POISSONS MALADES


Hors ligne BOD

  •       7
Bonjour à tous

Je viens à vous car je suis propriétaire d'un bac communautaire de 92L depuis presque un an et tout se passait sans problème mais cela fait 2 semaine maintenant que mes poissons sont malades et malgré différents traitements ( PARASITOP , AQUAFURAN ) pas de progrès notable.

 MON BAC: 92litres
 26°c
 KH 4
 pompe à air
 filtre mécanique avec nouilles céramiques
 population: - 2 tétra néon
 - 9 néon rose
 - 1 Corydoras Léopard
 - 3 Kuhlii
 - 4 Guppy ( 3 fem., 1 mâle )
 - 6 platy ( 3 fem., 3 mâles )
 - 5 crevettes

Symptômes :
 Tout à commencer avec ce que je pense être une saprolégnose sur une des femelles Platy , maladie que j'ai réussi à traiter avec PARASITOP d'AQUASCIENCE .
 Ensuite c'est un mâle Platy qui a été atteint par quelque chose que je ne connais pas : une tache blanche sur la nageoire caudale , un trou blanc avec l'impression de perte d'écailles à l'arrière de la nageoire dorsale.
 Je me suis renseigner dans mon animalerie et on m'a dit que c'était due à des bactéries et j'ai donc traiter mon bac avec AQUAFURAN mais sans résultat
 Ce matin c'est au tours d'un Néon rose d'etre touché , il nage en surface , il pipe l'air , il a l'abdomen gonflé , les yeux aussi et ses écailles sont comme hérissées .

J'ai quelques photos mais je n'arrive pas à les mettres sur le forum , j'aimerais vraiment comprendre ce qu'il se passe dans mon bac et réagir en conséquence , merci d' avance :(

Hors ligne BOD

  •       7
RE
 
C'est de nouveau moi , j'ai réussi à insérer quelques photos , j'espère que vous pourrez m'aider , merci d'avance, salut .

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Ta situation ne me pousse pas à l'optimisme. Ton néon rose est visiblement atteint d'hydropisie infectieuse.
Pour ton platy, je dirais qu'il est atteint d'erythrodermatite, maladie à aeromonas.

Il est très difficile de donner un traitement pour l'hydropisie, les bactéries mises en cause étant très nombreuses, ce qui nécessiterait un prélèvement et un antibiogramme.

Pour l'instant, essaie, si tu le peux, d'effectuer des changements d'eau fréquents et importants. Je ne vois rien d'autre à faire qu'améliorer la qualité du milieu et stimuler le système immunitaire des poissons.

Quel est leur régime alimentaire ?

+

Hors ligne BOD

  •       7
Tout d'abord merci pour ta réponse ,
pour nourrir mes poissons j'utilise des granulés NOVO GRANOMIX de JBL ainsi que des pastilles NOVO TAB toujours de JBL .
Je les nourris 2 fois par jour , le matin et le soir .

Pour info j'effectue un changement d'eau d'environ 10% chaque semaine , cela est il suffisant en temps normal ?

Un traitement existe t'il ?

merci +

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Re,

10-15% de changement d'eau par semaine me semblent corrects.

Pour ton néon rose, je pense qu'il est trop tard.

Pour ton platy, n'y avait-il pas une grosseur avant l'apparition des plaies (au mêmes endroits ?)

+

Hors ligne BOD

  •       7
Re ,

Non je n'ai pas vu de grosseur avant mais comme je l'ai mentionner dans mon premier msg , j'avais une femelle platy qui avait ce que je pense être une saprolégnose et j'ai traiter avec parasitop d'aquascience , penses tu que cela puisse être un début de saprolégnose qui ce serait infecté via une bactérie ou autre ?

Au niveau du régime alimentaire , dois-je changer quelque chose ?

+

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Je penche vers deux possibilités, mais comme le remède est le même, je ne me prononcerai pas plutôt en faveur de l'une que de l'autre.
A mon avis, il s'agit bien d'une atteinte bactérienne (ce qui ne facilite pas l'identification de l'agent pathogène.)

Je te conseille plusieurs choses, dans l'ordre:
- ne rien faire et améliorer l'état général de l'aquarium;
- un traitement au Témérol ou, si tu n'en trouves pas, au Baktopur direct.

- au niveau de l'alimentation, je te conseillerais de garder un repas en paillettes et d'en donner un autre sous forme de nourriture congelée (daphnies, artemias, vers de vase ... ). Bien décongeler et rincer avant introduction dans le bac.

Les aliments en paillettes sont généralement très riches en protéines (40-50%) mais comme nos poissons ne sont pas soumis à des dépenses énergétiques intenses, il ne faut pas en abuser. Les nourritures congelées sont généralement pauvres en protéines mais riches en oligoéléments et en "fibres". Les daphnies et artémias sont riches en chitine et on leur attribue un effet "laxatif".
Les aliments en paillettes doivent être soigneusement dosés car les poissons métabolisent très vite les protéines et il s'en suit une augmentation de l'excrétion de matières azotées (ammoniaque.) Une alimentation un peu plus riche en lipides limite cet effet (vois la composition des aliments que tu distribues.)

Pour l'instant, je ne suis pas très chaud pour traiter et je pense que le milieu pourrait être amélioré (changements d'eau, nettoyage du fond, alimentation plus variée.) Si, malgré ça, il subsiste des problèmes, on en reparle.

+

Hors ligne BOD

  •       7
RE ,

Merci pour tes conseils Flicfloc , je vais les appliquer , par contre je viens de découvrir autre chose je ne sais pas si c'est lié mais je t'en fait part tout de même , j'ai constaté la décoloration d'une de mes Kuhlli , j'espère que ca va s'arranger et que je ne vais pas perdre toute ma population .

Voici une photo de Kuhlli , elle est un peu flou mais l'on voit bien la différence de couleur , je ne sais pas ce qu'il se passe dans mon bac , j'espère que tout rentrera dans l'ordre.



Merci encore et +

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Re,

Je pense à une infection par Flexibacter (columnariose), mais, pas évident.

Deux solutions: tu améliores le milieu, quitte à perdre quelques poissons;
Tu traites (Baktopur direct) et tu risques de déstabiliser encore plus ton bac (du côté des bactéries nitrifiantes.)

Je te laisse le choix final. J'espère que la situation s'améliorera.
Essaie de nous donner des nouvelles.

+

Hors ligne BOD

  •       7
Re ,

Je vais vider la moitié de l'eau de mon bac et essayer d'améliorer le milieu bactérien , un nettoyage en profondeur de tous mon matériel de filtrage , un renouvellement régulier de l'eau .

J'espère que cela evoluera en bien , je donnerais régulièrement des nouvelles , merci pour tes conseils , :)

+

Hors ligne BOD

  •       7
Coucou ,

Je viens ici pour vous donner des nouvelles de mes poissons après mon appel au secours de début janvier.
J'ai donc suivi les conseils de Flicfloc et changer presque la moitié de l'eau de mon bac ainsi qu'un bon gros nettoyage .
Je n'ai malheureusement pas sauver mon Platy ni mon Néon mais le reste de mes poissons semblent aller bien et l'eau de mon bac semble rééquilibrée .
Je n'ai pas de mort depuis ce changement d'eau et je tiens à remercier Flicfloc pour ces conseils et je lui annonce joyeusement que ma population s'est augmentée d'une dizaine de platy rouge corail nés dans mon bac et qui pour le moment se portent très bien , je mettrais des photos sur le site prochainement , encore merci pour l'aide que l'on m'a apporté , à bientot , salut à tous .

BOD


Mots-clés


Sujets connexes

163
Poissons malades

Spécial : Koïs et poissons rouges

29
POISSONS MALADES

Général : Poissons d'eau douce

2
Poissons malades (débutante)

Général : Poissons d'eau douce

7
Poissons malades

Général : Poissons d'eau douce

15

members