Pourquoi un de mes 2 poissons rouges meure à chaque fois?


Hors ligne Yuliya

  •       3
Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum et j'aimerais avoir les conseils de gens expérimentés.


Je vous présente mon bac:


J'ai un bac de 100l qui est âgée de moins d' 1 an, planté avec des vraies plantes avec 1 poisson dedans (télescope) et 3 escargots Neritina. Mes paramètres sont parfaits (je ne les détaille pas mais tout est en vert avec le test scan JBL). Je change 30% d'eau tous les 3 semaines en bien siphonnant le sol avec une cloche et une semaine plus tard je nettoie le filtre. J'utilise l'eau du robinet reposée au préalable 48h. Entre chaque changement je rajoute de l'eau qui s'est condensée entre temps. Je fais les test d'eau 1 fois par semaine.


Le problème est: à chaque fois que j’achète un 2èm poisson, un de 2 attrape une maladie que je n'arrive jamais a soigner malgré la surveillance quotidienne de mes poissons et ma connaissance de leurs maladies et meurt 2-3 semaines après. Je précise que à chaque nouvelle arrivée je fais bien l'acclimatation en respectant strictement tous les règles d'acclimatation (garder les poisson dans son sac plastique 20 min dans de l'eau de l'aquarium, ensuite rajouter un peu d'eau d'aquarium dans le sac, attendre encore 5 min, mettre poisson dans l'aquarium sans lumière et pas nourrir pendant 24h pour ne pas le stresser). Oui, je sais je ne les mets pas en quarantaine mais ce n'est pas possible que chaque poisson soit infecté.


Du coup en ce moment j'ai mon télescope seul dans l'aquarium de 100l, à chaque fois les poissons ont l'air de bien d'entendre mais je ne comprends pas pourquoi cela m'arrive. Est ce que qqn a une explication? Merci d'avance.   

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 123
  • surveillante confirmée
Bnjour,
Il faut savoir que la plupart du temps, en animalerie les poissons sont maintenus dans une eau contenant des antibiotiques, ce que nous n'avons pas à la maison.
Pour l'introduction de ton poisson, je fais exactement la même chose, si ce n'est que je rajoute du désinfectant dans le sachet (Acclimol par ex.). Jusqu'à présent, ça m'a bien réussi.

Hors ligne Yuliya

  •       3
Donc si jai bien compris je dois rajouter du désinfectant dans le sachet pendant l acclimatation du poisson et non dans un aquarium dans lequel il sera mis?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 123
  • surveillante confirmée
Bonjour,
Je ne fais que relayer ma propre expérience : pour l'acclimatation, je mets un peu d'acclimol dans le sachet en même temps que la 1ère dose de l'eau de l'aquarium. Toutes les demies-heures, je rajoute un peu d'eau de l'aquarium tout en gardant le sachet plongé dans le bac principal (mais pas entièrement, hein :D ).
Après 2 heures, je sors le poisson avec l'épuisette et je le mets dans le bac principal (ne jamais verser l'eau du sachet dans ton bac).
A chaque changement d'eau du bac principal, je rajoute Acclimol selon la dose prescrite
Je ne sais pas si c'est compréhensible  ???

Hors ligne Yuliya

  •       3
Oui merci j ai bien compris^^ mpi je garde le poisson dans sonnsachet 25 minutes en tpit seulement


Sujets connexes

18
Bassin : poissons morts, pourquoi

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Mes poissons meurent Comment faire et pourquoi

Général : Poissons d'eau douce

26
22
Pourquoi mes poissons meurrent-ils

Discussions sur l'aquariophilie

17