Problème de nageoires


Hors ligne Zurc Ad

  •       2
Bonjour à toutes et à tous !
Je tiens tout d'abord à m'excuser, certaines choses que je vais écrire vont vous brûler les yeux parce que je débute en aquariophilie (enfin depuis 1 an quand même) et j'ai été très mal conseillée par les vendeurs en animalerie... :(


Bref, ça fait un an que j'ai 2 Shubunkin, 1 queue d’éventail et 1 black moor qui vivent très bien ensemble.
Je vais commencer par mon bac, c'est un 60L avec filtre, plantes et dont les paramètres sont : ammoniac 0, nitrites <0.3mg/L, nitrates à 25mg/L, pH 6.8, KH 3° et GH 8°. Je change 10% toutes les semaines et je lave les mousses du filtre dans l'eau retirée de l'aquarium.


Maintenant mon problème actuel: il y a un mois et demi j'ai remarqué que les nageoires caudales de mon queue d'éventail et de mon black moor étaient abîmées (surtout le black moor où elle était carrément divisé en trois), je suis donc allée en animalerie où on m'a dit des les séparer en bac hôpital avec filtre et bulleur, et de les traiter avec Tetra Goldfish Goldmed parce que c'étaitde la pourriture. J'ai fait tout ça, en respectant les instructions, et au bout d'un traitement le queue d'éventail allait mieux, mais le black moor avait encore du blanc au bout de la caudale. J'ai donc laissé 2-3 jours de pause et j'ai refait un traitement. A ce moment je m’aperçois qu'il reste beaucoup au fond sans bouger et qu'il a des taches noires. En consultant les forums ça parle de brûlures à l'ammoniac, je change donc 30% de l'eau en urgence et je fonce acheter des test NH3/4, NO2 et NO3 (dont je n'avais jamais entendu parler avant... :/ ). L'eau est très mauvaise, je fais des changements tous les jours jusqu'à ce que ça redescende. Il commence alors à aller mieux, la pourriture n'a plus l'air d'être là et il recommence à nager. Je le remets dans l'aquarium principal (en utilisant un petit bocal pour le transférer - avec de l'eau bien sûr ^^ ) et là je m'aperçois que pendant le transfert je l'ai blessé ou je ne sais pas, mais un bout de sa caudale pend derrière lui, et fini par tomber. Je panique un peu, je vois sur des forum qu'il faut mettre du sel pour la cicatrisation donc je mets 0.5g/L et je surveille. Le premier jour ça va niquel, mais le deuxième la "plaie" a comme du blanc dessus, je retourne à l'animalerie où on me dit de le remettre au Goldmed, mais à seulement 5ml pour 20L parce que c'est pas trop grave, c'est pour désinfecter. Je le remets dans le bac hôpital (que j'avais gardé du coup), 5 jours de traitement et il semble niquel, il nage bien et il mange comme un glouton. Je décide donc de le remettre dans le bac principal et là rebelote, il a perdu un bout de sa dorsale, un bout de sa caudale, et en prime il a quelque chose sur son oeil droit, comme s'il s'était cogné. D'autre part, il était tout noir au départ mais récemment a beaucoup blanchi, et depuis le dernier traitement il est comme rougi ou il vire à l'ocre, c'est bizarre... Mais sinon il vit bien, il nage, il mange très bien, niquel !
J'ai donc besoin de votre aide par ce que je ne sais pas du tout quoi faire, pourquoi je me retrouve avec des bouts de nageoire séparés de mon poisson et qu'est-ce que je peux faire ?
Merci à vous d'avance ! :D


PS:je vous joins des photos en espérant que vous verrez les trous dans ses nageoires + une de son oeil
PS2: je sais que 60L c'est trop peu, mais je viens d'acquérir un 300L la semaine dernière et je laisse le cycle d'azote se faire, mais du coup bientôt ils quitteront leur studio actuel pour une belle villa ! ^^ )

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue,

Malheureusement, n'ayant jamais eu de poissons rouges, je ne peux guère t'aider.

Toutefois, ce qui m'interpelle, c'est que les problèmes recommencent dès que tu le remets avec l'autre.

Ce pourrait-il qu'il y ait problème d'espace et de territoire qui stresse ton poisson qui réagit en développant ces infections ?

Pour accélérer le cyclage du nouveau bac, il est tout à fait possible de mettre un morceau de mousse de la filtration du petit bac. Cela permet d'ensemencer les nouvelles mousses.

Perso, j'ai toujours traité avec du Furanol en bain concentré = dose d'urgence dans un seau contenant de l'eau de l'aquarium et laisser le poisson au maxi 2 heures dans ce bain avant de le remettre dans le bac principal. J'ai procédé ainsi plusieurs fois avec des maroniis avec de bons résultats.

Hors ligne Zurc Ad

  •       2
Merci pour la réponse ! :D


Alors en effet mon poisson doit être stressé, avec les passages en bac hôpital et les traitements, mais il a l'air mieux dans le bac principal avec les autres quand même... Le trou dans sa dorsale s'est soigné tout seul, sans traitement, alors pour l'instant je le laisse là et je surveille que tout aille bien... Mais c'est vrai qu'il y a aussi le manque d'espace (3 dans un 60L), mais ça va s'arranger quand ils iront dans le 300L... Le truc c'est qu'il est en eau depuis seulement une semaine, j'ai pas encore eu le pic d'ammoniac, mais sinon oui, j'avais vu pour les mousses du filtre d'un aquarium déjà filtré... ^^

Mais du coup pour l'instant mon télescope à l'air d'aller bien, donc je le laisse et je surveille...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Quelle bonne nouvelle ! Espérons qu'il tienne jusqu'au nouveau bac  :D


Sujets connexes

Poisson rouge Red Cap et problème de nageoires

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Problème avec nageoires du combattant

Général : Poissons d'eau douce

11
Plaques blanches et problème de nageoires

Général : Poissons d'eau douce

13
Betta problème de nageoires

Général : Poissons d'eau douce

32
problème aux nageoires

Spécial : Koïs et poissons rouges

23

members