Quelle maladie ? et quel remède


Hors ligne aquactiva

  •       4
Salut à tous.

J'ai une maladie récurrente dans mon bac qui atteint régulièment mes petits characidés (tetra fantome noir, tetra cuivre, tetra empereur), au rythme lent de un tous les mois. Les symptômes sont toujours les mêmes : ça commence par un nodule blanc de la taille d'une tête d'épingle sur le corps à la base de la queue. Puis, la base de la queue en aval du nodule semble se nécroser : les chairs enflent, puis la caudale commence à tomber. Le poisson respire vite, reste apathique, ne se nourrit plus, et meurt. Ces spécimens sont dans mon bac depuis plus d'un an, et les paramètres n'ont pas changé depuis (pH 7.6, gH 18, t° 26).

Quelle maladie ? Quel traitement général pour le bac?

A+

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonjour Aquactiva.
Déjà les paramètres que tu nous donnes ne sont pas adaptés aux poissons que tu maintiens. Pour leur donner des conditions optimales, il leur faut une eau douce et légèrement acide.
Ensuite, ce problème récurrent a peut-être sa source dans l'entretien du bac. Est-ce que tu pourrais nous donner les paramètres suivants: NO2 et NO3?
Ainsi que nous décrire les conditions d'entretien habituel (quantité et fréquence des changements d'eau, nettoyage du filtre).
Si tu as actuellement un poisson malade, isole le en bac infirmerie dont tu changeras l'eau aux 3/4 tous les jours.
Quand tu auras répondu aux questions, nous pourrons t'en dire plus.
Amicalement,

Hors ligne aquactiva

  •       4
Concernant nitrites et nitrates, je n'ai plus les taux en tête, mais les dernières mesures affichaient des taux très faibles non alarmistes.
Concernant l'entretien : 50 litres (le bac fait 200 litres brut) tous les quinze jours, changement du perlon et rinçage des autres masses filtrantes avec eau du bac tous les mois en alternance (mousse ou céramique).
Comme je n'ai pas de bac infirmerie et que la maladie est récurrente, je cherche une solution pour traiter plutôt le bac dans son ensemble.
Autres infos : le bac est très planté (injection de CO2 artisanal dans la journée) et il n'y a pas de surpopulation (20 petits characidés divers, 3 apisto cacatoides, 1 L067, 4 ampullaires pour 200 l)
A+

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
A moins d'avoir une maladie très grave, dont le bac est responsable, on ne traite pas le bac d'ensemble. Et encore, lorsque cela se justifie, en fait il faut souvent refaire le bac complètement.
De plus, il y a de fortes chances que ton pb soit bactérien, et mettre un antibactérien dans ton bac serait une catastrophe: destruction des bactéries utiles (donc montée de nitrites fulgurante), plantes abîmées, poissons fragiles agressés par le produit, etc. Tu vois le tableau d'ici.
Il te faut un bac hôpital. Si à chaque fois le poisson malade est resté dans le bac jusqu'à sa mort, il a et tout le temps de contaminer un ou plsrs autres. le temps d'incubation, et c'est reparti pour un tour.
Je crois vraiment que tu n'as pas le choix. Achète un petit bac hôpital, ça ne coûte pas bien cher.
Tu dis que les taux étaient faibles. Tu parles de quoi: nitrites, nitrates ou les deux? Et qu'appelles-tu faible?
Amicalement,


Sujets connexes

Quelle maladie

Général : Poissons d'eau douce

23
Quel poisson pour quelle eau

Discussions sur l'aquariophilie

4
11
Quelle maladie

Général : Poissons d'eau douce

2
Tétra malade, quelle maladie

Général : Poissons d'eau douce

3