Poisson sauteur


Hors ligne eric70

  •       3
Bonjour à tous,
Je suis un super novice en aquariophilie et la question que je vais posée va sûrement en faire sourire plus d'un d'entre vous, mais il y a un début à tout ...
J'ai eu un souci avec un poisson rouge qui, en pleine nuit, a sauté en dehors de son bocal et que j'ai retrouvé au petit matin complètement sec sur le sol (je ne sais pas combien de temps celui-ci est resté à l'air libre?). En le ramassant, j'ai constaté qu'il n'était pas mort et je l'ai remis à l'eau en étant convaincu qu'il ne survivrait pas. Mais miracle, au bout d'une heure de réadaptation, il a repris vigueur et s'est même mis à manger. En revanche le soir venu, le poisson a commencé à se terrer dans le fond du bocal puis s'est couché sur le côté pour mourir le lendemain matin.
les questions sont : que pousse un poisson à sauter en dehors du bocal ?
et si cela se reproduit, y a t il une marche à suivre quelconque pour remettre le poisson dans l'eau (le mettre en quarantaine, ne pas lui donner à manger ... )

merci pour vos réponses

Eric

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Eric,

En dehors du bocal lui-même qui ne convient pas du tout à un poisson rouge ni à un poisson tout court d'ailleurs, ce qui fait sauter un poisson hors de l'eau est généralement l'eau elle-même ! Pollution, intoxication, présence de produits nocifs, agressifs (un bac mal nettoyé au départ ou des résidus de produits d'entretien qui se déposent sur l'eau par exemple ... ), eau trop acide (acidose) ...
Dans tous les cas c'est signe de malaise chez le poisson. Il existe bien des espèces qui ont tendance à "fuguer" mais le PR n'en fait pas partie à ma connaissance.

Depuis combien de temps avais-tu ce poisson ? Quels sont les paramètres de ton eau (pH, GH, nitrites, température, etc ... )

Hors ligne eric70

  •       3
Bonjour Emie,

merci pour ta réponse.
J'avais ce poisson depuis début décembre, et il n'avait pas posé de problèmes particuliers. en revanche, je ne sais pas comment te donner le taux de pH, Gh, nitrites de l'eau.
Et j'ai un ami qui va me passer un aquarium de 40 litres avec pompe etc.
Comment faire pour vérifier la pollution de l'eau ?


Eric :P
Citer


Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Salut Eric et bienvenue à toi.

Citer

 ... Et j'ai un ami qui va me passer un aquarium de 40 litres avec pompe etc.


C'est déjà mieux mais insuffisant pour un PR qui atteint 35 cm à l'âge adulte ... hé oui on est loin du PR dans son bocal ;)

Dans les articles du site à gauche dans le menu, il serait utile que tu puisses aller voir l'article écrit par Belphégor sur les PR et leurs besoins.

Citer

Comment faire pour vérifier la pollution de l'eau ?


En allant chercher à l'animalerie les test pH, NO2 qui sont les indispensables ensuite il y a NO3 , GH, etc ...

De plus, en mettant en route ton nouveau bac, il faudra d'abord attendre au moins 3 semaines avant d'y introduire un PR si c'est l'espèce que tu veux maintenir.
Je te dis quand même que le PR est le poisson le plus "sale" et que la maintenance de son bac est quand même plus astreignante que les autres même si au départ on pense que c'est le contraire.

Voilà, pense bien à tout cela, visite le site, pose des questions et APRES mets en route un bac pour accueillir tes écailles. Cela t'évitera bien des déboires.

A ton service.

Hors ligne eric70

  •       3
Merci Marie pour tes précisions :D

l'aquariophilie ça ne s'invente pas ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Si tu as encore des questions, n'hésite surtout pas avant de te lancer ... après tu en auras beaucoup de satisfaction et tes poissons aussi ;)


Mots-clés


Sujets connexes

12
Poisson sur le dos

Général : Poissons d'eau douce

5
Cohabitation poisson rouge et poisson japonais

Discussions sur l'aquariophilie

10
Melano sauteur

Bavardages

9
poissons ancistrus sauteur

Discussions sur l'aquariophilie

9