Poissons qui meurent


Hors ligne obiwan_fab

  •       8
bonjour,
je viens de faire mon premier aquarium, j'ai attendu 15 jours après avoir mis les plantes et depuis environ 01 semaine j'ai mis des poissons. tout allait bien jusqu'à il y a 3 jours où j'ai dcouvert 2 poissons morts. (nez rouge) puis hier encore 2 (1 neon + 1 rasbora) aujourd'hui encore 3 (2 rasbora + 1 guppy).
que ce passe t il tout d un coup? Mes test chimiques de l'eau sont pourtant bon ...
s il vous plait aidé moi à les sauver ... je suis débutant merci de ne pas parler trop technique.

Hors ligne Da

  • ****
  •       823
  • Homme
Salut Obiwan_Fab,

Peux-tu nous donner plus d'éléments, les caractéristiques de ton eau, la température de ton bac, le volume, les éléments interieurs (décors, plantes ... ).

Difficile de t'aider sans d'avantage de précisions. :)

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Bonsoir !

Peux-tu stp préciser certains choses ? Soit :

- Tu dis avoir attendu 2 semaines après avoir mis les plantes, ce délai correspond à la mise en eau de ton aqua, c'est bien ça ? Autrement dit ton bac tournait depuis 2 semaines quand tu as introduit les poissons ?

- Quel est le volume de ton bac ? Quels sont les paramètres de l'eau que tu as testé, avec quoi (bandelettes par exemple ?) et quelles valeurs (surtout les nitrites !) stp ?

- Quelle est ta population exacte ? Autrement dit quelles espèces et le nombre d'individus par espèce ;)

- Quel volume et quelle fréquence de changement d'eau ?

- Comment les as-tu introduit ? Combien de temps entre l'introduction des poissons et les premières morts ?

:( Je crains malheureusement un pic de nitrites qui aura intoxiqué tes poissons : d'une part on laisse en général le bac tourner pendant 3 semaines pour que le cycle de l'azote s'installe (il y a un article sur le site à ce sujet ;)), donc tu as probablement introduit tes poissons trop tôt ... D'autre part, il vaut mieux éviter d'introduire trop de poissons d'un coup pour éviter la surcharge d'azote !

Hors ligne obiwan_fab

  •       8
merci d'avoir répondu si vite. Ce matin encore j'ai trouvé un guppy femelle sur le dos ... snif! le plus dur c'est que je regarde tout ça et que je ne sais pas quoi faire.

- Pour répondre à vos question: J'ai un aquarium de 200 litres, chauffé à 23°, voici les resultats chimiques des derniers test de l'eau effectués par bandelettes de marque "tétratest 5 en 1": j'analyse les couleurs de la façon suivante:
NO3: entre 0 et 10 - NO2: 0 - GH: >10°d - KH: entre 3 et 6°dpH entre 6.8 et 7.2, je dirais 7.
- Population de poissons: au début j avais en tout- 2 molly ; 5 rasboras arlequin; 5 danios voilés; 9 néons bleus; 3 guppys; 4 nez rouges; 2 corydoras; 2 crevettes; j'ai pas limpression d'en avoir mis de trop car ils nagents avec beaucoup d'espace.
- Plantes et décors; 2 morceau de bois et quelques pousses de lilaeopsis vivipara + 1 alternanthera reineckii "lilacina" + des anubias + cabomba carolinia + 1 petite fougère de java + 2 potiches en terre cuite.
- J'ai deux neons blancs et un filtre extérieur et pour l'instant quelques escargots. J'espère avoir été assez complet et précis pour avoir une réponse à mon soucis.
aujourd'hui la population est presque divisée par 2 ...
merci pour votre aide

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Bonjour !

Désolée que tu aies eu une mauvaise surprise ce matin :(

Merci pour tous ces détails ... Si tu peux encore préciser 2-3 choses :

- l'introduction des poissons s'est faite 2 semaines après la mise en route du bac, c'est bien ça ?
- Pour l'entretien du bac : volume et fréquence des changements d'eau ?
- Quel laps de temps s'est écoulé entre l'intro des poissons et le début de ces morts ? Des symptômes, lésions externes ?

Effectues déjà de bons changements d'eau pendant quelques jours, avec de l'eau conditionnée à même température que celle du bac, ou avec une eau vieillie

PS. Il est fréquent d'observer la mort des guppys achetés dans le commerce quelques jours après leur intro dans le bac :(. Il vaut mieux s'adresser à un particulier, ou alors choisir en animalerie des femelles prêtes à aleviner (si la mère décède, les alevins devraient eux résister)

Attention au niveau de ta population : la plupart des espèces que tu maintiens vivent en banc plus nombreux que ceux que tu as : il faudrait par exemple un minimum de 5-6 corydoras de la même espèce !
Attention également au prorata de mâles par rapport aux femelles chez guppys et mollys ;)
Ce seront des petites choses dont il faudra tenir compte pour la réintroduction de nouveaux poissons, mais cela attendra que ton problème actuel soit résolu ;)

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
salut!
moi je fais juste une petite suggestion; quand tu dis "2 bouts de bois", c'est a dire? tu les as eu ou?

Hors ligne obiwan_fab

  •       8
bonjour,
je suis surpris que des réponses arrivent si vite et c'est tant mieux de voir cette solidarité. encore merci

pour répondre à toutes vos questions:
mes 2 bois sont des bois d'aquarium achetés dans des boutiques comme jardiland. J'ai fais boullir mes bois pour les faire cracher un peu et j'avais bien fait car l'eau était plutôt marron. Aujourd'hui l'eau de mon aquarium est légèrement teintée mais ça va amplement.
Sinon pour le changement d'eau, je n'en ai pas encore fait étant donné que mon aqua est encore récent. Le filtre extérieur est même encore propre !
J'ai lu que l'eau ne se renouvelait que par tiers et environ tous les 4 à 6 mois. Je ne comptais pas le faire d'ici à 2 ou 3 mois.
Le début des morts n'a eu lieu que récement et c'est depuis une écatombe. 1 ou 2 par jour. Pas de comportement particulier avnt la mort et c'est ça le pire. Peut être
un léger sur place avant de mourir ... d'ailleurs j'en ai un autre qui je pense va me quitter. un rasbora qui ne suit plus les autres et reste sur place ...
J'espère vous avoir éclairci. merci encore pour ces petites bestioles ...

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
Salut!

23 degres c'est aps assez pour tes poissons pour du long terme.
monte au moins a 25 progressivement.
Si j;'ai bien compris tes poisson sont la depuis une semaine a peu pres.
Et tout ses poisson introduit en même temps?

Deux semaine ca faisait juste je pense comme on te l'a deja dit ... et trop de poisson d;un coup
donc peut être un pic de nitrite eleve qui est vite redescendu masi qui les a intoxique.

Pour les changement d;eau y a un hic ... les delais que tu donne sont absolument pas a reproduire.
Changer l'eau toute les 2 semaine de 20% sur un 200 litres me semble correct.
d'autre vont même te dire toute les semaine 10 % (ils ont aussi raison ... y a pas de verite) et si t;a envie de faire des ecperience a toi de voir (je suis en train de voir sur trois semaine masi en controllant de maniere raprocher Nitrate et phosphate et le comportement des poisson)
Mais surement pas tout les 4 a 6 mois.

tes parametre actuel semble être correct (sans avoir regarder les parametre pH GH et KH en fonction des poisson que tu a)
Masi je te conseil de cahnger 20 % d'eau maintenant (meme température, même parametre (GH, KH) et dechlorer par un conditionneur ou en la laissant reposer 24 a 48H).

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Bonsoir Obiwan !

Merci d'avoir répondu à nos questions ...

Toutefois, il en reste deux capitales à laquelle tu n'as toujours pas apporté de réponse ;) : l'introduction des poissons s'est faite 2 semaines après la mise en route du bac, oui ou non ? Et les morts ont commencé combien de temps après l'introduction des poissons ?

Seule la réponse à ces 2 questions pourra permettre de dire de façon définitive et sûre si c'est un pic de nitrites ou s'il y a éventuellement une autre origine à ton problème (problème d'acclimatation, éventuellement une intoxication avec une autre substance ... ) !
Et sans diagnostic sûr, difficile de te conseiller pour que tu ne rencontres plus ce problème par la suite ...

S'il s'agit d'un problème de nitrites, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire : il est probable que certains des poissons vont encore décéder, et ceux qui survivront seront plus sensibles au moindre stress :(

Au fait, comment as-tu procédé pour l'acclimatation (ou l'introduction ;)) des poissons ?


En ce qui concerne les changements d'eau, tout dépend en théorie du volume du bac, de la filtration, du nombre de poissons et des espèces présentes (le poisson rouge est un grand pollueur par exemple), de la présence de plantes, de l'entretien du bac (nettoyage, dose de nourriture, etc ... ), des paramètres de l'eau (nitrates, pH, etc ... )

Un changement d'eau tous les 4 à 6 mois, c'est non, non et encore non ! Un changement d'eau par semaine (voire plus souvent encore pour les bacs de petite contenance), si possible 20 %, d'eau à la température du bac et soit conditionnée, soit vieillie (reposée pendant minimum 24 heures) :)


Merci de répondre aux questions citées plus haut ;) ...
En attendant, pas de nouvel achat tant que l'on a pas éclairci la cause de cette hécatombe et que des morts continuent de se produire ...

Hors ligne obiwan_fab

  •       8
bonjour à tous,
Désolé pour Tara si j'ai omis de répondre à tes questions ...
 
 En fait pour mon aquarium, j'ai commencé par mettre une couche de substrat pour les plantes. J'ai recouvert d'une bonne couche de sable diamètre 3mm. soit en tout environ 5 cm de hauteur de sol. J'ai mis 1 tiers d'eau du robinet et j'ai laissé pendant 3 jours. Juste pour laisser vieillir l'eau. A l'issue j'ai fait un premier test chimique et je me suis vite aperçu que mon eau de robinet est de très mauvaise qualité. (moi même j'hésite maintenant à en boire ... vive la Normandie!)
 
 Finalement j'ai planté mon aquarium et j'ai rempli les 2 tiers restant avec de l'eau déminéralisé. J'ai laissé pendant 15 jours environ ... Le temps que les test soient bons et stables.
Dès le premier jour j'avais mis un poisson de quelques jours un molly que l'on m'a donné. J'allais pas le jeter alors je l'ai mis dans l'eau seul pendant ses 15 jours.
 Ensuite j'ai inséré mes premiers poissons: 5 danios voilés et 5 rasboras. Avant de les introduire pour l'acclimatation je mis le sachet dans mon eau d'aqua et j'ai laissé 15 minutes puis progressivement j'ai rajouté dans le sachet de l'eau de mon aqua. Au final j'ai attendu 45 minutes avnt de les libéréer dans mon aqua. J'ai pas mis l'eau du sachet dans mon aqua. J'ai fait ainsi pour tous mes poissons. Jusque là pas de mort même le tout petit molly que je croyais perdu se porte à merveille.
1 semaine après j'ai ajouté les nouveaux: 9 neons + 2 corydoras et 3 guppy + 1 molly + 4 nez rouge. Vu la taille de l'aquarium j'ai pensé que ça faisait pas trop d'un coup, d'ailleurs, ils ne se sont pas à l'étroit.

 Les morts ont commencé depuis, il y a 5 jours maintenant. D'ailleurs j'ai encore perdu 1 rasbora aujourd'hui (voir message d'hier). J'avais pourtant traité l'aqua avec aquasafe après chaque introduction de nouveaux poissons comme ils le préconisent.
 Donc oui pour ta première question Tara et pour la deuxème les morts ont commencé après l'arrivée des nouveaux. Tu parles d'une poussée de nitrites. Mes tests ne montrent pas de taux anormals ... anormaux pardon.
 Voilà J'ai tout dis, j'espère trouver la solution.
Je suis un peu surpris pour la fréquence des changements d'eau ... ça revient souvent en fait ... Mon filtre extérieur est prévu pour 300 litres sachant que mon aqua en fait 200 litres. L'eau est propre, il pompe 440 Litre / heure. (c'est ce qu'il est mentionné.)
 

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
Donc t'as verifier avec les tests qu'il n'y avait plus de nbitrite ni trop de nitrate avant l'introduction de tes poissons.
A tu fait les test egalement dans les 2 jour suivant l'introduction des poisson ... ca aurait pu confirmer un pic de nitrite a l'introduction de tout ses dernier poisson dans un bac qui avait juste 3 semaine ... masi certe ce n'est aps massif le nombre introduit par rapport au volume ...
masi on ne sais jamais ... un bac jeune est un bac mal equilibre encore.

Bon ceci dit je pense que ton filtre ne pose pas de problème ... masi du 440 L/H prevu pour du 300 L! Ca fait vraiment peu.
Mon filtre interne fait 400 l/H et j'ai qu'un 96 L.
en ce moment il est en cours de remplacement progressif par un filtre externe Eheim (700 L/h.)
Il faut conter au moins 2 a 3 fois le colume du bac par heure ... et apres ca dependra des poisson.

Hors ligne obiwan_fab

  •       8
je crois que j'ai remarqué un comportement avant la mort d'un poisson qui est le même pour tous: le poisson qui va mourrir ne reste pas avec son groupe. Il nage sur place et ne semble plus être intéressé par la nourriture. Là c'est le cas de mon danio voilé qui je pense va finir comme les autres ...

Concernant les test, est il possible que le pic est été de courte durée et que je sois passé à travers?
J'en fais pourtant souvent et j'ai rien vu de particulier.

Sinon est il possible que mes poissons aient été intoxiqué par de la nourriture même si c'est de la marque?

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
Non je ne pense pas qu'ils aient ete intoxique par la nourriture.
Plutot un pic de nitrite.
Ls poisson atteint commence a être emporter apr le courant et completement desorganiser avant de mourir?

Hors ligne obiwan_fab

  •       8
bonjour à tous
je continue de perdre des poissons ...
J'ai remarqué plusieurs choses sur mes poissons. Un danio voilé est mort hier.
IL avait la bouche pateuse blanche et des moustaches lui sont apparues!
On aurait dit qu'il avait du mal à respirer. Il est mort.
Auourd'hui j'ai un autre danio voilé qui est malade. Pour l'instant il n'a pas de signe extérieur mais il ne va plus avec son groupe, il ne mange plus et fait du sur place à la surface ou au fond comme tous ceux qui sont morts.
J'ai aussi un danio voilé qui à un gros ventre tout comme également un platy et aussi un jeune molly. Ceux là continus de manger et de nager activement ... pour l'instant. Mais le ventre devient tout rond ...
J'ai trouvé sur le sable une espèce d'algue que je ne trouve pas ni dans les bouquins ni sur les sites. Il s'agit d'une sorte de coton blanc qui recouvre le sol et les bois. Je ne trouve pas référence à cette algue ou champignon etc ... je n'en avait pas parlé car je pensais que c'était normal pour une mise en route.
J'es père que tout ces symptômes sont le fait d'une seule et même chose.
Je commence à désespérer. Pour un début c'est plutôt raté.
Existe t il un désinfectant général pour les plantes et mes poissons. Comment tout recommencer ou y a til tout simplement une solution ... ?

Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Bonsoir à tous,
Obi, les poissons grégaires s'excluent du groupe quand ils ont un problème de santé, ce que tu as pu remarquer :(
Pour toutes ces morts, le pic de nitrites y est certainement pour quelque chose, tu es tombé en plein dedans. et même les poissons vivant qu'il te reste ont pris un coup ... les nitrites provoquent des dégats irréversibles ... les poissons devenus fragiles sont plus sujets aux maladies.

Bon, le coté positif de la chose est que maintenant tu es au courant, comme ceux qui lirons ce fil.

Pour la substance blanchâtre que tu décris, j'ai aussi eu un truc du genre au démarrage d'un bac ... ça n'a pas duré ... mais ça fait tout drole ... n'hésites pas si tu peux faire une photo.

Si ce qui as tué tes poissons n'est pas le pic de nitrites bien que ce soit très probable vu que ça touche plusieurs espèces différentes au même moment ... et autour de la 3ème semaine ... ça peut être une intoxication à une substance dangeureuse pour eux ... je pense à une résine ... un silicone ... un produit de nettoyage ... c'est une piste supplémentaire.

J'ai une question au sujet de ton eau ... qu'est-ce que tu entends par eau déminéralisée ... elle vient d'un osmoseur ou d'un filtre que tu as sur ta conduite ?

Tant que tu as des morts, fais de bons changements d'eau, 20 % par semaine est optimal, un peu plus un peu moins en fonction de l'envie ... ou de l'urgence !
 ;)


Mots-clés


Sujets connexes

Mes poissons meurent les uns après les autres

Général : Poissons d'eau douce

8
Mes poissons meurent les uns après les autres

Général : Poissons d'eau douce

4
Mes poissons meurent a tour de role

Général : Poissons d'eau douce

3
Mes poissons meurent

Discussions sur l'aquariophilie

6
Mes poissons meurent

Discussions sur l'aquariophilie

5

members