que la plaie guérisse avant la perforation intestinale?

Courage, et surtou, rends le temps d'évaluer chaque possibilités avant de prendre une décision ...

Hors ligne Barbotte

  •       21
Pour érpondre à MTS, qui se demandait plus haut si les poissons resssentent la douleur, et bien je crois que oui. Je pense que tout être vivant doit ressentir la douleur, parce que cette dernière est essentielle à la survie. Si l'on ne ressentait pas la douleur, nous nous laisserions faire mal ou nous nous blesserions sans cesse, ce qui nous causerait des blessures incompatibles avec la vie. Il se produit la même chose avec les animaux. Le doc pourra certainement t'en dire plus que moi ,et de fâçon plus précise, aussi! ;)


Hors ligne gimini

  •       16
je pense aussi que mon poisson souffre, alors dans ce cas, il faut le supprimer? J'ai déjà vu des animaux se laisser mourir parce qu'ils souffraient, mais c'était des mammifères.Ils ne mangeaient plus, restaient cachés sous le lit ... Mon poisson, lui, est vorace et fonce dès qu'on lui donne à manger.Sinon, sa plaie ressemble maintenant à un cratère, et j'ai malheureusement l'impression qu'il s'étend. Je change son eau tous les jours et nettoie le filtre et l'appareil à bulles à chaque fois aussi. Franchement, je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas d'autres poissons, j'ai 5 chats.Mon poisson est maintenant isolé dans une pièce à part.

Hors ligne Barbotte

  •       21
Bonjour!

Je suis désolée d'apprendre que la plaie de ton poisson semble se détériorer ...

Où est située la plaie exactement?
Comment est le pourtour de la plaie?
Y a t-il des écoulements autres que ce que tu crois être des excréments?
Quelle est la grosseur de ton poisson et celle de la plaie (environ)?
Son appétit te semble t'elle démesurée comparé à avant, lorsqu'il n'était pas blessé?

Je crois que si son intestin est perforé, dépendamment de l'endroit où la lésion se situe, il est normal qu'il se nourisse avec plus d'avidité qu'auparavant: si la plaie se trouve au début de son système digestif, ton poisson ne peut absorber les nutriments qui lui sont nécessaires. Son appétit n'est donc pas synonime de guérison future. En effet, il est peut-ête affamé et ne parvient pas à se rassasier en mangeant puisqu'il ne peut absorber de nourriture ...

Si tel est le problème, je craint de pas avoir les compétences nécessaires pour t'aider, et j'en suis désolée ...

Espérant que le tout se termine bien,

 Barbotte

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Gimini,

Si la plaie s'étend, je pense qu'il ne faut pas le laisser ainsi.
On est dans un monde aqua et donc difficile à comprendre pour les humains au niveau de la douleur et de la sensibilité.
Ton poisson souffre ... , le diagnostic de Doc est sombre donc ... abrège ses souffrances.

Tire une leçon de ce qui est arrivé, chacun son territoire et évite de laisser la possibilité au chat de s'introduire dans le bac. S'il l'a fait une fois, il recommencera !

Pour l'euthanasier, Belphegor préconise de trancher la tête derrière les ouies, rapide et "presque" sans traumatisme pré-mortem pour le poisson.

C'est dur, je sais mais personnellement je n'hésiterai plus.
+

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
je pensais,que pour abréger les souffrance d'un poissons,on le noyai dans un saladier(fonction de la taille)avec de l'eau et des glaçons,enfin beaucoup de glaçons.
a+ Valérei

Hors ligne gimini

  •       16
bonjour à tous et à toutes, et merci pour vos conseils et vos avis!
je suis allée voir un vétérinaire (malheureusement pas spécialiste des poissons). Lui pour l'euthanasie, il recommande coton imbibé d'ether en étant hors de l'aquarium bien sûr. Rapide et indolore. Mais pour l'instant on tente autre chose.Il m'a fait une ordonnance avec : oxytétracycline 225 mg pour un aquarium de 15 litres tous les 2 jours pendant 6 jours.Je vais essayer, je vous tiens au courant. Je me suis malheureusement attachée à Gimini.J'aimerais qu'il s'en sorte, il le mérite!


Mots-clés


Sujets connexes

CHAT

Bavardages

18
Chat perdu

Bavardages

26
9
Sauve des griffes d'un chat mail mal en point

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Chute et attaque de chat

Spécial : Koïs et poissons rouges

8