Pour essayer de comprendre ce qui c'est passe


Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Bravo pour votre site. Merci de nous faire profiter de vos qualifications.
Voila mon "histoire", tout a commence comme ca:
message ecrit a discuspassion.com par moi meme, le 22/08:
Bonjour a tous,
Voila depuis hier matin mes discus sont malades , voici les symptômes:
1. Couleurs foncees, voilees, avec des taches blanchatres.
2. certains ont des taches noires autour de la bouche.
3. leurs nageoires sont un peu abimees.
4. ils mangent encore, mais moins farouchement.

Cela a commence apres que j'ai traite 2 d'entre eux qui montraient des signes de parasites (respiration rapide, une des branchies colee, excrements blanchatres filamenteux) dans un bac hôpital contenant du sel plus 2 traitements hors bac (dans un seau propre) au formaldehyde avec 4 jours d'intervalle entre les bains (1 heure avec 0.1 ml/litre). 2 jours apres ces traitements et retour a la normal (respiration reguliere, retour d'appetit, excrements normals, etc ... ) je les ai reintroduit dans le bac communautaire (peut être mon erreur !). les symptômes sont apparus le lendemain, d'abord sur eux.
Ce qui est interressant c'est que 3 d'entre tout mes discus presentent des signes bp plus legers, ils viennent manger normallement, leur couleurs n'a pas change, simplements leur nageoires sont un peu abimees, il y en a 1 qui presente qd même un ventre gonfle?!?!, ces 3 la ont ete acquit a un autre endroit auraient t'ils deja subit cette maladie et en auraient ete immunises ?!?.
les autres habitants du bac (corydoras, tetra cardinalis, ancistrus, Acanthophthalmus kuhlii , crevettes) ne montrent aucuns signes de la maladie.
Voila, pouvez me dire urgement quelle est cette maladie, comment la traiter etc ...

les parametres de mon eau:
Bac plantes, de 360 litres.
Tp: 31 degre Celsius, j'habite un pays très chaud impossible de faire tomber plus bas la tp.
pH: 6-6.5
KH: 6 (valeure allemande)
GH: 9 (valeure allemande)
Nitrite: nulle

Depuis hier j'ai pratique 3 changements d'eau (25 litres a chaque fois espaces de 12 heures~).
Mes discus ont a peu pres 5 mois.

Merci a tous de m'aider, rapidement.
MANU.

Les conseils qui m'ont ete donne etaient basees sur une qualite d'eau qui auraient pu causer ce phenomene, et on m'a conseille de reverifier les parametres de l'eau, de cesser les changement d'eau et de patienter 2-3 jours.

J'ai alors pense a une eventuelle acidose et voici ce que j'ai ecrit dans un autre message

Bonjour a tous,
Suite a mon dernier message je crois savoir que mes discus sont atteints d'acidose .
En fait comme je l'ai explique a Francois je suis passe de l'eau du robinet a l'eau osmosee (j'ai acquis un osmoseur que j'ai raccorde a mon systeme de goutte a goutte qui auparavant fonctionnait a l'eau de conduite les discus achetes venaient d'un elevage entretenu a l'eau de conduite uniquement et donc mes poissons s'en contentaient pleinement pour ma part je pensais ameliorer encore plus leurs conditions de vie et donc la raison de cet achat) ce branchement c'est fait sans ajuster les autres systemes (CO2, quantite de tourbe dans le filtre), je pensais egalement avoir suffisement de leste avant de devoir ajouter des sels mineraux. Le pH de mon eau a du chutter rapidement en dessous de la limite inferieur permise, je me serre de stick colorimetrique pas vraiment precis pour evaluer mon pH, j'ai surement du rater cette chutte du pH.
Bref, je suis donc presque sure comme je le disais que mes discus sont atteints d'acidose (couleur foncer, nageoirs abimes, tête tournee vers le eau, secretion de mucus, ... ), j'ai d'abord debrancher mon CO2 (celui ci est en plus peu precis, fait maison, il est difficile de gerer les fluctuations), en suite j'ai rebranche mon goutte a goutte sur l'eau de conduite pendant toute la nuit a debit très reduit (ajout ~ 1/10 du volume de mon eau), j'ai aussi augmente l'aeration.
Quelqu'un aurait t'il quelque chose a me proposer pour accelerer leur guerison ...
J'imagine que bp d'entre vous vont riquiner face a la betise que j'ai commise, ce qui est sure maintenant c'est que la prochaine fois je serais plus vigilant.
Merci a tous,
Manu.


Mais dans une autre site ont m'a precise que dans le cas d'une acidose mes tetra cardinalis en auraient plus souffert.

Malgre les conseils qui m'ont ete donne, je n'ai pas reussi a gerrer cette "maladie" et mes discus sont mort sans que je ne puisse rien y faire.

On m'a alors parle de la peste des discus, si c'est le cas comment cette maladie se serait introduite dans mon bac?
Comment aurait t'elle touche les discus et pour quelle raison?
J'ai remarque quelques jours plus tard que 2 sur 3 de mes corydoras etaient eux aussi morts (le troisieme mal empoint), ainsi qu'un de mes Acanthophthalmus kuhlii et phenomene incomprehensible tout les escargots (introduits uinvolontairement) ~ une 15 etaient eux aussi morts, seul les 15 tetras, l'ancistrus et les crevettes (Caridina Japonica) se portaient apparrament bien (couleurs, appetits ... normales).
En attendant j'ai introduit du charbon actif dans mon filtre pour eliminer toute matiere toxique qui aurait pu être la cause de cette catastrophe et effectuer des changement importants d'eau (osmosees remineralisees). Je n'ai pas perdu courage, ni l'amour des dicus. Mais je voudrais essayer de comprendre ce qui c'est passe, pour pallier a ce problème dans le futur dans le cas ou il se renouvellerait.
Ce que en definitif je voudrais savoir c'est si:
1. vous savez de quoi auraient pu souffrir mes poissons.
2. dans le cas d'une quelquonque attaque pathogene, que dois je faire pour désinfecter mon bac, et mes pensionnaires restant.
3. Existent t'ils des traitements ou agissements preventifs contre de tels phenomenes.
4. Dans le cas d'une attaque pathogene comment les escorgots auraient t'ils pu être contamines.
Voila ce message est très long surtout pour un premier.
Merci de vos eclaircissements, et encore bravo pour votre site.
Sinceres salutations.
MANU.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Comme ton récit est assez long, pour mieux comprendre la chronologie des évènements, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le forum du site discuspassion.com où tu as initialement posté tes questions. Ce forum regroupe des gens très compétents à propos de l'élevage des Discus.

Il semble que tu ais acheté un aquarium récemment (cet été) pour faire de l'élevage et si possible, de la reproduction de Discus. Tu as fait des choix raisonnés dans l'équipement mis à la disposition de tes poissons, y compris la création d'un bac hôpital, ce que je salue.

L'eau du bac hôpital était renouvelée tous les jours et était additionnée d'une cuillère de gros sel rase pour 50 litres d'eau. Ensuite du as fait deux traitements au formol (séparés de 4 jours). Traitements (sel puis formol) destinés à lutter contre une éventuelle ectoparasitose.

As tu surveillé correctement tes Discus pendant le bain de courte durée au formol ?

As tu oxygéné l'eau du seau pendant cette heure ? A plus de 30°C, la demande en oxygène est importante, et plus encore avec l'emploi de formol. De plus certains présentés déjà des signes évocateurs de lésions branchiales et d’hypoxie (respiration rapide, branchies collées).

Un traitement d'une demi-heure aurait été plus adapté à des poissons ... Sache que le formol s'emploie généralement en synergie avec le vert de malachite : cela permet de diminuer la dosage de formol employée, par 10. Cette valeur n'est pas négligeable quand on connaît la toxicité élevée du formol.

Oui, la convalescence de tes Discus en bac hôpital a été trop courte ... l'amélioration de leur état général était de courte durée.

Il semble que la mise en route de ton osmoseur a grandement perturbé l'équilibre de ton aquarium, agissant ainsi sur l'état de tes Discus. Le pH de ton eau a dû faire du yoyo. Le conseil qui t'a été donné, était d'augmenter la dureté de l'eau et d'y rajouter du sels du commerce comme Aquadur ® de JBL, ou du bicarbonate de sodium ... En effet, la constitution d'un effet tampon permet de stabiliser le pH.

Concernant tes questions :

1) Je pense qu'il s'agit d'une série de petites erreurs mises bout à bout qui s’est conclus par cette mortalité importante. Oui, certainement, il y a eu des infections bactériennes (et même peut être parasitaires) mais secondairement à la baisse de l'état général de tes Discus ... vouloir traiter chimiquement ces agents pathogènes, sans solutionner la cause de la baisse d'immunité, est une erreur.

2) S'il ne te reste plus beaucoup de poissons, je te conseille, par sécurité, de refaire totalement ton aquarium après désinfection, rinçage et mise à sec (pendant une semaine). Ensuite introduit progressivement les espèces, étalé sur plusieurs semaines (adaptation progressive du filtre, adaptation progressive des poissons, adaptation progressive entre les différentes espèces), par ordre de rusticité décroissant.

3) La maîtrise de la qualité de l'eau : autant du point de vue déchets (ce qui n'a pas été ton problème), que de la minéralisation et du pH ... Tu aurais peut être dû faire plus d'essais préliminaires avec ton osmoseur, et acheter un conductimètre.

4) Les escargots sont certainement morts de décalcification ... à cause de l'acidité de l'eau à un certain moment.

CCL : l’élevage des Discus reste délicat …
« Modifié: dimanche 24 juillet 2011, 18 h 42 par Webmestre »

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Pour les corydoras, peu importe la variétés, ce sont des poissons sans écailles et ils ne tolèrent partiquement aucune médication ...


Pplusieurs poissons de fonds ont aussi cette "particularité" ...

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Bonjour,
Vetofish, merci sincerement d'avoir pris la peine de faire une si grande recherche sur mon cas avant de me repondre, je suiverais tes conseils.
Penses tu que l'utilisation de l'eau osmosee peut se faire directement (par exemple en reliant directement mon osmoseur au goutte a goutte: a debit très lent) et apres mesure des valeurs KH et GH dans le bac d'ensemble(~1 fois par semaine) ajustement par ajout de sel mineraux?
Et t'il possible de remplacer la prise de valeurs KH/GH par celle de la conductivite?
Quelle conductivite est conseiille pour une bac de discus, plante?
Sissi, merci por tes precisions.
MANU. ;)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Les débits de l'osmoseur ne sont pas constant ... c'est pourquoi il est préférable d'avoir une réserve d'eau osmosée dans laquelle on prélève la quantité désirée. L'eau osmosée doit toujours être mélangée à une eau plus minéralisée.

Non, dureté et conductivité ne sont pas interchangeables. La conductivité s'utilise surtout pour caractériser les eaux faiblement minéralisées. La conductivité mesure la capacité de l'eau à laisser passer un courant éléctrique : il s'agit de la concentration ionique pondérée par la charge des particules.

Pour la maintenance, la conductivité doit se situer comprise entre 80 et 200 microsiemens. Pour la reproduction la conductivité doit être inférieure à 150 microsiemens. Les juvéniles ont besoin d'une eau un peu plus dure pour fortifier leur squelette.


Mots-clés


Sujets connexes

Gouramis! Progéniture c'est pour quand

Discussions sur l'aquariophilie

13
Quand ça pond, c'est que c'est bon

Discussions sur l'aquariophilie

6
Bonjour est ce que c'est bon pour un 44 L

Discussions sur l'aquariophilie

1
Et c'est reparti pour un tour

Spécial : Koïs et poissons rouges

117
11

members