Série morbide - Comment la stopper


Hors ligne Patrick

  • **
  •       153
Pendant 3 mois, depuis le démarrage de mon bac de 100 litres, je n'ai eu aucun problème à signaler. Depuis 2-3 semaines, cela a changé car je connais des morts successives étranges.

Il y a 3 semaines, j'avais encore :
- 3 Guppys (1m/2f)
- 3 Platys
- 4 Danios (Brachydanio Rerio)
- 1 Combattant (Betta Spendens)
- 2 Gouramis nains (Colisa Lalia)
- 1 Pleco (Adonis)

Par mesure de sécurité, j'avais retiré le combattant du bac, le soupçonnant de stresser les autres, notamment à la nuit tombée. Après cela, les femelles Guppys ne "pipaient" plus en surface et le mâle avait retrouvé ses couleurs et draguait de nouveau les femelles.

Depuis, sont morts :
- 1 Pleco (Adonis) : retrouvé mort un matin en train de flotter en position verticale au milieu du bac
- 1 femelle Guppy : bougeait à peine au sol pendant plusieurs jours, y compris dans le bac Hôpital avec du Témérol
- 2 Danios : 1 retrouvé un matin flottant à la surface, l'autre mort ce matin dans le bac Hôpital (avec du Témérol depuis hier) avec une nageoire bien abimée et ne pouvant plus nager au sol.

Ce matin, j'observe ma dernière femelle Guppy qui ne cesse de monter et descendre rapidement le long de la vitre, comme si quelque chose la gênait. Elle semble être pleine d'alevins. Mais d'habitude, elle est plutôt calme lorsqu'elle est pleine.

Les autres poissons semblent être en bonne forme (platys, gouramis nains), sauf les Danios qui se retouvent à deux et l'un d'entre eux a l'air de nager "nageoires plaquées" ...

Les paramètres de mon eau sont : NO3=20 mg/l, NO2=0 mg/l, GH=13°, KH=3°, pH=7,8, T=24°c. Je change 1/4 d'eau tous les WE, en nettoyant le sable des déchets restant. J'alterne nourriture séchée et congelée, en faisant attention de ne pas sur-alimenter. Le bac est assez bien planté.

J'ai l'impression que ces maladies découlent d'un stress généré par le combattant lorsqu'il était avec les autres. Notamment pour les Guppys. En revanche, pour les Danios, c'est peut-être parce que en avoir eu 4 n'était pas suffisant, et que leur nombre diminuant, ils stressent encore davantage ?

Que dois-je faire ? Mettre tout de suite ma femelle Guppy dans le bac hôpital et la traiter au Témérol ? Racheter tout se suite 3 autres Danios ? Traiter TOUT le bac par mesure préventive ? Si oui, avec quoi ?

Merci par avance pour votre aide.


Hors ligne aquafun

  • ***
  •       285
Salut, je pense que traiter tout le bac n'est pas nécessaire, tu dois isoler les poissons qui n'ont pas un comportement habituel en attendant de savoir de quoi ils souffrent et ne rajoutes surtout pas de nouveaux poissons pour l'instant.





Hors ligne Patrick

  • **
  •       153
Salut Jean-Louis,

Dès que je vois un comportement bizarre, j'isole le poisson dans le bac hôpital. Le problème, c'est que j'ai l'impression que c'est déjà trop tard. En 24 ou 48h, Hadès s'empare de son âme ...
 :(

Pour cette raison, je me demande s'il ne faut pas traiter tout le bac - à titre préventif - avec un produit tel que Melafix* de Rena (produit naturel) ou Temerol** d'Aquascience. J'ai actuellement du Temerol mais pas de Melafix car mon animalerie voisine n'en possède pas ...

Si oui, dois-je absolument trouver du Mélafix ou puis-je utiliser du Temerol ?


Merci par avance.

* http://www.rena.net/cgi-bin/trans.pl/fr/products/rena_range/care_melafix.shtml

** http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=112

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Patrick,
Si tu utilises du Temerol dans ton aqua,tu vas tuer toute les bactéries,les bonnes comme les mauvaises,et mettre ton cycle de l'azote en péril:montée de nitrites.
En ce qui conserne le Melafix,y a des pour et des contre,tu ne mettras pas en péril ton cycle de l'azote avec.
En ce qui conserne les guppys du commerce,ils ont une durée de vie très courte,garde les BB.
Tu n'as rien rajouté recement dans ton aqua?

Hors ligne Patrick

  • **
  •       153
Merci Valérie,

Non je n'ai rien ajouté récemment dans mon aqua, à part une racine bouillie 3 fois après la mort du Pleco (elle était pout lui ... ), d'un Danio et d'une femelle Guppy. Les décès ont donc eu lieu avant, à l'exception du Danio mort ce matin avec les nageoires malades.

3 questions :
1/ Penses-tu que cette mortalité est d'origine bactérienne ?
2/ Quels sont les "contres" du Melafix ?
3/ Mon vendeur m'a dit que toutes les "bonnes" bactéries n'étaient pas tuées par le Temerol et qu'il suffisait de rajouter des bactéries nitrifiantes à la fin du traitement (donc après 6 jours) pour ne pas créer une rupture du cycle de l'azote. Qu'en penser ?

Merci.


Mots-clés


Sujets connexes

Mort en série de guppys

Général : Poissons d'eau douce

13
Guppy meurt en serie

Général : Poissons d'eau douce

5
1
Dans la série

Bavardages

1
Coment stopper la reproduction de mes CRS?

Discussions sur l'aquariophilie

1

members