Poisson/Crevettes décèdent, mesure des paramètres


Hors ligne ana_vrt

  •       18
  • Femme
Bonsoir,

Il y a peu de temps j'ai laisser un message concernant les black molly qui n'allait pas bien puis décédaient.
Depuis il n'y avait rien de nouveau !
Cette semaine, le petit black molly n'allait pas bien puis est décédé mais ne perdait pas ses écailles comme les autres, ça semblait être quelque chose de différent. Mais j'ai aussi un molly de couleur noir/doré qui est courbé et qui ne devrait pas tarder à me lâcher.

Cette après-midi j'ai été acheter des tests en bandelette. Les paramètres ont l'air bien sauf peut-être pour le chlore (mais pas facile à dire, les tests ne sont pas très pratiques  :-\ ). Ce week-end je vais donc faire un changement d'eau et ajouter un neutraliseur de chlore (voir photo). Mais je ne pense pas que ça vienne de là  ???

Ca c'est pour le 120L à 24,5°C



Mais j'ai aussi eu un autre problème aujourd'hui !  >:(

Dans mon 20L, j'ai des crevettes desmaresti, 1 crevette red cherry et 3 alevins.
J'ai récupéré 3 desmaresti mortes mais je ne sais pas à quoi c'est du.
J'ai aussi fait les tests pour les paramètres mais je n'ai pas très bien compris comment se lis le GH parce qu'il y a 4 lignes  ???

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? (La bandelette de ce 20L ainsi que l'aquarium en photo)(je reçois des plantes demain)
L'eau est à température ambiante

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
malheureusement je ne peux pas t'aider. Si le chlore est trop élevé, le neutraliseur peut arranger un peu les choses. Il faut que tu te constitue des fiches "espèce" pour tous tes poissons et crevettes, avec pour chaque espèce les paramètres précis de leur eau. ça devrait t'aider a savoir déjà qui peu vivre avec qui, la durée moyenne de vie de chacun etc... Pour le détail des incidences sur le duretée de l'eau etc ... une fois que tu auras tes fiches, il suffira de voir à quelles valeurs correspondent la coloration de tes bacs et si elles sont trop éloignées de ce qu'il faudrait par rapport à tes fiches espèces, de voir a réagir.

ça faisait combien de temps que tu les avait tout ce petit monde (si tu pouvais donner des détails)?

par ex mes crevettes fantômes ont une durée de vie entre 2 et 3 ans. Comme à priori elles étaient adultes à l'achat, je pense qu'elles auront plutôt 2ans de durée de vie.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 115
  • surveillante confirmée
Oooh je suis désolée pour les pertes que tu as subies.

Je ne me souviens plus : que donnes-tu à manger à tes crevettes ? Ton 20l. a-t-il un système de filtration ?

Si tu as un petit budget, plutôt que d'acheter des produits pour déchlorer l'eau, il a la solution de laisser reposer l'eau (1/3 du bac = 6l. env) toute la nuit dans un seau avant de la changer. C'est très efficace. Perso, je ne rajoute rien dans mon eau, si ce n'est du fertilisant pour les plantes.

Concernant la mesure du GH, moi non plus, je ne saurais t'aider, car je n'ai jamais rien compris à ces couleurs...

Hors ligne ana_vrt

  •       18
  • Femme
 Cath: mon 20L n'a pas de système de filtration, il a juste un bulleur. Je donne des pastilles pour poisson de fond, a peu près 1 tous les 2 jours mais je ne sais pas trop à quelle fréquence ça devrait être :$
Ma mère a déjà acheté le produit pour neutraliser le chlore et clarifier l'eau alors autant faire avec maintenant mais merci pour l'avis  ;)



                        CobayeFR: je ne sais pas vraiment quand j'ai eu tous ces poissons et crevettes, c'est très varié. Les blacks molly ça doit faire quelques semaines, le molly noir/dorée 2mois et les crevettes c'est mon frère qui me les a ramené, certaine il y a 1 ou 2 mois et d'autre 2 semaines. L'aquarium tourne depuis des années mais on a toujours eu des poissons qui mourraient les uns derrière les autres sans savoir pourquoi (enfin, surtout depuis que j'ai des de petite taille).J'ai aussi des 8 néons, guppy, 1 rasbora, 4 tetra et 1 ancistrus dans le 120L.
Pour le GH, ce que je ne comprend pas avec les 4 lignes c'est si les 4 se lisent en même temps à la verticale. Par exemple les 4 qui me semble être violet, serait la zone rouge pour moi ??  :-\

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
mmmm je vais tenter de lire et expliquer le résultat de ce machin truc en bandelettes ... pas évident :P je posterais en edit dans quelques minutes.

[edit]voilà comment ça fonctionne: tu positionne la bandelette sur le cylindre et tu lis (comme je vois pas tout ..):
- NO3: inférieur à 20mg/l (mais comme je vois pas en dessous de 20 sur la photo ... je suppose)
- NO2: inférieur à 2 mg/l (idem)
- GH: supérieur à 7 degré au densitomètre mais inférieur à 14° [edit d'edit] cf mon edit plus bas sur la colorisation. Là pour moi c'est plus un problème de couleurs. Mais je te confirme que les 4 se lisent en même temps pour avoir la densité.
- KH: là c'est pas bon du tout au vu de la couleur je dirais que tu es entre 15 et 17 degrés de densité ... bouges pas je vais voir mes notices pour l'incidence ...

[edit 2] alors .. ma notice dit que la duretée carbonatée de ton eau est nocive. il faudrait la faire baisser pour une valeur comprise entre 3 et 10 degrés. ils ne disent pas exactement à quoi c'est du, mais les carbonates sont des produits issus de la décomposition (tout genre, mais principalement végétale).
Là j'ai pas trop de solution si ce n'est une scéance de filtration chimique et là j'ai pas de produit qui me vient en tête pour ça.
- pH: Si on se base sur le cylindre, tu as un pH à la limite basse inférieure à 7.2. je suis pas sûr que ça convienne bien aux espèces que tu as. cherches des infos là dessus sur le net comme je te l'ai indiqué plus haut, chaque espèce a des paramètres spécifiques permettant de les élever dans de bonnes conditions.
- Cl2: Ions Chlorures - ça ça tue quand c'est pas bon - et je ne vois pas assez le cylindre pour dire si c'est dans une zone autre que très très mauvaise. Inférieur à 1,5 mg/l en tout cas.

[edit 3] Je reviens sur le GH. la difficulté dans ton cas est d'arriver à voir si ta bandelette comporte 2 cases plus proches du vert que du rose. là c'est difficile à dire.
Si on fait abstraction des colorisations photographiques et micro-informatiques .... je dirais que tu es dans le supérieur à 21° et donc en zone critique ... Je regarde ma notice ... Ils disent qu'il tu as un problème osmotique ... il faudrait rajouter de l'eau distillée ou osmosée (c'est ce qu'ils disent sur ma notice).
c'est un peu le même problème avec le reste. la colorisation photo et micro rendent assez difficile la lecture. Alors si, à mon explication, tu as saisi le principe, regarde bien les couleurs et fais nous un retour avec les couleurs "visuelles" :)

[edit 4]
La duretée de l'eau peu aussi venir des paramètres de carbonates de calcium régionaux: par exemple dans les pays de la loire, l'eau est vraiment trop chargée en "tartre" ou "carbonates de calcium".
Moralité, il faut traiter l'eau par un produit "osmoseur" avant introduction dans n'importe quel bac (en plus d'un produit neutralisateur de chlore). Ou alors mettre en place un excellent système de filtration sous forme de bac à décanter, mais là, on me perd ...
« Modifié: vendredi 11 décembre 2015, 22 h 08 par CobayeFR »

Hors ligne ana_vrt

  •       18
  • Femme
C'est bien compliqué  :(
(on parle du 20L avec les crevettes) d'ailleur a part hier où 3 sont mortes il n'y en a pas eu de nouvelles  ??? bizarre, mais je ne vais pas m'en plaindre !

Alors je pense que NO2 et NO3 il n'y a pas de problème.
Pour le GH, je pense plutôt aux 4 lignes qui tirent vers le violet, ça voudrait dire supérieur à 21°d comme tu l'as dis mais a part l'eau osmosée, mon produit qui clarifie l'eau après chaque changement pourrait régler se problème ? Ils disent que l'eau devient claire et cristalline. Sinon sur ma notice il est noté que GH indique si l'eau contient trop ou trop peu de minéraux, ça revient à ce que tu as dis ?
A vu d'oeil, KH ne m'avait pas surpris, ça avait l'air bien.
Le pH se trouve dans la zone OK et d'après ce que j'ai regardé, ça convient aux crevettes.
Enfin, pour le chlore ça avait l'air d'être bon aussi.

Si on revient sur ce qui ne va pas, je vois que le GH et je dois trouver une solution. J'ai une crevette avec des oeufs, je ne voudrais pas qu'elle meurt pour pouvoir peupler l'aquarium  :.)
Et j'ai reçu mes plantes aujourd'hui ;-)
 

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
pfff pour le GH je vais essayer de résumer ma notice :P
GH duretée totale=sels de métaux alcalins=calcium/magnésium
KH duretée carbonatée=tampon de la valeur de pH=évite au pH de trop s'acidifier
Ils disent de rajouter de l'eau distillée ou osmosée pour faire baisser ce taux. mais ne précisent pas la quantité. je dirait que c'est assez dangereux dans la mesure où l'eau distillée ne comporte pas de sels minéraux ou très peu. Vas y donc doucement. enlève 1 litre d'eau du bac, que tu remplacera par de l'eau distillée. Refais une mesure, et avise si tu dois continuer la manip et comment.
« Modifié: vendredi 11 décembre 2015, 23 h 12 par CobayeFR »


Sujets connexes

Paramétres OK

Discussions sur l'aquariophilie

2
Problème de mesure GH

En apprendre plus sur ...

3
Quelle poisson pour mes parametres

En apprendre plus sur ...

20
Parametres changés

Discussions sur l'aquariophilie

23
0

members