Poissons malades et départ prochainement en vacances


Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
Bonjour,

je viens de voir ma femelle molly or (celle que mon molly silver préfère) beaucoup atteint par la maladie des champignons. J'ai mis mon molly silver dans le bac hôpital le week end dernier car j'ai vu qu'il avait un champignon sur la tête et il n'est toujours pas guéri. Le problème, c'est que je ne peux pas mettre ma molly or dans le bac hôpital avec lui car comme il la préfère, il va la courser et il va l'épuiser (j'aurai pu car ils ont la même maladie). Je pense que vous allez me dire de mettre mon mâle molly silver dans l'aqua principal et de mettre ma molly dans le bac hôpital mais j'en ai marre de faire tout le temps ça et en plus je vais partir le 16 juillet pour 3 semaines de vacances donc je ne serais pas là pour changer mes poissons lorsqu'il y en aura un de malades. De plus, j'ai vu ma femelle platy qui a un champignon qui est réapparru sur la queue. Elle a juste un seul champignon comme le mâle.

Vu que je vais partir en vacances, je suis tentée de soigner tout mon aqua principal pour que la maladie ne soit plus présente. Je sais que ça va déséquilibrer l'eau de mon aqua donc il faudra que je la surveille régulièrement. J'ai des bébés poissons dans mon aqua principal, est ce que ça ne leur posera pas de problème si je traite l'aqua principal?

Qu'en pensez-vous de ma solution?
« Modifié: samedi 01 juillet 2006, 18 h 32 par adh »

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
est ce que quelqu'un peut répondre à ma question, s'il vous plait?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Hello !

Ca ne devrait pas poser de problème aux BB. Mais fais attention au pléco car les poissons sans écailles sont très sensibles aux traitements.
Je ne peux pas te garantir non plus que ça marchera. Mais peut être.

Tiens nous au courant !

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
je crois que je vais faire 2 semaines de traitements car quand je mets le poisson malade dans le bac hôpital, il met 2 semaines à guérir. Je pense que mon pleco tiendra car mon ancien ancistrus a supporté pas mal de traitement (tellement de traitements que je me dis qu'ils sont quand même résistants aux traitements).

Je vous tiens au courant de la suite.

A bientôt.

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
voila quelques nouvelles.

J'ai fait 2 traitements dans l'aqua principal avec le TetraMedica FungiStop. A mon avis, la maladie n'est pas parti car hier, j'ai des bébés mollys qui avait cette maladie. Du coup, je les ai mis dans le bac hôpital avec ma femelle molly or qui, je crois, n'est pas encore tout à fait guérie. Je vais arrêter le traitement dans l'aqua principal car j'ai peur que mon pleco finisse par mourir. En tout cas, il se porte à merveille.

Je voulais savoir si le fait d'avoir fait plusieurs traitements, les bactéries sont-elles devenues résistantes?

Par contre, l'état de mon mâle molly silver, qui étaient malades avant d'avoir fait les 2 traitements dans l'aqua principal, n'a pas évolué, il est toujours pareil.

J'ai réussi à trouver une eau qui a les bons paramètres c'est à dire comme celle je prenais actuellement mais qui a en plus moins de nitrates (ils sont à 12.5). Par contre, je l'ai mise hier matin dans des bidons de 30 litres et de 20 litres et de 10 litres plus dans 15 bouteilles. Les 15 bouteilles me serviront à faire le changement d'eau cet après-midi donc je les ai débouchonnées hier après midi pour que le chlore s'évapore. Les bidons de 30 litres, de 20 litres et de 10 litres, je les ai mis dans ma cave où il fait noir.

Est-ce que vous croyez que mon eau, gardée dans ces conditions, va tenir 2 semaines? Est-ce qu'elle aura toujours les mêmes paramètres?

Petit question: Quand je fais mes changements d'eau, je laisse reposer mon eau une journée pour que le chlore s'évapore mais par contre, une fois que je fais mes changements d'eau, je ne mets pas de TetraAquaSafe (c'est un produit qui adapte l'eau du robinet). Faut-il que j'en mette?

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
salut
si le fungistop n'a pas marché,c'est que ton diag portant sur des champignons est faux,décrit nous le plus précirément possible ce que tu vois ,ou mieux ,fais des photos (mets ton numérique en réglage "photo de sport ")
quelle est L eau que tu as trouvé?donnes les valeurs de calcium,magnesium ,bicarbonate,ph et NO3
l aquasafe n'est pas nécessaire si l'eau repose 24 heures minimum.
lodo

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
c'est des points blancs qui se trouvent sur certains poissons sur les nageoires, il y a un poisson qui en a autour d'un oeil. Ces points blancs, ce n'est pas la maladie des points blancs mais je ne sais pas trop si ça ressemble à du cotton car je n'arrive pas très bien à voir car c'est assez petit. J'ai aussi un poisson qui a un truc blanc qui ressort en dessous de sa bouche (on peut dire que c'est son cou) et en ce truc blanc qui ressort ressemble (je vais faire une analogie au corps humain) à un bout de peau qui se détache au niveau de nos ongles des mains. J'ai aussi un autre poisson qui a la même chose mais ce truc blanc se trouve sur sa tête.

Cela ne servira à rien que je prenne des photos car je n'ai pas un super appareil photo et en plus les trucs blancs sont trop petits pour être visible sur une photo.

L'eau que j'ai trouvée est une eau de robinet donc je ne connais pas les valeurs de calcium, de magnésium et de bicarbonate. Elle a un pH compris entre 7,5 et 8, elle a un KH de 11, un GH de 17, les nitrites sont > à 0,3 et les nitrates sont à 12,5.

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
je viens de voir que les poissons malades faisaient des selles longues qui restent accrocher assez longtemps. Elles ne sont pas blanches mais elles ont une couleur assez claires.

Par contre, j'ai vu une femelle molly or, je ne sais pas trop ce qu'elle a. Elle n'a pas de truc blancs sur le corps. Par contre, ces yeux sont un peu recouvert d'un truc blanc et puis sa tête est assez bizarre, je crois qu'il y a des trous.

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
est ce que quelqu'un peut me dire ce que ma femelle molly or a?

Merci.

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
Pour les selles des poissons malades, elles sont longues, fines et claires.

J'ai remarqué que ma femelle molly or ouvre sans arrêt la bouche. Est-ce normal?

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259

Petit question: Quand je fais mes changements d'eau, je laisse reposer mon eau une journée pour que le chlore s'évapore mais par contre, une fois que je fais mes changements d'eau, je ne mets pas de TetraAquaSafe (c'est un produit qui adapte l'eau du robinet). Faut-il que j'en mette?

Bonjour Chrichri,
non, il est pas utile de mettre du TetraAquasafe ! Je l'ai fait pendant longtemps et depuis que Plano m'a dit que cela ne servait à rien :-[, j'ai arreté et tout va bien.
Véro.

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259

J'ai remarqué que ma femelle molly or ouvre sans arrêt la bouche. Est-ce normal?

sa respiration accélérée doit être liée à son trouble.
Creusons : son comportement est-il normal, reste-t-elle en haut à piper l'air, mange-t-elle normalement.

Autrement pour la maladie des trous dans la tête, voici ce que j'ai trouvé :
Symptômes : Tenue immobile. yeux sans éclat. couleur terne et foncée. petits trous dans la tête.
En comparant, qu'en penses-tu ?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour Chrichri,

Tu demandes si les bactéries sont devenues résistantes. D'après ce que tu as décrit (coton ... ) ce ne sont pas des bactéries mais des champignons (mycoses). Ceci dit : oui, les champignons peuvent aussi devenir résistants.

Les bidons dans la cave, c'est très bien (pas de lumière, moins de chaleur). C'est là qu'ils se conserveront le mieux. Pense à les reboucher après 24 heures. L'eau se conservera 2 semaines sans problème. Le GH et les nitrates ne varieront pas. mais par précaution, contrôle le pH.
(Pense aussi qu'il faut utiliser des bidons très propres et éviter ceux qui ont contenu des produits chimiques.)

Pour les maladies que tu décris ... Il y a beaucoup de symptômes différents et c'est difficile de se faire une idée.
Les "petits trucs blancs qui dépassent" pourraient être des écailles soulevées ?
Quels sont les poissons qui ont des selles claires ? La femelle molly or qui te semble avoir des trous en fait elle partie ?
Dans le bac hôpital, tu fais toujours le traitement au fungistop ? Est ce que la molly or qui est dedans a aussi des selles claires ?

Est ce que la température a augmenté dans l'aquarium ?

Tu pars en vacances quand et pour combien de temps ?

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
son comportement est normal. elle ne va pas en haut piper l'air et elle mange normalement.

pour ce qui est des symptômes : pour sa tenue, c'est vrai qu'elle ne nage pas trop, elle nage quand même mais comme elle est dans un aquarium de 15l donc elle n'a quand même pas trop de place pour nager (je l'avais mise dans l'aqua de 15l car elle était malade et en plus le mâle n'arrêtait pas de lui courir après). Pour ses yeux, normalement ils devraient être noir mais là c'est comme si un revêtement blanc lui recouvrait ses yeux. Pour la couleur, je pense que tu parles de la couleur du corps et pas celle des yeux, c'est vrai que sa couleur n'est pas aussi vive que celle de mon autre molly or. Pour les trous, il y en a peut être plusieurs mais j'en vois vraiment un qui a l'air d'être assez profond, il fait 1mm de diamètre et il se trouve au dessus de sa bouche juste au dessus d'un de ses yeux.

Je pense que d'après ce que je viens de te dire, elle doit avoir la maladie des trous. Quel traitement dois-je faire? Est-ce que c'est contagieux? Comment elle a pu attraper ça?

Pour mes autres poissons malades, il y a en fait des bébés et un adulte. Moi ça me fait penser à des champignons mais j'ai fait pendant 2 semaines un traitement au TetraMedica FungiStop et ils ont toujours la maladie,enfin pour les bébés je ne sais pas s'ils étaient malades avant que je fasse le traitement mais l'adulte était malade et après les 2 semaines de traitements, il est dans le même état qu'avant. Ceux qui font des selles longues, claires et fines et qui restent longtemps accrocher, ceux sont les bébés malades alors peut être leurs selles sont normals si on se dit que ceux sont des bébés. Est-ce normal?

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
Les bidons, je les ai bouché tout de suite après avoir les avoir rempli. Est ce que j'ai mal fait?

Les "petits trucs blancs qui dépassent" sont en fait des champignons.

Les poissons qui ont des selles claires sont des bébés molly et ils ont des champignons sur eux. Je les ai mis vendredi après midi dans l'aqua de 15l avec la femelle molly or. La femelle molly or qui a au moins un trou fait des selles normales et c'est elle qui se trouve dans le 15l.

J'ai changé 9l sur 12l de mon aqua de 15l hier après midi. Je n'ai pas remis de traitement car à mon avis pour les poissons qui se trouvent à l'intérieur, il y a au moins 2 maladies différentes.

Je ne pense pas que la température a augmenté dans l'aquarium car on ferme à moitié les volets la journée et on a la climatisation en route la journée à l'étage donc la température de la pièce où se trouve mon aquarium ne varie quasiment pas à mon avis.

Je pars en vacances le 16 juillet et pour 3 semaines.

Est ce que tu crois que cela va être efficace si je change de produits pour traiter les champignons?


Mots-clés


Sujets connexes

1
Départ en vacances

Général : Poissons d'eau douce

2
Départ en vacances

Discussions sur l'aquariophilie

1
Départ en vacances

Bavardages

19
Départ en vacances, que faire

Discussions sur l'aquariophilie

19