Poisson rouge inactif


Hors ligne Eviemp94

  •       2
Bonjour à tous !

Nouvelle ici, j'espère trouver quelques réponses auprès de vous, parce que demander conseil à des vendeurs en animalerie qui ont déjà réussi à tuer mes poissons... Bof.

Alors voilà, j'ai 2 petit poissons rouges dans un aquarium de 60L, avec un filtre dont je ne me souviens plus la marque (un truc à mousse, Letra ou je sais plus trop quoi). Il y a un chauffage qui chauffe jusqu'à 20°, le sol est en ravier quartz, et y a une fausse plante. Je change l'eau une fois par semaine à raison d'environ 25% du volume. J'ai fait testé l'eau plusieurs fois, rien à signaler.

Seulement voilà, depuis deux ou trois jours j'ai un des deux poissons qui est devenu complètement INACTIF. Il a les nageoire recroquevillées, et reste immobile au fond de l'aquarium. Il respire très lentement, lui qui était pourtant si actif.

À l'heure où j'écris ce post, je le vois remonter et se laisser couler.
J'ai pensé à un pique de nitrites, alors j'ai rapidement changer 2/3 de l'eau, et change tous les jours 1/3, J'ai également mis une petite dose de Biotopol afin d'éliminer les toxines, mais il ne se porte pas mieux :(

Pire même, maintenant on dirait qu'il a tout l'avant du corps gonflé :(

Une idée de ce que cela peut être, et de ce que je pourrais faire pour lui ?

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour, et bienvenue, malgré les circonstances.
Pour pouvoir être d'une quelconque aide, il nous faut des mesures précises de la qualité de ton eau.

Mais déjà, il te faudrait de vraies plantes qui jouent un rôle actif dans la production d'oxygène, ainsi que dans l'absorption des toxines issues des déjections des poissons et de la décomposition des aliments non consommés; ça ne sauvera peut être pas ton poisson, mais ça pourrait peut être aider. Les plantes recommandées pour les poissons rouges sont les plantes à feuilles larges où logues, car pour les autres, il est possible qu'ils s'en nourrissent au point de les détruire complètement.
Les changements d'eau non neutralisée peuvent leur être extrêmement néfaste, car les différents composés chimiques ajoutés pour la rendre propre à notre consommation ne le sont pas pour eux (le chlore entres autres).




Hors ligne Eviemp94

  •       2
Merci de ta réponse, malheureusement le poisson est mort hier..


Cependant, ma question maintenant serait de savoir DE QUOI ? Après sa période d'inactivité il s'est mis à se laisser flotter, puis nager en tourbillonnant, puis s'est retrouvé bloqué tout tordu.. J'ai pensé à une vessie natatoire au début, puisqu'il se laisser flotter, alors je l'ai fait jeûner pendant 1 jour et il s'est mieux porté pendant 24h. Et là seulement il s'est mis à nager en tournant sur lui même et s'est bloqué.. Je n'ai pas pu le sauver. J'avais vu sur des forums que c'était un truc qui atteignait le système nerveux ou un truc comme ça et ils disaient de le mettre dans l'eau salé.. J'ai pas trop osé alors je l'ai juste isolé dans un autre petit aquarium.

Certains pensent à du nanisme, mais à ce moment là pourquoi lui et pas l'autre ? De plus le particulier qui m'a vendu l'aquarium avait aussi 2 PR dedans, qui ont vécu 6 ans (c'est peu je sais, mais plus que quelques mois déjà). Puis étant petite j'ai eu 2 PR dans un aqua' bien plus petit que 60L qui ont vécu 10 ans. Donc le nanisme j'y crois pas trop.. L'autre grandissant à toute allure et étant en pleine forme (limite hystérique).

J'ai vu aussi qu'il aurait pu avoir une tuberculose dû à une alimentation trop peu variée.. Possible ? Ou des idées ?

Honnêtement les paramètres exact de l'eau je ne les connais pas, j'envoie un échantillon en labo de temps de temps et c'est sous colorimétrie.

Hors ligne johan aqua

  •       37
Salut,
pour ce qui est de la taille de ton bac, c'est beaucoup trop petit. Le fait que des poissons est vécu 10 ans dans moins de 60 litres ne m'étonne pas du tout, le poisson rouge a la particularité de s'adapté à son milieu de vie mais il ne serra jamais aussi bien que dans un assez grand bac correspondant à ses besoins. Dans un milieu de vie adapté à ses besoins, soit minimum 100 l. par poissons avec minimum 5 poissons ensemble donc au moins un bac de 500 l, le poissons rouges est censé atteindre les 40 cm et vivre en moyenne 20 ans. Comme dit cobayeFR les plantes sont très importantes pour l'oxygénation de l'eau et l’absorption des déchets produits par tes pensionnaires. Pour finir, il est possible que la mort de ton poissons soit lié à ce problème mais je ne connait pas très bien cette race de poissons donc je ne peu pas plus t'aider. Je te conseille de trouver un plus grand bac pour le poisson qui te reste ou même si tu peu, il se plairat très bien dans un bassin extérieur même l'hiver.
Bonne chance et tien nous au courant du fils des évenements

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme

Honnêtement les paramètres exact de l'eau je ne les connais pas, j'envoie un échantillon en labo de temps de temps et c'est sous colorimétrie.

Procures toi des tests en animalerie. Il en existe de plusieurs sortes, mais c'est le principal repère pour modifier les condition de vie des habitants d'un bac de façon adaptée.



Sujets connexes

Poisson anormalement inactif

Général : Poissons d'eau douce

14
Poisson rouge inactif

Général : Poissons d'eau douce

30
Guppy inactif en surface

Général : Poissons d'eau douce

6
Telescope inactif

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
DÉPLACÉ: Telescope inactif

Général : Poissons d'eau douce

0

members