Respire que d'une seule branchie


Hors ligne Keïko

  •       4
Bonsoir! Alors voilà, j'ai un poisson japonais noir et blanc depuis maintenant deux mois, il est très attachant, il fait des bulles et s'amuse avec les cailloux au fond du bocal. Mais depuis deux ou trois jours il est beaucoup moins vif et apparaissent de chaque côté de son corp des tâches rouges de sang sous ses écailles comme un hémorragie. J'ai aussi remarqué qu'il ne respire que d'une seule branchie l'autre reste fermée. Et c'est du côté de la branchie fermée que la tâche est la plus importante ... Je sais pas quoi faire il m'a l'air de souffrir ... :'(
« Modifié: samedi 19 mai 2012, 18 h 58 par Keïko »

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Bonjour,

Pour commencer, il faut impérativement que tu le sortes de son bocal pour lui offrir un aquarium de taille adapté, c'est à dire au moins 50 litres pour 1 poisson rouge, et avec une bonne filtration ainsi que de vraies plantes.
Ensuite, peux-tu nous dire comment tu nettoies ton bocal, la fréquence de tes changements d'eau, etc. ? Avec quoi nourris-tu ton poisson ?
Quand tu dis qu'il fait des bulles, est-ce que ça veut dire qu'il vient piper de l'air à la surface ?

Hors ligne Keïko

  •       4
Beh merci ! Mon bocal c'est un 15L et il est tout petit comme poisson, le vendeur m'avait dit que c'était résistant ... Ensuite je nettoie l'eau dès qu'elle est jaune c'est a dire toute les trois semaines. Je lai fait 4fois depuis que je lai. Je met mon poisson dans un verre je vide le bocal et je le reremplie avec de l'eau à température ambiante. Et quand je remet le poisson dans son eau je lui fait un temps d'adaptation dans le verre. Et pour ce qui est de ses bulles il fait beaucoup de bulles à la surface contre les paroi et il les explose une par une. Mais il ne le fait plus depuis qu'il est malade. Je le nourri avec du friskies multigran goldfish et depuis un certain temps il mange que les boules de couleur verte.

Hors ligne Keïko

  •       4
Je pense qu'il ne fait plus ses besoins non plus, il n'y a pas de selles au fond du bocal. Alors que d'habitude il y en a.

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Oui, les vendeurs sont là pour vendre, malheureusement, et donnent rarement de bons conseils.
Concernant le poisson rouge, c'est un poisson qui peut vivre une bonne quinzaine d'années, voir plus, et qui, lorsqu'il peut se développer normalement devient très grand. Lorsqu'il est maintenu dans un environnement trop petit, il se nanifie. Il est coutume de dire qu'il grandit en fonction de l'espace qu'il a, mais en réalité, son corps cesse de grandir et pas ses organes, ce qui le fait souffrir et abrège considérablement son espérance de vie, et peut donner lieu à des maladies et des malformations.

Tu peux lire ces fiches si tu veux, elles sont très bien faites :
http://wiki.aquatribu.com/Poisson_rouge
http://wiki.aquatribu.com/Id%C3%A9es_re%C3%A7ues_sur_le_poisson_rouge

Soigner un poisson commence par lui fournir de bonnes conditions de vie, sinon, tous les médicaments du monde n'y changeront rien.

Lorsque tu changes l'eau de ton poisson, il ne faut pas changer toute l'eau d'un coup. Tu risques à chaque fois une montée de nitrites, qui est mortelle pour le poisson. Il vaut mieux que tu changes 1/3 toutes les semaines, voir même plus souvent puisqu'il est dans un bocal, avec de l'eau que tu auras laissé reposer une nuit pour que le chlore s'évapore. Le poisson rouge est un très gros pollueur et salit donc vite son eau ... Je te suggère d'ailleurs de changer une partie de l'eau très vite.

Pour la nourriture, l'idéal serait que tu puisses la varier un peu. Les poissons rouges sont omnivores, et ont donc besoin de végétaux (de la salade pochée, de la courgette) tout comme de la nourrite vivante ou congelés comme les artémias, les daphnies. Il faut rester vigilant à leur alimentation pour qu'ils n'aient pas de souci de vessie natatoire.

Quoiqu'il en soit, il est impératif que tu lui trouves un aquarium (et non pas un bocal) plus grand, avec un filtre. Le bocal est absolument à bannir.

Hors ligne Keïko

  •       4
Donc les tâches de sang sur ses côtés vont s'estomper si je suis tes conseils? Et ce n'est pas un poisson rouge! C'est un poisson japonais

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Rouge et japonais font partie de la même famille.
Je ne peux pas t'affirmer que ça va partir, mais lorsqu'on sait que les conditions de maintenance sont mauvaises, y remedier est un premier point. Personnellement, je pencherais pour un problème d'oxygène dans l'eau, après, je ne suis ni une pro, ni infaillible. Libre à toi d'attendre d'autres conseils, qui cibleront peut-être mieux le problème. Mais en attendant, un changement d'eau ne fera aucun mal.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Je suis d'accord avec Schnyl sur tout ce qui a été dit.

Pour ce qui est du changement d'eau, j'irais même plu loin, en l'absence de filtre il faudrait changer la moitié de l'eau tous les jours, tous les 2 jours maximum, avec de l'eau mise à reposer la veille dans un récipient propre.

Le fait que tu n,e trouves pas de selles est inquiétant. As-tu des légumes chez toi, courgette, concombre ou salade par exemple ? Si oui donnes-en un peu aujourd'hui (fais-les bouillir pour que ce soit plus facile à manger) et ne donnes pas de granulés jusqu'à nouvel ordre, et dis-nous si tu notes des améliorations.


Mots-clés


Sujets connexes

Branchie ouverte

Général : Poissons d'eau douce

29
Femelle seule

Discussions sur l'aquariophilie

2
Poisson rouge gonflé derriere une branchie

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
26
Ancistrus branchie curieuses

Discussions sur l'aquariophilie

10