Bonjour à tous
et merci pour ce forum rempli d'infos utiles
Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien me lire, et m'apporter des réponses...
Pour commencer, je n'y connais RIEN en poissons... Nous sommes désormais propriétaire d'un poisson que je pense être un
poisson rouge, mais qui ne ressemble pas vraiment au poisson rouge commun, que mon petit garçon a voulu prendre à la pêche aux canards sur une fête foraine.
J'ai dit oui, consciente que le petit poisson nécessiterait des soins, et si on a des animaux chez soi, c'est pour bien s'en occuper, ou bien il ne faut pas en avoir...
Depuis le 11 novembre donc, nous avons ramené le petit poisson à la maison, dans un mini-aquarium genre boîte d'alumettes améliorée... On ne pouvait pas le laisser là-dedans, le lendemain je suis donc allée au magasin du coin (une grande chaîne que je ne citerai pas) pour aller chercher le nécessaire.
Quelle ERREUR. La vendeuse m'a raconté n'importe quoi, les clichés du genre ("oui oui, mettez-le demain dans l'aquarium... ya pas de problème", "20 litres c'est beaucoup pour un poisson rouge !" (je voulais au moins 20l, sans rien y connaître, supposant qu'un poisson ça a besoin de nager...) "il grandira en fonction de la place qu'il a, c'est normal et il vivra 5 ans, c'est long 5 ans").
Je l'ai su quand ensuite je me suis promenée sur le net, et j'étais atterrée qu'elle m'ait raconté autant de bêtises qui doivent certainement arranger son commerce, mais pas le bien-être des poissons.
La prochaine étape sera d'acheter un aquarium beaucoup plus grand, que j'aurais pris dès le départ si j'avais su, mais bon, comme ça j'aurai un bac
hôpital pour la suite des opérations..............
Voici le contexte, donc... le 13 novembre, je mets le petit poisson dans l'aquarium de 20l, avec du quartz naturel dans le fond que j'ai bien rincé avant, et une
plante dont j'ignore le nom (comme la vendeuse d'ailleurs), que le poisson ne mange pas et qui reste bien verte, elle pousse même... et j'ai fait cela en ignorant tout du
cycle de l'
azote, des
nitrites, de l'
ammoniaque etc...
Je lis et je vois qu'il faut changer l'eau + souvent pour pallier le problème des nitrites, donc depuis le 15 novembre je change 1/3 de l'aquarium tous les 2 jours, avec de l'eau que je tire 48h à l'avance dans des seaux dont l'usage est réservé exclusivement au poisson.
Là j'ai un tas de choses à demander, donc je vais essayer d'être claire...
La maladie des points blancsCette semaine, je remarque que le poisson a des points blancs sur la nageoire dorsale et sur la queue. Il est agité et se frotte partout. Je cherche et je trouve des explications sur la maladie des points blancs... et j'apprends qu'il faut agir vite !
Cette fois, je cherche par moi-même avant, et je vais à l'animalerie (une autre).
J'ai acheté :
- des
tests pour les paramètres de l'eau (en gouttes pour l'ammoniaque et en bandelettes pour les autres paramètres)
Ca a donné zéro pour l'ammoniaque, et pour les autres mesures (en fonction des couleurs) :
Cl2 : 0 ;
pH : 7.6 ;
KH : 15°d (??) ;
GH : 16°d ; NO3- : entre la couleur du 50 et du 100 (très limite acceptable selon le
test) ; NO2- : entre 1 et 5 (donc pas terrible du tout je pense mais pas encore la grande cata non plus...)
- du
Punktol pour la maladie des points blancs (le sel je n'ai pas osé car je ne sais pas lequel il faut mettre ni en quelle quantité...) ; la vendeuse me dit qu'il y a un doseur et qu'il n'y a pas de problème pour mettre la dose juste. Seulement ça traite 10l avec 1ml, il y a des graviers dans le fond etc. et il me semble qu'il faut en tenir compte... du coup je suis allée acheter une seringue toute petite à la pharmacie pour doser à 0.1ml près dans mon aquarium de 20l, parce que le dosage le plus petit du produit dans le bouchon c'est 5ml (je ne voudrais pas intoxiquer le poisson avec un surdosage).
J'ai commencé le
traitement avant-hier, j'ai mis la 1ère dose (pour 15l à peu près)
Aujourd'hui j'ai mis la 2ème dose, en changeant la 1/2 de l'eau, il est dit entre 30% et 50% de l'eau dans la notice, donc en tenant compte des nitrites, j'ai préféré changer 50%.
Les points blancs de la nageoire dorsale ont disparu, ils ne s'étendent pas sur le corps du poisson, et les points blancs sur sa queue sont moins nombreux. Il a arrêté d'être agité et de se frotter partout. Il mange bien et il frétille : )
Voici mes questions :
1 - la notice du Punktol n'est pas très claire je trouve... j'ai mis une dose de produit correspondant au volume changé (pour 10l donc).
Sur la notice il donnent la dosage général et la quantité d'eau à changer, mais faut-il, quand on change 10l d'eau, remettre une dose de punktol pour 10l (eau changée) ou pour 20l (volume total) ?2 - pour concilier le problème des nitrites et la maladie des points blancs, est-ce que je continue à faire de même (changer 50% de l'eau en ajoutant le médicament tous les 2 jours), ou dois-je m'y prendre autrement (changement d'eau journalier, mais alors comment concilier cela avec le produit ?) ?L'entretien de l'aquariumJ'ai acheté un siphon à gravier, et je l'ai utilisé aux deux derniers changements d'eau... là l'eau est beaucoup plus propre pour ne pas aggraver les problèmes de nitrites, et c'est très pratique pour les changements d'eau (comme ça je ne trempe pas mes mains pleines de microbes dedans...)
Actuellement j'ai un
filtre qui tourne 24h/24, seulement la mousse à l'intérieur n'est pas accessible (ou bien alors je ne sais pas m'y prendre ? la vendeuse du 2ème magasin m'a dit aussi que la mousse était inaccessible)), et ils vendent des cartouches de rechange, mais ce système ne me plaisait pas, car pas pratique (et onéreux).
J'ai donc acheté un autre filtre, avec de la mousse en 2 parties, très facilement accessible et plus pratique pour le rincer.
3 - Comment à l'avenir passer d'un filtre à l'autre en ne perdant pas les bonnes bactéries ? faut-il les faire tourner en même temps au départ ? peut-on mettre la cartouche du nouveau filtre dans l'eau (sans la faire tourner) pour qu'elle s'imprègne du milieu ?
et sinon, en dehors des périodes de traitement :
4 - Faut-il ajouter un conditionneur d'eau ? (elle est vraiment très chlorée chez nous...)
Le poisson et sa plante (!)Si je vous poste une photo de mon poisson et de sa plante, est-ce que vous pourriez m'aider à les identifier ?
Voilà... ça fait beaucoup de questions, vous trouverez peut-être que certaines sont bêtes... comme je vous l'ai dit je n'y connais absolument rien, pourtant j'aimerais bien faire, et puis, je l'aime déjà ce petit poisson, et j'ai beaucoup de plaisir à m'occuper de lui : ) et mon petit garçon encore plus ; )
Donc si vous avez des suggestions à me faire pour que tout aille au mieux, je suis bien sûr preneuse : )
Bonne soirée à vous, et merci encore.....