Questions d'une débutante


Hors ligne patachou

  •       5
bien le bonjour à tous ! Je suis nouveau membre et remercie d'avance tout qui voudra bien éclairer ma lanterne. Depuis 3 mois, j'ai un bac de 200 litres avec toute l'installation nécessaire, des paramètres assez stables pour un pH autour de 7 - 7,5. Je fais bien sûr les "bêtises du débutant" bien que j'aie pas mal bouquiné avant. La plupart de mes pensionnaires ont supporté mes bêtises stoïquement et bien résisté. Les bêtises passées, je perds quelques poissons sans raison apparente (en tout cas pour moi !) par ex un betta splendens; réputé survivre dans peu d'eau et quasi saumâtre ; et un colisa lalia mâle ( j'avais mis deux couples dès la première mise à l'eau) Tous les autres ; ancistrus, otocinclus, corydoras, botia, chardonneret, crevettes sont éclatants de santé à commencer par le second colisa est au moins à son 20° nid. Dois-je simplement arrêter de poser des questions sans réponses ou y a t-il une explication logique à ces pertes? Merci de vos réponses

Hors ligne aquafun

  • ***
  •       285
Salut et bienvenue, peux-tu donner plus d'infos sur les paramètres de l'eau de ton bac et as-tu remarqué un comportement anormal de tes deux poissons avant leurs disparitions ?

Hors ligne patachou

  •       5
Bac traditionnel 200 litres càd 100X 50 X 40 planté avec substrat nourricier et graviers d'aquarium ( la longueur des barbillons des corydoras me rassurent sur leur qualité ! ) et déco : racines, pierres de lave, pot terre cuite, épave. Filtre extérieur. Diffuseur de CO2. O2 OK Je n'ai plus les valeurs exactes en tête, je pense entre 5 et 8 mg. T° moyenne : 26 ; pH : 7,2 GH : >10 KH : 6° J'osmose l'eau avec un osmoseur branché sur le robinet (Brita) J'y ajoute un petit gloup d'aqua safe pour être sûre. Je fais un petit changement d'eau (25 l) 1 X par semaine, la manoeuvre m'a paru plus pratique et moins fastidieuse qu'un gros changement (1/3) toutes les 3 semaines. Les changements sont bien entendu accompagnés d'un nettoyage des filtres (perlon et mousse) sans rinçage des masses filtrantes. A propos comportement, j'ai vu décliner le colisa de jour en jour (respi accélérée, mobilité en déclin, tendance à se cacher dans les plantes) sinon rien qui signait une maladie et rien avant. Par contre, une semaine avant, j'ai remarqué que la nageoire caudale présentait un cran franc en plein milieu ; pas comme une nécrose, plutôt comme une morsure (ou blessure ?). Le Betta est parti sans crier gare, même pas un pâlissement des couleurs.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Patachou,
Il serait bien que tu nous donnes les nitrites et nitrates (ce sont certainement les taux les plus importants), que tu nous signales si tu as amené récemment de nouveaux poissons.
Pour la coupure de la nageoire, il s'agit effectivement plutôt d'une blessure mécanique. le pb ne vient pas de là.
Pour ton filtre, quand les masses filtrantes sont sales, tu peux (et c'est même conseillé) les rincer dans de l'eau de ton bac prélevée dans une bassine. Celà ne détruira pas les bactéries qu'elles contiennent.
Par ailleurs, 25L par semaine, ce n'est pas bcp. Double la quantité lors des entretiens courants. pour l'instant prélève de l'eau du bac pour tester les nitrites et les nitrates, puis effectue un gros changement d'eau de 50%. C'est la première maneuvre à effectuer en cas de souci dans un bac.
Pour tes autres poissons, sache que le comportement que tu décris est un signe de maladie, suffisant pour isoler le poisson en bac infirmerie. Si un nouveau poisson présente ces symptômes comportementaux, isole le vite, n'attends pas qu'il meurre dans le bac.
Donne nous vite tes paramètres.
Amicalement,

Hors ligne patachou

  •       5
bonjour Belphegor. Mais oui bien sûr ... je me suis rendue compte que j'avais oublié de parlé des NO2 et NO3, mais mon message était déjà passé. Autant pour moi. Si je les ai oubliés, c'est simplement parce que je n'ai pas de problème de ce côté. Nitrites = 0 ; nitrates inf à 10. Merci pour le truc de rinçage des masses filtrantes, je me demandais ... Les nouveaux arrivés (+/-3 semaines) : 3 botia Iohachata et 3 chardonnerets. J'ai introduit le Betta +/- 5 sem. après la 1° mise à l'eau. Si mes infos littéraires sont exactes, j'ai pour un total approx. de 130 cm de poissons

Merci pour le sérieux et la rapidité des réponses

Nath


Hors ligne patachou

  •       5
Encore moi, avec mes excuses pour mon discours un peu brouillon ... je suis encore plus débutante dans la tchatche informatique que dans l'aquario ...
Belphegor, je reviens sur les symptômes que j'ai noté chez mes poissons. D'accord avec toi sur le fait que ce sont des signes de maladies ; ceci dit,
- tous ces signes ne sont-ils pas ceux d'un mal-être général, conséquence d'une patho OU NON , mais qui ne permettent pas un diagnostic très fin et donc non plus une démarche de traitement.
- je prenais tous ces signes pour des troubles de l'acclimatation ... mais plus à 3 mois !
- n'est-il est trop tard pour réagir à l'apparition des ces signes ?
- n'aurais-je pas du remarqué de "vrais" symptômes comme ceux décrits habituellement ; taches, nécroses, yeux exorbités, nageoires décollées, comportement de grattage sur la deco
- si non qu'est-ce qui est donc arrivé à mes bestioles ? un poisson peut-il dépérir de mal-être à retardement ?
- a propos traitement à quoi a-t-on à faire avec le vert de malachite ? à qqe chose qui peut être utiliser au besoin ou à une substance à manipuler comme des antibio.(achever le traitement au risque de résistance)

Merci
Amicalement
 :)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir patachou,
pour tes poissons il y a plusieurs solutions.
Le stress, les poissons peuvent en mourir sur le long terme (affaiblissement du système immunitaire). Il peut être provoqué par les autres poissons, par une eau inadaptée, par une nourriture inadaptée, etc ...
Les nouveaux poissons importés. Ils peuvent avoir dérangé les poissons ou avoir amené des pathologies que les autres n'ont pas supporté.
Ca peut être aussi certaines pathologies qui n'ont pas forcément de symptômes extérieurs comme certaines patho à bactéries ou à mycobactéries.
Ce peut être aussi des choses anciennes comme un transfert traumatisant ou une exposition aux nitrites (pas forcément chez toi) qui ont affaibli le poisson et dont les conséquences peuvent n'apparaitre que bcp plus tard.
Les possibilités sont vastes face à ce style de symptôme.
C'est pour quoi pout l'instant, le mieux pour tes poissons est que tu fasses régulièrement d'importants changements d'eau, que tu les nourrisses le mieux possible et que tu les gardes bien à l'oeil.

Pour les cm de poissons, ne tiens pas compte de cette règle, elle n'a aucune valeur.

Pour le vert de malachite, laisse tomber ces composés. Au prochain pb, tu nous recontactes, et on avisera. a moins que tes poissons soient tous malades en même temps, on ne traite qu'en bac de quarantaine et le mieux est quand même les compositions d'animaleries avec un mode d'emploi bien défini. C'est moins risqué.

Amicalement,


Sujets connexes

2
1
Petites questions d'une débutante

Discussions sur l'aquariophilie

7
27
Questions d'une débutante

En apprendre plus sur ...

0