Respiration rapide et excréments blanc


Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Bonjour,

Je possède un bac de cichlidés africains, qui tourne depuis janvier 2003. C'est un aquarium de 60 gallons.

J'ai présentement, je crois un gros problème :

Dimanche le 9 mai, j'ai transféré en bac de quarantaine un jeune scianochromis de 9 mois environs (ce poisson à été introduit en janvier 2004).
Symptômes remarqués:
   - Respiration rapide avec les branchies qui ouvrent grand
   - Se cachait
   - Nageoires et queue serrée

En quarantaine, son état est resté stable et je pensait même le réchapper car il semblait plus actif. Jeudi matin, le 13 mai, il semblait bien aller : Jeudi soir vers 11h00, je l'ai trouvé mort. Sur le dos dans le fond du bac, légèrement arqué.

Lundi soir le 18 mai, je remarque une respiration rapide également chez mon Haplochromis SP 44 (mâle adulte, introduit le 12 avril 2004 sans quarantaine, provenant du bac d'une connaissance). Mardi le 18 mai en arrivant de travailler, il était mort.
Symptômes :
   - Respiration rapide avec les branchies qui ouvrent grand
   - Nageoires et queue serrée (qu'il avait depuis son acquisition)
   - Excréments blanchâtres
   - Ne mangait plus (ne s'est jamais beaucoup alimenté depuis son introduction)

J'ai contacté son ancien propriétaire, et il m'indique qu'il n'a eu aucune perte de la sorte depuis que nous avons échangés des poissons, la fin de semaine du 10 avril. La seule perte qu'il a eu, un scianochromis ahli adulte que je lui ai donné, pourchassé à mort par un autre poisson. Les frontosa et caerulus que je lui ai donné vont bien.

Après avoir perdu ce poisson le 18 mai, j'ai isolé mon deuxième scianochromis ahli, présentant exactement les mêmes symptômes que le Haplochromis SP 44. Aujourd'hui le 21 mai il est toujours vivant, mais toujours cette respiration rapide. Le bac hôpital est chauffé et bien oxygéné.

Deux autres poissons commencent à présenter les mêmes symptômes dans mon bac principal : Pseudotropheus Socolofi adulte, introduit le 12 avril, Cichlasoma nigrofasciatum mâle.
Le nigro semblait bien aller jusqu'à hier, il est même en train de surveiller des oeufs avec sa femelle!

Les autres habitants ne semblent pas encore touchés : 4 pseudotropheus saulosi, 2 pseudotropheus acei, 3 labidochromis perlmutt (1 femelle à commencé à incuber hier), 1 Hippo
Point Salmon, 1 Cichlasoma nigrofasciatum (la femelle) et 1 ancitrus.

Je change environs 25% de l'eau au 3 semaines-1 mois mais je siphonne régulièrement les déchets du bac (sans changer d'eau), Je n'ai pas pris les paramètres dernièrement, la dernière fois remonte à la fin mars. Mon pH est aux environs de 8, je maintient la température à 27 degré celcius. J'ai fait un petit changement d'eau hier.

Côté nourriture, dans le dernier mois disont j'ai donné :
   - Nourriture en flocon pour cichlidé
   - Nourriture en granulé pour cichlidé
   - batônnet de spiruline,       
   - Daphnies et artémias congelés (que je décongèle et rince avant de leur donner)
   - Plancton séché (j'ai appris cette semaine que ça peut constiper les poissons, est-ce que ca pourrait être mon problème?)
   - Zuchini (pour mon ancitrus, mais tous en profitent)

Je filtre sur nouilles de céramique et mousse. J'ai ajouté un filtreur le 9 mai au soir (après l'isolation du premier poisson). C'est un fluval 403 que je veux "partir" pour monter mon nouveau bac 150 gallons dans lequel j'espérait déménager tout ce petit monde ...

Voilà tous les détails ... Maintenant, que dois-je faire? Qu'est-ce qui se passe?


Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Bon c'est une très bonne presentation des symptômes cependant tu as omis de nous donner ton taux de nitrite et nitrate!
Car en changeant l'eau une fois par mois avec ce type de poisson tu courts tout simplement a la catastrophe!
Il faudrai aussi nous presiser quel est le type de filtration que tu as avec son debit d'eau par heure!
Il faudrai envisager un changement d'eau chaque semaine!
Pour l'instant procede a un changement d'eau journalier 20% le temps d'evaluer tes taux de nittites et nitrates pour voir si le problème ne vient pas de la!
Depeche toi de nous communiquer tout ca et change ton eau touts les jours en attendant!
Douille

Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Voici les paramètres que mon eau avait, à la fin mars. C'est test sont pris avec des tests Hagen
Amoniaque = 0
Nitrite < 0.3 (presque blanc)
Nitrate < 5 (rose comme 5 en eau de mer)

J'avais alors la même routine de changement d'eau, mais c'est vrai que ma population à augmentée depuis! (5 poissons ... )
J'ai fait des changements d'eau par contre ... mais tu as raison, pas suffisamment!
Et tu me met la puce à l'oreille car les premiers touchés : scianochromis ahli, qui sont sensible aux nitrates!
J'ai ajouté les poissons dernièrement en sachant qu'ils allaient tous bientôt déménager dans une 150 gallons, mais je n'ai pas augmenté la fréquence de changement d'eau en attendant ... imprudente!
Dans la 150, il va y avoir un goutte à goutte ...

Pour la filtration, j'ai un fluval interne 4 qui selon hagen filtre 1000 litres à l'heure ... et une tête motrice 802 dans lequel j'ai de la mousse aussi ...
et comme j'ai précisé dans le message précédent, depuis le 9 mai en plus un fluval externe 403 (1300 litres à l'heure selon hagen)

Je fais mes tests et un changement d'eau dès que j'arrive et je te tiens au courant ... Si c'est bien le problème, est-il possible de réchapper ceux déjà affectés?
merci pour ton aide ...

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Vi je pense que c'est possible qu'ils guerissent mais il va vraiement falloir que dans un premier temps tu change 20% de ton eau tout les jours car les cichlidés sont de très gros pollueurs donc il ne faut pas hesiter! Si tu veux tu peux aussi rajouter des bacteries denitrifiantes ca pourra eventuellement aider.
Donc commence par faire ca jusqu'a amelioration si bien sur il y en a une ! Si ca ne s'arange pas d'ici une semaine previens nous!
Pour ta fitration j'avais pas fait attention ... Mais tu n'as que de la mousse dedans? Si oui il va falloir rajouter au moin quelques nouilles de ceramique , mais bon si ca se trouve tu en as deja donc je ne vais pas m'etendre!
Il est tout de même possible que quelques poissons ne s'en remettent ou qu'ils aient etes afectes par le pic de nitrite donc si tu constate un gonflement du ventre ou autre il va falloir traiter!
tiens nous au courant!
PS: tu as dis que tes poissons avaient des excréments blanc!
Mince c'est très mauvais signe ... Surveille ca car il va peut être falloir envisager un traitement! C'est sans doute une infection due au pique de nitrites!

Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Bonjour,

J'ai fait un changement d'eau hier soir en arrivant, et un autre aujourd'hui. J'ai pris mes paramètres ce matin, les voici :

pH = 7,4
Amoniaque = 0
Nitrite < 0.3 (le test à à peine rose, presque blanc)
Nitrate < 5 (le test est aussi à peine rose, presque blanc)
GH = 5.6 dH
KG 80 mg/L

Mon pH est bas, mais c'est probablement du aux changements d'au car habituellement il est a 8, devrais-je augmenter la dureté de l'eau?

L'état d'aucun des poissons ne semble s'améliorer pour l'instant ...
J'ai terriblement peur de tous les perdre :(

Merci pour ton aide

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Akasya,

Au sujet du pH, il n'a pas de raison de baisser si tu utilises la même eau que d'habitude pour les changements. Je suis plutôt d'avis de ne pas y trop y toucher tant que les poissons ne sont pas rétablis.

Pour les poissons : opercules ouverts, respiration rapide et nageoires serrées c'est ça ? (excuse moi je n'ai lu qu'en diagonale) Présentent-ils une coloration rouge ou marron au bord des opercules ou même sur le corps ?


Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Bonjour Emie,

Je ne baisse pas mon PH, je l'augmente car j'ai des cichlidés africains qui préfèrent un pH de 8. Mon pH augmente "naturellement" dans mon aquarium grâce au gravier de corail.

Pour la coloration je ne remarque rien d'anormal! Peut être un peu plus pâles qu'a l'habitude, mais à peine ... Rien au niveau des opercules non plus ...

Mon poisson qui est présentement isolé, à depuis ce matin, toujours un long filament blanc, très mince, quasi transparent qui lui sort de l'anus. Ce ne sont plus des excréments plus consistants comme il y a quelques jours ... mais c'est sur, il ne mange plus ...

Une grand merci pour votre aide.


Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonsoir AkaSya,

Je pense plutôt à un problème bactérien (ou peut-être des vers mais les excréments blancs ne sont pas significatifs, un poisson qui ne mange pas en produit aussi) amené par le nouveau venu ou un changement dans l'entretien, les paramètres, la température ... parfois il suffit d'un rien.
Si poussée de nitrites il y a eu elle est apparement passée (ou presque : ton test mesure-t-il en dessous de 0,3 ?) et les poissons devraient déjà mieux se porter, au moins pour les moins atteints.

Reste à identifier précisément le problème et là c'est une autre paire de manche ...

Il faudrait je pense à nouveau stabiliser le pH, de manière progressive, et procéder à des entretiens hebdomadaires pour revenir à l'environnement normal et habituel des poissons et voir ce que ça donne ...

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Salut,
Bon j'ai lue que tu avais changer ton eau! Mais as tu fais un gros menage , comme siphonner le fond, rincer un peut ta filtration!
Il faudrait aussi que tu oxygene un peut plus ton eau, car si ils respirent vites cela ne pourra pas leur faire de mal!
Bon pour ce qui est de la maladie il faut que tu surveilles leur ventre pour voir si ils ne gonflent pas, les nageoires, et aussi leur nage car si ils perdent l'equilibre c'est très mauvais signe!
Tiens nous au courant et continue tes changement d'eau tout les jours pendant au moin une semaine!
Douille

Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Allo Douille,

Oui j'ai syphonné le fond, mais je n'ai pas nettoyé ma filtration encore. Je vais le faire, et augmenter mon oxygénation également.

Le scianochromis ahli que j'avais isosé est malheureusement mort hier soir. Il s'était mis à "perdre l'équilibre" justement, un peu la veille. Hier il n'avais carrément plus d'équilibre avant de mourir. Toujours ce filament blanchâtre au niveau de l'anus.

Pour les autres, leur état semble stable ...
Je continue les changements d'eau et attend la suite

Merci pour votre aide

Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Bonjour Emie,

Non mon test ne mesure pas en dessous de 0,3 malheureusement. Mais à voir la couleur dans la documentation, 0,3 était rose beaucoup plus foncé que mon test d'eau qui était à peine rose. Si c'est proportionel, je te dirais gros gros maximum 0,15 selon la couleur ...

Merci pour ton aide

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Salut Douille,

Changer l'eau tous les jours pose un problème dans le cas présent : l'eau de conduite d'Akasya a un pH moins élevé que celui du bac (augmenté grace à du gravier de corail comme elle nous le précise plus bas).
En faisant des changements d'eau quotidien le pH devient moins élevé dans le bac et les poissons doivent encaisser les variations.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose pour leur rétablissement.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Akasya,

As-tu ouvert ce poisson mort pour voir s'il avait des vers ? Ce n'est pas une perspective très joyeuse je sais mais c'est le meilleur moyen de savoir et de pouvoir agir en conséquence pour les autres. :(

Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Bonjour Emie,

Non je ne l'ai pas ouvert! Je l'ai examiné, mais je n'ai pas pensé l'ouvrir ... C'est vrai qu'on en aurait eu le coeur net! Ma grand-mère est justement chez moi cette semaine, j'aurais du lui demander elle aurait fait ca sans problèmes :lol:

Bref, mon socolofi ne semble pas aller beaucoup mieux, si il meurt je vais essayer :o Je ne pense pas le réchapper ...

Toutefois, pour mes autre poissons cela semble stable. J'ai continué les changements d'eau et le nettoyage, en ajoutant un peu d'un produit KENT que j'ai, pour durcir l'eau ...

Hier, un de mes saulosi avait vraiment un GRAND filament d'excréments, d'au moins 12 cm qui lui trainait au derrière, la première moitié était complètement blanche, comme mes poissons malades, mais (bonne nouvelle?), la deuxième moitié était normale! Bon signe? J'espère!

Je vous tiens au courant!

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Citer
J'ai continué les changements d'eau et le nettoyage, en ajoutant un peu d'un produit KENT que j'ai, pour durcir l'eau ...


Bien. Mais surveille bien ton pH afin qu'il ne joue pas du yoyo. Je suis toujours très réservée concernant ces produits mais dans ton cas ...

Citer
la deuxième moitié était normale! Bon signe? J'espère!


Oui, ça veut dire qu'il mange donc c'est plutôt bon signe. :)


Mots-clés


Sujets connexes

Discuse respiration rapide

Spécial : Discus

23
Respiration rapide/nitrites

Général : Poissons d'eau douce

17
52
Respiration plutôt rapide

Discussions sur l'aquariophilie

4
Respiration rapide

Bavardages

4