RED CAP sauvée de son hydropisie !!! mais encore malade visiblement :/ help !


Hors ligne val03

  •       7
Bonjour à tous, je suis très heureuse d'être acceptée au sein de votre forum :)


Alors ma red cap (une fille) âgée de 5 ans environ vit seule (vieille fille ^^) dans un aquarium de 260 L équipé d'une grosse pompe filtre. Les marqueurs d'eau sont bons après un souci de N03 résolu.


Elle m'a déclaré une hydropisie assez "foudroyante" j'étais absente qq jours, donc immédiatement mise en bac hosto avec du Témérol (1 application / jour durant 3 jours + 2) - je la croyais sauvée car elle était tout à fait redevenue comme avant ! vive, alerte ... toutes proportions gardées :)


Depuis hier elle a les voiles en berne, ne mange quasiment plus bien qu'elle ait toujours eu bon appétit malgré sa maladie ... je l'ai replacée toutefois dans son grand aqua mais ce matin, idem elle est toute triste et voiles en berne.


Que dois-je faire ? je suis assez désemparée car je n'aime pas perdre un poisson même si ce n'est "qu'un poisson" - est-ce le contrecoup du traitement ou aurait-elle des séquelles internes liés à l'hydropisie ?


Merci à tous pour votre précieux aide pour ma petite !
Bonne journée :)


VALERIE

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances,

Les poissons rouges sont grégaires = besoin de compagnons de la même espèce. Tout seul, ils peuvent être stressés, s'ennuyer et ainsi développer diverses maladies.

Il faut savoir que l'hydropisie est incurable, sauf dans de très rares exceptions, malheureusement.

J'ai moi-même eu le cas avec des maroniis. Je les avais traités au Furanol. Ils ont été mieux pendant 1 mois et demi environ et n'ont pas survécu.

Hors ligne val03

  •       7
Merci Cath, je croyais que ma petite était sauvée et faisait partie des "miraculés" :( loin s'en faut visiblement ! je sais que cette bactérie est très agressive mais après son traitement elle était tellement mieux ... je dois donc m'attendre au pire si j'ai bien compris ?
Pensez-vous que refaire un traitement au Témérol serait une bonne solution ? je ne veux pas la bourrer de médicament mais est-ce-que cela pourrait la sauver ou du moins l'aider à vivre mieux encore qq temps ?
Je m'attache beaucoup à mes animaux (poils et écailles) car ils sont sous notre responsabilité mais je crois que si je ne sauve pas ma petite je vendrai mon matériel c'est toujours une déchirure de perdre nos fishes :'(
Tenez-moi au courant pour le traitement et si je la remets dans son bas hosto. Merci de votre réponse :)

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour,

A quand remonte son dernier traitement ?

Hors ligne val03

  •       7
La dernière application de Témérol date de mardi matin (2 jours) - j'avais fait 3 applications + 2 jours par précaution bien qu'elle semblait "guérie" ... je pense que j'aurais du continuer car sa léthargie a commencée finalement quand j'ai cessé le traitement (le lendemain) à moins que ce ne soit un concours de circonstance  ;)
« Modifié: jeudi 06 juillet 2017, 13 h 20 par val03 »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Je pense qu'il faut attendre encore 1 jour.

Vous pouvez recommencer, mais perso, je ne suis pas très optimiste  :(

Hors ligne val03

  •       7
Merci de votre retour Cath. Je vais voir mais si demain elle est toujours ainsi, je tenterai le tout pour le tout mm si ses chances de vivre sont quasi nulles

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Essayez de lui faire un bain (traitement d'urgence) dans un seau durant 1h-1h30. Normalement, sur la notice, il y a le dosage à appliquer pour ce genre de médication.

Je l'ai fait à plusieurs reprises (à chaque fois sur un poisson différent) et j'ai obtenu de bon résultats (temporaires malheureusement).

Hors ligne val03

  •       7
Hélas, il n'y a rien d'indiqué pour ce genre de traitement "choc" sur le flacon. Juste la posologie quotidienne et la durée du traitement. Ils conseillent de réitérer le traitement si les symptômes continuent, je vais recommencer ce soir si je peux au moins la soulager ... merci Cath de votre gentillesse et disponibilité pour une cause perdue.
Je reviendrai pour vous donner des nouvelles de ma petite, un témoignage de plus - mm si vous en connaissez certainement un rayon - sera je pense le bienvenu pour les autres membres.
Cette bactérie c'est vraiment une belle cochonnerie !
A bientôt, pour une bonne nouvelle, du moins je l'espère, je suis une éternelle optimiste :)
Bon apm.
VALERIE

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Je tiens les pouces pour votre poisson .


Sujets connexes

L'hydropisie! encore et toujours

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Cathy est encore malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

33
Koïs recourbé et sur le côté mais encore très actif

Spécial : Koïs et poissons rouges

9
Et encore un poisson malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

10
5