Poissons qui ne mangent plus


Hors ligne Titja

  •       11
Bonjour,

Deux de mes poissons sont malades et je voudrais avoir vos conseils pour les guérir. J'ai un aquarium Juwel 110 litres depuis un peu plus d'un an. Il héberge actuellement 4 Barbus de sumatra, 6 Tanychtis albonubes, 1 Barbus cerise et 1 Crossocheylus siamensis. Depuis à peu près 2 semaine, le barbu cerise a un comportement étrange. Au début, il mangeait difficilement et recrachait fréquemment la nourriture puis depuis quelques jours il ne mange plus du tout. Il vient cependant pour prendre de la nourriture quand je les nourris, il approche d'un granulé puis ne semble pas arriver à l'aspirer et parfois semble chercher à cracher qqchose. Pendant la journée, il passe de longs moments immobile (alors qu'auparavant il bougeait beaucoup) et par instants semble vouloir cracher qqchose. Il y a deux jours, un des Tanichtys a commencé à recracher de la nourriture aussi.
il y a environ 6 mois, 2 barbus cerise (j'en avais 3 à l'époque) avaient présenté les mêmes symptômes. La vendeuse de mon animalerie m'avait alors dit qu'il s'agissait de parasites des branchies et m'a conseillé de traiter mon aquarium avec du Dactysid (Colombo Cerpofor). Après le traitement, les symptômes avaient disparus : les poissons remangeaient et retrouvaient leur entrain. Ils sont cependant réapparus environ 2 mois plus tard chez les 2 ex-malades. J'avais donc refait un traitement mais celui-ci est resté sans effet. Les poissons ne se sont plus nourris, sont devenu squelettique et j'ai du les euthanasier. Voilà, maintenant mon dernier barbus cerise et un tanychtis sont atteints.
Les paramètres de mon bac sont les suivants : t° 25°
pH 6.8
NO3 moins de 10 mg/l
NO2 0
GH entre 3 et 6°d
KH 3°d
changement de 20 litres d'eau toutes les semaines
nourriture : granulés, artémias, daphnies lyophilisées et courgette


Merci pour eux

Salut à tous

Titja

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
as tu de quoi les isoler?


Hors ligne Titja

  •       11
Je n'ai pas d'aquarium hôpital mais je peux essayer de m'en procurer un si nécessaire ?

Hors ligne Titja

  •       11
Est-ce qu'il pourrait s'agir de parasites des branchies ? Quel traitement puis-je envisager ? ... Cela fait plus d'une semaine que le barbu cerise ne mange plus et il n'est déjà pas bien gras, j'ai peur qu'il ne s'affaiblisse et ne puisse plus récupérer.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
C'est possible mais loin d'etre sur. Je te conseille d'isoler les poissons suspects rapidement. Des que cela sera fait, nous aviserons.

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Essaie de faire un gros changement d'eau (50%) en siphonnant bien au-dessus de ton sol.
Je ne "sais" pas ce qu'a ton Barbu, ça pourrait être beaucoup de choses, mais vers des branchies, j'ai un doute.
Souvent, en rétablissant une bonne hygiène, on aide le poisson à lutter et à se débarasser de ce qui le gêne.

Hors ligne Titja

  •       11
Voilà j'ai isolé les poissons suspects (le barbu cerise et 2 tanychtis)et j'ai fait un gros changement d'eau dans mon aquarium principal. ... J'ai remarqué en les nourrissant hier que les malades arrivent à manger des petits morceaux d'artémias. Est-ce que je peux leur en donner tous les jours ?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Oui, les artemias c'est parfait. Tu en donnes de petites quantité et tu changes 50 % de l'eau par jour. Aux memes parametres bien entendu.

Hors ligne Titja

  •       11
OK je vais faire comme ça et je vais voir comment leur santé évolue. Je vous tiendrais au courant.

Hors ligne Titja

  •       11
Je viens juste de changer l'eau de l'aquarium hôpital et j'ai remarqué sur le fond des excréments blancs et fins ?!? Ca a surement à voir avec leur maladie (ou bien ce sont les artémias). Au sinon l'état des poissons est stationnaire, ils mangent très très peu.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Continue comme cela.

Hors ligne Titja

  •       11
Ce matin, j'ai remarqué que la nageoire caudale d'un des tanychtis en quarantaine s'est abimée : son extrémité s'est un peu opacifiée (elle n'est plus transparente mais légèrement blanchâtre) et est un peu effilochée. A quoi est-ce que ça peut-être dû ? Quest ce que je peux faire pour que ça ne s'agrave pas

Hors ligne Titja

  •       11
Depuis ce matin, la situation s'est agravée. Les nageoires des trois malades sont attaquées surtout chez les 2 Tanychtis : leur extrémité est comme mangée et légerement blanchâtre. Comme un malheur n'arrive jamais seul un des Tanychtis qui semblait bien portant dans mon aquarium principal ne s'est pas nourri ce soir ! Je vais quand même attendre le nourrissage de demain matin pour voir s'il recommence.
Manifestement qq chose ne tourne pas rond dans mon aquarium mais quoi ...

Hors ligne Titja

  •       11
Est-ce que je dois faire qq chose pour la dégradation des nageoires ?

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Titja,

Ne t'impatiente pas, les renseignements vont arriver.

Pour ce problème, je ne te suis d'aucun secours, je suis désolée.

+


Mots-clés


Sujets connexes

Mastacembelus ne mangent plus

Général : Poissons d'eau douce

8
Mes bettas mangent des cailloux

Discussions sur l'aquariophilie

8
Mes poissons mangent plus

Discussions sur l'aquariophilie

3
41
3

members