Queues et nageoires effilochées chez mes cardinalis


Hors ligne MagaliR

  •       8
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a voilà 2 jours dix tétras cardinalis. Dès le lendemain j'ai repéré 2 malades. Un qui a la nageoire caudale presque compètement mangée, comme si justement il s'était fait attaqué ( il reste un petit moignon rouge, avec quelques petits bouts de nageoire effilochés, le reste de la queue étant décoloré ... ) et un autre qui a une grosse tache de décoloration sur le dos, suite également à un effilochage de sa nageoire dorsale.
Je me demande donc si c'est mon combattant qui les attaque, mais après observation je n'ai pas l'impression qu'il s'en approche, ou si c'est une maladie bactérienne, et si c'est le cas que faire ?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Magalir,

Tu ne les as pas mis en quarantaine donc ...

En supposant que le Betta s'en soit pris à eux je doute qu'en l'espace d'une journée ça ait pu s'infecter à ce point. Je viserais plutôt du côté maladie ...
Tu as de quoi isoler les poissons atteints ?

Peux-tu nous donner le volume et la population de ton bac, un petit historique, l'entretien pratiqué et les paramètres de ton eau ?

Hors ligne MagaliR

  •       8
Malheureusement je n'ai pas de quoi faire un bac hôpital, par contre je peux isoler des poissons car j'ai une petite couveuse. D'ailleurs, je viens d'y mettre les deux poissons malades, plus un autre qui a juste la queue fendue ( début de maladie ?), je verrai l'évolution de ce dernier, et ainsi pourrait être certaine qu'il s'agit d'une maladie ...

Quant à mon aquarium, c'est un 96L. Il tourne depuis décembre 2002. Au jour d'aujourd'hui, j'ai 2 ancistrus, un couple de colisas chuna, 3 hasemanias nana ( il me reste 2 mâles et une femelle), un platy (dernier rescapé de mes cinq originaux et de leurs nombreux petits ... ) un combattant et 15 cardinalis ( cinq anciens qui sont adultes, et les 10 petits nouveaux).

Au niveau des paramètres de mon haut, j'ai un taux de nitrites inférieur à 0.3mg/L et un pH d'environ 6.5. Pour les autres paramètres j'ai pu les tester au tout début , en 2002, mais je ne me souviens plus et je n'ai plus les tests, qui m'avaient été prêtés. Au niveau de l'entretien, je change 1/3 d'eau toutes les 2 semaines environ. Je nettoie le filtre tous les mois ( nettoyage de la pompe, rinçage de la mousse). La température de mon eau oscille entre 24 et 27.

Celui qui est décololoré sur le dos s'est très vite affaibli, là il est sur le dos à la surface ... je ne lui donne que quelques heures ...

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. :)

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Elimines le cardinalis sur le dos il est trop tard pour lui, ne laisse pas tes poissons dans le pondoir, ce milieu va les stresser plus qu'autre chose.

Les paramètres de 2002 ne sont de toute façon plus d'actualité aujourd'hui. Ces poissons étaient t'ils intacts quand tu les as introduits, tu n'avais rien remarqué quand tu les as lachés ?

Pour les changements d'eau il vaut mieux 20 % par semaine que 30 % par quinzaine. pH, nitirtes et températures sont corrects, il nous faudrait cependant les nitrates, GH et KH pour juger des conditions dans lesquelles ils se trouvent.

Hors ligne MagaliR

  •       8
J'ai abrégé les souffrances de mes deux petits malades, le deuxième s'étant très vite retrouvé sur le dos lui aussi ...

J'avais bien observé mes cardinalis quand je les ai acheté, ils avaient l'air en forme dans le sac de transport.

Le pondoir étant libéré, j'ai décidé d'y mettre mon combattant juste pour la nuit, histoire d'être sûre que ce ne soit pas lui le coupable, étant donné que je m'attendais à avoir d'autres malades le matin.
Cependant, ce matin, tout le monde allait bien. J'ai inspecté les queues et nageoires de chacun ... Rien à signaler. Alors, était-ce lui la cause de ces blessures ... ? Je ne sais plus trop quoi penser ... La maladie du pourrissement des nageoires ne semble pas être une théorie valable car d'après tout ce que j'ai lu, les nageoires sont sanguinolentes, et il peut apparaître des traces blanches, comme des mycoses. Or mes poissons semblaient juste avoir été mordus.

J'ai fait une photo du cardinalis qui avait la queue déchiquetée, je n'ai pas pu zoomer réellement sur la queue, mais ça donne une idée ... Seulement l'outil pour mettre les photos ne fonctionnait pas hier soir.

Quant à mes paramètres, je sais qu'il faut que j'achète les tests, mais quand on voit les prix ... mais bon je sais que c'est pas bien ... :(
Mais si c'était vraiment une maladie due à mes paramètres, mes anciens cardinalis devraient être touchés également ... ?

Enfin, comme il n'y a pas d'autre malades pour l'instant, je vous tiendrais au courant ...

Merci de votre réponse. :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour MagaliR,

Pas d'autres poissons atteints depuis ces quelques jours ?

Je ne pense pas que le Betta soit responsable. Tu parles de décoloration dans ton premier message, une blessure ne provoque pas de genre de chose en si peu de temps.

Concernant tes paramètres tes anciens cardinalis étant "habitués" si l'on peut dire, il est normal qu'ils se portent mieux. Si toutefois le problème est situé là précisément.

Hors ligne MagaliR

  •       8
Et si malheureusement ... j'étais contente, plus de poissons malades depuis mercredi dernier, je pensais que c'était passé ... Et hier, nouveau malade repéré ... Par contre, là, j'ai bien pu voir le tout début de la maladie : ça ne commence pas par le déchiquetage des nageoires comme je le pensais, mais par deux toutes petites taches blanches (comme des petites nécroses) de chaque côté de la queue ( là où ça se resserre), très vite la queue se décolore, le poisson nage difficilement, et meurt le soir ...
Ce matin, je trouve carrément un autre cardinalis mort déjà en train de se faire grignoter par les autres poissons ...
Je suis dégouttée, moi qui venais juste de m'être fait remboursé mes 3 cardinalis de la semaine dernière ... Bref, il m'en reste 11 sur 15 ...
A l'animalerie, on m'a dit qu'il fallait que je mette un désinfectant général ... est-ce une bonne idée ?


Mots-clés


Sujets connexes

16
Changement de couleur des nageoires

Spécial : Koïs et poissons rouges

9
Ma femelle betta mange les nageoires du male

Discussions sur l'aquariophilie

1
9
1