Ramirezi se frottent sur le decor


Hors ligne chrss

  •       7
Bonjour a tous,

Je vous donne déja la liste de ce que j'ai :), et je vous expose ensuite la maladie :-X

- Bac de 150 litres dont 112 L réels d'eau mi osmosée mi robinet avec changement d'1/10 d'eau par semaine en osmosée
- Mise en eau achevée il y a 2 semaines ( NO2- et NO3- quazi nuls )
- Filtre de 600 L/h et pompe a air avec débit modéré
- Température de l'eau 27 °C
- 16 plantes et 1 racine de mangrove

- Un couple de Ramirezi ( pensionnaires depuis 2 semaines )
- 11 cardinalis ( pensionnaires depuis 1 semaine )
- 3 corydoras ( pensionnaires depuis hier )

- Nourriture sèche en micrograins

Voici mon problème :

Deux a trois jours après l'achat de mes ramirezi, j'ai constaté que le mâle, qui suivait tout le temps la femelle, a cessé de la suivre pour se mettre en retrait. Son alimentation s'en est trouvé affectée, il la laissait d'abord manger pour venir ensuite timidement au bout de deux minutes essayer de piocher quelques restes. Ses couleurs se sont légèrement ternies.

Au bout de quatre jours, il a commencé a se frotter sur le décor, la femelle c'est mise à faire la même chose a partir du lendemain., moins fréquemment, mais de façon similaire. La femelle semble pourtant en forme, se nourrit parfaitement ( c'est la première à venir manger ), elle n'est par ailleurs pas du tout farouche, peut être même un peut trop curieuse ! Le mâle en revanche semble avoir tendance a se rapprocher de la surface de l'eau, figé, à la recherche d'oxygène.

J'ai consulté divers arcticles sur le net en vue de me renseigner sur les-dits symptômes et j'en suis arrivé à me demander s'il ne s'agissait pas d'un ver. A vrai dire, d'une maladie à l'autre les symptômes sont parfois les mêmes au dire des utilisateurs.

Je me suis rendu en animalerie afin de me procurer un médicament adéquat et l'on m'a donné SERA COSTAPUR. Sur conseil de l'animalier, j'ai versé 8 gouttes dans 3 litres d'eau de l'aquarium récoltés dans un sceau et j'y est mis mes Ramirezi pendant une demi heure, il faut que je répette l'opération demain et aprés demain !
Pas de changement notable après ce premier bain ... j'ai donc décidé d'accompagner ce dernier d'un bain de sel de guérande à 2.5% pendant un quart d'heure, les deux bains étant espacés l'un de l'autre de 18 heures
Les Ramirezis semblent ne pas avoir apréciés le dernier bain, ils sont désormais tout deux en surface et pipent de l'air Eh oui, même la femelle qui était vive a fait la même chose immédiatement après le second bain :-X

En dernier recours, je viens d'augmenter la température a 31 °C mais la je sèche et surtout, j'ai mal pour eux !

Help ...

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

A priori, tu n'es pas en surpopulation. Je ne comprends pas pourquoi on t'a conseillé l'utilisation du Costapur dont la principale indication est l'ichtyo. Le mode d'administration me laisse aussi très perplexe.

Le traitement au sel doit suivre un protocole bien établi et il agit sur les unicellulaires par choc osmotique. Pour qu'il y ait choc osmotique, il faut impérativement deverser 5g/litre de "gros sel" dans l'aquarium. Ensuite, l'eau doit être déssalée très progressivement sur 2-3 semaines (changements d'eau.) Il n'aura pas d'effet sur les vers branchiaux (organismes pluricellulaires.)

L'état de tes poissons laisse supposer une attaque des branchies, mais il est toujours difficile de dire s'il peut s'agir de vers ou d'une attaque bactérienne. En principe, la nécrose bactérienne est postérieure à une attaque par les vers.

Je te conseille d'effectuer de gros changements d'eau puis de tenter un traitement avec Gyrotox ou Gyrodactol, en suivant scrupuleusement le mode d'emploi et en menant le traitement à son terme. Ce traitement est très contraignant.

Lis ce lien, si tu ne l'as pas déjà fait.

http://www.aquatribu.com/?topic=4426

+
Un oubli: on ne mène jamais plusieurs traitement en parallèle. Donc, un seul et unique traitement.
« Modifié: dimanche 03 juillet 2011, 22 h 54 par Webmestre »

Hors ligne chrss

  •       7
Bonjour et tout d'abord merci pour votre réponse,

J'ai bien lu toutes les indications et je m'aperçoit que finalement il vaut mieux avoir internet lorsqu'on est possesseur d'un aquarium, les vendeurs en animalerie (bien que spécialisé en aquariophilie pour le cas de celui qui m'a conseillé COSTAPUR ) ne restent que des vendeurs, cela en dit long sur l'entretien qu'ils font subir aux poissons. Je vais arrêter là pour les remarques et je vais tenter de m'admettre que je lui est mal exposé le problème.

Pour l'évolution de mes deux Ramirezis, mon premier soulagement a été, aussi maigre soit-il, de découvrir ce matin que mes deux pensionnaires ne soient pas morts. Ils ont retrouvés leurs couleurs primitives et je pense par conséquent que je ne vais pas tenter de les resaliniser ( j'ai eu la trouille au vu de leur comportement cité précédemment ).
Ils tentent quelques "sous l'eau" ça fait donc plaisir même si ça ne signifie peut être rien.
En revanche leurs nageoires dorsales sont colées au corps vers l'avant, et ceux pour tout les deux. Je pensais hier que c'était du au bain de sel puisque le symptôme est apparu qu'après ce bain mais il persiste aujourd'hui

Je vais respecter vos indications en finissant le traitement entamé plus haut ( toujours un à la fois me disiez-vous ) et je vais voir l'évolution de la maladie. Si je suis a même de faire une bétise je vous en remercie par avance de me le dire

Je vous tient au courant de la moindre évolution de leur pathologie ou de leur rétablissement, en espèrant que mon expèrience serve à d'autres lecteurs.

Bien cordialement !

Hors ligne chrss

  •       7
Du nouveau sur mes Apistos,

Après un peu de lecture, je m'aperçois que COSTAPUR n'est pas du tout adapté aux symptômes de la maladie.

Ce qu'il faut c'est un médicament a large spectre de soins, et GENERALTONIC semble traiter a peu près tout ce qui peut y ressembler !
J'augmente donc la température de 27 °C à 31 °C, je réduit l'éclairage de quelques heures par jour ( pourquoi ? Eh bien parce que l'un des parasites succeptibles de provoquer ses grattements est l'oodinium qui n'est autre qu'une algue microscopique, or qui dit lumière dit algues de façon générique ), je met 25 ml de GeneralTonic dans mes 112 L d'eau et je vais laisser curer 5 jours.

Je vous tient au courant ;)

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

chrss a écrit :
je réduit l'éclairage de quelques heures par jour ( pourquoi ? Eh bien parce que l'un des parasites succeptibles de provoquer ses grattements est l'oodinium qui n'est autre qu'une algue microscopique, or qui dit lumière dit algues de façon générique )

Bonsoir,

Je ne crois pas un seul instant que le parasite dont sont atteints tes poissons soit Oodinium pillularis. Si tu ne remarques aucune présence de très petits points blancs sur le corps de tes poissons, cette hypothèse est même carrément à exclure. De plus, cette maladie commence par s'attaquer aux nageoires. Si ce n'est pas le cas, évite ton traitement. Diminuer la durée d'éclairage n'aurait d'ailleurs aucun effet sur cette maladie. Oodinium n'est pas une algue mais un phytoflagellé.

+

Hors ligne chrss

  •       7
Bonjour,

Cela fait deux jours que mes poissons sont plongés dans le vert fluo du GeneralTonic, et mes deux ramirezis ont retrouvés un comportement presque normal, les nageoires ne sont plus collées, le mâle fretille encore un peu de la queue par moment, et le femelle par contre présente une disparition progressive du voile de la nageoire dorsale, ça part de l'arrière de la nageoire. Serait-ce la même maladie ou encore une deuxième qui est venu s'installer en profitant de la faiblesse du poisson ? Aucune idée, j'espère en tout cas que ce grignotement désagreable va cesser et que sa nageoire va repousser.

A part ça ils sont trés vifs et s'alimentent correctement !

Hors ligne chrss

  •       7
Bonjour,

Le traitement est arrivé a son terme ( 5 jours ), les deux ramirezis sont désormais rétablis !
Seules séquelles de ce dur moment, la femelle a la nageoire dorsale abimée j'espère donc que ça repoussera !

Je vais entamer une filtration sur charbon actif afin de purifier l'eau et je pense que ça suffira !

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
salut
les nageoires des poissons ,c est comme les ongles ou les cheuveux donc ne t'inquietes pas s'ils sont gueris ça repoussera :) A PLUS

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
:D :D :D
PS:je suis contents qu'ils aillent mieux :) A PLUS

Hors ligne chrss

  •       7
Du nouveau de mes ramirezis,

J'ai terminé la filtration sur charbon actif, l'eau est parfaitement claire au bout de huit jours, je vais donc filtrer sur tourbe afin de reproduire des conditions de vie optimales ...

Mes poissons sont en pleines forme, la nageoire en question repousse, tout va pour le mieux et donc merci a tous !



Mots-clés


Sujets connexes

15
Les poissons se frottent au décor

Général : Poissons d'eau douce

5
Décor de fond ou pas décor

Discussions sur l'aquariophilie

19
Quand les poissons se frottent

Discussions sur l'aquariophilie

10
poissons se frottent au sol

Général : Poissons d'eau douce

1

members