poisson rouge amorphe et colocataire devenu blanc


Hors ligne bambinette

  •       15
Bonjour,

Mon poisson rouge est amorphe au fond de l'aquarium depuis hier, il a le ventre gonflé... En parcourant le forum je pense savoir qu'il a peu de chance de s'en sortir et qu'il s'agit d'hydropisie mais je ne suis pas sûre...En effet son ventre n'est pas aussi gonflé que ce que j'ai pu voir sur certaines photos.
Un autre de mes poissons est devenu blanc alors qu'il était jaune mais ne présente aucun trouble du comportement.
Je sais que le problème vient de la taille de l'aquarium trop petite pour contenir nos 6 poissons rouges( 60L) mais il s'agit de celui de mon copain qui a été très mal renseigné à l'animalerie qui lui a dit que cet aquarium pouvait en contenir 6 sans aucun problèmes ( Si je le revois je le noie dans ses bassins). Très remontée contre tant d'incompétence, nous avons tout de même décider d'acquérir à 2 un aquarium de 300L dès que nous aurons économiser un peu le moi prochain.
 Y a t'il quelque chose à faire en attendant pour limiter la casse?  J'ai mis la pompe à oxygène à fond, enlever tout décor et je change une petite partie de l'eau une foi par semaine, dois je augmenter la fréquence des changements d'eau étant donné la surpopulation?
Je voudrais également savoir comment 'y prendre pour repartir sur de bonne base dans le nouvel aquarium. Mon copain envisageait une table basse aquarium, est ce vraiment adapté? Je pense poster cette question là dans la partie réserver aux aménagements mais je suis ouvertes à vos conseils! N'ayant plus du tout confiance en la science infuse des vendeurs d'animalerie, je préfère prendre les devant cette fois-ci.

Merci de votre aide!

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonsoir.
Ne noie pas le vendeur, après il faudra cacher le corps, c'est compliqué  ;D

Blague à part, tu as effectivement été très mal conseillée. Dans l'état actuel des choses, il faudrait que tu changes 10L d'eau tous les jours, de préférence avec de l'eau que tu auras tirée la veille pour qu'elle ait reposé 24h à l'air l ;D bre (dans des bouteilles non fermées ou un seau qui ne sert qu'à ça)

Concernant le poisson jaune, il arrive souvent que les poissons changent de couleur en vieillissant, aurais-tu une photo pour qu'on te confirme que c'est bien ça ?

Concernant le malade, idem, aurais-tu une photo ? Un gonflement peut aussi être causé par une occlusion intestinale par exemple

La table aquarium je n'aime pas trop. Les poissons rouges ont besoin d'une filtration très puissante, et en général celle de ce genre d'aquas décoratifs n'est pas adaptée. De plus, les tables on mets des choses dessus, on les heurte, etc... Autant de sources de vibrations que le poisson risque de ne pas apprécier.

Hors ligne bambinette

  •       15
Merci de ta réponse! Je procède déjà avec des bidons d'ancienne eau déminéralisée, je ferai le changement tous les jours!

Voici deux photos, je sais pas si on voit bien, le petit malade me parait moins gonflés en photo.

Hors ligne bambinette

  •       15
Voici une autre photo du malade

Hors ligne fantaguppy89

  • **
  • fantaguppy89
  •       141
  • Femme
Effectivement, je crois que c'Est bien de l'hydropisie. As-tu cycliser ton bac avant de les mettre dedans? quel sont tes parametre? Il a des forte chance que tout le bac soit infecté, mais a un stade différent de la maladie. Coté poisson rouge, je suis pas top, mais ton petit blanc me semble en santé.


L'apparition de cas d'hydropisie dans un aquarium doit toujours se traduire par une évaluation de la qualité de l'alimentation et du régime alimentaire. Les apports de fibres doivent être plus fréquents. Pour apporter des fibres, on peut utiliser des épinards mais l'appétence reste faible, à moins de laisser ces poissons quelques jours à la diète. L'utilisation régulière de granulés haut de gamme vivipares ou poissons rouges riches en fibres végétales, reste une solution efficace et simple pour prévenir l'hydropisie. En cas d'hydropisie avérée, il est difficile de soigner le poisson atteint mais on peut en profiter pour augmenter la fréquence des changements d'eau et diminuer sur le long terme les excès de nourriture. Lors des premiers symptômes de la maladie, traite l'ensemble des poissons dans un récipient annexe contenant du FURANOL 2 les dosages dans un récipient annexe sont assez simples à réaliser et permettent de ne pas détériorer les bactéries nécessaire au système de filtration.




J'imagine que le vendeur ta dit qu'il mangeaient très bien que des flocon et granulé. Eh bien autre chose archi faux !! les pois. rouge on BESOIN de manger des légumes. Va sur la fiche d'aquabase c'est très complet :)


Comme cylia, un changement d'Eau régulier de 20% a chaque jour est nécessaire si tu vx te rendre a la 300L. Mais n'oublie pas que celle-ci dois etre cycliser avant d'y mettre les pois. J'aime pas trop "le bac table" moi non plus...


Pour cycliser un bac 2 option : Méthode lente, mais efficace ou vite et a risque


1- méthode lente


tu montes le tout, tu branche et  tu attends environ 3 a 6 semaine jusqu'a ce que le test de parametre indique : Nitrite = 0 Nitrate =0


2- méthode vite, mais instable


tu monte le tout, et tu mets sois des pastille de nourriture ou alors des plantes en décomposition. Ca devrait développé les bactéries nécessaires pour le cycle d'azote. Par contre si tu fais incorpore les poissons trop vite, tu auras une deuxième monté de nitrite et la catha ensuite au yoyo des parametres.


N'hésite pas si tu as besoin d'autre conseil nous somme ici pour ça. Si ça peux te rassurer, j'ai fait la même chose que toi il y a 4 mois ...[size=78%] [/size]


Bonne chance avec tes poispois je suis avec toi de tout coeur  :'(

Hors ligne bambinette

  •       15
Que puis je faire pour le petit malade? Ce matin, je me suis rendu compte qu'il avait un petitpoint blanc sur le coté ( non visible sur la photo) On dirait qu'une tout petit fil blanc sort de son écaille. Dois je l'isoler? existe t-il des traitements?

Hors ligne Jess76

  • ***
  • Jess76
  •       418
  • Femme
  • Les animaux sont ma raison de vivre <3
  • Mes Bébés: Sami-Schwepps-Raiponce-Kiara-Guibole
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances....


Il est vrai(en voyant la deuxième photo) que ton poisson malade a le ventre très gonflé  :(
Je ne pourrais pas plus t'aider que Fantaguppy, car je ne  sais pas comment agir face à cette maladie :/


Par contre oui les changements d'eau ! C'est très important en cas de maladie et vu la surpopulation.
Je te conseille donc plutôt de changer 50% de l'eau de l'aquarium par jour, que tu divises en deux(matin et soir). Ton aquarium fait 60L, donc je te conseille de changer 15L le matin et 15L le soir. Avec de l'eau que tu auras laissé posé 12h grand maximum.


Y-a-t-il du charbon dans ton filtre? Si oui enlève le. Si tu dois  mettre un médicament, il enlève les effets.


Oui légumes(bien cuit) pour tes poissons rouges, et artémias pour avoir un apport en protéines.


D'où sort le fils blanc? de quel endroit? Comment respire ton poisson par rapport aux autres?


Il faut que tu mettes aussi de vraies plantes dans ton aquarium c'est important.


Et pour le petit blanc, ça peut être plusieurs raisons son changements de couleur: ça peut être le stress, ça peut être sa couleur définitive(car en grandissant les poissons rouges peuvent changer de couleur, la couleur qu'ils ont quand ils sont petits n'est pas forcément définitive),...etc Et lui en tout cas il m'a  l'air d'aller bien  :D


Bon courage !!!!
N'hésite pas si tu as d'autres questions !!

Hors ligne bambinette

  •       15
Pour le furanol, dois-jele mettre dans l'aquarium ou isolé le poisson malade dans un bac à part?
 
Merci de vos réponses, je vais changer l'alimentation de mes poissons dès aujourd'hui, effectivement on m'avait affrimé en animalerie qu'une alertance flocon/ granule était très bien!

Hors ligne Jess76

  • ***
  • Jess76
  •       418
  • Femme
  • Les animaux sont ma raison de vivre <3
  • Mes Bébés: Sami-Schwepps-Raiponce-Kiara-Guibole
Plutôt à part je pense, pour ne pas embêter les autres poissons, ni tuer les bonnes bactéries,...etc mais attends d'autres réponses avant de le faire.


Oui tu peux donner de temps en temps des granulés(genre une fois toutes les deux semaines) mais pas plus et en petite quantité. Et tu dois les tremper avec un peu de l'eau de l'aquarium quelques minutes avant de leur donner. Car trop sec, ils peuvent causer des problèmes de vessie natatoire,...etc



Bon courage.


Hors ligne bambinette

  •       15
Le point blanc s'est estompé et on ne voit quasiment plus rien, il était sur le coté en haut, comme un petit point avec des particules blanches.

Dans l'urgence, j'ai traiter au furanol, pas de changement pour l'instant mais je suppose qu'il faut attendre. Il ne mange toujours pas et reste dans le fond.

Hors ligne Jess76

  • ***
  • Jess76
  •       418
  • Femme
  • Les animaux sont ma raison de vivre <3
  • Mes Bébés: Sami-Schwepps-Raiponce-Kiara-Guibole
Il faut qu'il mange. Essaye courgette bien cuite, souvent ils adorent. Mâche, concombres... en petite quantité et bien cuit surtout.
S'il n'en veut toujours pas essaye les artémias congelés que tu trouves en animalerie.
Bien sûr n'essaye pas d'un coup tout ce que je viens de te dire. Surtout si tu ne l'a pas mis à part, car après les autres vont trop manger. Essaye verdure aujourd'hui et artémias demain.


Tu ne peux pas prendre le "point blanc" en photo? Est-ce que ça a l'air comme une mousse blanche? (si oui ça peut être une plaie qui s'est infectée). Regarde le fond en comble, il a pas de particules blanchâtre qui le recouvre? (comme des "champignons"?) car ça peut être des mycoses si c'est ça...etc
Il me semble qu'avec l'hydropisie les écailles se soulèvent, est-ce le cas pour lui?

Hors ligne bambinette

  •       15
Je n'ai pas l'impression que ses écailles se décollent. Le point blanc a quasiment disparu en une après-midi après que j'ai mis des pastilles de Funerol. Le poisson est toujours inactif. J'ai hésité à l'isoler pour lui faire prendre un bain plus fort de Funerol pendant 30min comme indiqué sur la notice. Je ne sais pas si c'est recommandé juste après avoir fait un traitement plus long pour le bac entier à plus faible dose.
Nous avons négocier un paiement en 3 fois chez jardiland pour un 300L qu'il vont nous commander. J'aimerais qu'il tienne jusque là, mais j'ai cru comprendre qu'il va falloir attendre 1 moi avant d'y introduire les poissons.

Hors ligne bambinette

  •       15
Je viens de le regarder de près et effectivement à la place du point blanc, on voit bien qu'il y avait une plaie! Est ce que ça pourrait expliquer son comportement? il est quand même un peu gonflé donc je n'exclue pas l'hydroplésie...

Hors ligne fantaguppy89

  • **
  • fantaguppy89
  •       141
  • Femme
Chose a savoir avec les medicaments:
1- Peu importe le produit qu'on incorpore au bac, est nocif pour les plante et autre "vie" du bac. Il est vrai que des fois l'urgence le nécessite, mais le moins possible est le mieux. Garde ton 60l pour en faire un bac hopital si d'autre maladie surviens au fils du temps ( un pois.rouge peut vive 25 ans)
2- toujours respecter la posologie. Si on en mets trop souvent a petite dose, les maladie muterons pour s'adapter a survivre a la médication.


Pour ma part je crois que tu a bien fais de traité le bac en entier puisque la plupart des maladies sont contagieuse. N'oublie surtout pas d'enlever et de mettre une cartouche de charbon NEUVE pour annulé le médicament. Si après il ne vas pas mieux, tu pourras essayer le traitement choc.


Si tu le fais maintenant, tu va le remettre dans le bac qui contient encore du traitement et tu risque une surdose pour le poispois.


Sur la photo, perso j'ai eu l'impression des écaille retrousser, peut-etre que le furanol avait deja activer la guérison quand tu a regarder plus attentivement


Courage -xx-

Hors ligne Jess76

  • ***
  • Jess76
  •       418
  • Femme
  • Les animaux sont ma raison de vivre <3
  • Mes Bébés: Sami-Schwepps-Raiponce-Kiara-Guibole
Moi j'ai dû mal à bien voir sur la photo à part le ventre gonflé.


S'il avait une plaie avec  quelque chose de blanc dedans(du pus) c'est sûrement une plaie infectée. Après je ne sais pas les effets du furanol sur une plaie infectée car je ne connais pas ce produit, ni ce qu'il traite. Moi je prenais Fungistop de la marque Tetra pour ce genre de chose.
Mais le faite que le "blanc" soit parti est une bonne chose.


Et depuis combien de temps ton poisson est comme ça? Car il me semble que avec l'hydropisie, la mort est assez rapide  :(


Mots-clés


Sujets connexes

Mon poisson est devenu completement blanc

Général : Poissons d'eau douce

1
Telescope noir devenu blanc en 24h

Général : Poissons d'eau douce

14
Quel colocataire pour un poisson rouge

Discussions sur l'aquariophilie

27
Poisson rouge amorphe et blanc

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
poisson rouge et noir devenu rouge en quelques jours

Général : Poissons d'eau douce

7