Pendant 3 mois, depuis le démarrage de mon bac de 100 litres, je n'ai eu aucun problème à signaler. Depuis 2-3 semaines, cela a changé car je connais des morts successives étranges.
Il y a 3 semaines, j'avais encore :
- 3
Guppys (1m/2f)
- 3
Platys- 4
Danios (Brachydanio Rerio)
- 1
Combattant (
Betta Spendens)
- 2 Gouramis nains (
Colisa Lalia)
- 1
Pleco (Adonis)
Par mesure de sécurité, j'avais retiré le combattant du bac, le soupçonnant de stresser les autres, notamment à la nuit tombée. Après cela, les femelles Guppys ne "pipaient" plus en surface et le mâle avait retrouvé ses couleurs et draguait de nouveau les femelles.
Depuis, sont morts :
- 1 Pleco (Adonis) : retrouvé mort un matin en train de flotter en position verticale au milieu du bac
- 1 femelle
Guppy : bougeait à peine au sol pendant plusieurs jours, y compris dans le bac
Hôpital avec du
Témérol- 2 Danios : 1 retrouvé un matin flottant à la surface, l'autre mort ce matin dans le bac Hôpital (avec du Témérol depuis hier) avec une nageoire bien abimée et ne pouvant plus nager au sol.
Ce matin, j'observe ma dernière femelle Guppy qui ne cesse de monter et descendre rapidement le long de la vitre, comme si quelque chose la gênait. Elle semble être pleine d'alevins. Mais d'habitude, elle est plutôt calme lorsqu'elle est pleine.
Les autres poissons semblent être en bonne forme (platys, gouramis nains), sauf les Danios qui se retouvent à deux et l'un d'entre eux a l'air de nager "nageoires plaquées" ...
Les paramètres de mon eau sont : NO3=20 mg/l, NO2=0 mg/l, GH=13°, KH=3°, pH=7,8, T=24°c. Je change 1/4 d'eau tous les WE, en nettoyant le sable des déchets restant. J'alterne
nourriture séchée et congelée, en faisant attention de ne pas sur-alimenter. Le bac est assez bien
planté.
J'ai l'impression que ces maladies découlent d'un stress généré par le combattant lorsqu'il était avec les autres. Notamment pour les Guppys. En revanche, pour les Danios, c'est peut-être parce que en avoir eu 4 n'était pas suffisant, et que leur nombre diminuant, ils stressent encore davantage ?
Que dois-je faire ? Mettre tout de suite ma femelle Guppy dans le bac hôpital et la traiter au Témérol ? Racheter tout se suite 3 autres Danios ? Traiter TOUT le bac par mesure préventive ? Si oui, avec quoi ?
Merci par avance pour votre aide.