Rasbora ventre très gonflé, nage verticale, tête en haut


Hors ligne Marianne33

  •       4
Bonjour à tous,

Un de mes rasbora a le ventre anormalement gonflé, il nage verticalement avec la tête vers le haut et semble se débattre ; sa nage est saccadée et il reste en un même endroit du bac, sauf quand je m'approche il se redresse et nage normalement ;ses écailles semblent très légèrement hérissées, mais c'est peut être à cause de son ventre ultra gonflé ...

Voici les infos nécessaires :
-Taille ou volume : 20 L
-équipement: résistance pour maintenir l'eau a 25 degrés, pompe
-date de mise en service : il y a 2 ans environ (j'ai réussi à garder mes poissons jusque-là sans aucun soucis particulier
-paramètres de l'eau : elle est à 25 degrés ) ?
-population de l'aquarium ? 4 poissons
 Pas de plantes naturelles

Maintenance:
-fréquence et quantité des changements d'eau ? Toutes les semaines
-date du dernier changement d'eau ? Il y a 3 semaines à cause d'un départ en vacances
-date du dernier nettoyage de filtre si vous en avez un, et comment vous le nettoyez ? Aucun
-que mettez-vous comme produit dans le bac, à quelle fréquence, en quelle quantité et pourquoi ? Aucun
-avez vous des médicaments pour poissons chez vous si oui lesquels ? Aucun

Le/les poisson(s) atteint(s):
-âge du poisson (ou date approximative d'achat) ? Acheté il y a 2 ans
-symptômes: pâle/foncé, maigre/gonflé, est-ce qu'il se cache, est-ce qu'il respire vite/lentement/d'un seul coté, est-ce qu'il mange ? Gonflé respire vite et reste plutôt dans le fond, comme s'il était trop lourd et qu'il tombait
-avez-vous déjà traité le poisson si oui quand et avec quoi ? Non
-avez-vous une photo de votre poisson montrant son problème ? Oui

Merci de votre aide, je ne sais pas quoi faire et je n'aime pas le voir souffrir

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour,
désolé pour cette mauvaise nouvelle.
Il nous faudrait les paramètres de la qualité de votre eau.
Quand vous indiquez que vous avez une pompe ... de quoi s'agit t'il (vous indiquez en parallèle que vous ne disposez pas de filtration ...) un bulleur ?

Très franchement, personnellement, ma réaction première serait de l'extraire de l'aquarium et l'euthanasier immédiatement. Mais ça c'est moi. Je ne connais personne dans mon entourage dont le poisson a survécu à de l'hydropisie après traitement. Et dans ce cas le problème c'est la potentielle contagion.

Dans votre cas, je ne saurais vous dire quelle est la meilleure attitude a observer, je laisse a plus expérimenté le soin de vous indiquer une procédure efficace, mais j'ai bien peur que ce soit trop tard.
Si vous hésitez par rapport à la radicalité de l'intervention que je vous propose, mettez, à minima, votre poisson en isolement rapidement, le temps éventuellement d'avoir un autre avis moins extrème.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 006
  • surveillante confirmée
Bonjour,

J'ai eu deux cas d'hydropisie sur des maroniis (à 1 an d'intervalle). Dès que j'ai constaté le ventre gonflé, j'ai isolé le poisson dans un seau et lui ai fait un bain de furanol (voir la notice!) pendant 3/4 heure et l'ai ensuite remis dans le bac principal.

Effectivement, cela ne l'a pas guéri, car il est rare que cette maladie guérisse, mais il a encore super bien vécu 3 mois. Ensuite, lorsque je me suis aperçue qu'il déclinait, je l'ai euthanasié dans un bain de clou de girofle.

Hors ligne Marianne33

  •       4
Bonjour,
Mon poissounet est mort malheureusement  :( :'(
Merci de vos bons conseils ; que puis-je faire pour éviter la contamination des 3 poissons restant ? Changer toute l'eau ?
Merci encore

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 006
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Désolée pour le poisson  :'(

Je déconseille fortement de changer toute l'eau, car cela équivaudrait à recommencer le bac de zéro et il faudrait attendre 3 semaines avant de réintroduire les poissons.

Chez moi, je n'ai pas constaté de contagion. Voici ce que j'ai trouvé sur aquabase concernant cette maladie qui n'est pas forcément virale hydropisie" class="bbc_link" target="_blank">http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=16&desc=hydropisie

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
N'étant pas très familiers du type de poisson de votre bac Je laisse le soin à Cath de répondre pour la partie traitement du bac.
J'ajouterais juste qu'il faut assurer un suivi régulier de la qualité de l'eau en se procurant un kit de mesures. En effet, toutes les infections bactériennes ou maladie virales sont bien souvent dues à un problème de maintenance et/ou de qualité de l'eau.
De plus, dans l'absolu, il faudrait une ou deux vraies plantes pour l'oxygéner. Et si la pompe que vous mentionnez est un bulleur, il faudrait lui substituer une pompe de filtration correspondant en débit/litre au volume de votre aquarium.



Hors ligne Marianne33

  •       4
Re bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils !
C'est en effet d'un bulleur dont je parlais ; je compte également me procurer un kit de mesures et un appareil de filtration ;
Merci de votre gentillesse  :D

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 006
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je rejoins Cobaye concernant la filtration. Un traitement du bac ne me semble pas approprié tant qu'il n'y a pas de filtre, car après 3 jours de traitement, il faut mettre une mousse de charbon actif pour éliminer toute trace de médicament.

Hors ligne Marianne33

  •       4
Bonjour,
Merci Cath de vos conseils  :D


Sujets connexes

TETE DE LION VENTRE GONFLE

Spécial : Koïs et poissons rouges

10
Ventre trés gonflé nage verticale

Général : Poissons d'eau douce

24
Scalaire ventre très gonflé

Général : Poissons d'eau douce

10
1
mon beta a un ventre tres gonfle

En apprendre plus sur ...

7

members