Poisson rouge, maladie des points blancs et pic de nitrites...


Hors ligne Besaid

  •       19
Bonjour à tous

et merci pour ce forum rempli d'infos utiles :)

Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien me lire, et m'apporter des réponses...

Pour commencer, je n'y connais RIEN en poissons... Nous sommes désormais propriétaire d'un poisson que je pense être un poisson rouge, mais qui ne ressemble pas vraiment au poisson rouge commun, que mon petit garçon a voulu prendre à la pêche aux canards sur une fête foraine.

J'ai dit oui, consciente que le petit poisson nécessiterait des soins, et si on a des animaux chez soi, c'est pour bien s'en occuper, ou bien il ne faut pas en avoir...

Depuis le 11 novembre donc, nous avons ramené le petit poisson à la maison, dans un mini-aquarium genre boîte d'alumettes améliorée... On ne pouvait pas le laisser là-dedans, le lendemain je suis donc allée au magasin du coin (une grande chaîne que je ne citerai pas) pour aller chercher le nécessaire.

Quelle ERREUR. La vendeuse m'a raconté n'importe quoi, les clichés du genre ("oui oui, mettez-le demain dans l'aquarium... ya pas de problème", "20 litres c'est beaucoup pour un poisson rouge !" (je voulais au moins 20l, sans rien y connaître, supposant qu'un poisson ça a besoin de nager...) "il grandira en fonction de la place qu'il a, c'est normal et il vivra 5 ans, c'est long 5 ans").

Je l'ai su quand ensuite je me suis promenée sur le net, et j'étais atterrée qu'elle m'ait raconté autant de bêtises qui doivent certainement arranger son commerce, mais pas le bien-être des poissons.

La prochaine étape sera d'acheter un aquarium beaucoup plus grand, que j'aurais pris dès le départ si j'avais su, mais bon, comme ça j'aurai un bac hôpital pour la suite des opérations..............

Voici le contexte, donc... le 13 novembre, je mets le petit poisson dans l'aquarium de 20l, avec du quartz naturel dans le fond que j'ai bien rincé avant, et une plante dont j'ignore le nom (comme la vendeuse d'ailleurs), que le poisson ne mange pas et qui reste bien verte, elle pousse même... et j'ai fait cela en ignorant tout du cycle de l'azote, des nitrites, de l'ammoniaque etc...

Je lis et je vois qu'il faut changer l'eau + souvent pour pallier le problème des nitrites, donc depuis le 15 novembre je change 1/3 de l'aquarium tous les 2 jours, avec de l'eau que je tire 48h à l'avance dans des seaux dont l'usage est réservé exclusivement au poisson.

Là j'ai un tas de choses à demander, donc je vais essayer d'être claire...

La maladie des points blancs

Cette semaine, je remarque que le poisson a des points blancs sur la nageoire dorsale et sur la queue. Il est agité et se frotte partout. Je cherche et je trouve des explications sur la maladie des points blancs... et j'apprends qu'il faut agir vite !

Cette fois, je cherche par moi-même avant, et je vais à l'animalerie (une autre).

J'ai acheté :

- des tests pour les paramètres de l'eau (en gouttes pour l'ammoniaque et en bandelettes pour les autres paramètres)

Ca a donné zéro pour l'ammoniaque, et pour les autres mesures (en fonction des couleurs) :

Cl2 : 0 ; pH : 7.6 ; KH : 15°d (??) ; GH : 16°d ; NO3- : entre la couleur du 50 et du 100 (très limite acceptable selon le test) ; NO2- : entre 1 et 5 (donc pas terrible du tout je pense mais pas encore la grande cata non plus...)

- du Punktol pour la maladie des points blancs (le sel je n'ai pas osé car je ne sais pas lequel il faut mettre ni en quelle quantité...) ; la vendeuse me dit qu'il y a un doseur et qu'il n'y a pas de problème pour mettre la dose juste. Seulement ça traite 10l avec 1ml, il y a des graviers dans le fond etc. et il me semble qu'il faut en tenir compte... du coup je suis allée acheter une seringue toute petite à la pharmacie pour doser à 0.1ml près dans mon aquarium de 20l, parce que le dosage le plus petit du produit dans le bouchon c'est 5ml (je ne voudrais pas intoxiquer le poisson avec un surdosage).

J'ai commencé le traitement avant-hier, j'ai mis la 1ère dose (pour 15l à peu près)
Aujourd'hui j'ai mis la 2ème dose, en changeant la 1/2 de l'eau, il est dit entre 30% et 50% de l'eau dans la notice, donc en tenant compte des nitrites, j'ai préféré changer 50%.

Les points blancs de la nageoire dorsale ont disparu, ils ne s'étendent pas sur le corps du poisson, et les points blancs sur sa queue sont moins nombreux. Il a arrêté d'être agité et de se frotter partout. Il mange bien et il frétille : )

Voici mes questions :

1 - la notice du Punktol n'est pas très claire je trouve... j'ai mis une dose de produit correspondant au volume changé (pour 10l donc). Sur la notice il donnent la dosage général et la quantité d'eau à changer, mais faut-il, quand on change 10l d'eau, remettre une dose de punktol pour 10l (eau changée) ou pour 20l (volume total) ?

2 - pour concilier le problème des nitrites et la maladie des points blancs, est-ce que je continue à faire de même (changer 50% de l'eau en ajoutant le médicament tous les 2 jours), ou dois-je m'y prendre autrement (changement d'eau journalier, mais alors comment concilier cela avec le produit ?) ?



L'entretien de l'aquarium

J'ai acheté un siphon à gravier, et je l'ai utilisé aux deux derniers changements d'eau... là l'eau est beaucoup plus propre pour ne pas aggraver les problèmes de nitrites, et c'est très pratique pour les changements d'eau (comme ça je ne trempe pas mes mains pleines de microbes dedans...)

Actuellement j'ai un filtre qui tourne 24h/24, seulement la mousse à l'intérieur n'est pas accessible (ou bien alors je ne sais pas m'y prendre ? la vendeuse du 2ème magasin m'a dit aussi que la mousse était inaccessible)), et ils vendent des cartouches de rechange, mais ce système ne me plaisait pas, car pas pratique (et onéreux).

J'ai donc acheté un autre filtre, avec de la mousse en 2 parties, très facilement accessible et plus pratique pour le rincer.

3 - Comment à l'avenir passer d'un filtre à l'autre en ne perdant pas les bonnes bactéries ? faut-il les faire tourner en même temps  au départ ? peut-on mettre la cartouche du nouveau filtre dans l'eau (sans la faire tourner) pour qu'elle s'imprègne du milieu ?

et sinon, en dehors des périodes de traitement :

4 - Faut-il ajouter un conditionneur d'eau ? (elle est vraiment très chlorée chez nous...)


Le poisson et sa plante (!)

Si je vous poste une photo de mon poisson et de sa plante, est-ce que vous pourriez m'aider à les identifier ?


Voilà... ça fait beaucoup de questions, vous trouverez peut-être que certaines sont bêtes... comme je vous l'ai dit je n'y connais absolument rien, pourtant j'aimerais bien faire, et puis, je l'aime déjà ce petit poisson, et j'ai beaucoup de plaisir à m'occuper de lui : ) et mon petit garçon encore plus ; )

Donc si vous avez des suggestions à me faire pour que tout aille au mieux, je suis bien sûr preneuse : )

Bonne soirée à vous, et merci encore.....

Hors ligne Besaid

  •       19
Voici les photos du poisson et de la plante...

Hors ligne Besaid

  •       19
Bonjour à vous, je vous mets les nouvelles du jour :)

Ce matin j'ai changé environ 40% de l'eau de l'aquarium pour faire baisser le taux de nitrites, sans remettre de Punktol.

Cet aprem, les taux de NO2 et NO3 sur les bandelettes ont changé : il y a une nuance de couleur en moins (donc taux plus bas) sur les 2 paramètres.

Je me suis mise en recherche d'un aquarium de 100 litres. Il me semble que j'ai trouvé mon bonheur, à confirmer ! Et ce bac-là, je le lancerai bien comme il faut pour ne pas avoir tous ces tracas et risques, maintenant que j'ai appris certaines choses essentielles.

Demain je changerai 50% de l'eau, en mettant du Punktol.

Je sais, pour avoir maintenant parcouru le forum, que certains sont lassés de répéter les mêmes choses et que les erreurs commises par ignorance sont souvent les mêmes............

Cependant, si l'un d'entre vous passe par ici pour m'aider, j'en serai ravie, notamment pour mes questions générales, et surtout, pour la question du dosage juste du Punktol...

Je vous souhaite à tous un très bon dimanche, et merci pour ce forum très utile et instructif.

A bientôt j'espère !

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue.
Déjà félicitations pour ta prise des choses en main, tu as très bien fait.
Pour la suite des évènements, quelques conseils:

-le filtre: fais tourner les 2 filtres ensembles dans le bac 1 jour ou 2, comme ça les bonnes bactéries coloniseront le nouveau filtre.

-Changement d'eau: parfait continue comme ça.
Pour le punktol, de mémoire tu as une période de traitement, un changement d'eau et pause du traitement de quelques jours puis re traitement à dose complète. Si je ne suis pas claire dis le moi je reprendrais la notice avec toi.

-le 100L c'est super, mais si tu pouvais trouver plus ce serait encore mieux ;)

-l'espèce de ton poisson rouge: je dirais un croisement entre un comète et un classique, mais au fond ça n'a pas une grande importance.

-le conditionneur: perso je n'en mets pas, mais l'eau chez moi est peu chlorée. Si tu en mets, préfère les conditionneurs "bio" et/ou à base d'aloe vera, cicatrisant et antistress naturel.


Ai-je répondu à toutes tes questions ?


Hors ligne Besaid

  •       19
Bonjour et bienvenue.
Déjà félicitations pour ta prise des choses en main, tu as très bien fait.

Bonsoir Cylia, enchantée ! ;)
Merci d'être venue par ici, ça fait du bien d'avoir des conseils parce que quand je me suis rendu compte de la situation, j'étais un peu perdue je dois dire...! Merci :)

Citer
-le filtre: fais tourner les 2 filtres ensembles dans le bac 1 jour ou 2, comme ça les bonnes bactéries coloniseront le nouveau filtre.

OK, je vais faire ça. Et en vitesse, parce que je viens de percuter qu'il y a du charbon intégré dans le filtre... qui doit bien amenuiser l'effet du Punktol ! J'ai lu aussi ce que tu disais ailleurs sur le forum sur le charbon, je vais changer tout cela au plus vite...

Citer
-Changement d'eau: parfait continue comme ça.
Pour le punktol, de mémoire tu as une période de traitement, un changement d'eau et pause du traitement de quelques jours puis re traitement à dose complète. Si je ne suis pas claire dis le moi je reprendrais la notice avec toi.

Bon, je n'ai pas fait de bêtises c'est déjà ça...! Alors le Punktol... c'est écrit, pour la maladie des points blancs (le protocole est différent pour les autres maladies) :

"10ml pour 100 litres d'eau le 1er, 3ème, 5ème jour et ainsi de suite jusqu'au 15ème jour sans réduire la dose" (plus loin ils disent de continuer le traitement au-delà de 15 jours si besoin)

"Avant chaque répétition du traitement, il est nécessaire de procéder à un renouvellement de 30 à 50% du volume d'eau de l'aquarium"

Et rien de plus sur la manière pratique de procéder.

Donc la question est : quand je change 50% du volume de mon aquarium, cela fait 10 litres qui sont remplacés. Est-ce que je remets une dose de produit correspondant à 10 litres (volume changé) ou à 20 litres (volume de l'aquarium) ?

Jusque là j'ai fait le 1er jour, et le 3ème jour. Le 1er jour j'ai mis une dose pour 20 litres d'eau (enfin 15 litres, j'ai enlevé le volume du gravier etc.), et le 3ème jour, j'ai mis une dose pour 10 litres, parce que sinon je craignais que l'accumulation du produit soit toxique à terme...

Comment dois-je faire ? Le "sans diminuer la dose" de la notice est peu claire je trouve... Demain c'est le 5ème jour, je changerai 50% du volume d'eau, mais quelle dose de Punktol mettre ??
Citer
-le 100L c'est super, mais si tu pouvais trouver plus ce serait encore mieux ;)

Eh oui... pour l'instant j'ai la place pour un 100 l, mais d'ici 2 ans j'aurai je l'espère déménagé, et si je peux, je prendrai encore plus grand ;)

Citer
-l'espèce de ton poisson rouge: je dirais un croisement entre un comète et un classique, mais au fond ça n'a pas une grande importance.

Il est joli je trouve ^^ Ce que je voulais surtout savoir c'est si c'était bien un poisson rouge, si il allait grandir et tout ça (!)

Citer
-le conditionneur: perso je n'en mets pas, mais l'eau chez moi est peu chlorée. Si tu en mets, préfère les conditionneurs "bio" et/ou à base d'aloe vera, cicatrisant et antistress naturel.

Ici on sent l'odeur du chlore rien qu'à faire couler le robinet...

Là j'ai un produit Aquascience sous la main, je ne savais pas qu'il y avait du bio, je vais essayer de trouver ça. As-tu une marque à me recommander ?


Citer
Ai-je répondu à toutes tes questions ?

Presque ! ;)

Sais-tu quelle est ma plante ? Le titi poisson ne la mange pas apparemment... et elle pousse très vite.

Une autre question : quand pourrai-je ajouter un autre poisson rouge pour qu'ils se tiennent compagnie ? (quand le grand aquarium sera lancé)
De quelle sorte et de quelle taille ? Titi poisson fait 4 cm à peu près, et en animalerie, les poissons qu'on peut prendre sont beaucoup plus grands que lui...
Est-ce qu'il y a un risque qu'ils se battent ...?

Je ne fais plus du tout confiance aux magasins, et je n'ai pas pu m'empêcher de dire (calmement mais tout de même) à la vendeuse du 2ème magasin : "ici, c'est fait pour faire du bénéfice, pas pour le bien-être des poissons, et c'est révoltant". Elle m'a répondu : "... c'est vrai..." (gloups)

Merci pour ta réponse Cylia, c'est super sympa ^^ Je reviendrai donner des nouvelles.

Bonne semaine et à bientôt !
« Modifié: dimanche 02 décembre 2012, 23 h 27 par Besaid »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonsoir.
Alors pour le punktol, il te faut rajouter la dose entière les 3ème 5ème jours etc... Si tu changes une partie de l'eau, tu dois remplacer le produit perdu, c'est tout.

La plante, de loin j'aurais dit une elodée mais ses feuilles sont trop fines, peut être une audre variété d'egeria ?

Pour le conditionneur, quand j'en utilise j'utilise stress coat ou biotopol, aucun problème avec les 2, et j'ai des amis qui ne jurent que par l'aquatan, qui a l'air d'être très bien.

Pour rajouter un poisson, attends minimum 3 semaines après disparition complète du dernier point blanc.

Bonne soirée

Hors ligne Besaid

  •       19
Bonsoir Cylia

J'ai continué à faire pareil et j'ai suivi tes conseils :)

Mes paramètres de l'eau commencent à être bien (encore une nuance de couleur descendue sur les nitrates et les nitrites).

Le traitement fonctionne, le titi poisson n'a plus que 3 points blancs sur la queue.

Je le nourris peu (avec des légumes surtout) et il a l'air en bonne forme.

Pour les conditionneurs d'eau, je note ;) Je vais essayer de me procurer ça prochainement !

Merci beaucoup de ton aide précieuse, je reviendrai si nécessaire, mais là ça me paraît bien.

Bonne journée à toi, et à la prochaine ! Merci encore pour tout :)

Hors ligne Besaid

  •       19
Bonjour Cylia, bonjour tous,

Un petit mot pour donner des nouvelles.

Les nitrites sont à zéro désormais, et la maladie des points blancs n'est plus qu'un mauvais souvenir ;)

Le titi poisson est en forme, et il grandit très vite !

Là je suis en recherche d'un aquarium entre 150 et 180 litres, pour qu'il ait 1 ou 2 copains :)

Une très grand merci pour l'aide précieuse que tu m'as apportée, Cylia.

J'aurais une nouvelle question toutefois : comment fait-on pour lancer un nouveau bac, il faut mettre de la nourriture dans le bac vide pour que le cycle de l'azote se fasse ? Et beaucoup de plantes je suppose ? Puis-je mettre aussi des lentilles d'eau ?

Et une toute dernière : comment nourrir correctement le poisson rouge ?

On lui donne à manger 1 fois par jour, des paillettes (il ne veut pas des granules), et je lui donne à la place des légumes pochés 2 fois par semaine (brocoli, courgette, petit pois). Je viens d'acheter des artemias surgelés. Et puis une fois par semaine, pas de nourriture. Est-ce bien ainsi ?

J'ai acheté un test de nitrites en gouttes, et à l'animalerie ils m'ont prise pour une folle... la vendeuse m'a dit que les nitrites n'avaient aucun effet sur les poissons rouges... (!!!)

Bonne journée à tous :)

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 119
  • surveillante confirmée
Bonjour !

Bonjour Cylia, bonjour tous,

Un petit mot pour donner des nouvelles.

Les nitrites sont à zéro désormais, et la maladie des points blancs n'est plus qu'un mauvais souvenir ;)

Le titi poisson est en forme, et il grandit très vite !

Là je suis en recherche d'un aquarium entre 150 et 180 litres, pour qu'il ait 1 ou 2 copains :)

Une très grand merci pour l'aide précieuse que tu m'as apportée, Cylia.

Bonne journée à tous :)
Je suis ravie de lire ces bonnes nouvelles  :)


J'aurais une nouvelle question toutefois : comment fait-on pour lancer un nouveau bac, il faut mettre de la nourriture dans le bac vide pour que le cycle de l'azote se fasse ? Et beaucoup de plantes je suppose ? Puis-je mettre aussi des lentilles d'eau ?
Bonne journée à tous :)

Je viens moi-même de faire un transfert de mes guppys dans un bac plus grand. J'ai procédé ainsi :
- vidé 1/2 de l'eau de l'aqua que j'ai gardée dans un seau
- pêché les poissons que j'ai mis dans un autre seau avec de l'eau du bac.
- vidé complètement l'aquarium et récupéré le sable (qui contient des bonnes bactéries)
- mis le sable dans le nouveau bac
- mis l'eau de l'ancien bac dans le nouveau bac
- coupé un peu de mousse du filtre de l'ancien bac
- mis les bouts de mousse coupés dans le filtre du nouveau bac (= permet de coloniser les mousses plus vite)
- mis les plantes
- complété avec de l'eau dans laquelle j'ai mis un peu d'Acclimol (pour limiter le stress des poissons)
- remis les poissons dans le nouveau bac.


Et une toute dernière : comment nourrir correctement le poisson rouge ?

On lui donne à manger 1 fois par jour, des paillettes (il ne veut pas des granules), et je lui donne à la place des légumes pochés 2 fois par semaine (brocoli, courgette, petit pois). Je viens d'acheter des artemias surgelés. Et puis une fois par semaine, pas de nourriture. Est-ce bien ainsi ?

Je ne suis pas spécialiste en poissons rouges, mais cela me semble bien  :D


J'ai acheté un test de nitrites en gouttes, et à l'animalerie ils m'ont prise pour une folle... la vendeuse m'a dit que les nitrites n'avaient aucun effet sur les poissons rouges... (!!!)

 :o :o Eh bien ! C'est vraiment n'importe quoi  :o :o

Hors ligne Besaid

  •       19
Bonsoir Cath, enchantée  :P

Merci pour cette réponse rapide, et ces conseils !

Pour la nourriture, le poisson a l'air d'adorer les artemias. Il se jette immédiatement dessus, et les légumes aussi. En fait, il mange un peu de paillettes, mais je crois que je m'en rachèterai pas quand la boîte sera finie (ou périmée !) car il n'aime pas beaucoup ça, et ça pollue le bac plus qu'autre chose.

Tu as l'air expérimentée, et je note tes conseils pour le changement de bac. Merci ! Comme je voudrais ajouter 1 ou 2 copains, je pense que je vais garder mon bac et prendre patience pour l'autre. J'ai peur que le poisson de l'animalerie ne soit malade ou baigne dans une eau pleine de médicaments... et je pense que je vais le laisser dans le 20l avant de le mettre dans le grand bac (où je transférerai d'abord notre poisson tout seul pour qu'il s'y habitue).

Je croyais qu'il fallait le faire tourner à vide pendant 3 semaines, mais c'est vrai que si on en a déjà un, on a déjà les bonnes bactéries, et ça peut aller beaucoup plus vite comme ça, je n'y avais pas du tout pensé...!

Pour les remarques de la vendeuse... en fait elle m'a dit qu'ils avaient eu des cours pour l'aquariophilie avant de prendre leur poste. Et elle m'a raconté ce qui leur était dit. Elle a été très ouverte à la discussion et honnête finalement... Elle m'a dit que par rapport à ce qu'on lui a appris, elle avait l'impression que je traitais notre poisson rouge comme un poisson exotique.
On leur dit que poisson rouge = poisson résistant, poisson exotique = poisson fragile.
Ils connaissent donc parfaitement le cycle de l'azote avant de vendre, et ils ne l'expliquent pas aux gens qui prennent des poissons rouges : on leur enseigne que pour ce type de poissons,  ce n'est pas la peine de renseigner les clients, que les nitrites n'ont aucun effet sur les poissons rouges...

Je lui ai conseillé de venir faire un tour sur le net, et de lire les contributions des aquariophiles chevronnés. Ils apprennent que c'est 10 litres par poisson rouge.......... Forcément qu'ensuite, il y a un tas de messages d'appels au secours parce que les gens ne comprennent pas pourquoi leurs poissons sont malades ou meurent, à 3 dans une boule sans filtre avec des paillettes et des changements d'eau à l'intégrale.

Je crois que beaucoup de vendeurs en animalerie, s'ils ne sont pas du tout aquariophiles, croient ce qu'on leur apprend, et vendent les poissons rouges avec ce discours en toute bonne foi...

Ceci dit, elle m'a écoutée et elle m'a dit qu'elle me croyait avec mon histoire de la nanification forcée qui fait souffrir, mes 50l par poisson, et mon test de nitrites. Mais elle a ajouté : "Qui serait prêt à faire ça pour un poisson gagné sur une fête foraine ? Ici les clients disent que comme le poisson coûte 2 euros, si il meurt, c'est pas grave..."

C'est ça le prix de la vie et de la nature ?  :'(

Dans un autre magasin, j'ai vu un vendeur qui était mal. Lui devait avoir des poissons à titre perso. Il essayait de convaincre une dame de ne pas mettre 3 poissons rouges dans une boule !!!
Là bas, il y avait un bac de poissons exotiques "pas à vendre". Ils avaient les nageoires noires et rongées, certains nageaient de biais. Quelle vitrine de vente ! Dans le bac des poissons rouges, tous sans exception avaient des écailles manquantes, et ils n'étaient pas vifs du tout. Promotion : 1.95 euro le poisson.........

Bref, j'ai écrit une tartine, désolée... il y a 1 mois je n'y connaissais rien du tout du tout.

La vendeuse d'aujourd'hui m'a souri et m'a dit : "il a bien de la chance, votre poisson rouge :) "

Voilà, ça m'a fait du bien de l'écrire... j'étais ignorante de ces méthodes de vente avant de me faire avoir, et je n'en reviens pas.

Merci de m'avoir lue, et bonne soirée à toi Cath, et à tout le monde :)

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 119
  • surveillante confirmée
Bonjour !

Personnellement, lorsque j'achète un nouveau poisson, je procède ainsi (n'ayant plus de place pour un bac de quarantaine  ;D ) :

- je laisse le poisson dans son sachet de transport
- je met le sachet de transport dans le bac qui va accueillir les poissons en le fixant au bord avec une pincette (je laisse le/les poissons dedans)
- j'ajoute quelques gouttes d'Acclimol dans le sachet
- je laisse ainsi environ 1 heure
- ensuite tous les quart d'heure, je rajoute de l'eau de l'aquarium dans le sachet (environ un petit verre)
- environ 1 heure plus tard, je "pêche" le/les poissons avec une épuisette et je le/les mets dans leur bac
- je jette l'eau du sachet dans le lavabo.

Je ne sais pas si cette façon de faire est très académique, mais je n'ai jamais eu de problème  :D

Et un grand bravo à ta vendeuse  :D

Bonne continuation !

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Malheureusement, les vendeurs pas formés à l'aquariophilie sont très nombreux... Bien souvent les jardineries recrutent un "animalier" qui s'occupera suivant les jours des rongeurs, des oiseaux ou des poissons... Donc tu as pu tomber sur la spécialiste des rongeurs...

Pour ce qui est du constat "qui achèterait 200€ de matos pour un poisson à 2€ ?" je l'ai malheureusement entendu dire très souvent ! Le grand malheur du poisson rouge c'est d'être très résistant, et donc de réussir à survivre dans des conditions catastrophiques un certain temps... C'est pour ça qu'on la catalogué poisson pour débutant !
Combien de fois j'ai du expliquer à des amis que s'ils voulaient un poisson dans un petit volume le poisson rouge était une très mauvaise idée ?

Concernant ton mode d'alimentation de ton poisson, c'est parfait. L'alternance légumes/artémias avec un jour de jeûne, c'est idéal. Tu parlais aussi de lentilles d'eau, ton poisson les mangera, ce qui augmentera son apport végétal et surtout lui permettra de grignoter toute la journée, ce qui est idéal pour lui donc n'hésite pas.

Garder ton 20L pour une future quarantaine est une très bonne idée. Mais ça ne t'empêche pas de l'utiliser pour cycler ton nouveau bac: quand le nouveau est rempli, à la bonne température, avec plantes et décors, il te suffira d'introduire ton poisson avec le filtre de ton 20L dans le nouveau bac, comme ça les bactéries seront déjà présentes. Et au bout de quelques jours, si tout va bien, tu pourras remettre le filtre du 20L dans son aqua d'origine et envisager l'achat d'un nouveau compagnon ;)



Hors ligne Besaid

  •       19
Bonjour Cath et Cylia

Merci pour vos réponses ! Je vais noter vos conseils pour la suite :)

Oui Cylia, c'est bien triste ce discours sur les poissons rouges...

Ca y est j'ai trouvé un aquarium de 180 litres, il est en bon état et très joli, je ne l'ai pas payé cher du tout d'occasion !

C'est un jeune couple d'aquariophiles passionnés qui l'avait mis en vente, ils m'ont montré leurs magnifiques aquariums...

J'ai aussi un filtre en vue (externe), un JBL cristal profi e1500.

Ca va être sympa de préparer tout ça avec mon petit garçon ;)

Alors, j'arrive encore avec des questions ...! ;)

Combien de plantes dois-je mettre dans l'aquarium de 180 litres ?

Peut-on mettre des "poissons or", les poissons rouges couleur jaune, avec notre poisson rouge ?

J'ai des algues brunes sur les parois de mon aquarium de 20 litres, d'où ça vient et comment faire pour que ça s'arrête sans ajouter des produits ? Je pose la question car il y a de tout sur le sujet sur internet...

Merci beaucoup à vous du temps que vous avez pris pour me lire et m'aider... vous êtes adorables :)

Je vous souhaite de joyeuses fêtes, bonne journée à vous !



Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 119
  • surveillante confirmée
Bonjour !

Super pour le 180l !

Je n'ai malheureusement que peu de réponses à tes questions n'ayant jamais eu de poisson d'eau froide  :-[

Pour les plantes, c'est, à mon avis, beaucoup une question de goût. Il y a des personnes comme moi qui aiment les aquariums bien plantés, et d'autres pas.

Les algues brunes sur les parois de ton aqua sont normales. C'est très souvent signe de bonne santé et je déconseille fortement tout produit anti-algue. Nous avons fait une fois l'usage d'un tel produit et avons presque perdu toute la population du bac. Heureusement que nous étions là et que nous avons vu la détresse des poissons et avons pu agir immédiatement.


Hors ligne Besaid

  •       19
Ok Cath !
Donc pour les algues, je vais éviter les produits, ce que tu me dis confirme ce que je pensais...
Merci pour ta réponse, et joyeux Noël !  :D


Mots-clés


Sujets connexes

Points blancs sur les ouies d'un poisson rouge

Discussions sur l'aquariophilie

23
Pic de nitrites vs points blancs

Général : Poissons d'eau douce

6
7
Poisson rouge points blancs

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
Maladie des points blancs

Spécial : Koïs et poissons rouges

5

members