PR Téléscope qui présente un début de moisissure sur la nageoire dorsale


Hors ligne Neneh

  •       12
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, aussi je vais rapidement me présenter. J'ai 24 ans, je viens de finir des études de lettres et travaille dans la restauration en attendant d'obtenir un emploi de professeur.

Je vais essayer de vous décrire au mieux mon problème en vous donnant le plus de détails.

Il y a un peu plus d'une semaine, ma petite-amie est revenue de l'animalerie avec un voile de chine télescope noir sur lequel elle avait craqué. Nous n'y connaissions pas grand chose tout les deux en poissons, et elle a acheté notre poisson en quelque sorte à la légère sans savoir la difficulté d'entretien que ça représentait parce qu'elle a été très mal renseignée par un vendeur peu scrupuleux. Nous confessons notre erreur qui a été de ne pas nous occuper au mieux de lui les premiers jours car nous sommes débutants. Mais nous voulons apprendre et nous sommes beaucoup attaché à ce petit poisson. Le vendeur lui a dit qu'elle pourrait même mettre deux poissons dans le bocal de 7litres et lui a fit acheter des paillettes en lui disant que c'était parfait.

Mais ayant vu sur des forums qu'ils s'agissait d'une torture pour le poisson d'être en bocal, nous lui avons le surlendemain acheté un aquarium Aquatlantis de 55L avec chauffage (réglé sur 24°), filtre biobox, et pompe. Nous en sommes à la première semaine de mise en marche, nous attendons que le cycle de l'azote se fasse.

Les premiers jours nous avons remarqué que le poisson remontait à la surface, qu'il ne pouvait pas se stabiliser entre deux eaux (mais il ne flotte pas à l'envers, et il peut retourner au fond). Nous en avons déduit qu'il s'agissait d'un problème de vessie natatoire alors nous l'avons mis à la diète pendant deux jours. Ca n'est pas passé mais il peut quand même nager aisément et contrôler sa trajectoire. Depuis on a balancé les paillettes et lui avons donné une fois des Artemias et ensuite de la verdure bouillie. Hier pour diversifier j'ai acheté des granulés de la marque Elos dans un magasin spécialisé que je lui donnerai certainement un jour sur deux en alternant avec la verdure le reste du temps et les artémias une fois par semaine, sans oublier un jour de diète totale (n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez).

Je change complètement l'eau de son bocal tous les deux jours en laissant reposer l'eau 24h au préalable, mais il n'y a rien d'autre dans le bocal à part une petite élodée plantée au fond pour l'oxygène et les petites fringales.

Il y a trois jours des plaques rouges sont apparues sous sa bouche (son menton si je peux le dire comme ça), au début petites, et cela s'étendait de plus en plus. Et hier j'ai vu apparaître une toute petite tâche blanche sur le front de sa nageoire dorsale. J'ai pris des photos (mais sur lesquelles on ne voit vraiment pas grand chose) et les ai amenées dans un magasin d'aquariophilie. Le rouge serait du à une intoxication à l'ammoniaque, le conseiller m'a dit que ce serait un coup de chance qu'il survive mais qu'on ne pourrait rien faire de plus qu'espérer que ça passe. Concernant le point blanc, ça ressemblait à un début de pourriture des nageoires, comme de la future mousse blanche, mais comme ce n'était qu'un petit point, le vendeur m'a donné un médicament de la marque EXIT "contre toutes les maladies à points, forte propagation", il m'a également dit de traiter mon eau de bocal avec Aquasafe pour enlever les métaux lourds qui résistaient malgré le repos de l'eau pendant 24H. Donc hier j'ai fait un renouvellement total de l'eau en traitant d'abord l'eau avec Aquasafe et en la laissant reposer. J'ai ensuite mis le médicament (2 gouttes pour 10 Litres le premier jours, et ensuite une goutte pendant deux jours).
J'ai mis mon poisson dans ce mélange, il y est depuis hier. La bonne nouvelle c'est que les marques rouges semblent se résorber donc j'imagine qu'il se remettra de cette montée d'ammoniaque.
La mauvaise c'est que le point blanc a grossi et que ça fait cotonneux maintenant, donc c'est certainement une pourriture des nageoires. De plus il garde sa nageoire rétractée alors que jusqu'à hier il l'a déployait quand il nageait.
Savez-vous du coup si le traitement que je suis en train de lui administrer est-il approprié à la maladie qu'il semble avoir? Le traitement contre les points blancs est à "spectre large" est-ce que ça pourra traiter une éventuelle pourriture ? Même si c'est inefficace, je dois malgré tout aller au bout du traitement avant d'en commencer un autre (je ne sais pas si on peut enchainer deux traitements d'affilée, si ce n'est pas trop dangereux pour le poisson) ?

Je fais de mon mieux mais je ne peux pas m'empêcher d'être inquiet. Vos conseils me seront d'une aide précieuse.

Par ailleurs je ne peux pas vous donner les qualités de l'eau, je ne possède qu'un test en goutte de Nitrite et j'ai fait des relevés dans le bocal et dans l'aquarium, dans les deux cas je suis à 0.02 voire même zéro (la couleur est entre-deux). En ce moment à cause du traitement l'eau est légèrement colorée, du coup je ne sais pas si j'achète d'autres tests si ceux-ci ne seront pas faussé à cause de sa couleur légèrement bleutée.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre, j'essaie de faire de mon mieux, mais des conseils de connaisseurs me seront vraiment précieux.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, félicitation, tu as bien réagi face au manque d'information.

Concernant ton poisson, vu ses conditions de vie, je pense qu'il serait mieux dans 55L que dans 7, même non cyclé. Pour limiter l'influence des nitrites, il y a un moyen qui marche assez bien: la surplantation.
Ce que je te propose:
Dès que possible, procures toi des plantes (en passant par des particuliers, tu en trouveras bien moins cher qu'en animalerie, plus diversifiées et plus adaptées à ton aqua. De quelle région es-tu ?)

Une fois l'aquarium planté, introduis-y ton télescope. A partir de là, teste les nitrites tous les jours.

Concernant le problème de ton poisson, est-ce que c'est une zone abimée avec une sorte de voile dessus, ou vraiment une sorte de boule cotonneuse ?

Hors ligne Neneh

  •       12
Merci pour cette réponse rapide !

Concernant les plantes, j'ai mis dans l'aquarium il y a trois jours (vendredi) deux Elodées, une Anubia et une quatrième dont je ne me souviens plus du nom mais qui comme l'Anubia a des feuilles plutôt larges. Je suis dans les Alpes Maritimes, j'ai acheté les plantes dans une grande enseigne, le prix allait encore, après c'est vrai que je ne sais pas quelle est la qualité des plantes qu'ils vendent (quand je vois la manière déplorable dont il renseignent leurs clients en aquariophilie ... ).

En revanche les conseillers du magasin spécialisé où je me suis rendu hier m'ont conseillé la même chose que toi: mettre le poisson dans l'aquarium même non cyclé. Ils m'ont vendu au passage des bactéries liquides à ajouter pour permettre la création et un bon entretien de la flore bactérienne de l'aqua (je ne sais pas ce que ça vaut, c'est censé accélérer le cycle). Ils m'ont demandé d'attendre d'avoir soigné le poisson dans son bocal avant de le mettre dans l'aqua, si tout se passe bien il devrait finir son traitement après-demain, mais je ne sais pas si du coup le médicament que je lui donne est vraiment adapté à sa maladie.

Pour répondre à ta question, ça ressemble plutôt à une petite boule blanche cotonneuse. Au début c'était un point blanc tellement petit que l'on aurait pas pu dire qu'il était cotonneux, mais maintenant qu'il a un peu grossi, de près ça fait un peu touffu. La nageoire par ailleurs n'a pas l'air endommagée, ni noircie (sachant tout de même que la couleur de la nageoire est foncée de base type marron-noir: je n'affirme donc pas ça avec certitude).

Je te remercie pour ton conseil et je pense donc le suivre et le mettre dans l'aquarium au plus vite (tu ne penses pas que je doive attendre d'avoir atteint les trois jours de traitement avec le produit anti tâches blanches avant de le déplacer ?). Si je teste l'eau et que j'y trouve des nitrites, qu'est ce que je dois faire pour m'en débarrasser ? Aujourd'hui dans l'aquarium j'ai l'impression qu'il y en avait plus qu'hier: cet après midi j'ai relevé 0,02 (hier la couleur était entre 0 et 0,02 mais entre mon test d'hier et celui d'aujourd'hui j'y ai introduit les bactéries achetées au magasin spécialisé, je ne sais pas si ça joue la dessus).

En tout cas merci encore, ça me fait du bien de savoir que je reçois de bon conseils et que malgré mes lacunes je n'ai pas trop mal agi.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Alors j'avais mal compris, tout traitement commencé doit être terminé, donc oui tu attends de l'avoir fini pour le passer dans le "grand bain"

Tes bactéries vivantes aideront à contrer le pic. Dès que tu as mis ton poisson dans l'aqua, mets en dans le filtre comme préconisé sur la notice (je ne sais pas comment ça s'utilise, chez moi je démarre mes filtres avec de vieilles mousses issues d'aquas cyclés, c'est pour moi le plus efficace)

Pour la "boule" je pense que c'est une blessure qui a du mal à cicatriser vu le petit volume. Donc j'espère que ça se résolve naturellement dans le 55L.

Hors ligne Neneh

  •       12
Merci je note tes conseils et effectivement pour les bactéries pour un démarrage j'en ai mis dans le substrat et dans le filtre et ensuite il faudra pour entretenir en mettre dans le filtre tous les 15 jours.

Pour le point blanc j'espère que tu as raison et que ça se résorbera mais ça ressemble à une pourriture et j'ai bien peur de ne pas utiliser un médicament adapté.

Sinon, si je constate qu'il y a trop de nitrites, qu'est ce que je dois faire ? Changer une partie de l'eau ?

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Si tu constates qu'il y a des nitrites, tu changes 1/4 de ton volume (15L environ) et tu rajoutes des bactéries.
Si tu trouves des plantes à croissance rapide type cératophyllum, limnophila, vallisneria ... n'hésite pas à en rajouter.
Et si le point blanc ne disparait pas de lui même, ou du moins ne diminue pas dans les 48h suivant le passage dans le 55L, on cherchera à traiter. Mais chaque chose en son temps.

Hors ligne Neneh

  •       12
Bonjour,

Merci encore pour ton aide et tes conseils.

Ce matin ça a évolué on dirait qu'il est apparu une sorte de voile sur le reste de la nageoire dorsale. J'ai réussi à prendre des photos mais les fichiers sont trop gros pour être postés.

Je vais donc attendre et vous tenir au courant de l'évolution des choses. En tout cas ses boursoufflures rouges ont complètement disparu, c'est déjà super.

Merci :) !

Hors ligne Neneh

  •       12
Le traitement point blanc est terminé et n'a eu aucun effet sur sa boule cotonneuse.

Depuis hier soir il est dans "le grand bain" :) Il doit surement s'y senti beaucoup mieux.

Ce matin les nitrites étaient à 0,02 donc plutôt correct. Cet après-midi, j'ai acheté un test ammoniac et retesté l'eau: et j'ai obtenu 0,25mg/l pour l'ammoniac et les nitrites entre 0,05 et 0,1. Du coup j'ai paniqué en sentant le pic de nitrite venir et j'ai changé une bonne douzaine de litres d'eau. (Normalement quand il y a le pic de nitrite ça veut dire que l'ammoniac a été transformé, je ne comprends pas pourquoi il y en avait encore dans l'eau, j'espère que c'est pas grave).
J'attends une heure ou deux que le filtre ait bien brassé tout l'aqua pour retester NH3 et NO2.

Sur tes conseils j'ai aussi planté deux plantes à croissance rapide: du coup j'ai 6 plantes dans l'aqua maintenant.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.

Ne panique pas, les poissons rouges sont très résistants, j'ai un jour retrouvé les miens à pH4 !

Change 1/4 par jour, pas plus, si les nitrites restent entre 0,5 et 1, change la moitié si elles dépassent 1.
Et surveille la boule cotonneuse. Tant qu'elle ne s'étend pas, pas de panique, laisse ton poisson s'habituer à son nouvel environnement et surveille.

Hors ligne Neneh

  •       12
Bonjour,
Tu as raison je vais changer un peu d'eau tous les jours pour prévenir le pic de nitrite.

En revanche, il est blanc autour de la bouche, et une boule cotonneuse est aussi apparue au-dessus de l'oeil droit. Sans parler de la même boule toujours présente sur la nageoire et le léger voile un peu plus loin sur la nageoire. Il ne bouge pas trop. Ca me fait de la peine.

J'ai été dans un magasin spécialisé ce matin et j'ai acheté eSHa 2000 qui semble traiter à la fois la columnariose et les problèmes fongiques de l'oeil qui semblent en résulter de cette columnariose.

Il est robuste ce petit bout, espérons qu'il tienne.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Très bien l'esha 2000 !
Par contre triple la dose recommandée sinon ça n'aura pas d'effet.

Hors ligne Neneh

  •       12
Arf tu fais bien de me le dire, je l'avais seulement doublée la dose. J'en suis au deuxième jour, donc je vais rajouter ce que j'aurai du mettre aujourd'hui en triplant.

Content de savoir que ce médicament est bien (et espérons le approprié).

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
C'est un médicament à large spectre, très bien pour les petites affections dont on ne connait pas l'origine, par contre, pour les gros problèmes, il est très insuffisant. Je trouve la posologie donnée un peu faiblarde, surtout pour un poisson rouge, c'est pour ça que je te conseille de la tripler ;)

Hors ligne Neneh

  •       12
Avec l'aide de tes conseils j'ai fait de mon mieux, mais le poisson n'est pas bien. Il ne bouge presque plus (mais depuis qu'il est malade il n'a jamais vraiment beaucoup bougé), il a du rouge qui a réapparu sous la bouche (le "menton" pour être plus précis). Peut-être le signe d'une hémorragie ou d'une irritation pourtant son eau semble être bien.

J'espère qu'il va s'en sortir, et si ce n'est pas le cas j'espère qu'il partira vite et qu'il ne restera pas à souffrir plus longtemps.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Si tu as un bulleur, mets-le à fond, en espérant qu'il tienne :(


Mots-clés


Sujets connexes

Tro dans la nageoire dorsale d'un Plécostomus

Général : Poissons d'eau douce

2
Voile de chine avec taches sur nageoire dorsale

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Nageoire dorsale trouée

Spécial : Koïs et poissons rouges

14
Nageoire dorsale courbée

Spécial : Koïs et poissons rouges

0
17