Poissons malades


Hors ligne lyly

  •       9
Bonjour,

Je me permet de poster ici car j'ai de petits soucis avec mon aquarium. C'est bien simple, aucun poisson ne reste vivant dedans, mis à part des néons.

J'ai un aquarium de 120L. Le chauffage est règlé sur 27°, éclairage classique et le filtrage... Je ne sais pas vraiment comment la caractériser, pour moi elle est normale... Il y a une éponge bleue, une éponge blanche, les graviers et le charbon. On a mis en place cet aquarium le 13 juillet dernier, et on a introduit les 1ers poissons le 22 août.

Au niveau de l'eau : NO3- et NO2- sont à 0 ; GH=8d (il y a un symbole bizarre entre le 8 et le d sur la boite de test, je ne sais pas à quoi ça correspond) ; KH= entre 6 et 10d (pareil, petit symbole bizarre entre les deux) ; pH=7,2 ; Cl2= 80% du temps, 0. A 20% du temps = 0,8, on utilise de l'aquasafe ou on change l'eau quand ça arrive.
Toutes ces mesures ont été prises par des tests Tetra "6 in 1"

La population de l'aquarium... C'est un grand roman. A la base, on avait des platys (ça s'écrit comme ça ?), des guppys, un nettoyeur, 6 néons, un couple de scalaire, un combattant. Tous nos poissons ont été achetés en boutique. Mis à part le combattant (qu'on a ramené chez le vendeur, il était trop agressif) et les néons qui se portent à merveille et ont de très loin dépassé la taille d'un néon de base, tous les poissons sont morts. On a essayé de réintroduire des guppys, des platis et un scalaire... Le scalaire est (pour l'instant) le seul survivant.
Finalement le bac actuel est assez pauvre en poissons... On y a mis quelques cardinalis, qui normalement résistent à tout, il y a le scalaire, les néons... Ah et le poisson nettoyeur (il faut savoir qu'on en a perdu un... C'était un mâle en plus), et une crevette.

C'est assez bizarre : au début tout va bien, puis peu à peu les poissons "mollissent", ils nagent plus lentement, leurs branchies se dilatent... Ils ont de plus en plus de mal à nager (parfois ils nagent la tête en bas !), se nourrissent de moins en moins, "tombent" (ils se mettent en fond et "s'allongent") puis finissent par mourir.

L'aquarium n'est pas planté.

Au début, on changeait l'eau très régulièrement (on a eu des remontées de nitrite jusqu'à novembre dernier). A l'heure actuelle on change environ 60% de l'eau toutes les 3 semaines/1 mois.
On a changé l'eau lundi dernier. On nettoie les filtres au même moment, bien qu'on ne les nettoie pas tous en même temps (en rêgle générale 1 changement d'eau = nettoyage d'un filtre, de deux si on en voit un vraiement encrassé).
On nettoie les filtres en les passant et en les secouant dans de l'eau claire venant du bac puis du robinet.

Aucun médicament pour les poissons, mis à part de l'aquasafe et un médicament pour des points blancs apparus sur les nageoires des poissons (je ne me souviens plus de son nom, mais ça fait des mois maintenant que ça s'est passé).

Les poissons malades... Ils sont décrits plus haut ^^

On ne sait plus quoi faire... Connaissant assez bien le vendeur du magasin, on a même essayé de prendre des poissons qui étaient nés dans ses bacs (et donc non imbibés d'antibiotiques à gogo et pas trop fragiles...). Je vous le donne en mille... Ils sont morts !
On a même comparés la qualité de l'eau entre notre bac et les siens : la notre est meilleure !

Pouvez-vous nous aider ? Ce bac n'étant pas le premier aquarium dont on s'occupe, voir que celui-ci ne tient pas et qu'on ne voit pas du tout pourquoi, c'est vraiment frustrant !

En attendant (et pour ceux et celles qui auront eu le courage de lire tout ça), bonne soirée !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances,

Le problème vient peut-être de la quantité d'eau changée. En principe, on change 30% au maximum toutes les 3 semaines. Mais à part la quantité, je dirais que tu fais juste.

Les derniers test de l'eau remontent à quand ? Il faut le faire très régulièrement pour voir si le bac est stabilisé ou pas.

Je conseille quand même d'investir dans de vraies plantes. Elles contribuent au bon maintien de l'équilibre de l'eau et amènent de l'oxygène.

Hors ligne lyly

  •       9
Merci pour ta réponse,

J'essayerai de changer moins d'eau à la fois, on verra bien...
Les derniers tests de l'eau datent d'hier, et ils sont très similaires depuis janvier environ.

Je suis plutôt hésitante quant à mettre des plantes vivantes dans l'aquarium, de ce que j'ai compris c'est assez dur à maintenir ? Sachant que les poissons ont déjà beaucoup de mal à tenir... ?
J'ai oublié de le préciser dans mon autre post, mais il y une pompe à air dans l'aquarium.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Bonsoir,

Les plantes ne sont pas plus difficiles à maintenir que les poissons du moment que tu as un bon éclairage.

Il faut en choisir des robustes, comme les anubias, les echynodorus, les vallisnerias. Cela donne des cachettes pour les poissons et peut éviter du stress.
Voici quelques idées : http://www.guppy-world.com/t2835-Plantes-pour-debutants.htm

Hors ligne lyly

  •       9
Bonjour,

Dans ce cas, il faut que je change les graviers au sol... A moins de planter des espèces qui n'ont pas besoin de substrat.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
La plupart des plantes ne nécessitent pas de substrat.

Dans deux de mes trois bacs, je n'ai pas de substrat et mes plantes prospèrent très bien. Juste leur donner un peu d'engrais de temps en temps (à chaque gros changement d'eau = toutes les 3 semaines environ).

Hors ligne lyly

  •       9
Bonsoir,

On a posé trois plantes et on a repris des guppys (10 femelles et 4 mâles). Leurs branchies commencent déjà à rougir...
C'est vraiment bizarre, normalement ils devraient tenir... A quoi les guppys sont-ils sensibles ? Es-ce qu'il peut y avoir un problème d'ammoniac par exemple ? D'après les languettes de test, tous les paramètres de l'eau sont stabilisés dans la bonne fourchette... Je ne comprend pas.

Hors ligne lyly

  •       9
Bon ce matin les branchies ont dérougis un peu... Peut-être que c'est juste le soir, qu'ils sont fatigués ?
Après avoir potassé pas mal de listes de maladies aux noms bizarres, il y en a une dont les symptômes m'ont sauté aux yeux :

Au début : perte de l'appétit, manque de vitalité, lenteur des déplacements, mouvements désordonnés, réactions atténuées.

 En quelques jours : la bande lumineuse qui parcourt le poisson s'affadit, d'abord à sa partie ventrale. Ce phénomène est facilement constaté dans les espèces possédant cette bande lumineuse scintillante (néons, gracilis, cardinalis, H. herbertaxelrodi notamment).
 L'affection apparaît moins nette dans d'autres espèces. Elle se manifeste par des taches de 2 à 3 mm, jaunâtres ou grises, parfois blanches (achromie), qui tendent à confluer. Les poissons respirent laborieusement, de façon saccadée et ne s'alimentent plus.
 L'extension de la maladie est lente chez le Coeur saignant, le Tetra noir, le Robertsi, les Nématobrycons.

 L'évolution non traitée : est inexorable. Le poisson devient cachectique et meurt dans un délai que l'on peut situer entre 5 et 20 jours, très habituellement par détresse respiratoire ou intoxication d'origine rénale. La mort est souvent précédée de troubles nerveux (agitations, convulsions, troubles de l'équilibre) ('). Les nageoires sont attaquées par la Saprolégniose quelquefois (chez les Hyphessobrycons de grande taille plus particulièrement). Lorsque le poisson est très atteint, scoliose.


Ce qui m'avait frappé chez les guppys qu'on a perdu ces derniers mois, c'est les formes que prenaient leurs colonnes... Je n'ai malheureusement pas de photo à vous montrer, mais ça faisait peur : leur dos était droit à leur arrivée et un petit mois plus tard c'était une route de montagne en lacets.
Le seul problème, c'est que cette maladie (maladie du néon) est sensée toucher en priorité les néons et les cardinalis. Alors que dans mon bac, ce sont bien les seuls qui tiennent !

On a diminué la température de l'eau à 25° (apparament c'est un facteur de risque de la maladie). Y a-t-il une bactérie capable de reproduire les mêmes types de symptômes (difficultés de respiration, isolement, refus de s'alimenter, scoliose, perte d'équilibre, nage saccadée, convulsions, perte de couleur) et qui ne touche pas les cardinalis ?

Sur les guppys qu'on a pris, un seul a l'air bizarre : un mâle à queue fendue qui ne s'intéresse pas aux femelles, nage doucement mais reste la plupart du temps au fond, ne vient pas se nourrir.

Bonne journée

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Les guppys viennent-ils d'une animalerie ?

Si oui, le problème que tu rencontres est très fréquent, car la plupart du temps en animalerie les guppys sont maintenus dans une eau contenant des antibiotiques qu'ils ne retrouvent plus chez le particulier. D'où développement de diverses maladies. Il m'est également arrivé d'avoir des guppys dont la colonne s'est déformée petit à petit. Cela engendre quasi à chaque fois la mort du poisson  :(

As-tu testé ton ammoniaque ?

As-tu testé ton eau de conduite ?

L'aquarium se trouve-t-il dans un environnement bruyant ?

En lisant ton post qui décrit les symptômes des diverses maladies, je n'ai pas compris quels sont les poissons touchés dans ton bac ? D'autres espèces que les guppys ?

Hors ligne lyly

  •       9
Bonjour,

Les guppys viennent bien d'une animalerie. Toutefois, on avait testé (il y a maintenant 1 mois ou deux) avec des guppys venant de l'aquarium personnel du vendeur, donc non imbibés de produits divers et variés... Et ils sont morts aussi...

Je n'ai malheureusement pas de tests pour l'ammoniaque, les bandelettes ne le mesure pas...

Je ne sais pas ce qu'est l'eau de conduite ?  :-\

L'aquarium n'est pas en environnemet bruyant. Il y a bien les bruits de pompes à eau/air mais bon, de là à faire mourir les poissons...

Il y a eu d'autres espèces que les guppys mortes de façon bizarre (des platys, 2 scalaires, un nettoyeur, et un poisson de la famille des cardinalis dont je ne connais pas le nom exact). Je parle surtout des guppys parce que j'aimerai vraiment qu'ils tiennent dans le bac... Ils sont très colorés, vifs, et donnent de la vie à l'aquarium. Si je n'ai que des guppys et quelques cardinalis dedans, ça me va très bien ! Mais il faut qu'ils tiennent... Et si je peux éviter d'aller en acheter toutes les semaines ce serait quand même mieux.

Si j'ai décrit la maladie du néon, c'est parce que ses symptômes ressemblent beaucoup à ceux des guppys morts jusqu'à présent.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
L'eau de conduite est celle qui sort des robinets de ta maison.

Est-ce que tes guppys se reproduisent ?

As-tu refait les tests nitrites, nitrates dernièrement ?

Je te suggère de le faire au moins 2-3x/semaine et au moindre changement, fais un changement d'eau.

Hors ligne lyly

  •       9
Bonjour,

Alors en effet, je n'ai pas testé mon eau de conduite ^^

Sinon on a fait un traitement de l'eau contre la pourriture des nageoires suite à la mort d'une guppy. Depuis les poissons ont l'air de bien se porter (leurs branchies ne sont plus rouges), je croise les doigts !

On a eu une ponte (la femelle était déjà grosse quand on l'a achetée), et d'autres femelles ont l'air d'avoir le ventre qui grossit. 3 mâles sur 4 s'intéressent aux femelles (de manière étonnament douce, d'habitude ils se courent après... L'un des mâle défend même les femelles en coursant les lèches vitres qui les embètent).

Les taux de nitrite/nitrate sont stables et à 0 pour l'instant, on contrôle régulièrement car le traitement anti-pourriture des nageoires risque de les faire monter. On a réduit l'alimentation des poissons pour essayer d'éviter ça.

Voila voila... Je croise les doigts des mains et des pieds ^^
En attendant, joyeuses Pâques !

Hors ligne lyly

  •       9
Bonjour !

Suite de la saga... On a dû isoler 2 poissons :
   Le guppy mâle qui ne s'intéressait pas aux femelles, qui maintenant semble faiblard et se fait attaquer par les autres. Il n'a pas d'autres symptômes visibles.
   Un poisson nettoyeur de fond (avec des barbiches), il lui est apparu des sortes de boules blanches au niveau des nageoires. Les autres poissons se sont mis à les manger donc on l'a isolé.

Je suppose que ce sont des champignons...
Evidemment on est dimanche, donc pas de magasin ouvert... Et pas de traitement. Ca va devoir attendre demain... En espérant que c'est bien ça. Un autre poisson (de la famille des néons, je ne connais pas le nom exact) a une petite touche blanche sur la nageoire, mais ça ne "pousse" pas et il a l'air plutôt vif.

Sinon on a eu une autre ponte cette nuit. Les autres poissons ont l'air d'être bien... Si vous avez des idées concernant ces boules blanches, je veux bien...

Bon dimanche

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
J'ai lu dans un de tes tous premiers messages, que tu as du charbon dans ta filtration.

Est-ce que tu le laisses en permanence ?

Si oui, le problème peut éventuellement venir de là. En effet, on utilise le charbon pour éliminer les résidus de médicaments après un traitement et on le laisse au maximum 3 semaines. Passé ce délai, le charbon rejette toutes les particules nuisibles dans l'eau.



Hors ligne lyly

  •       9
En effet, je le laisse en permanance. On l'a changé après le dernier traitement de l'eau contre la pourriture des nageoires.
Ca veut dire qu'il faut enlever le charbon après filtration d'un médicament et faire tourner l'aquarium sans ? Ou juste changer le charbon toutes les 3 semaines ?


Sujets connexes

Poissons malades

Général : Poissons d'eau douce

11
Poissons malades

Général : Poissons d'eau douce

1
POISSONS MALADES

Général : Poissons d'eau douce

10
Poissons malades

Spécial : Koïs et poissons rouges

29
POISSONS MALADES

Général : Poissons d'eau douce

2

members