Bonjour à tous,
Je maintiens des
ramirezis depuis plusieurs années, les reproduit, etc…. et je me pose une question quand à l’effet d’ajout de CO2 sur leur santé. Je m’explique. Je possède plusieurs bacs avec des ramirezis : bacs de reproducteurc (bac nu), alevins (bac nu), différents stades de croissances (bac nu) et bac
discus pour la déco (bac
planté avec injection de CO2). Tout se passe bien : pas de patho, de mortalité ou de problème ce croissance sauf dans le bac à discus. En effet, je place régulièrement les plus beaux spécimens dans ce bac pour en profiter pleinement. Mais en général les poissons tiennent rarement plus de deux mois alors que leurs frères et sœurs se portent à merveille dans leur bac de grossissement. Au début de leur arrivée, pas de problème, ils se reproduisent, mangent et gambadent joyeusement dans la verdure. Mais c après que les choses se compliquent. En dehors du fait que les nouveaux couples arrivant « adoptaient » systématiquement les bulles de CO2 du flipper et qu’après les avoir surveillé qqs semaines et en avoir gobé des centaines ils s’éteignaient systématiquement (les branchies ne doit pas trop apprécier à mon avis, j’ai donc mis du scotch noir autour du flipper CO2 et problème résolu), je rencontre le problème suivant. Les poissons nouveaux arrivant commencent à montrer au bout des quelques semaines une respiration accélérée, cela dure plusieurs jours. Puis on peut ensuite remarquer l’extrémité des ouies se teindre en rouge (pas forcement de manière bilatérale) puis la couleur tend vers le noir. La bouche s’ouvre de plus en plus et la respiration devient de plus en plus difficile. Enfin des symptômes que j’attribuerai à une affection secondaire apparaissent : bouche bloqué (mousse buccale) , tache blanche sur le front et au niveau des premiers rayons de la dorsale. Depuis les premiers symptômes jusqu'à la mort il se passe plus de deux semaines.
Certains pourront me dire que mon bac à discus est contaminé par un agent patho (mais mes discus sont sains depuis 4 ans, se reproduisent, se castagnent, …) et que mes ramirezis sotn plus sensibles à celui ci que mes discus, je peux être d’accord. Mais ce qui m’intrigue est que, depuis que le flipper est camouflé, les ram montrent les mêmes symptômes que ceux qui gobaient le CO2 (avant le camouflage du flipper) mais beaucoup plus tard (environ 2 mois donc contre 3 semaines).
Pensez vous que des taux de CO2 trop élevé peuvent être toxiques pour ce poisson ou variation de
pH induite par l’injection de CO2 (en effet, je n’ai pas de controleur pH. Je ferme manuellement la bouteille le soir et la rouvre le matin) ?
Enfin, j’aurais aimé avoir les expériences d’autres possesseurs de ramirezis à ce sujet.
Quant aux paramètres de mon bac à discus, les voici :
250 litres planté avec injection de CO2
pH 6-6.5
Dureté carbonatée très faible
Nitrites : 0
Nitrates : inférieurs à 25mg/l
T° 29°C
Changement d’eau hebdomadaire de 25% (eau osmosé + sels + engrais + fer)
Populations : 5 discus (c bq je sais)
3 femelles ram
une dizaine de néons
2
cory 1
plécoParamètres de mes bacs d’élévage :
Identiques bac à discus sauf nitrates qui tendent à être un peu plus élevés dans le bac de grossissement de 600 litres (biomasse oblige).
Désolé d'avoir été un peu long
Apisto