Bonjour,
ma sœur a récemment acheté un poisson
télescope, elle l'a mis dans un aquarium de 10L. Il allait bien, mais on pensait que ce serait peut être bien qu'il ne soit pas tout seul. Ainsi on a acheté un
poisson rouge "normal".
Au debut ils étaient dans le 10L à deux et ça allait, même si j'ai remarqué une eau bien plus sale depuis l'arrivée du poisson rouge. Et puis le poisson rouge a sauté et je l'ai retrouvé par terre. Nous pensions qu'il était mort mais il a bougé et nous l'avons remis dans l'eau.
Après ça, j'ai insisté pour acheter un aquarium plus grand. Nous en avons trouvé un de 54L. J'ai pu lire aujourd'hui que ce n'est vraiment pas suffisant et qu'il faudrait un 150L minimum. De plus j'ai pu lire que les
poissons rouges communs ne peuvent pas cohabiter avec les
télescopes car les télescopes sont plus calmes et ont une moins bonne vue. Effectivement une fois j'ai vu le poisson rouge "chiquer" le télescope a la nageoire.
Bref. Depuis hier ils étaient tous les deux dans l'aquarium de 54L. Au debut, c'est le télescope qui semblait aller mieux que le poisson rouge (qui lui se remettait encore de son périple hors de l'eau).
Et puis, au bout de quelques heures dans le nouvel aquarium, le poisson
telescope s'est mis au fond de l'eau, devant le bulleur, et ne bougeait plus. On pensait que ce n'était pas trop grave, qu'il devait se reposer.
Aujourd'hui, je me suis alarmée, car il ne bouge toujours pas. Je vois qu'il respire, mais très doucement et chaque "inspiration" est saccagée, et faite en deux temps. Et puis une fois toutes les 10 respiration a peu près il inspire très fort.
J'ai pu voir sa scelle et ça ressemblait à un long fil blanc separé par des espaces transparents.
Ses ecailles semblent identiques par rapport à avant. Aucun gonflement.
Concernant les propriétés de l'eau, je ne peux vous donner AUCUNE indication, rien n'est adapté ici. Et trop peu de connaissances.
Cette situation me désole, je ne suis pas pour la détention d'animaux en captivité, et si ça avait été moi, je n'aurait jamais acheté ces petits poissons...
Si vous pouvez m'aider au plus vite, je ne sais pas quoi faire. Et je n'irait surement pas demander de l'aide a une animalerie. Ils disent que des conneries. Le vendeur qui nous a vendu le poisson rouge commun n'a meme pas été foutu de nous prévenir de l'impossibilité de cohabitation de ces deux espèces. Excusez le langage, je suis révoltée.
A oui ! J'ai provisoirement mis le telescope dans un saladier d'eau.
Merci à ceux qui pourront essayer de m'aider.