Pourriture des nageoires sur betta


Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Je vous écrit à propos de Belphégor, mon betta.
Il est seul dans un bac de 30 litres, avec filtre, chauffage.
Bac planté: anubias, ludwigia repens, mousse de java. Plantes en bonne santé.
pH: environ 7,5, NO2:0, NO3:10. Temp:25°C
Je change environ 30 à 50% de l'eau par semaine (le bac est petit, donc gros changements d'eau). L'eau est conditionnée avec Sera Aqutan.
J'ai Belphégor depuis le mois de mai. il avait une taille adulte et avait déjà eu des misères car ses voiles très longs ressemblent à des plumes d'autruche (bouts en filaments).
Donc, il y a environ 2 mois, suite à une indigestion avec des vers de vase congelés (3 jours entre la vie et la mort, à flotter sans presque aucune réaction et le ventre gonflé), il a développé une pourriture des nageoires.
Je l'ai soigné avec des gros changements d'eau quotidiens pendant une semaine. Tout est redevenu normal.
Seulement, depuis il ne supporte plus les vers de vase congelés. Les deux fois où j'ai essayé de lui en redonner (en petite quantité, j'ai cru au début que le pb venait de la quantité donnée), il les a dévorés mais les 2 jours suivants ont été assez mauvais et rebelotte pour la pourriture des nageoires.
Je précise qu'à chaque fois j'ai donné les mêmes vers à mes autres poissons qui eux n'ont eu aucun pb.
Je le nourris maintenant avec des vers séchés, des paillettes, et des artémias et daphnies congelés. Il ne fait plus d'indigestion. Mais je n'arrive plus à soigner la pourriture des nageoires. Les changements d'eau n'y ont rien fait. J'ai tenté le témérol (en quarantaine). le premier traitement a semblé faire effet, mais très vite ça a redémarré. Le deuxième traitement n'a rien fait.
Il va bien mais au fur et à mesure que la queue repousse, elle se décompose sur le bout,se décolore et l'extrêmité est plutôt noire ...
Je ne vais quand même pas lui imposer un troisième traitement médicamenteux ...
Je suis perdue car je ne sais plus quoi faire. Je commence à me demander s'il n'y a pas un souci dans son bac et si je ne devrais pas le refaire complètement ...
Qui peut m'aider?
Merci.

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Salut,
Je sais que tu devais le faire mais je te pose quand même la question ... est-ce que tu rincais tes vers avant de les mettre dans le bac ?

Pourtant avec le bon hygiène de bac que tu as tu ne devrais pas avoir de problème ... on dirait plus que Belphegor à un système immunitaire affaibli.

Je vais peut-être dire une niaiseraies mais lui donne tu des vitamines ?

Vu que tu l'a acheter adulte il peut déja être "vieux" ... ... et si comme tu dis qu'il a déja eu la vie dure c'est ce qui a affaiblie son système immunitaire ?


Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonjour,
Oui, toute nourriture animale que je donne est toujours décongelée et rincée. POur préciser les choses, avant le pb d'"indigestion", je le nourrissais alternativement de produits congelés: vers de vase, artémias, et daphnies, et quand j'étais très pressée de vers de vase secs ou de flocons pour betta (sera). Maintenant, le régime alimentaire est le même, hormis les vers de vase congelés, bien sûr
Je mets des gouttes de Fishtamin 1 fois par semaine dans son bac et de temps en temps, j'en mets sur la nourriture (même choses pour tous les bacs).
Merci.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Tu as une photo?

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Non, pas de photo pour l'instant. On va essayer ça cet après-midi, mais sur un poisson noir et bleu nuit ... ça va être coton de voir qqch. j'essaye de poster un cliché ce soir.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Voici les photos.
L'une est en couleurs réelles et j'ai entouré la nageoire attaquée par le pb bactérien, ainsi que la décoloration des nageoires.
Les nageoires effilochées n'ont rien à voir avec ce pb. Quand j'ai acheté Belphégor, les nageoires étaient déjà comme ça et le sont restées.
Sur l'autre photo, les couleurs ont été intensifiées ainsi que la luminosité, pour mieux voir la pâleur (anormale) de certaines nageoires. Cet éclaircissement démarre par la base en formant comme des rayons puis s'étant à toute la nageoire. Ainsi la nageoire dorsale est quasimment toute éclaircie et ça démarre sur les nageoires du ventre.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Les photos sont petites mais si on clique dessus elles aparaissent en grand (bon d'accord, tout le monde le savait sauf moi ... )

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
A part le haut de la nageoire caudale (enfin je crois que c'est la nageoire caudale), les nageoires sont saines. Effilochees certes, mais apparament sans foyer de decomposition.

Tu tiens vraiment a traiter ce poisson qui a l'air en forme?

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Oui, c'est la queue qui se décompose. Les autres nageoires ne font que se décolorer (je ne sais pas à quoi ça correpond cette décoloration progressive, est-ce que les bettas blanchissent en vieillissant?).
Pour la queue je suis vraiment embêtée car entre hier et aujourd'hui elle a perdu environ un demi centimètre (le bord se noircit, devient transparent par endroit et au fur et à mesure la queue rétrécit comme une peau de chagrin). Elle avait pourtant bien repoussée avant. A l'origine elle était vraiment d'une longueur impressionnante.
Non, je n'ai plus envie de le traiter. Moins je les traite et mieux je me porte (eux aussi d'ailleurs ... ;) ). C'est simplement que je m'inquiète pour la queue qui est en train de disparaitre (et les conséquences qui vont en découler), alors que j'ai essayé tout ce qui était à ma portée pour enrayer ce pb.
Bises,
PS: Il m'avait été demandé si il y avait d'autres poissons, non il n'y en a pas mais le bac a été mis en eau intégralement avec des éléments sortant du bac des poissons rouges (bien avant les pbs de Noël). Cela fait environ 5 mois. Avant belphégor avait un bac plus petit, et plus basique.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
De quand date le dernier traitement?

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Il y a un peu plus d'une semaine ... je ne peux quand même pas recommencer, je vais le tuer à force ...
Et aussi à force de faire des changements d'eau, je ne vais plus avoir de cycle de l'azote établi ... ca va donner ...

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Un mois et demi est passé, voici des nouvelles de Belphégor.
Je n'ai pas fait de nouveau traitement.
L'état de Belphégor est resté stationnaire jusqu'à il y a une semaine. Sa queue ne repoussait pas vraiment, par moment elle recommençait à s'effilocher.
Belphégor avait un comportement à peu près normal, mais en étant tout de même très (trop) calme.
Il y a une semaine, je lui ai amené dans le bac une armée de tanychtys. Les 20 premières minutes, il a bien failli devenir dingue, il les pourchassait dans tous les sens. Puis, ça s'est vite calmé. Maintenant il ne s'y intéresse plus vraiment. Mais son comportement a changé. Il se promène bcp plus, sa queue s'est remise à pousser (elle a doublé de longueur, elle a presque repris sa longueur d'origine).
Et il est obligé de s'activer pour manger, car la petite troupe a vite fait de lui prendre sa nourriture.
Donc, tout va bien pour mon combattant. Il commence à être assez vieux, mais il semble vraiment avoir une nouvelle jeunesse.
J'espère que ça durera.
Amicalement,


Mots-clés


Sujets connexes

Betta Betta Betta Betta

Général : Poissons d'eau douce

1
Pourriture des nageoires récurrente de mon betta

Général : Poissons d'eau douce

17
Mr Betta et pourriture des nageoires : 2ème round

Général : Poissons d'eau douce

10
Pourriture des nageoires betta

Général : Poissons d'eau douce

6
Betta avec pourriture des nageoires???

Général : Poissons d'eau douce

7

members