les neons: que dois je en faire? les donner? ça m'embeterait ...
Au moins une bonne partie oui. Et pas qu'eux ! Tout dépend de ce que tu comptes faire pour harmoniser un peu tout ça
De toute façon ils risquent fort de finir en apéro pour les
scalaires d'ici quelques temps, si tout le monde réussi à vivre jusque là ...
les nettoyeurs: je ne sais pas comment differendier un
pleco d'un
ancistrus? J'attends vos conseils mais les 2 plus gros vivent très bien apparement et le petit est peut être moins peureux que les deux autres.
Cherche des photos sur le net pour comparer. Qu'il s'agisse de l'un ou l'autre de toute façon à 3 ils sont de trop. Et pour peu qu'il y ai 2 mâles dans le lot ça va être le carnage.
Tu dis qu'ils vivent très bien apparement, mais ce n'est qu'apparent. Les poissons n'ont hélas pas la parole pour nous exprimer leur bien être, et leur mal-être fini trop souvent fatalement. Dans l'absolu 100 litres c'est bon pour 1 ancistrus, pas plus. Et encore ...
le
molly: avant j'en avait eu un ds un bac de 60 litres et il etait seul car agressif mais il a vecu longtemps (enfin pr moi)
Ce ne sont pas des poissons agressifs à la base. Ils ont simplement des besoins spécifiques qu'il faut respecter.
les labeos: on dit qu'il en faut un pr un bac de 100 L; j'en ai deux car je ne le savais pas avant de l'acheter ms je compte le donner a des amis qui en ont un qui est vieux. Et a part se courser de tps en tps ça roul pr eux. Le plus vieux doit avoir plus d'un an. Et il se pourrait que ce soit un couple car leurs nageoires sont de formes differentes. (si vs avez des infos la dessus n'hesitez pas!)
Non, 100 litres c'est très juste pour un seul. Il faut savoir aussi qu'ils font généralement leur territoire sur toute la longueur du bac en prenant plus ou moins la diagonale (grosso-modo : tu prends ton bac vu du dessus, tu le sépares en deux en partant du coin avant gauche vers le coin arrière droit et tu as le territoire du poisson).
les scalaires: ils ont de l'espace a mon gout car il n'y a que 3
guppys en surface
Non, les scalaires ont besoin d'au moins 250 litres.
les crabes: ce sont des crabes rouges (sesarma mederi je crois)
Aïe. Ils ont besoin d'une plage, ils ne peuvent pas vivre en permanence sous l'eau. Ils seraient bien mieux en aquaterrarium, d'autant qu'ils risquent en plus de te manger les scalaires, les guppys et d'autres sans doute.

le beaufortia: il reste ds le courant du bulleur mais et plus clair lorsque la
température s'eleve un peu (jusqu'à 28 une fois malencontreusement) mais il est très actif a 25°.
Il s'éclairci quand il stresse (pas la peur mais le malaise).
Les mastacembelus: j'en ai d'abord eu une et la voyant mignone et sympathique j'en ai pris une 2°

Non sincèrement il arrive un moment où il faut être raisonnable. On ne peut pas mettre tout ce qu'on aime dans un aqua si on n'a pas les conditions appropriées.
les loches echelle: j'ai verifié ce sont effectivement des botia geto. Ils disent que ça vit en groupe ms sans plus. Si j'en retrouve un à 3 ça irait non?
Non, 5 à 6 minimum. Mais ne prends SURTOUT PAS d'autres poissons. Pas un seul de plus. Tu es bien plus que surpeuplé !
Que me conseille tu pr les changements d'eau? frequence, quantité ...
Je n'ose pas dire 50 % 2 fois par semaine ... Tu dois avoir un taux de
nitrates certainement très élevé, voire des
nitrites, pas possible autrement avec une telle population. Il faut réorganiser tout ça de manière à ce que ça redevienne acceptable pour les poissons.
Et pr mon bac nurserie? (environ 60 litres pr env 30 guppys de 1 à 2.5 cm)
Les alevins de guppys nécessitent des changements d'eau quotidiens. Je te conseille vivement de les donner, ils ne pourront pas intégrer le communautaire qui déborde déjà.